actions gratuites web marketing
Atelier Domani

Atelier Domani

10 actions pour améliorer ton web marketing qui te coûteront 0 euro

Je suis convaincue qu’il est important d’investir dans son activité pour la faire grandir ou se former à de nouvelles compétences.

Mais, il y a énormément de choses que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui et qui vous coûteront zéro euro ! Dans cet article, je vous partage 10 actions gratuites pour améliorer votre communication en ligne.

N’hésitez pas à épingler cette image sur Pinterest pour retrouver facilement l’article ! 😊

actions gratuites web marketing

1-Travailler votre profil client

Cette étape ne vous coûtera rien mais est indispensable pour construire votre communication ! Le principe est de choisir un profil client type (on l’appelle aussi client idéal ou avatar client) et d’affiner sa connaissance pour le connaitre du bout des doigts. 

C’est un exercice gratuit mais important. Si vous ne travaillez pas votre profil client, ce sera beaucoup plus difficile pour vous de communiquer de façon efficace ! Vous allez vous adresser un peu à tout le monde…et le risque c’est tout simplement de ne s’adresser à personne…

Le but va être de définir un profil type de votre client idéal et de tourner votre communication vers ce même profil. Ainsi, vous allez utiliser les bons mots pour vous adresser à lui et lui proposer une offre qui correspond réellement à ses besoins.

 

2-Affiner votre offre

Demandez-vous quelle offre vous souhaitez proposer et pourquoi ?

Quelles seront les caractéristiques de votre offre ? Comment va-t-elle se dérouler ? Comment est-ce que vous allez pouvoir aider votre client ?

On peut avoir l’impression d’être au clair avec notre offre, mais ce n’est pas toujours le cas…

Essayer de préciser votre offre au maximum: travailler vos tarifs: est-ce qu’ils vous permettent d’être rentable ? Combien de clients devez-vous convaincre pour atteindre vos objectifs ? Est-ce que vous allez sortir des offres complémentaires dans le futur ?

Il est également indispensable que vos offres soient claires et facilement compréhensibles. 😊 Et pour ça, il faut que vous soyez vraiment à l’aise ce que vous souhaitez proposer. 

Vous allez sûrement passer par une phase de doute où vous aurez peut-être plein d’idées sans savoir par quoi commencer… Pour vous aider, je vous invite à vous demander: comment pouvez concrètement aider votre client idéal ? Et qu’est-ce que vous aimez faire ? 

3-Travailler votre argumentaire de vente

La troisième chose gratuite que vous pouvez mettre en place pour développer votre webmarketing est de travailler votre argumentaire de vente. 

➡️ C’est quelque chose qui va vous aider pour rédiger les pages de votre site internet, des posts pour présenter vos services ou encore pour parler de votre travail.

Pour ça, il est important de connaitre votre client idéal (étape 1 de cet article 😉) du bout des doigts ! Si vous connaissez ses envies et ses problèmes: ce sera plus facile de trouver les mots justes pour votre argumentaire. 

💡Une astuce pour travailler vos arguments ➡️ Imaginez votre client avant qu’il fasse appel à vos services: comment se sent-il ? Qu’est-ce qui lui pose problème ? Et maintenant imaginer votre client après avoir fait appel à vos services ? Qu’est-ce qui a changé ? En quoi vous l’avez aidé ? 

⚡️C’est cette différence, cette transformation qui vous servira de base pour travailler votre argumentaire !

4-Clarifier vos objectifs

Et oui, clarifier vos objectifs fait également partie des actions qui vous couteront zéro euro mais qui sont très importantes pour développer votre activité ! 

C’est une étape indispensable pour un web marketing efficace. Sans objectifs, il sera beaucoup plus compliqué de mettre en place une stratégie digitale qui fonctionne réellement !

Je vous l’expliquais d’ailleurs dans ce post Instagram:

(Cliquez sur les petites flèches pour faire défiler les slides 😊)

5-Partager votre expertise en créant du contenu

Créer du contenu gratuit est une action qui va vous permettre de développer votre audience et de partager votre expertise. 😊 Ici, encore une fois, vous aurez besoin d’investir du temps et non de l’argent pour que cela fonctionne.

⚡️Pourquoi la création de contenu fonctionne ? 

➡️ C’est souvent une stratégie gagnante quand elle est bien faite: c’est à dire quand elle répond à un besoin de votre client idéal (de votre profil client). 

Si demain vous repérez quelqu’un qui correspond parfaitement au profil de votre client idéal et que vous le contactez de façon froide (c’est à dire qu’il ne vous connait pas et n’a jamais entendu parler de vous…): ça risque de ne pas fonctionner ! 

(Et je pense que c’est la même chose pour vous: si quelqu’un vous appelle ou vous envoie un message Instagram pour vous proposer quelque chose à vendre vous risquez de ne pas l’écouter. 😉)

Par contre si cette même personne qui correspond parfaitement à votre profil de client idéal vous repère sur Instagram (ou autre réseau social) et s’intéresse à votre contenu: ce sera différent. Le jour où elle souhaitera passer à l’action et investir dans le type d’offre que vous proposez: elle pensera à vous. 

Et là, la logique est inversée: vous n’êtes plus dans une logique de demande et d’attente, c’est le client qui vous contacte.😊

Si vous êtes en manque d'inspiration pour vos posts Instagram,
j'ai un cadeau pour vous 🎁

posts Instagram

30 idées de posts Instagram

Les 30 idées de posts sont divisées en 4 catégories: 

– pour apprendre à te connaitre

– pour générer de l’interaction 

– pour vendre tes services

– pour partager ton expertise

6-Parler de vos offres

Pour continuer sur l’exemple précédent, pour qu’un client potentiel investisse chez vous, il faut qu’il connaisse votre offre ! 

Il pourra correspondre parfaitement à votre profil type de client idéal, s’il ne sait pas ce que vous offrez et comment vous pouvez l’aider, il ne risque pas d’acheter quelque chose…

Parler de vos offre ne vous coutera rien et vous permettra de semer des graines dans l’esprit de vos futurs clients.😊

7-Tester vos offres - de façon concrète

Je vous conseille de tester votre offre si vous débutez à peine ou si vous souhaitez lancer un nouveau service. Le principe est de trouver une personne qui acceptera de tester votre offre (gratuitement ou à prix réduit) et qui vous fera des retours concrets pour vous aider à l’améliorer. 

Il y a deux grands avantages à faire ça: 

⚡️ Vous allez vous rassurer ! Je sais que ça peut être stressant de passer le pas du premier client: on se pose plein de questions… Et si il n’est pas satisfait ? S’il se rend compte qu’il n’a pas fait le bon choix en faisant appel à moi ? Et rester derrière son bureau ne va pas vous aider à avancer et à surpasser cette peur… (je sais de quoi je parle, c’est ce que j’ai fait au départ 😅). Mais par contre, tester ton offre et trouver quelqu’un à qui offrir nos services va être rassurant: vous allez réaliser que vous pouvez le faire et qu’en plus vous le faites bien !

⚡️Cela vous permet également d’améliorer l’expérience client et d’avoir quelque chose au top pour vos futurs clients, qui paieront cette fois-ci au prix plein. Grâce aux retours de vos testeurs, vous allez pouvoir modifier certains points et en ajouter d’autres pour rendre votre service plus qualitatif.

8-Lancer une Newsletter

Oui, au départ c’est gratuit ! 😊

Et c’est un très bon moyen pour renforcer votre web marketing. Vous allez créer un lien plus fort avec votre audience, diversifier vos moyens de communication et développer une liste de contacts (de personnes qui auront donné leur accord pour recevoir vos mails et qui pourront devenir de potentiels clients).

Beaucoup de logiciels d’automatisation d’emails sont gratuits jusqu’à un certain nombre d’abonnés. 😊 Je vous conseille par exemple mailerlite qui est gratuit jusqu’à 1000 abonnés et très facile d’utilisation (mais en anglais).

9-Interagir avec votre audience

Encore une action gratuite qui va vous permettre d’améliorer votre marketing digital ! 

Par générer de l’interaction, je veux dire échanger par mail ou en message privé sur Instagram avec de futurs clients ou des personnes qui travaillent dans la même thématique que vous. 

L’entrepreneuriat rime parfois avec solitude et le fait de discuter avec d’autres personnes va vous booster ! Vous allez réaliser que beaucoup de personnes se trouvent dans la même situation que vous, qu’elles ont les mêmes difficultés, les mêmes galères du quotidien et ça, ça fait du bien ! 😅

Et d’un point de vue marketing, c’est aussi très intéressant. En échangeant avec votre profil cible, vous allez apprendre à le connaitre, vous allez mieux le comprendre et vous pourrez lui proposer les solutions adaptées. 😊 C’est aussi un moyen sympa de créer un lien de confiance avec votre audience ! 

Et comment on fait ça ? 

En répondant à tous les commentaires sur votre compte, en répondant à des stories, en utilisant des stickers, en commentant les publications des autres, en envoyant des messages privés… Tout simplement en jouant le jeu du réseau social ! 

10-Améliorer votre organisation

Et pour finir avec ces 10 actions gratuites qui vont améliorer votre communication, il y a l’organisation ! 

Et oui, si vous faites attention à votre organisation: vous serez plus efficace et productif dans vos tâches quotidiennes.

Améliorer son organisation c’est aussi soigner son moral. 😊 Si vous organisez bien votre temps de travail, vous aurez plus de temps de repos pour vous détendre et faire autre chose que penser à votre business ! Et n’oubliez pas que c’est en se reposant et en prenant du recul que l’on réussit à améliorer sa créativité.

Et voilà ! C'est tout pour ces 10 actions pour améliorer votre marketing digital et qui vous coûteront zéro euro

Si tu as des questions, n’hésite pas à m’envoyer un mail (contact@atelierdomani.com) ou un message sur Instagram (@atelierdomani).

Pour plus d’astuces, je t’invite à t’inscrire à ma Newsletter. J’y partage toutes les semaines ce type de contenu donc je suis sûre que ça te sera utile ! 😊 

Pour ne rien rater, c’est par ici: Inscription Newsletter Atelier Domani

En savoir plus sur mes services:

Je vous propose différents services pour vous aider à communiquer sur internet, vous pouvez les découvrir par ici: 

 ⚡️ Audit Marketing Digital

 ⚡️Accompagnement pour te former au marketing digital (lancement newsletter, compte Instagram…)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire