outils auto-entrepreneurs
Atelier Domani

Atelier Domani

5 outils indispensables pour piloter votre entreprise en tant qu’auto-entrepreneur

Si vous souhaitez développer votre entreprise, certains outils peuvent vraiment faciliter votre organisation et votre communication.

Dans cet article, je vous partage ceux que j’utilise de façon régulière. 😊

Ils ne sont pas tous gratuits, mais ils sont vraiment devenus indispensables dans la gestion de mon entreprise pour gagner du temps ou de la clareté. 

N’hésitez pas à épingler cette image sur Pinterest pour retrouver facilement l’article ! 😊

1 - Antitode

Antidote est un correcteur d’orthographe intelligent que j’utilise tous les jours. Que ce soit pour mes posts Instagram, mes newsletters, mes articles et pour le contenu que je crée pour mes clients, il est devenu indispensable. 

Je ne fais pas beaucoup de fautes, mais je rédige beaucoup de contenu. Et très régulièrement, je fais des fautes de frappe ou des petites erreurs de grammaire. Avant d’utiliser Antitode, je passais beaucoup de temps à me relire, de peur de laisser trainer une faute. 

(J’ai même demandé à ma mère de relire mon site internet parce que j’avais peur d’avoir laissé une coquille…😂)

Ça devenait même un stress pour ce qui concernait la rédaction du contenu de mes clients. 

Pour éviter de perdre du temps et créer du contenu plus sereinement, j’ai donc investi dans cet outil. 

Concrètement, il suffit de copier-coller n’importe quel texte dans le logiciel. Ce dernier va identifier toutes les fautes d’orthographes, de grammaire, de ponctuations et même indiquer les tournures de phrases qu’il trouve bancales (ou qui pourraient être reformulées). C’est très pratique, car cela vous permet d’identifier rapidement les phrases où il manque des mots par exemple. 

Alors, il y en a d’autres sur le marché que je n’ai pas testé donc je ne peux pas vraiment vous proposer de comparaisons. 😊

2 - Notion

Notion est un outil d’organisation que j’utilise pour gérer et piloter l’ensemble de mon activité. 

Avant de passer sur Notion, j’avais testé Trello, Asana puis Click Up. Des quatre, je trouve que Notion est le plus complet. Tout simplement, car il regroupe plusieurs fonctionnalités que l’on retrouve sur d’autres outils, tout en proposant d’autres options que l’on ne retrouve que chez lui. 

C’est un outil que j’adore utiliser parce qu’il est modulable et que l’on peut le transformer à l’infini pour l’adapter à notre manière de fonctionner.

➡️ Il n’y a pas de cadres ou de formats imposés, comme ça peut être le cas sur d’autres plateformes. 

Mais cet avantage rend la prise en main un peu plus compliquée: on se retrouve devant une page blanche où tout est à construire. 

Enfin bref, je ne peux plus m’en passer ! 

Concrètement, je l’utilise pour: 

☀️ Préparer mon contenu: j’ai créé un tableau de bord complet pour noter l’ensemble de mes idées, noter les légendes et les répartir dans un calendrier. 

(Si c’est quelque chose qui vous intéresse, j’enseigne ma méthode dans le bundle sur la stratégie de contenu)

☀️ Gérer mon planning et mes objectifs: j’ai préparé des pages pour visualiser les focus de chaque mois et chaque semaine et m’assurer d’avancer sur mes projets

☀️ Suivre l’avancée de mes accompagnements individuels: j’ai créé pour chacun d’entre eux un espace partagé où ils retrouvent l’ensemble des contenus que l’on voit ensemble. Ils ont accès au planning de nos séances, à leur todo list et à de nombreuses ressources au même endroit.

☀️ Regrouper les informations de mon entreprise: le fait de tout avoir au même endroit me fait gagner un temps fou quand je recherche une information. C’est aussi quelque chose qui me sera utile quand je commencerai à déléguer.

Vous l’avez compris, j’utilise Notion pour à peu près tout ! 😂

Comme c’est une vraie page blanche à construire, il y a énormément de choses qui sont encore à améliorer et que je pourrais mettre en place dans les mois à venir. 

Si c’est un sujet qui vous intéresse, n’hésitez pas à me le faire savoir et je préparerais d’autres articles sur mon utilisation de ce logiciel. 😊

3 - Canva Pro

Si vous créez vos visuels pour votre compte Instagram, vous avez sûrement déjà utilisé cet outil. 😊

Je suis passée à la version pro en 2020 et je ne regrette pas mon choix. 

Si vous hésitez à passer à la version premium, j’ai rédigé un article sur le sujet. 

➡️ Vous pouvez y accéder en cliquant ici: Est-ce que Canva Pro vaut le coup ?

J’y compare la version gratuite à la version pro et vous décris mon utilisation en détail et en toute transparence. 

4 - Freebe

Freebe est un outil que j’utilise depuis janvier 2021 et je vous avoue que j’aurais du mal à m’en passer aujourd’hui. 

C’est un logiciel de comptabilité dédié aux auto-entrepreneurs qui me permet d’avoir une vision d’ensemble sur mon CA, mon bénéfice, les charges que je dois payer à l’Ursaff.

Mais il me permet également de créer des devis, de les transformer en factures. Il propose aussi une vision par client: le CA total, l’ensemble des factures de ce client, l’historique…

En bref: c’est un outil polyvalent que je trouve parfait pour piloter la partie financière de mon entreprise.

Honnêtement, c’est une partie que j’appréhendais en me lançant…

J’avais peur de m’embrouiller dans ce que je devais déclarer à l’Ursaff et de ne pas y voir clair entre les devis et les factures.

Comme vous le savez, on ne déclare que le CA encaissé et non facturé. Au départ, j’avais commencé par regrouper chaque facture sur un tableau Excel, mais ce n’était pas une solution qui me convenait. Je n’avais simplement pas envie de me prendre la tête avec mes factures et de faire le tri…😅 Comme Freebe est relié à notre compte en banque, on peut très facilement identifier ce qui est encaissé et avoir une vision sur ce qui est facturé, mais toujours en attente de paiement. 

Encore une fois, il existe peut-être d’autres logiciels sur le marché, mais que je n’ai pas testés. Freebe m’avait été recommandé et comme j’en suis pleinement satisfaite, je l’ai conservé. 

D’ailleurs, si vous souhaitez tester Freebe gratuitement, vous pouvez cliquer ici. Cela vous permettra d’appréhender l’outil sans aucuns frais pendant 2 mois. 

5 - Creator Studio

J’utilise Creator Studio pour programmer mes posts sur Instagram. C’est un outil qui est complètement gratuit et qui vous permet de programmer sur Facebook et Instagram en même temps. 

Contrairement à d’autres logiciels, il est également possible de programmer les carrousels et les vidéos. 

Creator Studio a été créé par le Groupe Meta (à qui appartiennent Facebook et Instagram), il n’y a donc aucun problème pour lier votre compte Instagram à cette plateforme. 

Pour l’instant, on ne pas publier de reels, mais j’espère que c’est quelque chose qu’ils développeront rapidement. (Pour l’instant, je ne connais aucun outil qui permet de le faire, mais si vous en connaissez un, n’hésitez pas à m’envoyer un message pour me le partager. 😊)

6 - Mailerlite

Si vous êtes auto-entrepreneur.e, la newsletter peut-être un moyen efficace pour communiquer avec de potentiels clients. 

C’est un canal de communication que j’aime beaucoup: j’envoie une newsletter une fois par semaine. 

(D’ailleurs, si vous souhaitez la découvrir, vous pouvez cliquer ici)

Mailerlite est l’outil que j’utilise pour préparer et programmer l’ensemble de mes newsletters. 😊

Après avoir testé plusieurs outils d’emailing, c’est définitivement celui que je préfère. C’est d’ailleurs l’outil que je conseille à mes clients lors de mes accompagnements.

Il est simple d’utilisation et intuitif: les actions se font naturellement.

➡️ Il est facile de créer un formulaire d’inscription pour que les personnes rejoignent votre newsletter ou téléchargent vos freebies (aussi appelé lead magnet, c’est par exemple un pdf, une checkliste, une vidéo (ou un autre format) que vous allez proposer en téléchargement gratuit contre l’inscription à votre newsletter)

➡️ On peut aussi créer des automatisations et des séquences emails de façon intuitive. De plus, comme c’est un logiciel répandu, de nombreux tutos existent en ligne pour vous aider si vous vous retrouvez bloqués à un endroit.

➡️ L’envoi des campagnes d’emailing et la partie rédaction du mail se font également efficacement. 

Peut-être un bémol pour certains: il est entièrement en anglais.

À noter que son utilisation est gratuite jusqu’à 1000 abonnés sur votre liste. 😊

Et vous ? Quels sont les outils que vous aimez utiliser ? 

N’hésitez pas à me les partager en m’envoyant un message à contact@atelierdomani.com ou sur mon compte Instagram, j’adore échanger sur le sujet ! 😊

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire