Comment réussir à publier régulièrement sur Instagram ?
Atelier Domani

Atelier Domani

Comment réussir à publier régulièrement sur Instagram ?

La régularité est l’un des piliers d’une stratégie de contenu efficace ! 

Dans cet article, je vais te partager quelques conseils pour t’aider à publier régulièrement sur Instagram. 

Pourquoi publier régulièrement sur Instagram ?

C’est ce qui te permettra de créer un véritable lien de confiance avec ton audience. Si tu publies régulièrement, ton audience va s’habituer à consommer ton contenu, à lire tes posts, à regarder tes stories. Petit à petit, tu vas faire partie de son quotidien. 

Et c’est un vrai plus pour l’algorithme Instagram qui a tendance à mettre en avant les comptes actifs sur la plateforme.

Mais publier régulièrement ne suffit pas pour développer ton compte Instagram...

La régularité est l’un des piliers de ta stratégie de contenu et un facteur essentiel pour développer ton compte Instagram. Cependant, ce n’est pas le seul. 

Je tiens à le préciser, car c’est une idée reçue très répandue dans le monde de l’entrepreneuriat en ligne. 

On a parfois l’impression qu’il suffit de publier régulièrement pour trouver des clients facilement. 

Mais c’est plus profond que cela. Ça n’a pas besoin d’être compliqué, mais c’est important de réaliser que c’est seulement l’une des strates de ta stratégie de contenu.

Comment réussir à publier de façon régulière sur Instagram ?

Pour t’aider à avoir plus de régularité dans ta création de contenu sur Instagram, voici quelques conseils:

1 - Créer une stratégie de contenu

L’une des étapes d’une stratégie de contenu efficace est de faire un grand brainstorming pour lister des idées en accord avec tes envies et tes objectifs. 

Cette phase te permettra de trouver de nombreuses idées de façon efficace. Ce sera un vrai moyen pour gagner du temps et être plus productive dans ta création de contenu. 

Alors, je te conseille de prendre une heure ou deux et de réfléchir aux posts que tu aimerais partager ce mois-ci. 

Demande-toi ce qui ferait réagir ton client cible, ce qu’il a besoin d’entendre ou ce que tu peux lui apporter pour le faire progresser. 

Et surtout, regroupe l’ensemble de tes idées au même endroit. C’est ce qui te permettra de gagner en efficacité au moment de créer ton contenu. 

2 -Anticiper ton contenu

Pour réussir à publier régulièrement, une des clés peut être d’anticiper ta création de contenu et de prévoir tes posts en avance. 

Ce n’est pas forcément adapté pour tous le monde. Certaines personnes en auront besoin et d’autres seront bloquées par l’anticipation. 

Je te conseille donc de le faire en fonction de ta personnalité. 

Cependant, je te recommande vivement de tester l’anticipation de ton contenu pour en avoir le cœur net (et même de tester plusieurs fois…) Tout simplement, car l’anticipation peut être un véritable levier pour réussir à publier régulièrement.

L’un des freins à la régularité est souvent le fait qu’on n’a pas eu le temps ou la motivation de poster. 

Et c’est ce qui peut arriver quand on crée du contenu au jour le jour. 

Alors qu’en anticipant une partie de ton contenu, tes posts seront publiés même si l’énergie n’est pas au rendez-vous. 

Et je t’assure que c’est une manière très efficace de libérer ta charge mentale et d’avoir un rapport plus sain à Instagram. 

Mais cela ne signifie pas que tu dois anticiper un mois à l’avance, au contraire. 

C’est à toi de trouver le rythme qui te convient ! 

Et si tu n’as pas l’habitude, tu peux commencer par anticiper seulement ton texte ou seulement tes visuels et te laisser des tâches à effectuer le jour J. 

3 - Améliorer ton organisation générale

Ta régularité est intimement liée à ton organisation globale. Si tu n’es pas organisé, ce sera très compliqué d’être régulier sur le long terme. 

Et si tu n’as pas trouvé une organisation qui te correspond ou que tu te sens submergé par toutes les tâches de ta to-do list, ta création de contenu passera sûrement à la trappe.

Pour améliorer ton organisation, je peux te conseiller d’apprendre à te connaitre et d’identifier les moments où tu es le plus efficace. C’est également intéressant de connaitre le temps passé sur chacun des projets pour évaluer leur rentabilité. Pour ça, je te recommande de timer ton temps. C’est quelque chose que j’ai commencé à faire de façon assidue au mois de juin 2022 et je t’assure que c’est un réel plus pour mon organisation. 

Un autre conseil pour t’organiser peut être de faire des points chaque mois et chaque semaine sur ce que tu as fait la semaine passée et sur tes priorités du moment. Ça pourra faire la différence dans ton organisation quotidienne et de fait dans ta régularité sur Instagram.

4 - Utiliser la technique du batching

Une autre manière pour gagner du temps dans ta création de contenu et réussir à publier régulièrement est la technique du batching.

Le principe est assez simple ! 

Il s’agit de faire plusieurs tâches similaires au même moment pour gagner du temps sur le long terme. 

D’ailleurs, tu as peut-être entendu parler du batching cooking: le fait de cuisiner plusieurs plats le dimanche (par exemple) pour ne rien avoir à préparer pendant quelques jours. 

C’est la même chose, mais version création de contenu. 

Je vais te donner un exemple ! 

Imaginons, tu souhaites partager un podcast par semaine pendant un mois. Plutôt que d’enregistrer un podcast chaque semaine, tu vas tous les enregistrer le même jour. Et plutôt que de répartir le montage à différents moments du mois, tu t’occupes de l’ensemble des épisodes un même jour. 

Et ça marche pour l’ensemble de ton contenu: tu peux rédiger l’ensemble des newsletters du mois le même jour ou rédiger l’ébauche de tes articles de blog au même moment.

L’idée est qu’à chaque fois que l’on se lance dans une tâche, notre cerveau doit se mettre en condition, se concentrer. Et à chaque fois, ça prend du temps… 

Alors que si l’on regroupe plusieurs tâches similaires dans un même moment, on évite de perdre ce temps de préparation (qu’elle soit mentale ou physique d’ailleurs).

5 - Créer des templates sur Instagram

Plus concrètement, pour gagner du temps sur Instagram, je pense que c’est essentiel d’avoir une identité visuelle qui t’est propre. Non seulement c’est important pour ton image de marque et pour te rendre reconnaissable, mais c’est également bénéfique pour gagner du temps dans ta création de contenu. 

Une fois que ton identité visuelle est travaillée et qu’elle te plait, je te conseille de te créer plusieurs templates Canva que tu pourras réutiliser facilement pour créer de nouveaux posts. 

Tu n’auras qu’à les dupliquer pour gagner du temps.

6 - Travailler ta discipline

On n’en parle pas assez, mais la régularité est aussi synonyme de discipline.

Beaucoup d’imprévus vont se mettre en travers de notre chemin et mettre à rude épreuve notre régularité.

Pour réussir à tenir sur le long terme, c’est important de le voir comme un challenge de discipline.

Tu peux passer un engagement avec toi même et mettre tout en place pour réussir à le respecter. 

Je te conseille de te fixer un rythme de publication par semaine et de passer un contrat avec toi-même.

Ne choisis pas un rythme trop élevé, pense au toi du futur qui aura parfois la flemme de publier. (Et oui, ce sera inévitable, tu auras parfois besoin de recharger tes batteries.)

Il vaut mieux publier deux fois par semaine et tenir sur le long terme que de partager 5 posts par semaine, mais d’en tenir seulement 2. 

Et si tu as des pics de productivité et d’idées, tu pourras toujours augmenter le rythme.

Mais fixe-toi un rythme que tu réussiras à tenir sur plusieurs mois et rend-le non négociable.

[Et oui, je considère que tu es régulier si tu postes 3 fois par semaines pendant 4 mois puis que tu prends une ou deux semaines de vacances où tu ne posteras pas du tout. C’est ok de prendre des vacances et de faire des pauses dans ta création de contenu si tu en ressens le besoin.]

Laisser un commentaire