Calendrier-editorial-notion
Atelier Domani

Atelier Domani

Comment créer un calendrier éditorial avec Notion ?

Je te propose de télécharger gratuitement un tableau de bord pour prendre en main ta création de contenu. Tu pourras facilement créer ton calendrier éditorial sur Notion tout en ayant une vision globale et long terme de ta stratégie de contenu !

Un calendrier éditorial, qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’un calendrier qui va regrouper l’ensemble de ton contenu. 

Au même endroit, on retrouvera les dates de publications de tes posts Instagram, mais aussi de tes autres contenus si tu en as.

Tu peux le faire de différentes manières. Ici, je te propose de créer un tableau de bord sur le site Notion pour obtenir un calendrier éditorial fluide où tu pourras noter tes idées et avoir une vision claire sur les publications programmées. 

Mais, tu as d’autres manières de le faire ! Tu peux utiliser d’autres outils comme Trello ou Asana. Tu peux également t’armer d’un papier et d’un crayon. 

Personnellement, je suis adepte du papier quand il s’agit de faire un brainstorming. Mais pour l’organisation de mes contenus ou ceux de mes clients, je préfère utiliser Notion. 😊 C’est un outil qui est très fluide et qui s’adaptera très bien aux imprévus qui rythment souvent notre quotidien ! 

Pourquoi créer un calendrier éditorial ?

1 - Pour prendre du recul sur ta stratégie de contenu

En préparant un calendrier éditorial et en anticipant ton contenu, tu vas prendre du recul sur les semaines à venir. 

C’est l’occasion d’intégrer tes objectifs dans ta réflexion et de te demander pourquoi tu crées vraiment du contenu. 

☀️ Est-ce que c’est pour y trouver des clients ? 

☀️ Est-ce que tu souhaites diriger ton audience vers ta liste email ? 

☀️ Est-ce que tu as envie d’améliorer ta visibilité ?

 C’est en te posant régulièrement des questions et en prenant du recul que tu réussiras à créer une stratégie de contenu efficace. 

2 -Pour regrouper toutes tes idées au même endroit

Dans l’idée de calendrier éditorial, tu as la notion de planification, mais pas seulement ! 

Le but d’un calendrier éditorial est de t’organiser, mais également de noter toutes tes idées au moment où elles arrivent. 

(Et on est d’accord, qu’elles arrivent toujours aux moments où l’on s’y attend le moins ! 😂)

Tu peux les noter dans un cahier ou sur des feuilles volantes, mais le risque est de ne pas avoir une vision claire sur tes idées. 

Dans le tableau de bord que je te propose de télécharger, tu pourras organiser tes idées facilement.

Le principe est que tu prennes le réflexe de noter tes idées dès qu’elles te viennent puis de les rapporter sur ton tableau de bord Notion. Et si tu as toi aussi un travail à côté et que la création de contenu n’est pas ton métier à temps plein, j’imagine que tu souhaites gagner le maximum de temps… 

Et je t’assure qu’en regroupant toutes tes idées au même endroit, tu gageras du temps précieux.

 

3-Pour améliorer ton organisation

Pour réussir à créer du contenu régulièrement et sur le long terme, l’organisation est essentielle.

Si tu souhaites poster 3 fois par semaine: tu auras besoin de 12 posts par mois. Porté sur l’année, cela équivaut à environ 144 posts. 

Cela peut sembler beaucoup comme ça… Mais avec une bonne organisation et avec des techniques pour trouver des idées de contenus stratégiques, c’est tout à fait possible. 

Mais pour t’organiser entre les idées, les posts en cours, ceux qui sont rédigés, ceux où le visuel est presque terminé…, tu auras besoin d’une vision claire sur l’ensemble de ton contenu. 

Et c’est justement ce que te permet le tableau de bord que je te propose de télécharger. 😊

 

4 - Pour diminuer ta charge mentale

Une fois que tu as différentes idées sur ton tableau de bord et que tu sais exactement ce que tu vas publier au cours du prochain mois: tu allèges ta charge mentale de façon considérable.

Tu n’as plus besoin de te demander: « bon qu’est-ce que je vais poster aujourd’hui… » tu as déjà une liste d’idées prêtes à être publiées.

Avec un tableau de bord complet, tu n’as plus besoin de te faire des nœuds au cerveau pour retrouver quels posts sont presque prêts, lesquels sont encore au stade de l’idée, etc..

Si tu sens qu’Instagram est un poids et que tu as du mal à anticiper tes contenus, ce type de tableau de bord peut te permettre de prendre du recul. De fait, tu y verras plus clair dans ta création de contenu et ta charge mentale va s’alléger.

Pourquoi utiliser Notion pour créer ton calendrier éditorial ?

Tu as beaucoup d’outils qui peuvent te permettre de faire un calendrier éditorial.

J’ai choisi d’utiliser Notion, car c’est le logiciel que j’utilise pour ma propre création de contenus. 

Et j’ai testé de nombreuses méthodes, de nombreux outils et c’est celle-ci qui me convient le mieux. 😊

Et si tu es un fervent utilisateur de Trello, d’Asana ou même d’Excel, je peux quand même te conseiller de le télécharger pour y piocher des idées que tu pourras adapter à ton outil favori. 

 

Télécharge gratuitement ton template de calendrier éditorial Notion:

Pour te permettre d’avoir une vision globale, je te propose de télécharger ton tableau de bord gratuitement en cliquant ici. 

Tu seras automatiquement inscrit à ma newsletter hebdomadaire où je partage des conseils pour développer ta communication en ligne. Mais tu pourras te désinscrire à tout moment. 

Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter sur Instagram @atelierdomani.

Laisser un commentaire