15 (1)
Atelier Domani

Atelier Domani

Est-ce que programmer ton contenu Instagram va tuer ta spontanéité ?

Il y a de nombreuses idées reçues sur la stratégie de contenu… Mais il y en a une que j’entends vraiment régulièrement: que l’on perd en spontanéité et en authenticité si l’on prépare ses posts en avance. Pourtant, pour moi, l’authenticité et la planification ne sont pas du tout opposées !

Je vais t’expliquer pourquoi dans cet article ! 😊

Pourquoi anticiper sa création de contenu sur Instagram ?

Pour moi, l’anticipation de ton contenu est l’un des meilleurs moyens de publier régulièrement sur Instagram. 

Et même si ce n’est pas le seul facteur de réussite, la régularité est essentielle pour développer ton compte. Et c’est également un des piliers clés d’une stratégie de contenu efficace.  

Le principe même de la stratégie de contenu est de publier régulièrement pour qu’au fur et à mesure du temps, nos prospects réalisent qu’on peut les faire progresser. C’est aussi avec le temps que l’on peut lier une vraie relation de confiance qui nous donnera envie d’investir avec toi. 

C’est quelque chose qui n’est pas instantané: il ne suffit pas de publier 1 post Instagram. C’est une stratégie que l’on élabore au fil du temps. 

Mais ce n’est pas tout, pour intégrer une information, on a besoin de l’entendre de nombreuses fois. Et c’est d’autant plus vrai sur Instagram où l’attention des utilisateurs est éphémère.

Et c’est justement parce que ça prend du temps que cela demande une présence régulière sur Instagram. 

En anticipant notre calendrier de contenu, on peut le préparer à l’avance et s’assurer de publier de façon constante.

C’est également en préparant des idées de posts en avance que tu pourras avoir une vue d’ensemble sur ce que tu souhaites atteindre avec ta stratégie: 

✨Est-ce que tu souhaites générer de l’interaction ?

✨Est-ce que tu souhaites rediriger tes abonnés Instagram vers ton blog ? 

✨ Est-ce que tu souhaites créer un lien de confiance ?

➡️ En anticipant, tu peux vraiment intégrer tes objectifs à la création de tes posts. 

Pour moi, c’est vraiment en prenant du recul que tu vas réussir à avoir une vraie stratégie de contenu. 😊

Pourquoi anticiper ton contenu ne te rendra pas moins authentique ?

Si c’est toi qui le rédiges, si tu penses à ton client idéal: en quoi le préparer en avance le rendrait moins authentique ?

Les mots viennent quand même de toi, tu traites de thématique que tu connais, qui vont faire progresser ton audience et c’est ça le principal.

Tu peux aussi partager ton avis, partager des « coups de gueule », casser des mythes… Et si ton opinion n’a pas changé, alors il n’y a pas de raison que tu sois moins authentique.

Et si tu as vraiment du mal à anticiper le texte de tes publications parce que tu préfères les rédiger au fur et à mesure: ce n’est pas un problème ! 

Tu peux tout à fait anticiper une partie de tes posts sans les finaliser. 

Par exemple: tu peux avoir en tête ta stratégie de contenu et le message que tu veux faire passer puis préparer seulement les idées et les visuels de tes posts.

N’oublie pas que ta stratégie dépend de toi, de ton rythme et de tes objectifs. Elle doit être adaptée à ce que tu veux toi.  

Et surtout, il n’y a pas qu’une seule manière de faire ! 😊

 

Préparer ton contenu en avance n’empêche pas la spontanéité

Au contraire, je suis persuadée que c’est justement du contenu prêt à l’avance qui te permet d’être libre de faire ce que tu veux.

Tu peux choisir de ne pas les publier pour partager quelque chose de très spontané, une réflexion, une anecdote qui vient de se dérouler par exemple.

➡️Mais cela te laisse la liberté du choix. 😊

Tu peux décider de poster ce que tu avais prévu, ou pas !

(Et cela te permet d’arrêter de « poster pour poster » et de passer du temps à la dernière minute à te torturer l’esprit sur « Il faut que je poste… qu’est-ce que je vais pouvoir faire ? » 🤯).

Tu as déjà des idées de prêtes et donc tu as un stress en moins…

Je suis même convaincue que ça peut t’aider à créer  !

Si tu sais quoi poster, ou que tu as une liste de posts stratégique en tête, ta charge mentale va fortement diminuer.

Et c’est justement avec cet esprit libre que tu trouves l’inspiration !

Et comme je te le disais plus haut, ça ne veut pas dire que tu dois avoir ton contenu prêt et programmé absolument un mois à l’avance 😉

➡️ Si tu n’as pas le temps d’anticiper l’ensemble du contenu: tu peux préparer seulement une partie.

Par exemple: préparer le visuel et noter les points importants que tu souhaites aborder en légende ou l’inverse, en fonction de ton inspiration.

➡️ Tu peux aussi anticiper le type de contenu et les posts que tu souhaites partager sur plusieurs mois, mais les préparer une semaine sur l’autre.

Mais dans tous les cas, je t’assure que prendre du recul et anticiper ta stratégie peut vraiment te permettre de libérer de la charge mentale et d’être plus efficace dans ta création de contenu.

Et si tu cherches des idées de posts Instagram, j’ai préparé quelque chose qui pourra peut-être t’intéresser. 

Je te propose de télécharger 30 idées de contenus Instagram pour démontrer ton expertise, travailler ton personal branding, générer de l’interaction et vendre ton offre. 😊

Laisser un commentaire