13 (1)
Image de Atelier Domani

Atelier Domani

Comment gagner du temps dans ta stratégie de contenu Instagram

Préparer des posts Instagram, rédiger les légendes, créer des visuels, faire des stories… ça peut très vite être chronophage…

Surtout si l’on a déjà des clients à gérer, ce n’est pas toujours évident de trouver le temps de créer du contenu Instagram. Alors pour t’aider, voici quelques conseils :

Prendre du recul sur ta stratégie de contenu

Ça peut sembler contre-intuitif, mais le fait de s’arrêter et de prendre du recul sur tes actions va te permettre de gagner du temps sur le long terme.

Tout simplement, car quand on a la tête dans le guidon, on ne voit pas les choses de la même manière.

Pour ça, tu peux te pencher sur ta stratégie de contenu et te demander:

  • Pourquoi est-ce que tu crées du contenu ?
  • Quels sont tes objectifs ?
  • À qui est-ce que tu t’adresses ?
  •  Est-ce que tu crées vraiment du contenu pour ton client idéal ?

Puis prends du recul sur les semaines qui arrivent et demande-toi quel contenu tu aimerais partager et pourquoi ? 😊

Par exemple:

⚡️Si tu veux augmenter ta liste emailtu peux partager un post avec ton freebie à télécharger.

⚡️ Si tu souhaites créer de l’interaction: tu peux partager un Reel humoristique qui parle à ton audience

⚡️ Si tu souhaites vendre tes services: tu peux faire plusieurs posts mentionnant ton offre payante

⚡️ Si tu souhaites montrer ta personnalité pour connecter avec ton audience: tu peux rédiger un post en utilisant le storytelling ou partager plus de stories

⚡️ Si tu souhaites démontrer ton expertise: tu peux préparer un carrousel qui répond à une problématique de ton client idéal.

Prendre du recul va te permettre de gagner du temps, car tu verras plus clair sur les posts et sur les objectifs de ton contenu. 😊

Tes posts, reels ou stories Instagram auront également un impact plus fort.

Anticiper ton contenu pour gagner du temps sur Instagram

Préparer ton contenu en avance va te permettre de gagner du temps, car il va te libérer de la charge mentale. Par exemple, si tu publies 2 fois par semaine, tu auras besoin de 8 posts par mois. 😊

➡️ Réfléchis aux objectifs du mois et essaie d’anticiper une partie ou l’ensemble de ton contenu.

Tu peux commencer par noter les idées de posts que tu souhaites partager puis travailler les légendes ou les visuels en fonction de ce que tu préfères commencer.

Et cela ne signifie pas que tu es obligée de préparer un mois de contenu en avance !

Déjà parce qu’il n’y a aucune obligation, c’est toi qui décides de ton rythme de publications.

Mais aussi parce qu’on ne fonctionne pas tous pareil…

Pour certaines personnes, ce sera plus efficace de tout préparer d’un coup…

Et pour d’autres, ce sera de ne préparer que les visuels ou seulement la légende.

Je te conseille simplement de tester pour identifier ce qui te convient le mieux ! 😊

(Et anticipation et spontanéité ne sont pas incompatibles ! Ce n’est pas parce que tu as quelques posts déjà prêts que ça t’empêche d’en créer un le jour même en fonction de ton inspiration ou de l’actualité. 😊)

Mais je t’assure que prendre de l’avance peut te permettre de libérer de l’espace mental et donc de développer ta créativité.

Prépare des templates de posts Instagram

Pour t’aider à gagner du temps, tu peux créer des templates Canva (avec ton identité visuelle) que tu vas pouvoir réutiliser en changeant simplement le texte.

C’est un vrai gain de temps, car tu n’as pas besoin de réinventer de nouveaux visuels à chaque fois. 😊

Sur Canva, tu as la possibilité de regrouper tes visuels dans des dossiers: n’hésite pas à en créer un pour y rassembler tes templates Instagram et les retrouver facilement.

Regroupe tes idées au même endroit

Dès que tu as une idée, note-la quelque part et reporte-la toujours au même endroit. Tu peux par exemple les regrouper dans un tableau Notion ou dans un carnet si tu préfères.

Je t’assure que tu vas gagner du temps, car tu auras des idées déjà prêtes au moment de rédiger ton contenu ! ( Parce que je ne sais pas toi, mais moi mes meilleures idées, elles ne viennent jamais quand je m’assois pour y réfléchir le lundi matin. 😂)

Poste même si ce n'est pas parfait à 100%

On peut très facilement perdre beaucoup de temps à arranger tout un tas de petits détails… Et je plaide moi-même coupable, je suis la première à perdre du temps en perfectionnant certains posts

Mais garde en tête que ton contenu ne sera jamais 100% parfait !

Tu pourras toujours l’améliorer et ça a l’infini… Alors poste, même si ce n’est pas parfait ! 😊

Ça peut te paraître basique comme conseil, mais pourtant je t’assure que c’est un vrai gain de temps si tu as tendance à toujours reporter tes posts parce qu’ils « ne sont pas assez bien ». 

Recycle ton contenu

Si tu as des posts qui ont cartonné, pourquoi ne pas les réutiliser sous un autre format ? 

Pour gagner du temps, je t’assure que c’est super efficace ! 

Tu peux transformer un carrousel en un reel ou alors en une story conseil. Tu peux reprendre une check-list et la développer pour en faire un carrousel. 

L’idéal est d’attendre quelques mois avant de reposter ton contenu sous un autre format. Ainsi ce ne sera pas redondant pour ton client idéal. 

Pour t’aider, n’hésite pas à regarder tes statistiques et à recycler les contenus les plus commentés ou enregistrés. Il te reste ensuite à changer la forme et la légende pour obtenir un nouveau contenu. 

C’est quelque chose que je t’invite à faire avec le reste de ton contenu. Si tu as des articles de blog ou des podcasts, je te conseille de remodeler ce contenu pour en créer des posts Instagram. 

Si ce sujet t’intéresse, je t’invite à me suivre sur mon compte Instagram @atelierdomani où je partage de nombreux conseils pour créer du contenu stratégique. 😊

Laisser un commentaire