Des idées de newsletters pour les prestataires de services
Atelier Domani

Atelier Domani

10 idées de newsletters à tester

Et si tu développais une newsletter cette année ? 

Si cela fait partie de tes projets, je te partage 10 idées de newsletters à tester pour développer ton activité !

Comment trouver des idées de newsletters à envoyer ?

Pour trouver des idées de newsletters, commence par analyser celles que tu aimes consommer. Qu’est-ce qui fait que tu lis une newsletter jusqu’au bout ? Pourquoi est-ce que tu en lis certaines quand d’autres font un aller simple dans la corbeille de ta boite mail ?

10 idées de newsletters à tester si tu es freelance, coach ou infopreneur

1 - La newsletter analyse

Analyse un sujet d’actualité, une tendance ou même un comportement récurrent chez ta cible. 

Le but ici est de prendre du recul sur une situation donnée et d’inciter tes lecteurs à faire de même. Tu peux donner ton avis ou mettre en lumière différentes opinions… Peu importe comment tu le fais, ici ton objectif va être d’emporter les abonnés de ta newsletter dans ton argumentaire. 

N’hésite pas à faire des blagues ou à utiliser des métaphores ! On a envie de voir ta personnalité et d’apprendre à te connaitre derrière cette analyse. 

Si tu communiques en ton nom, on suit ta newsletter pour connaitre TON avis, TON opinion. Pas pour avoir une analyse froide…

2 - La newsletter conseils

Est-ce qu’il y a une question que l’on te pose régulièrement ? Ou des erreurs récurrentes chez tes clients ? Si c’est le cas, pourquoi ne pas faire une newsletter conseils ? 

Le but ici va être de partager tes conseils dans ton domaine d’expertise. Mais comme pour la première idée, il ne suffit pas de lister les conseils et basta. Ajoute des exemples, parle-nous de ta propre expérience ou raconte-nous une situation que tu as déjà vécue avec tes clients.

Tu le sais sûrement, en ce moment l’intelligence artificielle est en train d’exploser… Une question et chat GPT pourra y répondre en 2 ou 3 mouvements. Je te conseille de mettre de côté les conseils bateaux et d’aborder des sujets plus en profondeur. Vraiment, n’hésite pas à creuser et à nous partager des conseils concrets pour te démarquer. 

3 - La newsletter storytelling

Pour cette newsletter, tu vas partir d’une anecdote et faire le lien avec une leçon que tu aimerais partager à tes lecteurs. 

Ce type de newsletter fonctionne très bien pour créer du lien et renforcer le sentiment de proximité avec ton audience. 

Cependant, il faut faire attention à ne pas tomber dans la caricature… Il m’arrive de tomber sur des contenus qui tirent vraiment jusqu’à la corde le concept du storytelling… Que tes pancakes soient tombés de ton assiette ce matin, c’est relou, mais ce n’est pas pour autant un sujet d’une « leçon business ». 

4 - La newsletter backstages

Comme son nom l’indique, tu vas partager les coulisses de ton entreprise. 

C’est un type de newsletter qui est beaucoup utilisé. Alors, si tu choisis ce format, essaie de trouver quelque chose qui pourrait te différencier de la concurrence. 

Ne raconte pas seulement ta vie, apporte une touche de sel en plus. Parle-nous de sujets croustillants ou tabous que les autres entrepreneurs n’abordent pas, montre-nous toutes les facettes de ton entreprise, même celles qui sont moins roses. Tu peux même romancer ton quotidien en utilisant ta meilleure plume, mais surtout emporte-nous dans ton récit ! 

Mais une simple énumération de ce que tu as fait dans la semaine ne suffira pas à nous garder dans ta liste d’abonnés…

Surtout, si tu décides de t’orienter vers ce genre de contenus: reste toi-même ! N’essaie pas d’utiliser des termes de marketing bro, d’entrepreneurs à succès ou des formateurs à 100k. (J’en parlais d’ailleurs dans cet article sur les tendances Instagram 2024, c’est aussi vrai pour les newsletters.)

5 - La newsletter de vente

Ici, il s’agit d’une newsletter pour promouvoir tes services ou tes produits digitaux. Tu vas nous parler de ton offre, de ce qu’elle peut nous apporter… Mais honnêtement, je ne te conseille pas d’envoyer seulement des newsletters de vente. On reçoit déjà énormément de sollicitations publicitaires de partout, il y a peu de chances qu’on décide de s’abonner de notre plein gré à des mails full pub… 

Pour les entreprises qui vendent des produits, on fait une exception. En l’occurrence, ça peut fonctionner. Mais dans la majorité des cas, je vous conseille de combiner ce format avec un autre type de newsletters. Ou de l’intégrer dans un autre format. Par exemple au début de votre newsletter analyse, avant de rentrer dans le vif du sujet, hop une petite mention de votre actualité et de vos produits. 

6 - La newsletter ressources

Pour cette newsletter, tu vas partager des ressources utiles à tes lecteurs. 

Et ici, tout est possible ! 

Par exemple: tu peux nous partager 

– Des épisodes de podcasts

– Des livres

– Des vidéos YouTube

– Des articles 

– Des comptes Instagram

Mais pas seulement ! Tu peux aussi nous partager des outils que tu utilises au quotidien: des logiciels, des applications, des sites web…

Le but est de partager du contenu qui sera utile, mais qui fera aussi plaisir à ton audience. Ils doivent avoir le sentiment de recevoir un cadeau, comme si la mère Noël débarquait dans leur boite mail de temps en temps.  

Comment choisir entre les idées de newsletters ce qui convient le mieux ?

La première question à se demander: quel contenu est-ce que tu préfères créer ? 

Est-ce qu’un contenu t’attire plus qu’un autre ? 

Et sache que tu n’es pas obligé de choisir un seul style de newsletters ! Tu peux faire un mix des différentes options. Tu peux décider de proposer des newsletters différentes chaque semaine, sans suivre un seul style. Tu peux également créer une newsletter qui regroupe différentes catégories. 

Par exemple: tu commences par une analyse puis tu partages des ressources et les backstages de ton activité. 

Quels logiciels choisir pour envoyer sa newsletter ?

Personnellement, j’utilise Mailerlite et je te le conseille si tu en cherches un efficace et avec une version gratuite (jusqu’à 1000 abonnés). Mais tu en as beaucouuuup sur le marché: Convertkit, Mailchimp, Sendinblue, Brevo…

Comment trouver une idée de newsletter qui se différencie de la concurrence ?

N’essaie pas de faire comme les autres

Demande-toi ce que toi tu aimes consommer, ce que tu aimes lire. Est-ce qu’il y a des newsletters qui te donnent envie d’ouvrir ta boite mail ? Et pense à ton client cible ! En mixant ce que tu aimes faire et ce qui plait à ton audience, tu trouveras le combo gagnant ! 😊

Quels sont les avantages à créer une newsletter ?

C’est un canal de communication privilégié avec ton audience. Ta boite mail n’est pas dictée par des algorithmes et ton temps d’attention y est beaucoup plus élevé. Tu as donc la possibilité de créer une vraie connexion avec tes lecteurs.

Envie de prendre du recul sur ta stratégie de contenu ?

Je te propose de télécharger gratuitement un tableau de bord Notion que j’ai construit pour toi ! Le but est de t’aider à créer du contenu de façon stratégique, mais aussi de te faciliter le process de création pour gagner du temps. Si ça te dit, c’est par ici: Tableau de bord Notion

Laisser un commentaire