Techniques productivité
Atelier Domani

Atelier Domani

3 techniques pour améliorer votre productivité en freelance

La productivité en freelance, c’est le nerf de la guerre ! Et c’est le cas pour nos missions clients, mais pas seulement ! On aura beau être au max de notre efficacité dans notre domaine d’activité, si on stagne dès qu’il s’agit de construire notre communication ou développer notre activité, ce sera compliqué ! 

Alors, pour vous aider je vous partage 3 techniques pour gagner en productivité en tant que freelance. 

N’hésitez pas à épingler cette image sur Pinterest pour retrouver facilement l’article ! 😊

Productivité en freelance

Technique de productivité freelance n°1: avoir une vision long terme

C’est un aspect de la productivité qui est souvent mis de côté quand on se lance en freelance…On se lance à corps perdu dans la liste de nos tâches, sans savoir vers quoi on court. Pourtant, je t’assure que si tu veux améliorer ton efficacité sur le long terme, tu auras besoin de travailler ta vision long terme et de définir des objectifs précis.

Pourquoi cela vous permet d’être plus productif en freelance ?

Tout simplement parce que si vous savez où vous allez, vous saurez quel chemin emprunter pour vous y rendre ! 

Si vous ne fixez pas d’objectifs clairs, vous allez perdre du temps à effectuer des tâches qui ne feront pas réellement avancer votre activité ou votre communication.

C’est aussi un exercice qui vous permet de prendre du recul sur les actions à déployer. En vous penchant sur votre vision long terme, vous sortez la tête de votre to-do liste journalière (qui je le sais, semble de plus en plus grande chaque jour). À la place, vous aurez une vision globale de vos projets, ce qui vous permettra de déterminer quelles sont les tâches prioritaires, ou pas.

C’est vrai pour le développement de votre activité, mais aussi pour votre communication. Si vous avez une vision claire de la sortie de vos produits pour les 3 prochains mois, vous pourrez créer plus facilement du contenu pour accompagner vos objectifs. Vous sortirez d’une logique de création au jour le jour pour vous diriger vers une approche plus stratégique. 

Comment faire ?

La première étape est de déterminer votre objectif à long terme: 

– Où est-ce que vous souhaitez aller ? 

– Qu’est-ce que vous voulez atteindre dans votre entreprise ? 

– Pour quelles raisons ? 

Si c’est difficile pour vous d’avoir une vision long terme, car vous venez de commencer, je vous conseille de vous projeter sur 3 mois. Détaillez les projets que vous souhaitez mettre en place sur le prochain trimestre et découpez-les ensuite en paliers par mois. 

(Si vraiment, c’est impossible car vous n’avez aucune idée, faites-le sur un mois.)

L’objectif est de prendre du recul sur la direction que l’on souhaite donner à son entreprise pour ajuster les différentes actions de communication.  

Ce n’est pas parce que vous travaillez en solo que vous ne représentez pas une entreprise. Alors on met sa casquette de CEO et on planifie des objectifs ! 

Technique de productivité en freelance n°2: batcher vos tâches

Ok, mais qu'est-ce que le batching ?

Vous connaissez peut-être ce terme pour la cuisine avec le « Batching Cooking » ?

Le principe est de cuisiner à l’avance plusieurs plats pour qu’ils soient prêts le jour J. 

Baching - technique de productivité en freelance

Et bien, vous pouvez utiliser le même principe pour les tâches opérationnelles de votre communication et notamment pour la stratégie de contenu ! 

C’est la technique qui me permet de créer du contenu efficacement: chaque semaine, j’envoie une Newsletter aux abonnés de ma liste email, je publie un article de blog et partage plusieurs posts sur les réseaux sociaux.

Le principe du batching est de regrouper toutes les tâches similaires et de les faire en même temps !  

Un exemple ?

Je vais prendre en exemple la rédaction d’un article de blog. Pour chaque article, j’ai plusieurs tâches à effectuer: 

– Trouver l’idée

– Préparer le plan

– Rédiger l’article

– Corriger les fautes

– Rajouter les images

 – Optimiser l’article pour le SEO

– Programmer l’article

– Partager l’article sur les réseaux sociaux

– Partager l’article en stories

– Recycler le contenu (Newsletter / Instagram)

Je ne vais jamais tout faire d’un coup. 

Je vais sélectionner les 4 à 5 prochains articles qui sont prévus dans mon calendrier éditorial. 

Puis je vais bloquer du temps où je ferais la rédaction du plan pour l’ensemble de ces articles.

À un autre moment, je vais bloquer un après-midi où je m’occuperai seulement de la rédaction de ces articles. 

Puis, je corrigerai l’ensemble des fautes des 5 articles également dans un même temps, etc….

J’ai remarqué que j’allais beaucoup plus vite en fonctionnement par catégories de tâches plutôt qu’en essayant de faire l’ensemble des tâches pour un seul article.

Je ne suis pas dans le même état d’esprit si je rédige un article de blog ( je dois être concentrée pour ne rien oublier et expliquer les choses de façon pédagogue) ou si je crée des visuels d’épingles Pinterest (où le mode automatique est activé).

J’ai pris l’exemple de l’article de blog, mais j’utilise le même process pour l’ensemble de ma création de contenu. 

Parfois, je vais rédiger plusieurs Newsletters en même temps, et toutes les programmer ensemble dans un deuxième temps. Et parfois, si l’inspiration me vient et que je souhaite en partager une sur un sujet précis, je ne le fais pas. 

C’est la même chose pour Instagram, je vais créer tous les visuels des posts Instagram en même temps et la même chose pour les légendes.

Ce sont des techniques qui ne viennent pas en un jour et qui peuvent s’implémenter au fur et à mesure ( d’ailleurs, cela ne convient pas forcément à tout le monde !)

Cela ne veut pas dire que vous enlevez toute spontanéité dans votre création de contenu, au contraire ! Rien ne vous empêche d’être flexible et de changer d’idée d’article au dernier moment pour faire écho à l’actualité. Mais c’est un très bon moyen pour réduire la charge mentale que la création de contenu implique. Tout simplement car tout est prêt à l’avance !

Technique de productivité freelance n°3: tout regrouper au même endroit

Une technique qui m’a fait gagner du temps est de rassembler l’ensemble de mon organisation au même endroit ! 

J’ai regroupé l’ensemble de mes tâches à faire et de mes process sur Notion.

Au même endroit, je peux accéder à toutes mes idées de contenu, à mon process de création de Newsletters, d’articles de blog, de projets en cours,….

C’est un outil qui m’a permis de tout centraliser et donc de gagner beaucoup de temps ! Je n’ai pas besoin d’ouvrir 2 cahiers, un bloc note, ou autre outil: tout est au même endroit. 

Je l’imagine comme un vide cerveau. Dès que j’ai une idée, je la note sur Notion, dans un tableau de bord que je me suis contruit pour gagner du temps. (D’ailleurs, tu peux le télécharger gratuitement par ici: calendrier éditorial Notion.)

Si je n’ai pas mon ordinateur à côté de moi, je le note quelque part mais il sera très rapidement répertorié sur Notion.

Ça a changé mon organisation, car maintenant, j’ai une banque d’idées prête à l’emploi. J’ai une très grande liste pour les posts Instagram, pour des articles… et c’est beaucoup plus simple. C’est vraiment grâce à cette technique que je ne suis plus jamais à court d’idées de contenu ! Mais c’est également comme ça que je gagne un temps fou dans mon organisation. 

Conseils Bonus pour une meilleure productivité

Enlever les notifications du téléphone (et pop up de mail sur l'ordinateur)

Il est très facile de se perdre sur les réseaux sociaux. On y va juste pour voir parce qu’on a reçu une notification et on y reste beaucoup plus longtemps que prévu. Pour éviter ça, le mieux reste de couper toute notification pour ne pas s’éparpiller. 

(Et je parle en connaissance de cause, j’ai tendance à me perdre sur Instagram et à oublier pourquoi je suis venue sur la plateforme.) 

Je vais voir mes mails seulement 2 fois par jour et j’ai retiré les pop-up sur l’ordinateur. C’est beaucoup plus simple pour moi de fonctionner comme ça que de m’éparpiller en allant checker ma boite mail toutes les heures.

Pourquoi vouloir gagner en productivité en freelance ?

La productivité est l’une des clés pour réussir à développer son activité en freelance. C’est ce qui va vous permettre d’accepter plus de projets, de booster votre communication et même de gagner en temps libre.

Des recommandations d'outils pour gagner en productivité en freelance ?

Comme je l’ai noté dans l’article, je suis fan de Notion et c’est vraiment un outil qui m’a permis de gagner en productivité. Mais ce n’est pas le seul qui existe ! D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’outils pour gagner du temps, j’en ai regroupé plusieurs dans un PDF complet. Vous pouvez le télécharger gratuitement par ici: Outils à connaitre en freelance

D'autres conseils pour plus de productivité dans ton quotidien de freelance ?

D’autres aspects de notre vie auront un impact sur notre efficacité et notre productivité quotidienne. C’est notamment le cas de l’alimentation, de notre santé mentale ou de notre socialisation. D’ailleurs, c’est plutôt le fait de les négliger qui va de façon indirecte nous ralentir et nous empêcher d’être efficace. 

Dans cet article, je vous ai partagé mon expérience et des techniques qui m’ont permis d’améliorer mon efficacité, mais elles ne conviendront pas forcément à tous les profils, à vous de tester pour voir lesquelles vous conviennent le mieux. 😊

D’ailleurs si vous avez d’autres techniques, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur Instagram @atelierdomani ! (ou à commenter cet article de blog).

Si vous avez besoin d'aide pour
organiser votre création de contenu:

Le calendrier éditorial Notion

Un template Notion à dupliquer pour avoir une vision d’ensemble de votre création de contenu ! 

Pour plus de conseils en marketing digital:

Productivité en freelance
Améliorer productivité en freelance

Laisser un commentaire