ingrédients d'une bonne communication digitale
Atelier Domani

Atelier Domani

Quels sont les ingrédients d’une bonne communication digitale ?

On est d’accord, il n’y a pas de recette magique pour une communication parfaite ! Mais aujourd’hui je vous présente les ingrédients qui peuvent vous permettre de créer une stratégie digitale efficace ! 😊

Avant de commencer, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement ! 

Epingle Pinterest - ingrédients communication digitale

Premier ingrédient:
➡️ du contenu de valeur

Illustrations - valeur communication digitale

Pour une communication digitale réussie, le premier ingrédient est de proposer du contenu de valeur à ses prospects ! Peu importe le support, que ce soit sur les réseaux sociaux, à travers un blog ou un podcast, le principal est d’apporter quelque chose à votre client ! 

Vous pouvez lui partager une information, une actualité, lui donner des conseils, des astuces. Vous pouvez aussi le faire rire en utilisant des illustrations ou des GIF.

 

➡️ Le but est de construire une relation de confiance avec votre audience et ce sera possible si vous lui partagez du contenu qu’il aime consommer.

Vous pouvez vous demander :
➡️ Quel type de contenu va permettre à mon client de progresser ?
➡️ Comment l'aider dans sa problématique ?
➡️ De quoi a-t-il besoin ?

⚡️ Un conseil qui revient souvent en marketing digital est de se demander si vous pourriez monétiser le contenu que vous postez sur les réseaux sociaux. Et sur votre blog ? Est-ce que quelqu’un pourrait payer pour recevoir ces informations ? Si oui alors vous êtes dans la bonne direction ! 

Deuxième ingrédient:
➡️ une offre claire

Ingrédient communication digitale: offre claire

L’objectif final est de vendre nos services ! Et cela implique une offre claire conçue pour un client spécifique. C’est une étape très importante car si vous partagez du contenu qui plait, que vous apportez une véritable valeur ajoutée à vos prospects mais que l’on se perd dans votre offre… ça va être compliqué !

Votre objectif va être de concevoir votre offre en fonction de votre client idéal: de lui permettre de résoudre ses problématiques et de lui apporter une solution.

Vous pouvez vous demander :
➡️ Mon offre est-elle pensée pour mon client idéal ?
➡️ Est-ce qu'elle répond à ses besoins ?
➡️ Est-ce qu'elle est facilement compréhensible ?

⚡️N’hésitez pas à la tester sur des clients « cobayes » qui en bénéficieront gratuitement ou à un prix réduit.  Par exemple, vous pouvez contacter quelqu’un qui a le profil idéal et lui proposer de devenir bêta-testeur de votre offre. Le principe: il sait qu’il est le premier client de cette offre et vous fait des retours concrets. Ainsi, vous pourrez rajouter des exercices, enlever des modules…Une autre idée est aussi d’organiser un concours et de faire gagner un de vos services à quelqu’un (et vous pouvez le faire même si vous avez très peu d’abonnés sur vos réseaux).

Troisième ingrédient:
➡️ de la visibilité

Ingrédient bonne communication digitale: visibilité

Si vous partagez du contenu de valeur, que votre offre est claire, mais que l’on ne vous trouve pas, c’est dommage !

Pour ça, il y a différentes stratégies que vous pouvez mettre en place. Vous pouvez améliorer votre SEO (c’est à dire le référencement naturel de votre site = un ensemble de critères pour remonter dans les résultats des moteurs de recherche).

Si vous avez un blog, vous pouvez aussi utiliser Pinterest. C’est un mix entre un moteur de recherche et un réseau social qui, s’il est bien optimisé, peut vous permettre de booster votre trafic ! 

Vous pouvez également être actif sur les réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité. Créez-vous un compte sur le réseau où votre client est présent et proposez-lui du contenu de valeur (cf. ingrédient 1😉).

Vous pouvez vous demander :
➡️ Si mon client idéal me cherche sur internet, me trouve-t-il ?
➡️ Est-ce que je suis visible sur le web ?
➡️ Est-ce que j'utilise dans ma communication des mots clés associés à mon métier ?

⚡️Au fur et à mesure, vous allez développer différents canaux de communication et augmenter votre visibilité. Mais au départ, si vous commencez à peine à communiquer, je vous conseille de vous concentrer sur un seul canal. Par exemple, de vous créer un compte professionnel sur un réseau social et de le faire à fond plutôt que d’être présent partout…

Si vous avez peu de temps à consacrer à votre marketing digital, concentrez-vous sur une stratégie bien définie et ne vous éparpillez pas à tenter de toutes les tester. 

Quatrième ingrédient:
➡️ De l'originalité

ingrédient communication digitale

Votre client idéal est confronté à un nombre incalculable d’informations sur internet ( des articles, des newsletters, des podcasts, des vidéos…). Pour vous faire remarquer, vous devez faire preuve d’un peu d’originalité. 😊

Alors vous allez peut-être me dire : « Oui, mais tout a déjà été fait » et c’est faux ! 😉 Je vous prépare un article sur le sujet très bientôt pour vous prouver que vous avez tort ! 

⚡️Pour trouver des idées et être original, il faut essayer de prendre du recul ! Et cela signifie arrêter un instant  les tâches du quotidien et se réserver un créneau pour tout simplement réfléchir et faire un brainstorming*. 

Vous pouvez aller voir ce que font vos concurrents (sans copier bien sûr !) pour regarder ce qui vous plait dans leur manière de faire et ce qui ne vous plait pas. 

Et une fois que vous avez identifié ce qui ne vous plait pas, demandez-vous: comment le feriez-vous à leur place ? De façon concrète: qu’est ce que vous changeriez ?

Demandez-vous également ce qui vous plait exactement dans leur manière de communiquer ? Est-ce que c’est l’authenticité ? Est-ce que c’est le fait que le créateur de contenu vous parle directement en story ? Comment est ce que vous pouvez réutiliser cette façon de faire dans votre propre manière de communiquer ?

Cela peut vous permettre de trouver des idées pour être plus original et pour vous démarquer.

Pour produire du contenu unique, n’hésitez pas à être vous-même ! Montrez votre personnalité et partagez avec votre audience de façon authentique: vous vous démarquerez forcément ! 

N’hésitez pas à me dire ce que vous rajouteriez à la liste d’ingrédients en commentaires de cet article ! 😊 

Si vous avez besoin d'aide pour
construire votre stratégie digitale,
j'ai un cadeau pour vous 🎁

Le guide illustré pour créer votre stratégie digitale

Un PDF en 3 étapes pour vous aider à créer votre stratégie digitale. 

Il a été pensé spécialement pour les auto-entrepreneurs qui souhaiteraient créer un plan d’action efficace.🚀

Pour plus d'astuces:

Si ce type de contenu vous intéresse, je vous invite à me suivre sur Instagram: j’y partage des astuces pour booster votre communication digitale ! 😊

Découvrir mes services:

Je vous propose différents services pour vous aider à communiquer sur internet, vous pouvez les découvrir par ici: 

⚡️Audit Marketing Digital

⚡️Coaching pour vous aider à communiquer efficacement

 

* Brainstorming: anglicisme qui signifie « rassembler et mettre à plat toutes les idées que l’on a dans la tête ». 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire