Des idées de freebies pour les prestataires de services
Atelier Domani

Atelier Domani

5 idées de freebies

Les freebies sont un moyen très efficace pour développer ta liste email. Le principe est simple: tu vas proposer une ressource en téléchargement en échange d’une adresse email. Mais pas n’importe quelle ressource, l’idée est de proposer quelque chose qui serve ton audience et qui soit en lien avec ton activité, dans le but de la développer. 

Si tu es à la recherche d’idées de freebies, cet article est là pour t’aider ! 😊

5 idées de freebies pour développer ta liste email

Un PDF à télécharger

La première option est la plus classique ! Tu peux tout simplement proposer un PDF avec des conseils qui aideront ton audience à progresser. Ici, l’idée est de choisir une thématique qui parle à tes futurs clients, mais surtout de lui proposer quelque chose qui les intéresse eux. 

Il y a toujours une différence entre ce dont ton audience a besoin et ce dont elle pense avoir besoin. Ici, tu souhaites les inciter à télécharger ton PDF, ce dernier doit donc être orienté en fonction des intérêts de ton client cible. 

Surtout, ne partage pas un PDF trop long… Il y aura peu de chances que les personnes qui l’auront téléchargé le lisent jusqu’au bout. À la place, choisis plutôt un PDF avec une mise en forme dynamique et des conseils concrets. 

Une masterclass

Et si tu enregistrais une vidéo pour parler d’un de tes sujets de prédilections ?

Pour la masterclass, tu as deux options ! La première est de créer une masterclass avec pour objectif de vendre un produit digital. Dans ce cas-là, tu vas commencer par partager des conseils sur un sujet donné pour ensuite faire le lien vers le produit en question à la fin de la vidéo. 

Mais ce n’est pas ta seule option, tu peux aussi faire le choix de simplement partager des conseils et d’envoyer une séquence email après le visionnage de la masterclass (ou pas).

En général, ces vidéos sont préenregistrées pour collecter des adresses email sur le long terme, mais tu peux également les faire en live si cela te semble plus pertinent.

Et bien sûr, tu n’es pas obligé de créer une masterclass ayant pour objectif de vendre. Tu peux simplement en créer une avec pour objectif premier le développement de ta liste email. 😊 Dans ce cas là, tu ne parleras pas de ton offre à la fin de la vidéo, tu pourras inciter ton audience à te poser des questions ou à te faire des retours par mails. 🤗

Un podcast privé

L’idée ici est d’enregistrer un podcast qui sera envoyé à toutes les personnes qui décident de laisser leur adresse mail.

À toi de décider quelle thématique tu souhaites aborder, mais une idée peut être de partager du contenu exclusif, que tu n’as partagé nulle part ailleurs.

Peut-être des chiffres ? Une méthode ? Des conseils très concrets qui t’ont apporté des résultats ? 

C’est l’occasion de rentrer dans les détails et de partager avec ton audience des informations qui l’intéressent. 

Une vidéo backstages

Imagine que tu passes en mode vlog, mais qu’au lieu de le partager sur YouTube, tu proposes à ton audience de télécharger la vidéo. Pour que ça les intéresse, l’idée est que tu partages une méthode qui t’a permis d’atteindre certains résultats. Ce qui diffère de la masterclass, c’est le ton ! Dans une masterclass, on partagera du contenu en mode « atelier en ligne »/mini formation, alors que dans la vidéo backstages, on montre les dessous de notre entreprise. Tu n’auras pas forcément besoin de slides, mais tu pourras partager ton écran pour nous montrer des étapes à suivre, par exemple. 

Les vidéos backstages peuvent être intéressantes pour nous montrer ton organisation, les coulisses d’un lancement qui a cartonné ou un process qui te permet d’améliorer tes résultats. 

Une liste

La liste d’outils est un classique des freebies dans le monde de l’entrepreneuriat en ligne. On pourrait se dire que c’est vu et revu… Pourtant, ça reste une des demandes les plus fréquentes ! Quand on débute dans un domaine d’activité, on ne sait pas forcément quels outils peuvent nous être utiles. (D’ailleurs, j’ai moi aussi partagé la liste des outils que j’utilise dans mon quotidien de freelance 😅).

Ici, je te parle de liste, dans son sens global. Et bien sûr, tout dépend de ton domaine et des services que tu proposes. Mais pourquoi pas créer une liste utile pour ton audience ? 

Par exemple: 

– Une liste de contenus

– Une liste d’actions à tester

– Une liste d’étapes

– Une liste de lieux

– Une liste de prérequis

Les possibilités sont infinies ! S’il peut paraître simple, c’est un contenu qui plait généralement beaucoup.

Des templates à dupliquer

Ici, on est dans du concret ! 

L’idée est de partager des templates que ton audience pourra dupliquer pour passer à l’action facilement. Tu peux partager des templates Notion, des templates de posts Canva, des templates de newsletters…

Par exemple: je propose comme freebie un tableau de bord Notion pour piloter sa stratégie de contenu. Et c’est l’une des ressources qui est la plus téléchargée sur mon blog. 

L’idée est d’en partager seulement un échantillon pour éventuellement proposer par la suite un pack plus complet.

Comment trouver des idées de freebies ?

Le plus simple est de réfléchir à ce que ton audience souhaite ! Quelles sont ses problématiques ? Quels sont ses objectifs ? Prends le temps de te poser la question pour leur proposer quelque chose qui leur donnera envie de télécharger. 

Comment choisir ses idées de freebie ?

Pour t’aider à choisir la thématique de ton freebie, demande-toi ce qui peut l’aider de façon concrète et rapide. Ton audience n’a pas besoin d’un PDF de 100 pages sur un sujet donné, elle a besoin de régler un problème ou de se rapprocher de son objectif. Et surtout, pas besoin de faire quelque chose de très long. L’idéal est de proposer quelque chose d’utile, mais surtout de concret et qui lui permette de passer à l’action.

Combien faut-il créer de freebies pour développer sa newsletter ?

Ça, c’est toi qui décides ! 😊 Mais il vaut mieux que tu crées un bon freebie qui redirige vers l’une de tes offres, plutôt que 5 freebies moyens que ton audience ne voudra pas télécharger.

Comment faire pour envoyer un freebie en automatique ?

Pour envoyer ton freebie de façon automatique, il te suffit d’utiliser un logiciel d’emailing. Je peux te conseiller Mailerlite par exemple. 

Laisser un commentaire