Dans cet article, je vous propose un nouvel exercice: une étude de la concurrence en 3 étapes !
Le but ne va pas être d’analyser ce que font les autres pour travailler votre offre ou fixer vos prix: on va s’intéresser à la communication !
Que vous les appeliez vos collègues ou vos concurrents, peu importe, ici on va regarder ce que vous pouvez faire pour vous démarquer sur Instagram.
N’hésitez pas à épingler cette image sur Pinterest pour retrouver facilement l’article ! 😊
Étape 1: identifier les comptes que vous souhaitez analyser pour cette étude de marché
Pour cet exercice, je vous invite à sélectionner des comptes Instagram que vous aimez suivre.
vous pouvez les classer dans deux catégories:
Dans une première catégorie, vous pouvez ajouter les comptes que vous aimez suivre au quotidien: les personnes que vous suivez régulièrement en stories, les comptes qui vous donnent envie de lire des posts, d’aller regarder si quelque chose de nouveau est sorti.
Dans une deuxième catégorie, vous pouvez noter ceux qui évoluent dans votre domaine d’activité (c’est à dire vos concurrents / vos collègues). Ajoutez à cette liste toutes les personnes qui proposent des services similaires ou complémentaires aux vôtres.
Étape 2: Identifier les codes de communication
Maintenant que vous avez vos deux listes, je vous propose de noter ce que vous aimez chez chacun de ces comptes.
- Est-ce que vous aimez leur identité visuelle ? Pourquoi ?
- Est-ce que vous aimez quand ils font des stories ? Ou peut-être quand ils font des carrousels ?
- Pourquoi à votre avis ?
Quels codes est-ce que vous pourriez vous réapproprier ?
Sans copier bien sûr, ce n’est pas le but de cet exercice.
Mais demande-vous, quels sont les éléments que vous pourriez vous aussi ajouter à votre propre communication.
Un exemple: vous adorez les personnes qui partagent les backstages de leur offre, les bilans de lancement, les phases de préparation: peut-être que c’est quelque chose que vous pouvez vous aussi faire pour votre propre offre.
Autre exemple: vous adorez quand les stories sont variées, quand il y a un mix entre des photos et des face-cams, sans que ce soit trop long. C’est quelque chose que vous pouvez réutiliser à votre sauce.
Étape 3: Qu'est-ce que vous feriez différemment de la concurrence ?
Maintenant que vous avez noté tout ce qui vous plaisait, est-ce qu’il y a des points que vous feriez d’une autre manière ?
Ou alors, est-ce qu’il y a des actions qui vous plaisent moins que d’autres ?
Ça peut être des détails, mais c’est intéressant de se poser la question pour prendre du recul sur sa propre manière de communiquer.
Par exemple: vous zappez souvent quand quelqu’un fait 20 stories face caméra à la suite.
Vous pouvez vous demander: est-ce que vous aussi vous faites cette action de communication qui vous plait moins chez les autres ?
Ensuite, vous pouvez réfléchir à comment faire différemment.
Pour continuer avec le même exemple, vous pouvez réfléchir à un moyen de rendre vos stories plus dynamiques (en alternant des face caméra avec des stickers ou du texte sur fond coloré par exemple).
Et de manière générale, demande-vous comment vous pouvez vous différencier ?
Je vais vous donner un exemple: si quelqu’un a énormément d’abonnés sur Instagram, vous pouvez vous dire que ce ne sera pas forcément évident de s’en démarquer. Mais c’est possible.
Déjà, vous avez des personnalités et des expériences différentes, en les utilisant pour construire votre contenu: vous pourrez déjà vous démarquer.
Et si vous avez une plus petite audience, vous serez aussi plus accessible qu’une personne qui reçoit des centaines de messages chaque jour. Vous aurez plus de temps à lui accorder, pour l’écouter et comprendre ses besoins: et ça peut faire la différence.
C’est tout pour cet exercice !
J’espère qu’il vous sera utile !
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez échanger sur le sujet, n’hésitez pas à répondre à ce mail ou à m’envoyer un message sur Instagram: @atelierdomani
Cette publication a un commentaire
Ping : Veille marketing: comment et où la faire ?