Si tes missions en freelance sont calmes en ce moment et que tu traverses une période de creux, tu te demandes peut-être quoi faire ? Comment améliorer ta communication et remonter la pente ?
Freelancing et période de creux: quoi faire ?
Est-ce que c'est normal de vivre des périodes de creux en freelance ?
Oui, c’est normal ! Et je t’assure que ça arrive à tout le monde. Les creux seront plus ou moins grands en fonction de chacun, mais on a tous des hauts et des bas dans notre activité. Parfois, les demandes se font plus rares, où l’on a nous-mêmes besoin de prendre de la distance. Peu importe la raison, ça fait partie du jeu du freelancing.
Donc non, ce n’est pas grave ! Pas besoin de commencer à vendre toutes tes fringues sur Vinted ou de limiter tes repas à des pâtes au beurre…
Mais le plus important, ça va être de rebondir et de profiter de cette période pour te créer de nouvelles opportunités.
Comment sécuriser les périodes de creux en freelance ?
Le meilleur conseil que je peux te donner, c’est de prendre soin de ta trésorerie !
C’est vraiment ce qui te permettra de continuer de te rémunérer pendant ces périodes où les clients se font plus rares.
Mais pas seulement ! Tu auras également besoin de cette trésorerie pour partir en vacances, pour arrêter de travailler si tu es malade…
Et lorsque tu réfléchis à tes tarifs, à tes offres, n’oublie pas que ton objectif premier est de générer du chiffre d’affaires et d’être rentable.
Quelles actions faire en période de creux pour développer ta communication digitale ?
1 - Travailler ta stratégie de contenu
Si tu trouves des clients de façon organique, c’est à dire sans publicité et sans prospecter, le travail de ta stratégie de contenu est essentiel !
C’est ce qui te permettra de trouver des clients sur le long terme.
Alors, pourquoi ne pas profiter de cette période de creux pour travailler sur ta stratégie de contenu ?
Prendre du recul sur ta stratégie de contenu
La première chose que tu peux faire est d’analyser ce que tu as déjà partagé.
Penche-toi sur tes statistiques et observe ce que tu as mis en place.
Essaie de regarder d’un œil nouveau ton travail et demande-toi:
- Qu’est-ce que tu aurais pu faire différemment ?
- Qu’est-ce que tu referais de la même manière ?
- Quels sont les formats ou les thématiques qui ont le mieux fonctionné ?
- Est-ce que ton contenu t’a apporté des clients ?
- Comment est-ce que tout ça a évolué sur les derniers mois ?
Tester un nouveau format
Pour l’instant tu ne publies que sur Instagram ? Et si tu profitais des périodes de creux pour tester un nouveau type de contenu ?
Par exemple, tu peux commencer à réfléchir à un blog, un podcast ou même à une chaine YouTube. Par contre, je te déconseille de mettre en place les 3 en même temps… Tu risques juste de t’éparpiller et de ne rien faire.
Et d’ailleurs, si tu as commencé avec ta communication sur Instagram, l’idéal est d’attendre d’être à l’aise avant de développer un nouveau canal. Le risque étant de se sentir très rapidement submergée…
Mais si tu as du temps, créer un nouveau canal de communication peut être un véritable plus pour ta communication.
Te former pour améliorer tes résultats
Si tu sens que tu n’es pas à l’aise dans un domaine et que ça te freine dans le développement de ton entreprise, je te conseille de te former pour progresser ! En fonction de tes besoins, tu auras de nombreuses options possibles. 😊
Tu peux suivre des formations très généralistes, orientées vers la création et le développement d’entreprise. Mais tu peux également choisir des formations plus spécifiques, comme des formations sur Instagram, sur l’emailing ou encore sur le copywriting.
Ainsi, tu pourras mettre à profit cette période de calme pour améliorer tes résultats futurs.
D’ailleurs, si tu souhaites trouver des clients sur Instagram, j’ai créé une masterclass gratuite pour t’aider. Tu peux y accéder en cliquant ici.
2 -Améliorer ton organisation
Si tu souhaites être plus efficace dans les périodes de rush, pourquoi ne pas améliorer ton organisation dans les périodes plus creuses ?
Se mettre en mode auto-analyse
Pour ça, la première étape est de prendre un moment pour analyser ton comportement.
À ton avis, à quel moment est-ce que tu es le plus efficace ? Est-ce que c’est le matin ? Ou au contraire est-ce que ta productivité est au rendez-vous dès que le soleil se couche ?
Prends le temps de comprendre comment tu fonctionnes pour pouvoir optimiser ton organisation par la suite.
Chronométrer ton temps
Selon moi, l’une des clés pour améliorer ton organisation sur le long terme, c’est de chronométrer ton temps.
Si tu sens que tu as besoin d’être plus efficace et que tu ne le fais pas encore, je te conseille vivement d’essayer.
Personnellement, j’utilise Clockify (et j’en suis fan). C’est un timer qui te permet d’avoir une vision d’ensemble sur la manière dont tu dépenses ton temps.
Une fois que tu prends le réflexe de l’utiliser, tu obtiens de précieuses données sur ta manière de travailler.
Bien sûr ce n’est pas obligatoire (à part la rentabilité, rien ne l’est d’ailleurs). Mais personnellement, ça m’a beaucoup aidé.
3 - Améliorer ou créer ton site web
Avoir un site web n’est pas forcément nécessaire quand on se lance à peine. On peut commencer par créer seulement un compte Instagram et avoir de très bons résultats.
Mais au bout de quelques mois, je te conseille d’en créer un. Cela peut s’avérer être un véritable plus pour convertir tes prospects. Non seulement tu vas renvoyer une image plus professionnelle, mais tu vas également clarifier ce que tu fais, nous montrer ce que l’on a à gagner et nous rassurer.
D’ailleurs, si tu as le temps de le créer au lancement de ton activité, ce sera un vrai plus dans ta communication. 😊
Travailler le parcours de tes clients
Intéresse-toi au parcours qu’emprunteront tes futurs clients sur ton site. Et n’oublie pas que tout le monde ne te découvrira pas via la page d’accueil. Certains arriveront sur ton site par un article, d’autres par une page services…
Et surtout, tout le monde ne te connait pas de la même manière ! Certains te suivent déjà sur les réseaux sociaux et d’autres non. C’est à toi d’agencer ton site web pour qu’il accueille de la meilleure manière possible les différents profils.
Améliore le SEO de ton site
En travaillant ton SEO, tu n’auras pas de résultats immédiats… Cependant, une fois que tu l’as travaillé, tu peux obtenir des résultats intéressants sur le long terme. Et ça, pour le développement de ton activité, c’est super !
Mais très souvent, ça fait partie de ces actions que l’on remet toujours à plus tard…
Alors, profite des périodes de creux pour te pencher sur l’amélioration du SEO de ton site web.
D’ailleurs, si tu as l’intention de créer ou d’améliorer ton site web, j’ai créé une formation pour toi ! Je te laisse la découvrir en cliquant ici. On aborde notamment le parcours client, le SEO, mais pas seulement. Je te partage des structures de pages de vente pour convertir tes visiteurs en clients.