base stratégie digitale
Atelier Domani

Atelier Domani

Quelle est la base d’une bonne stratégie digitale ?

La base d’une stratégie digitale réside dans la connaissance de votre client idéal aussi appelé persona ! Dans cet article, je vais vous présenter pourquoi c’est la clé d’une communication efficace ! 

La base d'une bonne stratégie digitale:
définir son client idéal !

Pour communiquer efficacement sur le web, la toute première étape est d’identifier son persona, c’est à dire son client idéal. 

Oui mais ça veut dire quoi exactement ? C’est qui ce « Persona » ?

définir client idéal communication digitale

C’est le client pour qui l’offre que vous proposez est parfaite ! C’est la personne qui découvre votre offre et se dit « c’est exactement ce qu’il me faut ! ».

Une autre manière de réfléchir à ce client idéal est de se demander: « si j’avais une baguette magique et que j’avais la possibilité de choisir le client parfait pour mon offre: comment serait il ? »

Concrètement, ce client idéal est quelqu’un pour qui l’offre que vous proposez répond à un besoin, lui permet de résoudre un problème ou d’atteindre un objectif.

Pourquoi c'est la base d'une bonne stratégie digitale ?

Pour rédiger un message percutant

C’est seulement en connaissant votre client parfaitement que vous réussirez à vous adressez à lui de la façon la plus pertinente possible ! Si vous connaissez ses problématiques, ses besoins, ses a-priori mais aussi ses peurs et ses blocages, vous pourrez construire un message réellement percutant ! 

C’est en s’adressant directement à ce client bien spécifique qu’il se reconnaîtra dans votre discours, qu’il s’intéressera à ce que vous dites et donc qu’il vous accordera beaucoup plus d’attention.

Pour avoir une ligne directrice

Si vous partez du principe que votre client est au centre de votre stratégie, vous allez pouvoir construire une ligne directrice de votre communication en fonction du comportement de ce client. 

Et vous pourrez découper les différentes étapes de votre communication en fonction de lui ! Si vous travaillez en profondeur sur son profil: vous saurez quels réseaux sociaux il utilise, quel type d’informations il préfère, comment attirer son attention, comment le fidéliser,… 

C’est ce qui vous évitera de vous éparpiller et d’être présent sur tous les réseaux sociaux possibles par exemple. (Pas besoin d’être sur Tik Tok si votre client idéal est un patron de PME! 😉)

⚡️Pour créer une offre qui fonctionne

En connaissant votre persona et en affinant ses problématiques, vous allez pouvoir faire évoluer votre offre pour qu’elle lui corresponde. Le but va être de répondre à une de ses problématiques en lui apportant une solution qui l’aide réellement.

Votre offre doit lui apporter une réelle solution et pour ça: il faut connaitre précisément le problème ! 

Et pas seulement dans son ensemble: il faut que vous compreniez les petits détails, le contexte autour de la problématique. Vous devez comprendre le mode de pensée de votre client, vous mettre à sa place pour lui créer une vraie solution.

Vous n’allez pas pouvoir construire une offre « pour tous », vous allez devoir l’adapter et l’ajuster en fonction de votre profil type de client. 

L’objectif ici est de se concentrer sur votre client idéal pour mettre en place la base de votre stratégie digitale et faire des choix orienter votre communication digitale.

Parler à tout le monde = parler à personne !

Beaucoup commencent en se disant qu’il faut mieux avoir une communication très large pour toucher le maximum de monde ! Pourtant en pratique, c’est le moins efficace ! 

Chaque personne est confrontée à de nombreux stimuli extérieurs au cours d’une journée: à la radio, dans la rue, dans le métro, sur Instagram,… ça ne s’arrête jamais ! 

À tel point que l’on a inventé des solutions pour les éliminer (coucou adblock!). Et notre cerveau cherche naturellement à nous en protéger: sur l’ensemble des publicités auxquelles nous sommes confrontés chaque jour, nous remarquons seulement une petite partie ! 

Un exemple ? 

Imaginez, vous recevez un premier mail: 

– il ne vous ait pas adressé spécifiquement

– c’est clairement du copié collé

– et en plus c’est du contenu publicitaire

Je suis prête à parier que vous n’aller pas le lire ! 

Maintenant imaginez une deuxième situation: vous recevez un mail: 

– cette fois ci il y a votre prénom

– le texte s’adresse à vous directement

– vous parle de problématiques qui sont les vôtres.

 Si c’est un sujet qui vous intéresse, vous allez le lire et creuser le contenu. 

Pourquoi ? Parce que le mail n’était pas pour tout le monde, mais pour vous et vos problématiques ! 

Si vous parlez de vos services ou produits dans un sens très large, votre message s’agglutinera avec les autres dans la catégorie « publicité non sollicitée ». Ce sera encore plus le cas si vous ne parlez que de vous et des caractéristiques de votre produit sans valoriser votre client. 

Comment faire pour construire sa stratégie digitale
autour de ce client idéal ?

Etape 1: Définir le profil de votre client idéal

La première étape est de travailler sur votre client idéal et son profil type. Pour vous aider, voici une liste de 4 questions que vous pouvez vous poser pour le définir: 

Si vous aviez la possibilité de choisir votre client parfait: comment serait il ? 

Imaginons que vous ayez une baguette magique et que vous puissiez choisir votre client: quels seraient ses caractéristiques ? 

 Pour qui votre offre convient parfaitement ?

Si vous avez déjà commencé à réfléchir à votre offre, imaginez le client parfait pour cette offre! Comme pour la question précédente, demandez vous quelles seraient ses caractéristiques et en quoi votre offre lui conviendrait parfaitement ?

Quelles sont ses problématiques ? ses besoins ? ses particularités ? 

Faites la liste des problèmes qu’il aimerait régler, en quoi votre offre va l’aider ? 

Quels sont les bénéfices clients que votre service/produit lui apporte ?

Imaginez votre produit ou votre service comme une transformation. Bien sûr, en fonction de ce que vous proposez elle sera plus ou moins importante. Votre client va passé d’un état A (avant d’avoir acheté votre produit/service) à un état B ( après avoir acheté ce même produit/service).

Demandez-vous: qu’est ce qui change concrètement pour lui entre les deux états ? 

Utilisez l’ensemble de ces indications pour créer le profil de votre client idéal mais aussi pour construire un message de communication percutant pour lui. 

Etape 2: Analyser le comportement de ce client idéal

Transformez vous en détective et partez à la recherche d’infos ! 

Si votre client idéal est (par exemple) une graphiste qui cherche à communiquer sur Instagram: cherchez les profils de graphistes qui ont besoin d’un coup de boost ! Regardez leur comportement sur les réseaux sociaux: quelles sont leurs difficultés ? Quels comptes suivent ils ?

N’hésitez pas à regarder les comptes qui s’adressent à votre cible: les comptes similaires à ce que vous souhaitez proposer, mais aussi des comptes complémentaires. Vous devez comprendre quel est son environnement sur internet, quel type de contenu il voit de façon régulière et quels sont les codes de ce marché. 

C’est une étape importante pour se mettre en empathie avec votre client idéal. Vous devez vous mettre à sa place et comprendre son environnement fait partie du process.

Etape 3: Passez en mode écoute

Si vous avez déjà une audience sur les réseaux sociaux constituée de profils similaires à celui de votre persona, posez la question directement ! Faites des sondages, organiser des interviews, poser des questions au détour d’une conversation,…, mais intéressez vous à vos clients pour savoir ce dont ils ont besoin, le type de contenu qu’ils aiment, leur problématiques, etc…

Rassemblez toutes les informations au même endroit, délimitez des catégories et approfondissez !

Si vous organisez un rendez vous avec un client pour lui vendre quelque chose, ne parlez pas que de vous: ce sera contre-productif. Restez à l’écoute de votre client ! Encore une fois, c’est le meilleur moyen d’entrer en empathie avec lui et de lui montrer qu’on lui accorde de l’importance. 

Ne demandez pas quel type de solutions ils ont besoin, ils ne le savent pas! Demandez leur quels sont leurs difficultés, leurs problématiques et ensuite proposez leur une solution qui répondent à leurs besoins de façon spécifique. 

Si vous avez besoin d'aide pour
construire votre stratégie digitale,
j'ai un cadeau pour vous

Le guide illustré pour créer votre stratégie digitale

Un PDF en 3 étapes pour vous aider à créer votre stratégie digitale. 

Il a été pensé spécialement pour les auto-entrepreneurs qui souhaiteraient créer un plan d’action efficace.🚀

Plus d’astuces sur Instagram:

Je vous invite à me suivre sur Instagram pour découvrir d’autres conseils pour booster votre communication digitale ! 🚀

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire