Recycler un post Instagram
Atelier Domani

Atelier Domani

5 manières de recycler un post Instagram

Si tu crées du contenu régulièrement sur Instagram, tu as sûrement remarqué que ça pouvait s’avérer très chronophage sur la durée ! Et c’est particulièrement vrai si tu le fais avec l’objectif d’y trouver des clients. 

Il existe de nombreuses techniques pour gagner du temps dans ta création de contenu. Ici, je vais te parler d’une d’entre elles, qui s’avère être l’une des plus faciles à mettre en place. Nous allons voir ensemble comment recycler un post Instagram.

Recycler ton contenu Instagram: qu'est-ce que ça veut dire ?

Le principe du recyclage de contenu sur Instagram est simple: tu vas donner une seconde vie à tes posts Instagram ! 

Le but du recyclage n’est pas de republier tel quel un contenu existant. Tu vas le faire évoluer et changer quelques éléments pour qu’il s’adapte à son nouveau format. 

Dans cet article, je vais te partager des idées pour recycler ton contenu efficacement.

Recycler ton contenu Instagram: pourquoi c'est une bonne idée ?

Une durée de vie éphémère sur Instagram

Sur Instagram, ton contenu a une durée de vie éphémère. Il va être visible seulement pendant quelques jours.

Même si en ce moment, Instagram développe de plus en plus la partie référencement de l’application. C’est à dire que l’on pourra potentiellement découvrir l’un de tes contenus via une recherche de mots clés. 

Cependant, la majorité de ton contenu aura une durée de vie assez courte ! 

Au bout de quelques jours, il n’apparaitra plus sur le fil d’actualité de ton audience. 

En recyclant ton contenu, tu vas donner une nouvelle vie à ce contenu. Et tu pourras réutiliser ce que tu as déjà fait facilement. 

Un gain de temps dans ta création de contenu

La création de contenu peut s’avérer très chronophage ! À peine notre publication partagée, il faut déjà trouver de nouvelles idées, recréer un contenu, préparer un nouveau visuel…

Et les jours où l’inspiration n’est pas au rendez-vous, ça peut s’avérer plutôt compliqué.

En recyclant ton contenu régulièrement, tu auras une banque d’idées que tu pourras facilement réutiliser. Et cela sans prise de tête. 

La répétition, l'une des clés de la visibilité

On entend souvent qu’il faut voir une information 7 fois avant de l’intégrer ! Mais honnêtement, je suis persuadée qu’en ligne c’est bien plus. 😅

Notre temps d’attention est si faible que l’on passe à la publication suivante sans même avoir lu le titre de certains posts…

En recyclant ton contenu, tu vas parler d’une même information, d’un même concept plusieurs fois, mais de façons différentes. Et ça, c’est parfait pour que ton audience intègre ce que tu proposes. 

C’est vrai pour ton offre, mais pas seulement.

Ce sera également intéressant pour tout ce qui touche à ton sujet d’expertise. Si tu partages régulièrement du contenu sur un même sujet, on va naturellement te l’associer. 

 

L'occasion de se lancer dans un nouveau format

Le recyclage de contenu peut être un très bon moyen pour tester un nouveau format. Si tu es en manque de temps, mais que tu as envie de créer un blog, tu pourras facilement le faire en recyclant du contenu existant.

Pour commencer, tu n’auras pas besoin de trouver de nouvelles idées, tu pourras simplement réutiliser du contenu que tu as déjà créé. 

Et d’ailleurs, c’est aussi vrai dans l’autre sens. Tu peux tout à fait te servir de tes articles de blog pour créer une newsletter ou plusieurs posts Instagram par exemple.

On a tous notre contenu de prédilection

Certains de tes clients liront systématiquement tes carrousels, mais ne regarderont que très peu tes reels. Et inversement. 

D’autres adoreront le contenu long et détaillé des articles de blog ou le côté intimiste des newsletters.

Nous avons tous du contenu que l’on préfère consommer ! 

En proposant un même sujet sous différents formats, différents angles, tu peux réussir à toucher une audience plus large. Le tout sans devoir créer du contenu original à chaque fois.

(Mais je précise quand même: si tu commences, n’essaie pas d’être partout ! C’est l’une des erreurs les plus communes que de vouloir créer du contenu sur tous les formats possibles. Je te conseille d’y aller une étape à la fois et d’utiliser le recyclage de contenus pour gagner du temps et améliorer tes résultats.)

5 manières de recycler ton contenu Instagram

1 - Recycler un post Instagram en article de blog

Si tu as l’habitude de créer des carrousels éducatifs sur Instagram, pourquoi ne pas les transformer en articles de blog ? 

Après tout, si tu partages des conseils sur Instagram et que tu détailles ton raisonnement, c’est presque du blogging ! 

Un exemple. Imaginons que tu as créé il y a plusieurs mois un carrousel avec 5 conseils pour atteindre un objectif dans ton domaine de prédilection. Tu as plusieurs possibilités qui s’offrent à toi ! 

La première est de réutiliser le titre du carrousel pour ton article de blog et de détailler ces 5 conseils à l’intérieur de l’article. Ici, tu vas ajouter du texte et quelques exemples pour étoffer ton contenu, mais toute ta trame et une partie de ton contenu seront déjà prêtes. 

Une autre idée peut être de reprendre les différents conseils et d’en faire des articles dédiés pour chacun d’entre eux. Tu auras alors 5 idées d’articles à détailler autour de ta thématique. 

Et pour renforcer ton SEO (c’est à dire ton référencement sur Google), je te conseille de réfléchir en amont aux mots clés et à la structure de ton article. 😊

2 - Recycler un post Instagram en newsletter

Recycler Newsletter

Tu peux également recycler ton contenu pour en faire une newsletter !

Pourquoi pas commencer par utiliser tes posts Instagram de type débats ou coups de gueule ?

Il te suffira de reprendre le texte de ton post Instagram, de le développer un peu plus et d’y ajouter des exemples pour illustrer ton propos. 

Tu as également la possibilité d’utiliser le storytelling. 

Par exemple, tu pourrais commencer par raconter une anecdote et faire le lien avec une réflexion ou un conseil. 

D’ailleurs, en parlant de conseils ! 

N’hésite pas à réutiliser tes posts éducatifs dans tes newsletters. Tu peux changer d’angle ou apporter une approche plus personnelle par exemple. Ou même réutiliser certains arguments marketing pour mettre en avant ton offre si tu souhaites faire des mails de vente. 

3 - Recycler un post Instagram en stories

On n’y pense pas forcément, mais les stories sont parfaites pour recycler ton contenu ! 

Tu as plein de manières de le faire. 

Le plus simple est de partager une story de type conseil. Tu pourras alors reprendre un carrousel où tu partages une astuce, un conseil et reprendre les mêmes éléments en stories. 

Mais attention, ce ne sera pas efficace si tu partages simplement un ou plusieurs blocs de texte. Pour que ça fonctionne en stories, tu dois l’adapter au format. Et le tout doit être dynamique, sinon on passera à la story suivante sans tout lire. Pour ça, je te conseille d’éviter les pavés et d’alléger ton texte. Tu peux aussi changer le fond de tes stories et hiérarchiser tes propos avec différentes nuances de couleurs.

Et pourquoi pas reprendre le texte de ton post et le dire à l’oral, dans une story face-caméra ? Ce sera un très bon moyen d’humaniser ton compte. 

Une autre idée peut être de créer un quizz en utilisant un post que tu as déjà partagé. Tu pourrais par exemple le faire sur de mauvaises pratiques ou des idées reçues de ton audience. 

Recycler post Instagram en stories

4 - Recycler un post Instagram en reel

Encore une fois, les possibilités sont nombreuses ! 

Une première option est d’adapter le conseil ou le thème d’un ancien post Instagram en une tendance reel du moment. 

Une autre idée peut simplement être d’ajouter une vidéo libre de droits (ou une vidéo de toi) et d’y ajouter un texte assez court. 

Tu peux également réutiliser un conseil et transformer la manière de l’aborder. Par exemple, si tu as fait un carrousel éducatif sur une thématique, tu peux utiliser l’humour pour aborder le même sujet. 

Pour ça, tu peux utiliser un mème ou une vidéo humoristique. 

5 - Recycler un post Instagram en un nouveau post Instagram

Et pour finir, tu as la possibilité de réutiliser un post Instagram pour en créer un nouveau ! 

Une première idée est de changer le format. Tu peux passer d’un carrousel à une infographie, ou l’inverse. Tu pourrais aussi le transformer en check-list à enregistrer ou en post de type « coup de gueule » si le sujet s’y prête. 

L’idéal est de reformuler quelques phrases, de changer le visuel, de créer un nouveau format. 

Par exemple, j’ai déjà fait du contenu sur Instagram pour parler de recyclage de contenu. J’ai d’abord publié cette infographie début 2022 puis ce carrousel pendant l’été 2022. 

Et aujourd’hui, je rédige un article de blog sur le même sujet. 😊

Au bout de combien de temps peut-on partager un contenu recyclé ?

Selon moi, tout dépend du format ! 

Si tu utilises un post Instagram pour le transformer en article de blog, tu n’as pas besoin d’attendre longtemps. Surtout si tu y apportes plus d’informations et que tu étoffes tes conseils dans ton article. Tu pourrais alors le partager assez rapidement, à partir d’une semaine par exemple. 

Mais pour les autres types de contenus, je te conseille plutôt d’attendre au moins 3 mois pour partager du contenu recyclé. 

Comment recycler son contenu sur Instagram ?

Selon moi, tu as deux grandes options ! 

Par toi-même

La première option est de t’en occuper toi-même et de l’inclure dans ta routine de création de contenu. En début de mois, au moment de lister toutes les nouvelles idées à préparer, tu peux prendre du temps dédié au recyclage de ton contenu. 

Pour ça, tu peux regarder quels contenus ont le mieux performé sur les derniers mois (voire années). Si un contenu a très bien marché, il y a de grandes chances que ce soit encore le cas si tu le remodèles dans un nouveau format.

Déléguer le recyclage de ton contenu

Une autre option peut être de déléguer le recyclage de ton contenu pour gagner du temps et de la régularité. 

Si tu aimes créer du contenu, trouver des idées, les rédiger, mais que tu manques souvent de régularité, déléguer ton recyclage de contenu peut s’avérer être la solution gagnante !

La personne en charge de recycler ton contenu réutilisera ton travail pour créer de nouveaux posts, de nouveaux articles…

Son rôle est de prendre la plume pour toi tout en conservant le ton de ton contenu actuel et également, si besoin, de créer des visuels adaptés aux différents formats.

Où trouver un freelance pour recycler mon contenu ?

Right here ! 

Cela fait partie de mes prestations de services. 😊 

Que ce soit pour Instagram, LinkedIn, ton blog ou ta newsletter, je recycle ton contenu pour lui donner une nouvelle vie. 

Si ça t’intéresse d’en savoir plus, je te propose de m’envoyer un mail à contact@atelierdomani.com en m’expliquant le type de contenu que tu souhaites recycler.

Tu peux également me contacter sur Instagram @atelierdomani

Laisser un commentaire