Comment faire une veille marketing ?
Picture of Atelier Domani

Atelier Domani

Veille marketing: comment faire ?

Ah la veille marketing ! Elle qui est tant sous-cotée et qui passe souvent à la trappe, parce que « non urgente », elle est pourtant essentielle pour ton entreprise sur le long terme. 

Non seulement c’est ce qui te permettra d’être au courant des dernières actualités, mais c’est aussi un très bon moyen pour trouver de l’inspiration et rebooster ta créativité. 

Dans cet article, je te partage les clés à connaître pour faire une bonne veille marketing. Je t’y partage également une sélection de blogs et de sites web à suivre pour faire régulièrement ta veille marketing. 

Veille marketing: on parle de quoi en fait ?

Quand on parle de veille marketing, on parle principalement du fait de se tenir au courant de ce qu’il se passe. Et ça, à différents niveaux. 

On va s’intéresser aux innovations dans notre marché, au comportement de notre audience cible, aux fonctionnalités qui bousculent nos canaux de communication, aux évolutions de nos concurrents. 

En bref: on sort de sa bulle et on va voir ce qu’il se passe ailleurs pour prendre les meilleures décisions possibles pour notre entreprise. 

Veille concurrentielle: qu'est-ce que c'est et comment faire ?

Ici, l’idée est de se tenir au courant de ce que font tes concurrents. Il ne s’agit pas de faire l’espion en mode paparazzi caché derrière un arbre… Mais plutôt de savoir ce qui se fait sur ton marché en termes d’offres, de tarifs, de communication. 

Le but n’est pas de se comparer, mais plutôt de trouver les clés pour se démarquer.

Pour ça, tu peux suivre des comptes de personnes qui font la même chose que toi et je te conseille même de discuter avec elles. Je ne fais pas partie des personnes qui te diront que la concurrence n’existe pas ni de celles qui clament que c’est le diable et qu’il faut l’éviter à tout prix. Je pense que c’est sain d’échanger avec d’autres freelances ou d’autres entrepreneurs qui évoluent sur le même marché et que ça peut même te créer des opportunités sur le long terme. 😊

Mais la concurrence existe bel et bien. Et face à plusieurs prestataires de services, ton futur client va devoir choisir. C’est donc essentiel de savoir ce qui se fait dans ton domaine d’activité. 

J’avais d’ailleurs rédigé un article sur l’étude de la concurrence sur Instagram qui est toujours d’actualité (y compris si tu ne publies pas sur Insta. 😉)

Veille marketing sur le comportement de ta cible

Pour travailler une veille marketing centrée sur le comportement de ton audience, tu auras différents paramètres. Le premier est d’ouvrir la discussion avec de potentiels clients. Et pour ça, les réseaux sociaux sont super ! Pour que ça fonctionne, tu auras besoin de poser régulièrement des questions et de montrer que ta porte est ouverte pour discuter. Si tu as des difficultés à échanger ou si tu souhaites approfondir ton analyse, je te conseille de lancer un questionnaire avec des questions ciblées et de faire des entretiens avec des personnes qui correspondent au profil de ta clientèle cible. Tu obtiendras des retours concrets qui t’aideront à identifier clairement les besoins, les objectifs ou les envies de tes futurs clients. 

Et ça l’idéal, c’est de le faire environ une fois par an. 

C’est également intéressant pour toi de lire des études ou des articles qui analysent les comportements de ta cible. Par exemple, en ce moment, tu pourrais chercher du contenu en lien avec l’inflation. Ça pourrait te permettre d’ajuster (ou pas) ta stratégie d’acquisition et de communication. 😊 

L'ADN

Sur le site de l’ADN, tu retrouveras du contenu en lien avec le marketing, mais pas que. Ils analysent les évolutions de comportements dans notre société, les manières d’acheter, de penser… C’est d’ailleurs un de mes sites préférés ! Je suis abonnée à leur newsletter et je lis régulièrement leurs articles que je trouve souvent très pertinents.

Le Monde

Un basic, mais que je rajoute à la liste pour te rappeler d’aller y jeter un œil de temps en temps. Notamment pour la catégorie Médias et Culture. 

Slate

Tu trouveras sur le site de Slate, de nombreux articles d’analyse sur l’évolution de la consommation, des pratiques d’achat, du développement de l’IA… En bref, tu retrouveras un peu de tout ! Je peux également te conseiller la version américaine si tu parles anglais.

Ta veille marketing pour connaitre l'actualité des réseaux sociaux

Pour te tenir au courant de l’actualité des réseaux sociaux, je te conseille de lire régulièrement les contenus qui te tiendront au courant de toutes les nouveautés. 

Le blog Instagram

Ici, tu trouveras des articles sur l’actualité d’Instagram. C’est à cet endroit que tu en sauras plus sur les dernières fonctionnalités en cours de test, mais ce n’est pas tout ! Tu pourras y connaître les tendances du moment et obtenir des conseils pour développer ton compte Instagram. 

Le blog de Pinterest

Ce blog est également très fourni et très utile pour obtenir des conseils concrets. Tu en sauras plus sur les tendances Pinterest, sur les bonnes pratiques ou encore sur les erreurs à éviter pour réussir à développer ton compte. Si tu as pour objectif d’utiliser Pinterest, n’hésite pas à aller y jeter un oeil. 

Le canal privé d'Adam Mosseri

Sur son canal privé Instagram, Adam Mosseri, CEO d’Instagram partage régulièrement les nouveautés ou les fonctionnalités en cours de test. C’est un bon moyen pour connaître en avant-première le déploiement de nouvelles fonctionnalités.

Le compte Twitter d’Alessandro Paluzzi

Sur son compte Twitter, Alessandro, un rétro-ingénieur nous partage les tests en cours des réseaux sociaux. Il analyse les dessous d’Instagram, de LinkedIn, de Twitter ou même de Snapchat pour partager les futures fonctionnalités avant même qu’elles ne soient communiquées au grand public par les réseaux sociaux. Certaines, en cours de test, finissent par ne jamais voir le jour ou à sortir sous une différente forme. 

Les sites pour faire une veille marketing créative

On passe à la catégorie suivante: les sites web qui te partagent des articles en lien avec des campagnes créatives. Ça t’intéressera si tu as envie de suivre le travail des agences de communication qui travaillent à grande échelle. 

J'ai un pote dans la com

J’aurais également pu mettre J’ai un pote dans la com dans la catégorie « Actualités » , car on retrouve de nombreux articles sur les tendances dans le monde de la com ou des décryptages en lien avec l’actualité. Mais surtout, on y retrouve régulièrement l’analyse de grandes campagnes de communication. C’est l’occasion de découvrir ce qui se fait dans l’univers des marques au budget communication faramineux et de s’inspirer pour les adapter à notre échelle. C’est d’ailleurs un site que je trouve intéressant pour comprendre les mécanismes du marketing. Parce qu’en ayant un aperçu de ce qui se fait, on peut plus facilement se forger notre propre avis. 

Dans le même style, je peux te conseiller: 

– La Reclame

– Creapills

– Dans ta pub

– Adweek (en anglais)

Graphéine

Sur le blog de l’agence Graphéine, tu retrouveras des articles à la fois sur l’histoire du graphisme et des analyses actuelles de campagnes de communication visuelle. Ils partagent leurs propres projets, mais aussi des articles sur des campagnes de branding intéressantes. Si tu as besoin d’inspiration, n’hésite pas à aller faire un tour ! 

Logonews

Pour être honnête, j’ai découvert Logonews vraiment récemment, mais il me semble avoir toute sa place dans cette liste ! Comme son nom l’indique, tu y retrouveras l’actualité des logos. Concrètement, tu pourras y lire une analyse sur les choix graphiques, l’évolution du logo (avec une comparaison de l’ancienne version) et la manière dont il est déployé sur les supports de communication.

Culture Pub

Culture Pub, pour moi ce sont des archives qui me font réalisé à quel point le temps passe vite…😂 Si toi aussi la pub « tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice » ne te semble pas si loin… et bien saches qu’elle a été diffusée il y a plus de 20 ans. Aïe. 

Mais trêve de nostalgie ! 🥲

Culture Pub a également un site internet, mais je ne le trouve pas au top de l’ergonomie. Je te conseille plutôt de les suivre sur leurs réseaux sociaux. (Par exemple sur leur compte Instagram.)

C’est un bon moyen pour savoir ce qui se fait en termes de publicités dans le monde. Surtout si comme moi, tu ne regardes que très rarement la TV.

D'autres questions sur la veille marketing ?

Si tu as d’autres questions sur la veille marketing, la réponse se trouve peut-être ci-dessous:

Tous les combien de temps faut-il faire une veille marketing ?

C’est quelque chose qui, selon moi, est à faire de façon régulière. Voir au quotidien. Sans pour autant y passer des heures, tu peux t’intéresser à l’actualité, lire un ou deux articles après avoir terminé tes mails par exemple. Mais c’est également quelque chose que tu peux faire une fois par semaine ou une fois par mois de façon plus poussée. Tu peux également suivre des comptes sur les réseaux sociaux qui te tiendront au courant des nouvelles fonctionnalités, des évolutions dans ton domaine d’activité, ect…

Est-ce que c'est possible de déléguer une veille marketing ?

Oui c’est possible ! Si c’est quelque chose qui vous intéresse, je vous propose de m’envoyer un mail à contact@atelierdomani.com ou un message sur Instagram @atelierdomani

Est-ce qu'il existe des outils pour faciliter la veille marketing ?

Oui, personnellement j’utilise Feedly. 😊 C’est un très bon outil pour centraliser ta veille marketing. 

Laisser un commentaire