Stratégie Instagram
Atelier Domani

Atelier Domani

5 signes que tu as besoin de retravailler ta stratégie Instagram

Instagram est un très bon moyen pour trouver des clients en ligne. Mais ce n’est pas pour autant que c’est évident ! 

Pour réussir sur le long terme et y trouver des clients régulièrement, c’est parfois essentiel de retravailler notre stratégie globale. 

Plusieurs signes peuvent nous montrer que c’est le moment de prendre du recul.

Dans cet article, je vais t’en présenter cinq. Si tu te retrouves dans l’un d’entre eux, ce serait surement intéressant pour toi de retravailler ta stratégie Instagram.

Stratégie Instagram: qu'est-ce que ça signifie ?

Quand on parle de stratégie, on parle de plan d’action.

En quelques mots: c’est l’ensemble des actions de communication que tu vas mettre en place pour atteindre tes objectifs sur Instagram. 

En créant une stratégie Instagram, tu vas donc t’intéresser dans un premier temps à tes objectifs. 

Par exemple: est-ce que tu souhaites développer ton engagement ? Ta visibilité ? Vendre plus ? 

Une fois que tu auras la liste de tes objectifs en tête, tu vas déployer différentes tactiques pour les atteindre. 

C’est alors nécessaire de prendre du recul sur ta communication pour déterminer un plan d’action. C’est ce qui guidera ta création de contenu pendant plusieurs mois. 

Si tu as déjà commencé à publier sur Instagram, mais que tu n’y trouves pas encore de clients, ce serait sûrement intéressant de retravailler ta stratégie et ta manière de communiquer pour repartir sur des bases saines.

 

Au bout de combien de temps faut-il retravailler ta stratégie Instagram ?

Il n’y a pas une seule réponse à cette question: cela va dépendre de plusieurs facteurs. 

Et surtout, ta stratégie ne va pas être fixe: elle va évoluer au fil du temps. 

Le comportement des utilisateurs va changer, mais aussi tes objectifs et tes envies avec ton compte Instagram. 

Personnellement, je te conseille de te pencher sur ta stratégie tous les 2 ou 3 mois pour donner une direction en adéquation avec tes actualités. 

Mais tu peux le faire plus ou moins régulièrement en fonction de ce qui te convient le mieux. 

Et si tu te retrouves dans l’un des cinq signes abordés dans cet article, je pense qu’il est nécessaire de prendre le temps de t’arrêter un instant pour retravailler ta stratégie et la direction que tu souhaites donner à ton contenu. 

Pourquoi c'est important de prendre du recul sur ta stratégie pour développer ton compte Instagram ?

Si tu avances tête baissée sans jamais prendre le temps d’analyser ce que tu fais, tu risques de t’épuiser. 

Si tu n’as pas les résultats escomptés et que tu continues de faire les mêmes actions, les mêmes erreurs, tu auras du mal à développer ton compte Instagram sur le long terme. 

Je suis convaincue que c’est essentiel de s’arrêter de temps en temps pour prendre le temps d’analyser ce qui fonctionne et ce qui fonctionne un peu moins. 

C’est ce qui te permettra d’ajuster ton contenu, de tester de nouveaux formats et de réellement développer ton compte avec ton entreprise. 

En travaillant ta stratégie, tu sors de la vision court-terme pour donner une vraie direction à ta communication !

Quels sont les signes qu'il faut retravailler ta stratégie Instagram ?

1- Tu as le sentiment de stagner

Tu communiques régulièrement, mais tu as le sentiment que rien n’évolue. Tu as beau poster, tu ne vois pas de résultats et tu as toujours l’impression de rester au même point.

Alors bien sûr, tout dépend depuis combien de temps tu communiques. La persévérance est essentielle dans la stratégie de contenu et les résultats ne se font pas sentir tout de suite. 

Mais si cela fait plusieurs mois que tu communiques et que tu ne vois toujours pas de résultats, cela peut-être intéressant de te replonger dans ta stratégie pour effectuer un nouveau plan d’action. 

Il y a surement quelque chose que tu peux faire différemment ou d’autres actions que tu peux mettre en place qui te permettront de gagner en résultats.

2 - Tu as du mal à trouver des idées de posts

Si tu te retrouves devant ton ordinateur sans aucune idée, il y a de grandes chances que ta stratégie de contenu ne soit pas claire. 

Cela arrive aussi d’avoir des moments où l’on est plus inspiré que d’autres et c’est normal. 

Parfois, il est difficile d’être productif et si les idées sont là, c’est la création pure qui s’avère plus difficile. Encore une fois, c’est quelque chose de normal et qui arrive à tout le monde. 

Mais si tu n’as pas de plan d’action pour créer ton contenu et que tu doutes à chaque fois que tu dois publier, il est surement temps de revoir ta stratégie Instagram.

La même chose si à chaque fois que tu veux publier un contenu tu te demandes « bon… qu’est-ce que je vais bien pouvoir publier aujourd’hui ? » et que tu n’as pas une liste d’idées stratégiques où tu pourrais venir piocher pour tes contenus.

3 - Ton contenu ne crée pas d'échanges

Si tu publies régulièrement depuis plusieurs mois (voire des années) et que tu ne génères pas d’engagement, il y a sûrement des points d’amélioration à effectuer dans ta stratégie Instagram. 

Je tiens quand même à préciser que certains sujets entraineront plus d’échanges que d’autres. Par exemple, il sera beaucoup plus facile de commenter le post d’une graphiste qui donne des conseils que celui d’une thérapeute qui s’adresse aux personnes timides. 

Dans certaines sphères, notamment dans la bulle de l’entrepreneuriat sur Instagram, on va avoir tendance à commenter beaucoup plus que dans un domaine d’activité qui traite de sujets sensibles.

Cependant, l’engagement est important sur Instagram. Et si tu ne génères que très peu d’échanges, ni dans tes posts ni dans tes messages privés,  il y a sûrement des changements à faire dans ta stratégie. 

4 - Tu ne trouves pas de clients via Instagram

Si l’un de tes objectifs principaux est de trouver des clients via Instagram, mais que ce n’est pas encore le cas: il est temps de travailler ta stratégie Instagram. 

Parfois, on peut avoir tendance à oublier la raison première qui nous a poussés à créer un compte professionnel: l’envie de développer notre activité et de trouver des clients. 

On peut facilement se perdre dans notre création de contenu et passer des heures à créer des posts, sans jamais faire de ventes. 

Si c’est ton cas, je te conseille de prendre du recul sur ta stratégie de contenu et plus précisément sur ta stratégie de vente sur Instagram. 

5 - Tu fais toujours la même chose

Si tu publies du contenu depuis longtemps et que tu fais toujours la même chose sans jamais le remettre en question, ce serait intéressant de prendre du recul sur ta stratégie de contenu.

Si tout fonctionne pour toi et que tu te sens épanouie dans ta création de contenu, alors il n’y a pas forcément de raisons de faire différemment. 

Mais si tu sens que tu n’as pas les résultats attendus et que tu fais toujours la même chose par confort plus que par efficacité: je te conseille de prendre un moment pour revoir ta stratégie.

Comment faire pour travailler ta stratégie Instagram ?

Pour t’aider à travailler efficacement et sereinement ta stratégie Instagram, j’ai créé une formation complète: La Boussole. 

À l’intérieur, je te guide étape par étape pour te permettre de trouver des clients régulièrement sur Instagram. 

Si ça te dit d’en savoir plus, tu peux découvrir le programme en cliquant ici.

Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter sur Instagram @atelierdomani. Je te répondrai avec plaisir !

Laisser un commentaire