Résultats Instagram
Atelier Domani

Atelier Domani

Instagram: 9 actions qui freinent tes résultats

Tu publies régulièrement sur Instagram, mais tu n’as pas de résultats ? 

Peut-être que tu fais l’une de ces actions qui freinent ta croissance et t’empêchent d’avoir des résultats sur le long terme. 

Instagram freine-t-il les résultats de certains comptes Instagram ?

Comment savoir si on est shadow ban d'Instagram ?

Quand la visibilité de nos contenus commence à diminuer, on peut facilement penser « Ok, est-ce que je suis shadow ban ? ».

Ou en d’autres termes, est-ce qu’Instagram limite la portée de mes posts ? 

Et en effet, ça peut arriver ! Parfois, Instagram freine la visibilité de certains comptes. Mais c’est le cas seulement si l’un de tes contenus n’a pas respecté les règles de la plateforme. 

Et surtout, c’est possible de le savoir. 

Il te suffit d’aller dans « Statut du compte ». Tu peux le trouver depuis tes paramètres en cliquant sur compte.

Et si tu ne le trouves pas, tu peux y accéder en allant sur Paramètres et confidentialité > Aide > Statut du compte.

Tu verras, ce sera noté si tu as déjà enfreint les règles d’Instagram et si ce dernier a déjà limité l’un de tes contenus. 

Pourquoi tes résultats semblent diminuer sur Instagram ?

Si tu observes une baisse de visibilité dans ta création de contenu, tu n’es pas seul ! 

Mais la raison, ce n’est pas Instagram ! C’est tout simplement qu’il y a plus de créateurs de contenus et plus de monde sur Instagram.

Et depuis l’arrivée des reels sur Instagram, nos abonnés ont un temps d’attention de plus en plus faible. En un instant, ils peuvent passer à la vidéo suivante, au contenu suivant, sans avoir lu le titre de ton carrousel.

Mais ça ne signifie pas que ce n’est plus possible de développer un compte ou d’y trouver des clients. Au contraire ! Le fait qu’il y ait de plus en plus de monde est aussi bon signe: tu as plus de chances d’y trouver ton client idéal. 

Et surtout, ce n’est pas parce que certains ne lisent pas ton contenu que ce sera le cas de tout le monde. La clé, c’est de créer du contenu pour ton audience cible, pas pour tout le monde. Si tu essaies de satisfaire le maximum de personnes, en effet ce sera difficile d’avoir des résultats…

Et si tu n’as pas les résultats escomptés, peut-être que tu fais l’une des erreurs que j’énonce juste après dans cet article. 

Quelles actions peuvent freiner tes résultats sur Instagram ?

1 - Tu passes plus de temps à scroller qu'à créer du contenu

Tu as l’impression de passer beaucoup de temps sur Instagram, mais en réalité tu passes plus de temps à faire défiler les posts qu’à réellement créer du contenu. 

Parfois, on se dit qu’il faut engager sur Instagram, répondre à des posts, répondre à des stories et hop en quelques secondes on est happé par l’application… Les minutes passent et on finit par lever la tête en se demandant « Euh pourquoi je suis venue sur Insta déjà ? ». 

Et tu te retrouves à passer des heures à « t’inspirer » sans jamais créer. 

D’ailleurs, tu as la possibilité de savoir combien de temps tu passes sur l’application chaque jour ! Il te suffit d’aller dans Activité > Temps passé. 

2 - Tu te concentres sur les tendances, sans avoir travaillé les bases de ta communication

Sur Instagram, comme sur TikTok, on voit passer chaque semaine de nouvelles tendances. 

Des audios à utiliser, des challenges à faire, des blagues qui reviennent… 

Et ça peut être une super idée que de surfer sur ces tendances et de les détourner pour faire connaître ton entreprise ! Ici, le problème en soi, ce n’est pas de jouer avec ce qui est à la mode, ce serait presque contraire au principe des réseaux sociaux. 

Le souci, c’est de se baser seulement sur les tendances pour développer son compte Instagram, sans avoir travaillé les bases de ta communication. C’est à dire que tu ne sais pas à qui tu t’adresses, tu ne sais pas comment te positionner sur le marché ni comment vendre tes services…  

Et le risque, c’est de développer ton compte en attirant des personnes qui ne correspondent pas au profil de ton futur client.

3 -Tu t'éparpilles entre plein de tâches et tu ne concrétises pas tes projets

C’est l’une des erreurs que j’ai faites quand je me suis lancée: je voulais tout faire, mais je m’éparpillais tellement que je ne faisais rien…Pourtant j’étais très motivée et surtout j’avais l’impression d’être très occupée. 

En réalité, à cette période, je passais mon temps à m’éparpiller entre plein de projets sans jamais aller au bout de mes idées. Je pouvais passer des heures sur un plan d’action que je ne mettrais jamais réellement en place…

Alors, si tu souhaites développer ton compte Instagram et plus largement ton entreprise en ligne: concentre-toi sur les actions prioritaires. Reste concentré sur la concrétisation d’un premier projet et quand il sera terminé, tu pourras continuer et en finaliser un deuxième ! 

Et garde en tête que l’une des clés, c’est le passage à l’action. 

4 - Tu ne parles jamais de ton offre, on ne sait pas ce que tu vends

Pour toi, tout est clair ! 

Tu sais ce que tu vends, comment ça peut aider tes futurs clients, la qualité de ton offre, tout ça tu le sais. Mais ce n’est pas pour autant que c’est le cas pour ton client cible. 

Il ne te connait pas et il n’a aucune idée de ce que tu fais, de la manière dont tu peux l’aider… 

Dans ton audience, les personnes qui te connaissent le mieux sont celles qui regardent tes stories régulièrement.  Mais ça ne veut pas dire qu’elles savent ce que tu vends. 

Si tu ne parles jamais de ton offre, il y a peu de chances qu’on la connaisse ! 

Alors, n’hésite pas à répéter régulièrement ce que tu fais. Bien sûr, le but n’est pas de répéter toujours la même chose de la même manière… C’est vrai que ce serait un peu fatigant pour les personnes qui te suivent. 

L’objectif, c’est de trouver plusieurs manières détournées pour mentionner ce que tu vends.

 

5 - Tu essaies de faire comme les autres sans travailler ta propre stratégie

Plutôt que de créer ta propre stratégie en lien avec tes propres objectifs, tu vas juste suivre le mouvement. 

Comme pour le point n°2, tu observes ce qui fonctionne et tu essaies de le reproduire à ta sauce, sans jamais inclure tes objectifs ou ta stratégie de vente. 

Mais ce n’est pas parce qu’un créateur de contenu a fait une seule story pour vendre 50 formations que ce sera la même chose pour toi. Il y a énormément de choses auxquelles tu ne prêtes pas attention quand tu regardes le lancement de quelqu’un. 

Peut-être que tu te dis « Ah il a fait une masterclass, je vais faire pareil ! » sans jamais voir toute la stratégie de contenu qu’il a mis en place en amont pour réchauffer son audience, connecter avec ses abonnés et donner envie d’acheter sa future offre. 

Et le risque c’est également de reproduire des erreurs. Ce n’est parce que tu vois d’autres personnes faire un certain type d’action que c’est LA chose à faire pour réussir. Les entrepreneurs passent leur temps à tester, à ajuster, à analyser. Ce n’est pas en reproduisant un seul maillon de la chaine que tu réussiras à obtenir les mêmes résultats. Bien sûr, ça reste important d’observer et d’être conscient de ce qui fonctionne sur ton marché, mais c’est essentiel d’y incorporer ta propre stratégie, tes propres objectifs.

6 - Tu ne passes pas à l'action

Tu passes plus de temps à planifier, à réfléchir qu’à vraiment faire les choses.

C’est une bonne chose que de prendre du recul pour identifier les actions les plus efficaces ou pour analyser ce qui existe déjà. Mais si tu veux des résultats et que tu veux voir une vraie différence sur la croissance de ton compte Instagram, tu devras passer à l’action. 

Et tu devras le faire même si ce n’est pas confortable, si tu es fatigué ou si tu as l’impression que tu n’es pas à 100% de ton potentiel… 

Le risque à rester turlupiner pendant des heures, c’est de ne rien faire du tout. Et là, tu es sûr de ne pas avoir de résultats. 

7 - Tu te compares avec les autres et tu te sous-estimes

C’est nécessaire de connaitre ton marché. 

Tu as besoin de savoir ce que font les autres, le type de contenus qu’ils partagent, les offres qu’ils proposent…

Tu en as besoin pour adapter ta propre stratégie et te différencier. 

Mais si tu observes les autres, ce n’est pas pour comparer la qualité de ton travail ou de tes résultats. Tu le fais parce que tu es chef d’entreprise et que tu as besoin de connaître l’environnement dans lequel tu évolues. 

Et surtout, tu ne peux pas comparer deux situations complètement différentes ! Une personne qui a de très bons résultats a peut-être commencé 5 ans plus tôt que toi ou peut-être qu’elle a toute une équipe pour gérer sa création de contenu. 

Peut-être qu’elle copie sans vergogne les contenus des autres (oui, ça m’est déjà arrivé que de plus gros comptes s’inspirent sans soucis de mes posts…).

Je t’assure, tu ne sais jamais ce qui se passe dans les coulisses des autres. 

Alors, fais simplement de ton mieux avec les informations à ta disposition.

8 - Tu n'essaies pas d’être rentable

Tu crées du contenu régulièrement et tes journées sont très chargées… Mais quand il s’agit de planifier ton mois ou tes semaines, tu ne prends jamais en compte le facteur de la rentabilité. Tu ne penses pas à combien de clients tu dois trouver, au chiffre d’affaires que tu dois atteindre, au lien entre tes tarifs et le temps passé sur tes missions, sur ta communication…

Tout ça, ça passe à la trappe ! 

Pourtant, si tu souhaites rester à ton compte pendant plusieurs années, c’est essentiel d’inclure la notion de rentabilité dans ton quotidien. 

Alors, prends quelques heures pour ajuster tes priorités et place la rentabilité en haut de ta liste.

9 - Tu ne prends pas tes responsabilités

Lorsque l’on publie sur Instagram, on voit certains posts cartonner pendant que les nôtres ne suscitent que peu d’engagement…

On peut très facilement se dire que tout est aléatoire ! Si une autre personne a percé, ce n’est pas parce qu’elle a une meilleure stratégie, c’est surtout que l’algorithme Instagram a mis en avant son contenu, alors qu’il limite le tien…

C’est plus facile de se dire que ce n’est pas notre faute. Que l’on ne peut pas contrôler nos résultats.

C’est rassurant, c’est vrai ! Mais c’est surtout faux. 

Tu as une marge de manœuvre sur le contenu que tu crées. Et elle n’est pas négligeable.

Reprends les choses en main et ajuste ta stratégie ! Je t’assure que tu peux développer ton compte Instagram pour y trouver des clients. 😊

Comment améliorer tes résultats sur Instagram ?

Si ton objectif est de trouver des clients, je t’ai préparé une masterclass pour t’aider ! 

Je t’y partage les 3 indispensables pour développer ton compte sur le long terme. 

Clients sur Instagram

Masterclass Instagram

Pour la recevoir par mail, il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous:

.

J’espère que cet article t’a plu ! Si c’est le cas, n’hésite pas à m’envoyer un message sur Instagram @atelierdomani. C’est toujours un plaisir d’échanger. 😊

Laisser un commentaire