Beta-test d'une formation en ligne
Atelier Domani

Atelier Domani

Comment lancer une bêta-test de ta formation en ligne ?

Tu as envie de lancer une bêta-test de ta formation en ligne ? Tu es au bon endroit ! 😊 Je vais t’expliquer en détail comment faire (tout en te partageant ma propre expérience). 

Bonne lecture ! 🙃

Lancer une bêta-test de sa formation: qu'est-ce que ça signifie exactement ?

Une bêta-test de ta formation en ligne, c’est une version que tu vas faire tester pour la première fois à un groupe de personnes: tes bêta-testeurs. Le principe est simple: en échange d’une réduction sur le prix, ils te feront des retours concrets sur ta formation. 

En d’autres termes, tu peux imaginer la bêta-test comme une co-construction de ta formation en ligne, comme un premier test pour valider ta pédagogie et les résultats que tu proposes à tes clients. 

Quels sont les avantages à lancer une bêta-test de ta formation en ligne ?

1 - Valider ton idée de formation en ligne avant de la lancer

Si tu as un doute sur ton idée et que tu souhaites avoir une confirmation de ton marché, lancer une version bêta de ta formation sera un très bon moyen de confirmer ton projet. Tu pourras tester ton marketing, mettre en place un premier lancement de ta formation, le tout avant même de l’avoir créée. Ce sera souvent plus efficace que de passer 2 ans à créer une formation et de ne pas réussir à la vendre par la suite.

Mais attention, si tu n’as pas de clients à la fin de ta bêta-test, ce n’est pas pour autant que c’est une mauvaise idée… Cela signifie sûrement que tu dois améliorer ton marketing, repenser ta stratégie de contenu, ton message de communication ou ajuster ton positionnement.

2 - Obtenir des retours concrets sur le contenu de la formation

En lançant une version bêta-test, tu es dans une véritable co-création de ta formation en ligne. Tu vas proposer du contenu à ton groupe de bêta-testeurs qui va te faire des retours concrets sur ce que tu partages.

Une fois qu’ils l’auront terminée, s’ils en ont satisfait (ce qui va être ton objectif principal), ils pourront te laisser un témoignage. Tu pourras les réutiliser pour communiquer sur ta formation et rassurer tes futurs clients.

3 - Passer à l'action

Si tu as tendance à procrastiner et à reporter la création de ta formation en ligne, le lancement en bêta-test est sûrement fait pour toi ! Tout simplement parce qu’une fois les personnes inscrites, tu n’as plus d’autres choix que de leur livrer le contenu. 

Tu vas leur indiquer des dates clés et tu vas devoir les respecter. Alors si tu as tendance à procrastiner quand tu n’as pas de deadline fixe, lancer une bêta-test peut être une bonne idée pour passer à l’action.

Comment j'ai procédé pour lancer une bêta-test de ma formation Instagram ?

En 2022, j’ai lancé la version bêta-test de ma formation Instagram. J’avais déjà lancé une version bêta-test de mes accompagnements en 2021 qui avait très bien fonctionné et qui m’avait permis d’obtenir des retours concrets sur mon travail. Ça m’avait aussi rassuré sur ma capacité à accompagner et à former d’autres personnes. Le fait de recevoir des retours très positifs et d’observer les résultats chez mes clients m’avait apporté un vrai boost de motivation ! 🥰

J’ai donc décidé de réitérer l’exercice un an plus tard en lançant cette fois-ci une formation complète. 

Pour commencer, je me suis d’abord penchée sur le programme de la formation. Puis, j’ai listé les différents modules que je souhaitais créer, mais aussi les ressources bonus que je souhaitais proposer. En parallèle, je communiquais en stories sur l’arrivée de cette version bêta-test, je partageais mes réflexions et mes objectifs avec cette formation. J’avais envie que mon audience soit au courant de ce que je prépare.

Comment j'ai récolté les retours des bêta-testeurs ?

Des lives questions-réponses

Lives dans une formation en beta test

Pour la version bêta-test, j’ai décidé d’ajouter 5 lives pour répondre aux différentes questions des élèves. L’objectif était de pouvoir identifier les points qui étaient moins clairs que les autres, les éléments à améliorer ou les ressources complémentaires à créer. Et c’était aussi un moyen pour accompagner les élèves de façon plus personnalisée et de répondre à des questions concrètes. 

Des questionnaires anonymes

Je sais qu’en fonction de notre personnalité on n’ose pas forcément communiquer les points d’amélioration ou partager le fait que certains éléments sont moins clairs que d’autres. 

(C’est mon cas, si je ne comprends pas quelque chose dans une formation, je vais rarement poser la question. J’aurais plus tendance à aller chercher la solution autre part.)

C’est pour cette raison que j’ai décidé d’ajouter des questionnaires Google Form anonymes à la fin de chaque module. 

Pour chaque module, la structure était la même, je leur demandais: 

  • De le noter de 1 à 10 
  • De me donner leur avis sur le contenu
  • Si elles avaient des questions 
  • De me partager des recommandations sur le module
Et je ne regrette pas du tout d’avoir laissé cette possibilité de me faire des retours constructifs. Surtout que l’ensemble des retours se sont avérés très positifs pour moi: ça m’a conforté dans la direction que je donnais à la formation.
Google form dans une formation bêta-test

3 - Des conversations régulières

J’ai décidé de suivre chacune des bêta-testeuses sur Instagram pour pouvoir interagir avec leur contenu et suivre leurs avancées. (Notamment parce que le but de la formation était de les aider à trouver des clients sur Instagram.)

En discutant régulièrement avec elles, j’ai eu la chance de voir leur progression de plus près. Elles m’envoyaient souvent des messages pour me parler des ressources qu’elles avaient utilisées ou des leçons qu’elles avaient terminées. 

(En plus de l’utilité des échanges, ça fait vraiment toujours très plaisir de lire des avis de clients satisfaits 🥰)

 

 

Des avis sur la formation beta-test

Mes conseils pour lancer une bêta-test de ta formation en ligne

1 - Commencer par travailler sur le programme de ma formation en ligne

La toute première étape est de poser le cadre de ta formation. 

Quel est le résultat final de ta formation ?

Qu’est-ce que tu vas permettre à tes clients d’atteindre ? Qu’est-ce qui va changer pour eux s’ils décident de rejoindre ta formation en ligne ?

En d’autres termes: quelle est la promesse de ton offre ? 

Quel est le résultat final ?

C’est important de partir du résultat pour ensuite construire ton parcours de formation. Le but ne va pas être de mettre tout ce que tu sais dans une formation… 

➡️ L’objectif, c’est de guider tes clients vers un résultat concret. Et de fait, pour pouvoir préparer un programme détaillé, tu auras besoin de savoir où tu les emmènes.

 

Par quelles grandes étapes doit passer ton client pour atteindre ce résultat final ?

Une fois que tu as ton résultat en tête, demande-toi: 

– Qu’est-ce qu’il doit travailler pour atteindre son objectif ? 

Par quelles étapes tu vas le faire passer pour qu’il ait les meilleurs résultats possibles ?

– Que doit-il réaliser pour atteindre le résultat final ?

C’est ce qui va te permettre de délimiter les grandes parties de ta formation et de créer une première trame des différents modules.

Programme formation en ligne pour trouver des clients sur Instagram

2 - Travailler le profil des clients

Comprendre les problématiques et envies actuelles de ton client cible

C’est essentiel pour créer ta formation en ligne, mais aussi pour communiquer et la mettre en valeur auprès de ton public cible ! 

Pour ça, n’hésite pas à faire des appels avec des personnes qui correspondent au profil de ta cible ! En discutant de vive voix avec les personnes que tu cibles, tu en sauras plus sur les difficultés concrètes qui les empêchent d’atteindre leur résultat.

3 - Inviter régulièrement tes bêta-testeurs à te faire des retours

Je t’ai partagé plus haut comment j’ai décidé de récolter les retours de mon groupe de bêta-testeuses. Peu importe comment tu procèdes, c’est important de montrer que tu attends des retours et que tu n’as pas de problèmes à entendre des recommandations ou des critiques. Personnellement, j’ai eu principalement des retours très positifs, mais j’ai laissé la porte ouverte aux remarques constructives. Je les incitais régulièrement à me donner leur avis. Elles m’ont aussi partagé des idées sur des bonus à ajouter, des précisions à apporter… Et c’est grâce à leurs retours que j’ai pu proposer une formation complète ! 😊

La version bêta-test de ma formation en ligne doit-elle être gratuite ou payante ?

Je te conseille de proposer ta version bêta-test à un prix réduit (un prix que tu ne feras plus, même en période de promotion.) Tu peux aussi choisir de la proposer gratuitement, mais l’engagement des personnes ne sera pas le même et surtout, tu as besoin d’être rémunéré.e pour le travail de la création de la formation. (Tu peux aussi combiner les deux en faisant un lancement et en l’offrant à d’anciens clients par exemple.)

Si tu souhaites vraiment proposer ta formation en bêta-test gratuitement, pourquoi ne pas proposer un système de candidatures ? 

Ainsi, il y aura tout de même un certain engagement de la part de tes clients potentiels. De plus, tu pourras sélectionner les profils qui selon toi seraient les plus adaptés. (Et une fois la version officielle en ligne, tu pourrais proposer un prix plus avantageux aux personnes qui avaient candidaté et qui n’ont pas été retenues, par exemple.) 

D’ailleurs, proposer une bêta-test payante ne t’empêche pas de mettre en place un système de candidatures. Si tu as une audience engagée et que tu sais déjà que tu auras plusieurs demandes et un nombre de places limitées, tu peux tout à fait sélectionner les personnes pour qui ta formation sera la plus utile.

Une bêta-test de ta formation: une étape obligatoire ?

Dans de nombreux cas, je la conseille, mais ce n’est pas pour autant une étape obligatoire ! Pour de nombreuses offres ce ne sera pas du tout nécessaire. 

Lancer une version bêta-test seulement pour te rassurer n’est pas la meilleure des idées. Tu dois faire attention à ne pas te dévaluer. 

Si ton offre est prête, que tu sais qu’elle est adaptée à ton audience cible, lance là directement ! Tu n’as pas toujours besoin d’une bêta-test. 😊

Si tu souhaites échanger sur le sujet ou que tu as d’autres questions, je te propose de m’envoyer un message sur Instagram @atelierdomani. 😊

Et si tu souhaites apprendre à vendre ta formation ou tes services via Instagram j’ai créé une formation complète pour toi ! 😊 (Oui, c’est la fameuse formation créée en bêta-test dont je te parle dans cet article).

Pour en savoir plus, c’est par ici: Formation La Boussole. 🤗

Laisser un commentaire