Pourquoi lancer une Newsletter ?
Dans cet article, je vous propose 10 raisons de créer une newsletter !
N’hésitez pas à épingler cette image sur Pinterest pour retrouver facilement l’article ! 😊
C’est parti pour les 10 raisons de créer votre propre Newsletter:
1- Pour vous adresser à un public qualifié
La première raison de lancer une Newsletter est que les personnes qui s’y inscrivent sont de fait intéressées par ce que vous partagez.
Elles sont déjà convaincues par ce que vous proposez sur votre blog ou sur vos réseaux sociaux. Et en s’inscrivant, elles donnent leur accord pour recevoir du contenu similaire.
Votre liste d’emails représente donc un public qualifié qui veut en savoir plus: ce sont des clients potentiels !
C’est la même chose si vous créez un produit gratuit à télécharger en échange d’une adresse mail, les personnes qui la téléchargeront seront intéressées par son contenu et donc par la thématique que vous proposez.
Imaginons, vous créez un PDF à télécharger qui se nomme « 10 astuces pour lutter contre la procrastination ». Les personnes qui s’y intéresseront seront de fait des personnes qui souhaitent améliorer leur organisation.
L’aspect stratégique va donc être de choisir le freebie (contenu gratuit en échange d’une adresse mail) qui correspond à votre client idéal.
2- Pour conserver un lien avec votre audience
Une Newsletter vous permet également de rappeler à votre audience votre existence.
Si quelqu’un a téléchargé un de vos contenus ou s’est inscrit à votre newsletter, ce n’est pas pour autant qu’il se souviendra de qui vous êtes 6 mois plus tard.
Malheureusement sur le web, tout peut être éphémère… Si vous récoltez des mails sans envoyer de Newsletter, puis que vous décidez de vendre vos services, il y a de grandes chances que les personnes qui recevront votre mail se disent: « Mais qui est cette personne? »
✅ En lui envoyant des mails intéressants de façon régulière, vous allez rester dans son esprit.
Ce qui fonctionne dans la communication sur Internet, c’est justement de créer une relation de confiance et presque d’habitude.
3- Vous permet de démontrer votre expertise
Si vous envoyez des mails à votre audience avec du contenu qui l’intéresse vraiment alors vous démontrez votre expertise, vous lui prouvez que vous pouvez l’aider.
Il ne faut pas envoyer une Newsletter pour le principe d’en envoyer une !
Vous devez réfléchir à l’avance à un contenu qualitatif qui apportera une vraie valeur ajoutée à votre client.
N’hésitez pas à lui montrer que vous comprenez ses problématiques et ses attentes ! Vous mettrez en avant votre connaissance du sujet mais aussi de votre client.
Et si un jour il a besoin de quelqu’un dans votre domaine d’activité, il pensera à vous !
4- Développer l’intérêt pour votre contenu
Sur les réseaux sociaux, votre audience n’est pas concentrée que sur votre discours. Elle va s’éparpiller entre différents posts, liker, commenter et passer au contenu suivant.
En ouvrant ses mails, votre prospect a plus de temps et vous pourrez développer votre argumentaire différemment que sur les réseaux.
Son attention sera différente et si vous réussissez à lui proposer du contenu de qualité, vous allez susciter son intérêt pour votre contenu plus facilement que sur Instagram ou Facebook.
Et parce qu’il vous connaitra un peu plus: il se souviendra plus de vous, aura tendance à plus vous suivre sur les différentes plateformes et à être plus fidèle à votre contenu.
5-Vous ne serez pas dépendant des réseaux sociaux
Si demain Instagram disparait….
Non pas de théorie du complot à l’horizon !
Mais c’est un fait: si toute votre communication ne dépend que d’Instagram ou de Facebook, comment ferez-vous le jour où le réseau disparait ?
Ou plus probable: si votre compte se fait hacker ? Si votre contenu est supprimé ? Ou que vous perdez tous vos abonnés ?
Alors oui, vous avez peut-être un site internet mais si vous avez créé une véritable communauté sur les réseaux sociaux qui vous suit et qui attend vos publications ou vos articles avec impatience: vous ne pourrez pas les récupérer…
Si vous avez votre propre Newsletter et que vous incitez régulièrement vos abonnés à s’y inscrire: vous aurez déjà tous leurs contacts ! Et si demain il y a un problème avec Instagram: vous pourrez les prévenir et reconstruire votre audience sereinement.
6-C'est ce qui vous permet de vendre le plus efficacement
C’est prouvé, une liste email est le canal de communication qui convertit le mieux ! C’est à dire que parmi toutes les possibilités de communication, c’est la Newsletter qui vous permettra d’avoir les meilleurs retours sur investissement et de vendre le plus.
En effet, si elle est constituée de prospects qualifiés qui ouvrent régulièrement vos mails alors elle vous permettra également de vendre.
Et le jour où vous sortirez un nouveau produit ou service, votre liste email vous permettra de faire un lancement bien plus efficace !
C’est un canal de communication qui fonctionne très bien sur le long terme mais qu’il ne faut pas voir seulement comme un moyen de vendre. C’est à dire qu’il ne faut pas lancer une Newsletter seulement pour faire votre propre promotion, ça ne fonctionnera pas ! Vous allez saouler votre audience avec du contenu publicitaire et elle n’en a pas besoin ( elle en a déjà assez par mail, à la TV, à la radio, dans le métro… et la liste est longue.)
Si vous lui apportez chaque semaine du contenu qui lui plait : vous pourrez de temps en temps communiquer sur vos services sans être lourd et là le retour financier sera beaucoup plus intéressant !
De nombreuses études ont été faites sur le sujet et la liste email est vraiment un très bon moyen pour vendre vos services ou vos infoproduits sur le long terme.
Parmi les 10 raisons de créer une Newsletter, celle ci est une des plus importantes!
7-Créer un rendez-vous avec votre audience
➡️ Ma grand-mère est accro à « Un si grand Soleil » qui passe sur France 2, tous les jours, elle sait qu’un épisode arrive à 20h45 et elle l’attend avec impatience !
Elle sait à l’avance que ce sera tel jour, telle heure, telle chaine et elle a rendez-vous avec sa TV.
✅ Pour votre newsletter, c’est pareil, si vous l’envoyez toujours à la même heure, le même jour, vous pouvez recréer cette idée de rendez-vous!
Bien sûr, il faut lui partager quelque chose qui l’intéresse et faire un peu de teasing pour accentuer cette idée.
8-Faire de la prospection douce
En interagissant avec votre audience et en lui rappelant que vous avez des services ou des produits, vous vendez de façon non agressive (et je suis convaincue que c’est ce qui fonctionne le mieux! )
Par exemple, en mentionnant votre offre au détour d’un texte qui décrit les coulisses de votre activité, vous faites une piqûre de rappel à votre audience.
Si dans votre newsletter vous parlez d’une question que vous a posé une cliente en coaching, vous rappelez à votre audience que vous avez une offre de coaching.
En le faisant de façon régulière et subtile, les abonnés à votre Newsletter sauront exactement l’offre que vous proposez mais ne se sentiront pas agressés.
9-Regrouper votre audience
Si vous commencez à développer plusieurs canaux de communication: plusieurs réseaux sociaux, des techniques SEO, un compte Pinterest, un Podcast… votre audience provient de différents endroits!
En créant une Newsletter, vous les regroupez au sein d’une même liste. Cela vous permet d’avoir une vision globale de votre audience.
Ensuite, rien ne vous empêche de leur envoyer des newsletters différentes en fonction de leur canal de communication d’origine. Par exemple: faire découvrir votre compte Instagram aux personnes qui se sont inscrites via votre Podcast ou votre compte Pinterest.
10 - Monétiser votre contenu
Bien sûr, ce n’est pas la première raison pour créer une newsletter mais c’est un des avantages « sous-jacents ». (Et d’ailleurs, je vous déconseille de lancer votre newsletter pour cette raison, car cette option ne sera possible qu’après avoir développé une forte audience)
➡️ De plus en plus de personnes font sponsoriser leur newsletter. C’est à dire qu’elles sont rémunérées pour placer le message d’une autre entreprise dans la Newsletter. Vous pouvez également proposer des espaces publicitaires à l’intérieur pour des partenaires qui proposeraient une offre complémentaire à la vôtre.
➡️Vous pouvez également proposer des produits en affiliation. Si vous avez testé une formation qui vous a plu, un produit digital qui vous a servi et que son créateur le propose à l’affiliation, vous pouvez le proposer à votre audience.
Le principe de l’affiliation ? Vous allez toucher une commission sur toutes les ventes qui ont été faites grâce à votre Newsletter.
Et voilà c’est tout pour les 10 raisons de créer une Newsletter !
Et comme vous vous en doutez, j’ai moi même une Newsletter ou je partage pleins d’astuces pour booster votre communication digitale.
Vous pouvez vous inscrire par ici: Newsletter Atelier Domani 🙃
Toutes les deux semaines, je partage du contenu exclusif pour aider les solopreneurs à communiquer sur leur activité.
Si vous avez besoin d'aide pour
construire votre stratégie digitale,
j'ai un cadeau pour vous
Le guide illustré pour créer votre stratégie digitale
Un PDF en 3 étapes pour vous aider à créer votre stratégie digitale.
Il a été pensé spécialement pour les auto-entrepreneurs qui souhaiteraient créer un plan d’action efficace.🚀
Plus d’astuces sur Instagram:
Je vous invite à me suivre sur Instagram pour découvrir d’autres conseils pour booster votre communication digitale ! 🚀
Cette publication a un commentaire
Ping : 10 actions pour améliorer ton web marketing qui te coûteront 0 euro - Atelier Domani