Depuis 2021, Instagram teste une nouvelle fonctionnalité: une marketplace dédiée aux créateurs de contenus. L’option va être déployée sur plus de comptes aux États-Unis et si le succès de la fonctionnalité est confirmé, nous pourrions la voir apparaitre en Europe.
Quel est le principe de Creator Marketplace ?
C’est une plateforme qui aura pour but de créer du lien entre les créateurs de contenus et les marques. L’objectif d’Instagram est de proposer de nouvelles manières aux marques de développer leur communication sur le réseau social, notamment en facilitant le contact avec des influenceurs.
Et d’un autre côté, le but est également de permettre aux créateurs de contenus de monétiser plus facilement leurs comptes.
✨Trouver plus facilement des créateurs de contenu
Le principe sera assez simple: les marques pourront trouver les créateurs de contenu en effectuant une recherche de mots clés.
Il sera également possible d’affiner la recherche de créateurs par âge, par zone géographique, mais aussi par thématique.
Comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessous: les marques auront accès aux nombres d’abonnés du créateur de contenu, mais aussi à son taux d’engagement et à la visibilité moyenne de son contenu.
Les marques auront la possibilité de voir si un créateur les suit déjà et s’il a déjà montré de l’intérêt pour le compte en les mentionnant en stories par exemple.
Source: Instagram
✨Faciliter les collaborations entre Instagram et les créateurs de contenu
Et le but de Creator Marketplace n’est pas seulement de créer une rencontre, mais réellement de faciliter les partenariats. Tout le suivi de la campagne publicitaire pourra se faire directement sur Meta Business.
Les marques auront la possibilité d’initier la prise de contact et d’envoyer une offre directement via Instagram.
Comme sur la capture d’écran ci-dessous, les marques pourront envoyer un brief décrivant le projet ainsi qu’une proposition financière aux créateurs de contenus avec qui ils souhaitent collaborer.
Comment faire pour être présent sur Creator Market Place ?
Alors que la première version n’était accessible que sur invitation, Instagram a finalement décidé de changer son fonctionnement. Ils proposent maintenant aux créateurs de contenu de postuler pour apparaitre dans l’annuaire de la marketplace.
Il sera nécessaire de remplir certaines conditions pour être éligible et de postuler. Une fois notre compte accepté, on pourra alors bénéficier des fonctionnalités de Créator Market Place.
Pour l’instant, c’est une solution qui n’est proposée qu’aux États-Unis. Cependant, d’après Adam Mosseri, CEO d’Instagram, la fonctionnalité devrait être déployée dans plusieurs pays au cours de l’année.
Instagram lance également Creator Portfolio
Les créateurs de contenus acceptés dans Creator Market Place auront la possibilité de créer un portfolio pour présenter leur travail.
Le Creator Portfolio sera personnalisable: on pourra y ajouter du texte, des photos, mais aussi d’autres comptes Instagram pour présenter des partenariats avec différentes marques.