5 erreurs à éviter newsletter
Atelier Domani

Atelier Domani

5 erreurs à éviter quand on lance une Newsletter

La Newsletter est un outil qui peut être très puissant pour développer votre communication digitale. Dans cet article, je vous partage 5 erreurs à éviter si vous souhaitez lancer une stratégie d’emailing.

Avant de commencer, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement ! 

Erreurs Newsletter

Erreur 1: Ne pas être régulier

La Newsletter fonctionne très bien justement parce qu’elle crée un rendez-vous avec votre audience. 

Et ce n’est possible que si vous êtes régulier et que vos abonnés connaissent votre rythme d’envoi.

Si vous ne postez plus pendant quelques mois, votre prospect va tout simplement vous oublier. Et le jour où vous lui renverrez un message pour vendre votre nouveau service, il se dira « Mais qui est cette personne ? ».  

Comment réussir à envoyer des mails régulièrement ?

En s’organisant ! Alors oui, la réponse parait un peu simple…mais c’est vrai ! C’est une bonne organisation qui vous permettra d’être régulier dans l’envoi de votre newsletter.

Par exemple, vous pouvez rédiger plusieurs Newsletters dans la même matinée et les programmer à un autre moment. Je vous conseille de les aligner avec vos objectifs business. Cela vous permettra d’anticiper les emails où vous parlerez de vos services, ou lancerez un produit avec ceux où vous partagez des conseils et de la valeur. 

N’hésitez pas à recycler votre contenu ! Si vous partagez beaucoup d’informations sur les réseaux sociaux, sur votre blog ou sur votre podcast: vous pouvez les réutiliser pour votre Newsletter. 

Si par exemple vous avez déjà rédigé un article où vous proposez 3 conseils pour faire quelque chose. Vous pouvez vous en inspirer pour créer 3 newsletters: une avec chaque conseil. Une autre idée serait d’envoyer un condensé de ce même article ou alors de partager un outil qui vous permet de mettre en pratique ces différents conseils. 

Vous avez compris: n’hésitez pas à vous inspirer de ce que vous avez déjà créé ! 

Erreur n°2: Ne pas penser à la personne qui reçoit ta Newsletter

Une Newsletter peut être un très bon moyen de créer du lien avec de futurs prospects. Mais pour ça, il faut leur partager du contenu qui les intéresse eux. Et donc, de fait, il faut les connaitre ! 

La connaissance de votre client est pour moi la base de toute stratégie digitale. Si vous savez ce qui stresse votre prospect, si vous connaissez ses problématiques, ses besoins…, alors vous pourrez lui apporter du contenu qui l’intéresse réellement. 

Comment connaître votre client ?

 Je mentionnais certaines techniques pour approfondir votre connaissance client dans l’article  » Quelle est la base d’une bonne stratégie digitale« . 

 Je vais rédiger un article dédié sur le sujet bientôt. ( Je vous invite à me suivre sur Instagram – @atelierdomani pour être tenu au courant)

Erreur n°3: ne partager que du contenu publicitaire

Je pense que c’est une erreur de lancer une Newsletter pour y partager seulement du contenu publicitaire – sauf si vous le mentionnez bien et que c’est très clair pour les personnes qui s’y inscrivent. 

Si vous créez une Newsletter, mais qu’à l’intérieur vous n’envoyez que des promos ou que vous poussez tout le temps vos abonnés à acheter…ça va être difficile de générer de l’engagement.

C’est une erreur car nous sommes tous déjà confrontés à tellement de contenu publicitaire que l’on arrive à saturation. Sur internet, à la TV, à la radio, dans les transports en commun…PARTOUT ! 

À tel point, que l’on cherche à les éviter à tout prix. ➡️ Adblock n’a pas été inventé par hasard.

Et l’on est tellement en mode overdose que notre cerveau cherche à nous en protéger. Sur les milliers d’annonces publicitaires qui passent devant nos yeux chaque jour, on en voit seulement une petite partie ! Lesquels ? Soit celles qui piquent les yeux et qui sont très agressives ( ❌ mais vous ne voulez pas ça) soit celles qui font Tiiilt dans notre tête ( ça oui, on veut ✅ )

⚡️ En bref, en partageant du contenu publicitaire, vous allez tout simplement être assimilé à une émotion négative. 

On partage quoi alors, si on ne parle pas de nos services ?

Je vous recommande fortement de proposer du contenu qui répond aux besoins de votre prospect (d’où l’importance de le connaître parfaitement ➡️ on rejoint l’erreur n°2)

Vous pouvez partager des conseils en lien avec votre activité, des recommandations de contenu mais aussi faire un retour d’expériences, donner des astuces, des outils,…

N’hésitez pas à demander à votre audience quel type de difficultés elle rencontre en ce moment, qu’est ce qui lui pose problème (dans votre domaine d’expertise). 

Ne leur demandez pas ce qu’ils veulent voir comme contenu ➡️ Cherchez ce qui ne va pas et apportez leur une solution dans votre contenu ! 😊

Erreur n°4: Ne pas valoriser ta Newsletter

Un de vos objectifs en commençant une Newsletter va être de la développer et de la faire grandir. Mais j’ai put observer que beaucoup en créent une sans vraiment la valoriser. 

Par valoriser, je veux dire la mettre en avant, communiquer sur cette Newsletter pour lui permettre de grandir. 

C’est une erreur (qui est souvent faite) de ne pas communiquer son existence de façon régulière sur les réseaux sociaux ou votre site web.

Comment valoriser votre Newsletter ?

La première chose à faire pour mettre en valeur votre Newsletter est d’en parler sur les réseaux sociaux. Si vous avez Instagram, vous pouvez donner envie de s’y inscrire en partageant des extraits, en teasant sur le sujet de la prochaine…

⚡️ Pour vous permettre d’augmenter le nombre d’inscrit, vous pouvez également créer un contenu qui sera téléchargeable gratuitement en échange d’une adresse email. 

➡️ Pour obtenir des prospects qualifiés, vous devez créer ce contenu de façon stratégique: en proposant quelque chose de très ciblé. 

➡️ Ensuite, je vous conseille de partager ce contenu téléchargeable de façon très régulière: sur les réseaux sociaux (je dirais une fois par semaine), sur votre blog, sur votre site internet, dans vos épisodes de podcasts (tout dépend des plateformes où vous êtes présents: mais votre objectif va être d’en parler partout !)

Erreur n°5: Ne pas avoir de stratégie

Si vous créez une Newsletter juste pour le principe, vous allez perdre beaucoup de temps. 

Vous avez peut-être commencé une Newsletter parce que beaucoup le conseillent, sans trop savoir pourquoi ni ce que cela va vous apporter. 

C’est une erreur car la liste email,  si elle est utilisée de façon stratégique, peut vous permettre d’avoir une communication très efficace !

Comment créer une stratégie d’emailing ?

Comment créer une stratégie d'emailing ?

⚡️En adaptant votre contenu en fonction de vos objectifs et de votre vision long terme.

En fonction du type de produits que vous souhaitez vendre, des services que vous souhaitez valoriser, votre contenu sera différent. D’où l’importance d’anticiper son contenu: de savoir quand vous enverrez des mails promotionnels, quand vous allez attiser la curiosité, etc…

Et cela ne vous empêche pas d’en créer au feeling, bien au contraire! Vous pouvez anticiper le type de contenu que vous allez publier et les sujets que vous allez aborder, tout en les rédigeant de façon spontanée.

Dans cet article: « Comment créer un calendrier éditorial » je vous partage ma méthode pour organiser mon contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez décliner ce procédé pour votre newsletter! 😊

Si vous avez besoin d'aide pour
construire votre stratégie digitale,
j'ai un cadeau pour vous 🎁

Le guide illustré pour créer votre stratégie digitale

Un PDF en 3 étapes pour vous aider à créer votre stratégie digitale. 

Il a été pensé spécialement pour les auto-entrepreneurs qui souhaiteraient créer un plan d’action efficace.🚀

Pour plus de conseils en marketing digital:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire