2 (8)
Atelier Domani

Atelier Domani

15 idées de stories Instagram pour communiquer sur ton entreprise

Les stories Instagram peuvent être une très bonne opportunité pour communiquer sur votre activité. Dans cet article, je vous donne 15 idées de stories à partager sur Instagram pour communiquer sur votre entreprise.

Il ne vous reste qu’à piocher et à prendre le contenu qui vous intéresse ! 

N’hésitez pas à épingler cette image sur Pinterest pour retrouver facilement l’article ! 😊

Communiquer sur Instagram

Des stories sur vous

Alors oui, le but n’est pas de parler que de vous et de votre vie, mais partager quelques informations sur votre expérience et votre parcours ne peut être que bénéfique. Vous montrerez qu’il y a un humain derrière votre compte, vos abonnés pourront s’identifier à vous et auront beaucoup plus tendance à interagir avec vous. 

Et si on la sensation de vous connaitre, on aura plus tendance à choisir votre formation ou vos services. Tout simplement, parce que vous ne serez plus un étranger, mais quelqu’un que l’on identifie, que l’on connait et en qui on a confiance.

1- Présentez-vous

Vous pouvez commencer par une story où vous vous présentez à votre audience. Vous pouvez expliquer qui vous êtes, votre projet ou votre activité. 

C’est le type de stories que je vous conseille de garder à la une pour que vos futurs abonnés puissent les consulter facilement. Une personne qui découvre votre contenu pourra savoir directement qui se cache derrière votre compte. 😊

2- Votre parcours, votre expérience

Comment est-ce que vous êtes devenu entrepreneur ? Quel est votre parcours professionnel ? Est-ce que vous avez de l’expérience ? 

N’hésitez pas à partager ces informations en stories: elles vous permettront de démontrer votre légitimité et cela permettra à votre audience de comprendre pourquoi elles peuvent vous faire confiance sur tel ou tel sujet. 

3- Pourquoi avez-vous commencé ?

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous reconvertir ou à vous lancer en solo ? Est-ce que vous avez eu un déclic ? Qu’est-ce qui vous a motivé à commencer ? Est-ce que c’est une passion qui vous anime ? Est-ce que c’est une envie que vous avez depuis longtemps ? 

Encore une fois, partager votre expérience va permettre à votre communauté de mieux vous connaître et d’être plus impliquée dans votre projet

De plus, votre audience se reconnaîtra dans vos valeurs et vos motivations. 😊

C’est également un très bon moyen de parler de votre client cible et de détailler pourquoi est-ce que vous avez décidé d’accompagner tel ou tel type de clients.

Parlez de vos services en Insta Stories

Une erreur que je vois souvent (et que j’ai moi-même faite) est de ne pas communiquer sur nos services et sur ce qu’ils peuvent apporter à vos futurs clients. 

On a souvent peur de déranger, pas envie de partager de la publicité et de passer pour un vendeur de tapis. Et je suis d’accord, il ne faut pas noyer votre audience dans des messages publicitaires (ce serait contre-productif) mais cela ne veut pas dire ne pas le mentionner du tout ! 

Au contraire, la répétition est essentielle dans votre communication.

4- Présentez vos services / vos produits

Créez des stories qui présentent vos services ou vos produits et communiquez dessus de façon régulière et subtile. 

Vous pouvez commencer par faire une présentation concrète du service et de la valeur ajoutée qu’il aura auprès de vos clients.

Une astuce: quand vous présentez vos services, mettez-vous dans les chaussures de votre futur client ! Demandez-vous ce que concrètement votre service va lui apporter ? Comment il va faire évoluer son problème ? Qu’est-ce qu’il a à gagner à travailler avec vous ? 

Encore une fois, c’est le genre de stories que vous pouvez épingler à la une. Mais attention, cela ne doit pas vous empêcher de continuer à parler de vos services ou de vos produits de façon régulière.

Je vous donne d’autres idées dans cet article:« Stories Instagram: 6 manières de parler de ton offre »

Les stories: un moyen de montrer les coulisses de votre activité

En montrant les backstages de votre entreprise en stories, vous allez rester présent dans l’environnement de votre futur client. S’il va tous les jours sur Instagram et que chaque jour, il vous voit en stories : on peut considérer que vous faites partie de son quotidien. Si vous êtes régulier dans vos stories, vous allez commencer à nouer une relation de confiance avec vos abonnés.

5- Quelle est votre journée type ?

Embarquez votre communauté dans une de vos journées types de travail. C’est le genre de contenu qui fonctionne bien en Insta stories car il peut inspirer votre audience à mettre en place de nouvelles habitudes (ou la faire déculpabiliser si vous n’avez pas une routine parfaite 😉). 

De plus, ça peut être une bonne manière de mentionner votre offre ou de montrer le travail que vous effectuez pour vos clients.

6- Quels sont vos objectifs du jour / de la semaine ?

N’hésitez pas à partager votre plan du jour en stories. Cela permettra encore une fois aux personnes qui vous suivent d’être intégrées dans votre quotidien. Si vous le faites régulièrement, c’est aussi un très bon moyen pour générer de l’interaction.

Par exemple, vous pouvez détailler vos différentes tâches du jour ? Pourquoi vous devez les faire ? Quel est l’objectif long terme ?

C’est d’ailleurs un moyen pour communiquer sur votre offre. Par exemple, en précisant que vous allez coacher des clients sur tel ou tel sujet, vous permettez à votre audience de bien comprendre ce que vous faites.

7- Quelles sont vos difficultés ?

N’hésitez pas à partager les moments où c’est plus compliqué pour vous. Sur Instagram, on a tendance à ne partager que quand tout va bien… 

Pourtant, en partageant aussi vos difficultés, vos moments de stress, vous allez communiquer de façon plus authentique. 

Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de tout partager, surtout au moment où, justement, ça ne va pas si vous ne voulez pas ! ( Déjà parce que vous n’êtes obligés de rien. 😉) Mais je peux vous conseiller de partager vos erreurs et difficultés après coup, vous aurez le recul pour analyser la situation et la partager avec votre audience. Et de l’authenticité sur les réseaux sociaux, ça ne fait jamais de mal ! 

Partager votre contenu avec votre audience

8- Communiquez sur la sortie d'un nouveau contenu

Si vous avez un blog, un podcast, une chaine YouTube ou tout autre contenu, je vous recommande de partager de façon systématique en stories sur Instagram.

Cela permettra de transférer votre audience de votre compte Instagram vers votre blog (ou autre plateforme). Il faut garder en tête que peu de personnes sortent d’Instagram une fois qu’elles y sont. Cependant, si vous mentionnez de façon régulière que vous avez sorti un nouvel épisode de podcast: vous allez attiser la curiosité de vos abonnés et donner envie à certains d’aller le découvrir. 

Vous suivre en stories, c’est un moyen pour votre audience d’être au courant de vos actualités. Et la sortie d’un nouvel article ou épisode de podcast en fait partie ! 😊

9- Si vous avez une Newsletter: partagez votre freebie

Si vous avez mis en place une Newsletter pour communiquer avec vos prospects: je vous conseille de créer un freebie. C’est un cadeau à télécharger que vous allez proposer gratuitement en échange d’une adresse mail. 

Cela peut-être un PDF, un workbook, une vidéo, une masterclass, une check-list,… 

Pour vous permettre de récolter des adresses email de façon régulière, vous allez devoir communiquer sur ce cadeau de façon régulière. Et les stories Instagram sont un très bon moyen pour le faire ! 

Par exemple, vous pouvez préparer à l’avance différents modèles sur Canva et les partager une fois toutes les semaines dans vos stories.

9- Partagez vos publications en story

Si vous êtes présent sur Instagram et que vous créez des publications régulièrement: vous pouvez partager votre contenu en story. En cliquant dessus, vos abonnés arriveront sur le post partagé. 

Et beaucoup de personnes ne regardent que les stories et plus du tout le fil d’actualité. En partageant votre post en story, vous vous assurez de capter leur attention et de leur montrer un post qu’ils n’auraient peut-être jamais vu.

On oublie souvent de le faire avec d’anciens posts, mais n’hésitez pas à les partager: certains de vos abonnés sont peut-être passés à côté! C’est un moyen de donner une seconde vie à des posts qui datent un peu.

Partagez le contenu d'autres personnes

10- Partagez les ressources qui vous ont servi

Que ce soit des podcasts, des articles, des publications…n’hésitez pas à partager en stories le contenu créé par d’autres personnes pour le proposer à votre audience en stories.

C’est un bon moyen pour créer de l’interaction avec la personne à l’origine du contenu, mais aussi pour proposer à votre communauté une variété de ressources complémentaire aux vôtres .

Et en bonus, la personne qui est l’origine du contenu repartagera peut-être votre mention, ce qui peut améliorer votre visibilité.

Apportez de la valeur à votre communauté

On dit souvent qu’il faut apporter quelque chose à notre audience sur Instagram, qu’il faut créer de l’intérêt. Et bien, c’est aussi le cas en stories ! 😊

11 - Créez des foires aux questions

Si vous avez une expertise dans un sujet, vous pouvez lancer des FAQ en stories Instagram. Si par exemple, vous êtes expert en formation couture: vous pouvez proposer à vos abonnés de vous poser des questions sur une technique bien particulière. Puis repartager les questions de chacun et y répondre (toujours en stories ou même en live).

Ainsi, vous aiderez la personne qui vous a posé la question, mais aussi les personnes qui vous suivent et sont intéressées par votre thématique.

12 - Proposez des Quizz

Vous pouvez proposer très facilement des quiz à vos abonnés en utilisant les stickers proposés par Instagram. 

Par exemple

➡️ Si vous avez une expertise sur un sujet, vous pouvez proposer un quiz pour tester les connaissances de votre audience. Puis vous leur expliquez ensuite la réponse de façon pédagogique.

➡️ Vous pouvez lancer un Quizz sur vous-même pour permettre à votre audience de vous découvrir ou d’en savoir plus sur vous

13 - Créez des rubriques

Sur Instagram Stories, vous pouvez également créer des rendez-vous: des rubriques qui reviennent chaque semaine. 

Par exemple, tous les mardis: vous proposez l’audit d’un de vos abonnés que vous partagez en stories

Tous les mercredis, vous partagez un compte qui vous inspire. 

Tous les jeudis, vous partagez une astuce utile pour votre prospect.

Bien sûr, ici ce sont des exemples ! 😊 

Si c’est une idée qui vous intéresse, vous pouvez la réutiliser à votre sauce en proposant un rendez-vous que vous aimerez animer chaque semaine. 

14 - Donnez des conseils

Vous pouvez également partager des conseils en stories. Plus vous apportez de la valeur à votre audience, plus elle aura envie de vous suivre. 

Les conseils fonctionnent très bien dans les articles de blog ou les newsletters et peuvent tout à fait être réutilisés en stories en format mini. Vous pourrez réutiliser un article et faire une story pour chacun des paragraphes par exemple.

15 - Créez des sondages et des études de marché

Rien de mieux que les stories pour créer des sondages et apprendre à connaitre votre audience ! Utilisez les stickers: les sondages, des quizz mais aussi les boites à questions pour récolter les réponses de vos abonnés.

N’hésitez pas à le faire régulièrement ! C’est aussi un bon moyen pour entamer la discussion et interagir avec votre audience ! 

Voilà c’est tout pour ces 15 idées de stories ! J’espère qu’elles vous serviront ! 😊 

Laisser un commentaire