Comment communiquer efficacement sur Instagram
Atelier Domani

Atelier Domani

5 conseils pour communiquer efficacement sur Instagram

Instagram est un réseau social de plus en plus utilisé par les entrepreneurs pour promouvoir leur activité. Dans cet article, je te partage 5 conseils pour booster ton compte Instagram et communiquer efficacement.

N’hésitez pas à épingler cette image sur Pinterest pour retrouver facilement l’article ! 😊

Communiquer sur Instagram

1 - Avoir une biographie claire

Pourquoi c'est important ?

La biographie est la première chose que les utilisateurs d’Instagram voient quand ils arrivent sur votre compte. C’est pour cette raison que c’est important de la soigner. 

⚡️ En un instant, ils doivent comprendre ce que vous proposez et comment vous pouvez les aider. 

Comment faire ?

⚡️ Le premier conseil est de rédiger une biographie qui soit la plus claire possible et qui représente bien votre activité. 

➡️ Il ne faut pas qu’il y ait de doutes ou de quiproquos quand on lit votre biographie Instagram.

Sur la première ligne de votre biographie, je vous conseille de mettre votre prénom et votre profession ( par exemple: Formatrice SEO ou Créatrice de bijoux. ) 

Ce n’est pas forcément nécessaire de répéter votre pseudo Instagram: il reste affiché juste au-dessus. 

➡️ En utilisant votre prénom, vous personnalisez votre compte et montrez qu’il y a quelqu’un, un humain, derrière ce compte

➡️ Mettre le titre de votre profession va vous permettre d’être trouvé par les personnes qui feront une recherche avec ces mots clés dans Instagram.

Une bonne biographie sera déterminante: un prospect qui tombe sur votre compte choisira de s’abonner ou pas en fonction de ce qu’il voit. Vous devez lui montrer que vous pouvez lui apporter quelque chose. 

⚡️ Mon deuxième conseil serait de décrire ce que vous pouvez apporter concrètement. 

Par exemple, vous pouvez utiliser cette phrase « type »

« J’aide les……. à…… avec….. » 

Mais comme c’est une phrase que l’on voit très souvent, n’hésitez pas à mettre quelque chose de différent si vous trouvez l’inspiration !

⚡️Et pour finir, Instagram vous donne la possibilité de mettre un lien donc je vous recommande fortement de l’utiliser. Si vous avez plusieurs liens à mettre pour rediriger votre audience vers plusieurs endroits ( exemple: appel découverte, inscription à la Newsletter, dernier article de blog,..) vous pouvez mettre en place un arbre à liens. 

C’est ce que j’ai fait sur mon compte: j’ai créé une page sur WordPress (plateforme que j’utilise pour créer mon site web) avec plusieurs liens dessus et je l’ai ajouté dans ma biographie Instagram.

2 - Soigner ses posts

Pourquoi c'est important ?

Instagram est un réseau visuel ! L’intérêt d’un prospect pour votre compte va se jouer au premier abord sur l’image et le type de visuels que vous allez utiliser. Non seulement les personnes auront plus tendance à s’abonner à des comptes qui proposent des visuels esthétiques, mais cela renvoie aussi un côté plus professionnel. 

Et c’est quelque chose qui est accentué par l’algorithme d’Instagram qui pénalise les comptes qui utilisent des photos floues, trop sombres ou de mauvaise qualité.

➡️ Pour développer votre compte Instagram, il faut donc être prêt à soigner vos visuels. ( Mais cela ne signifie pas forcément y passer des heures, vous pouvez créer des visuels de bonne qualité et les réutiliser ensuite.) 

Bien sûr, le contenu est le plus important mais c’est en soignant vos visuels que vous pourrez le valoriser. 😊

communiquer sur Instagram

Comment faire ?

⚡️Pour commencer, je vous recommande de créer des templates visuels que vous pourrez ensuite réutiliser à l’infini. 

(Si ce n’est vraiment pas votre truc, je peux vous aider et vous recommander des graphistes compétentes. Si cela vous intéresse, vous pouvez m’envoyer un message sur contact@atelierdomani.com ou me contacter sur Instagram @atelierdomani.)

Cela signifie aussi que vous avez créé une identité visuelle pour représenter votre entreprise ! Et que vous avez des couleurs, un logo, des polices que vous pouvez réutiliser pour communiquer. 

⚡️ Pour des posts qui fonctionnent, le contenu est également très important ! 

Pour ça, je vous conseille de vous concentrer sur votre client idéal et sur ses problématiques. 

Si vous vous demandez pourquoi c’est important, j’ai publié un article sur le sujet: « La base d’une stratégie digitale« .

3 - Etre régulier

Pourquoi c'est important ?

La régularité est la clé pour du contenu qui fonctionne: vous allez créer des rendez vous avec votre audience ! 

Vous allez faire partie du quotidien de votre prospect en lui proposant du contenu qui l’intéresse chaque jour. Et donc, de fait, il sera plus convaincu par votre expertise: vous ne serez pas un inconnu. Il aura tendance à vous faire plus confiance que si vous débarquiez venu de nul part…

Comment faire ?

⚡️ Pour réussir à être régulier, je vous recommande de créer un calendrier éditorial avec l’ensemble des posts que vous allez créer dans le mois ! 

C’est une technique qui vous permettra de prendre du recul sur vos publications et d’être bien mieux organisé que si vous deviez choisir le jour même votre contenu. 

Je vous ai partagé ma méthode dans cet article:  » Comment créer un calendrier éditorial avec Asana ou Trello » ( j’utilise maintenant l’outil Click Up, mais le fonctionnement est le même !

⚡️ Le deuxième conseil pour réussir à être régulier est d’aligner son contenu avec ses objectifs. Si vous savez pourquoi vous postez, alors ce sera beaucoup plus facile pour trouver des idées et publier de façon récurrente.

⚡️Une troisième recommandation serait de vous fixer un rythme de publication et de vous y tenir. Vous n’avez pas forcément besoin de poster tous les jours, ce n’est peut-être pas adapté à votre activité. Il vaut mieux avoir un rythme régulier que de poster à fond pendant 1 mois puis d’arrêter complètement pendant 4 mois.

➡️ Vous pouvez commencer par vous fixer un rythme et l’augmenter au fur et à mesure que votre confiance augmente. ( C’est d’ailleurs ce que j’ai fait. Au départ, j’avais beaucoup de mal à poster régulièrement. J’ai commencé par publier une fois par semaine, puis 2 fois par semaine… et maintenant je poste sur 5 jours).

4 - Faire des stories

Pourquoi c'est important ?

Les Insta stories sont beaucoup regardées. Elles ne sont visibles que 24h sur la plateforme et ce coté éphémère donne envie de les regarder, sous peine de rater quelque chose. 

➡️ D’ailleurs, certaines personnes ne verront jamais vos posts et ne s’intéresseront qu’à vos stories. 

stories Instagram

Comment faire ?

⚡️ Encore une fois, je vous conseille d’être régulier dans la publication de vos stories. On conseille souvent d’en faire au moins une fois par jour mais encore une fois, tout est une question de rythme ! Prenez le temps de l’intégrer à vos habitudes et d’augmenter le rythme au fur et à mesure. ( Au moment où je rédige cet article, je ne fais toujours pas une story par jour 😉)

Si cela peut vous aider, vous pouvez également vous créer un plannnig de stories. Vous aurez également une vision sur le type d’informations que vous allez partager. 

⚡️Si vous faites des stories en face caméra ( c’est à dire que vous vous filmez en train de parler ) je vous conseille de rajouter du texte – en mode sous-titres. Beaucoup regardent les stories sans le son. En rajoutant du texte, vous vous assurez que tout le monde ait bien accès à vos informations.

⚡️ Comme pour les publications, le visuel des stories est important ! Continuez d’utiliser vos couleurs et vos éléments d’identité visuelle. ( Encore une fois, c’est quelque chose que vous pouvez faire sur Canva). 

📌 C’est un très bon moyen pour communiquer sur votre offre plus facilement que dans les posts. N’hésitez pas à partager vos contenus gratuits ou vos services, c’est quelque chose qui passe très bien en story. 

5- Interagir avec les autres

Pourquoi c'est important ?

Instagram est avant tout un réseau social ! Qui dit social dit échange et partage.  

En vous créant un compte sur Instagram, vous devez aussi accepter les codes de la plateforme et jouer le jeu. C’est à dire que vous ne pouvez pas attendre des autres de venir commenter et partager votre contenu si vous ne faites pas de même. C’est un échange ! 😉

C’est aussi une bonne manière d’échanger avec vos collègues. Quand on est entrepreneure, on n’a plus de collègues et on peut se sentir un peu seul. N’hésitez pas à aller discuter avec d’autres personnes qui exercent dans le même secteur. Et qui sait ? Vous pourrez aussi nouer des partenariats.

C’est également un moyen de booster votre compte. Si vous mettez un commentaire intéressant sous un post: quelqu’un cliquera peut-être sur votre profil pour découvrir qui se cache derrière cette remarque pertinente.

communiquer instagram interaction

Comment faire ?

⚡️ Vous pouvez commencer par partager les contenus qui peuvent servir à votre audience. Si une publication vous plait, n’hésitez pas à la partager en stories par exemple. 

⚡️ Commenter les publications des autres. Interagissez avec les personnes que vous suivez mais aussi avec votre audience.

⚡️ Je vous conseille aussi de répondre aux stories des autres. C’est un premier pas vers l’échange. 😊 Vous pouvez par exemple: envoyer des mots d’encouragements, féliciter quelqu’un pour une action qu’il a mise en place,… Les messages privés sont faits pour créer de l’interaction !

⚡️Il est important de répondre à l’ensemble des commentaires que vous recevez sous vos posts. Certaines personnes ont pris le temps de répondre à votre publication, c’est normal de leur répondre. (C’est également bon pour votre taux d’engagement.) Et si vous êtes sur Instagram pour communiquer sur votre activité, n’oubliez pas que la satisfaction de votre audience (et peut-être futurs clients) est très importante ! 

30 idées de posts Instagram
à télécharger gratuitement 🎁

posts Instagram

30 idées de posts Instagram pour communiquer sur ton activité ! 

Les 30 idées de posts sont divisées en 4 catégories: 

– pour apprendre à te connaitre

– pour générer de l’interaction 

– pour vendre tes services

– pour partager ton expertise

Pour plus d'astuces et de conseils, rendez-vous sur Instagram:

En savoir plus sur mes services

Je vous propose différents services pour vous aider à communiquer sur internet, vous pouvez les découvrir par ici: 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire