Tout a été fait
Atelier Domani

Atelier Domani

Tout à déjà été fait ?

Cet article vous intéressera si vous êtes persuadé que tout a déjà été fait et que vous ne pouvez pas vous démarquer de la concurrence. Je vais vous expliquer dans cet article pourquoi c’est faux ! 

Si vous êtes convaincu que cela ne vaut pas le coup de mener à bien vos projets, que vous ferez juste comme les autres, qu’on trouve déjà tout sur internet…ou que vous n’osez pas lancer votre Newsletter ou publier sur les réseaux sociaux, cet article est pour vous ! 

Avant de commencer, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement ! 

Tout a déjà été fait

Votre contenu est unique

Pour commencer cet article, je voulais vous rappeler quelque chose d’important: votre contenu est unique !

Pour un même thème, il y a des milliers de manières de l’aborder et de l’expliquer. Ce n’est pas parce que le moyen de communication est le même que vous produirez quelque chose d’identique.

Si vous lancez une Newsletter, un blog ou que vous débutez un compte Instagram pour parler d’un sujet qui est déjà beaucoup abordé: ça ne signifie pas que vous ferez comme tout le monde!

Si vous transmettez une partie de votre personnalité, que vous partagez vos expériences, votre contenu sera forcément unique !

Votre ton ne sera le même que les autres, votre pédagogie sera différente, votre plume aussi.

Vous pourrez parler du même sujet aux mêmes personnes, le résultat sera à coups sûr différent car c’est vous qui l’aurez pensé et écrit. Vous aurez votre propre manière de l’aborder et de l’expliquer: le résultat ne sera donc pas le même !

 

Réfléchissez en fonction de votre client idéal

Votre client idéal est une personne bien précise (si vous souhaitez en savoir plus, j’ai rédigé un article sur le sujet:  » La base d’une bonne stratégie digitale« ) et il y a de grandes chances qu’il soit différent de celui de vos concurrents. 

Par exemple, un community manager peut s’adresser à des publics complètement différents. Il peut viser des marques, des petits créateurs, des entrepreneurs débutants, des personnes qui veulent se former, d’autres déléguer, ect… 

En travaillant sur votre client idéal, vous allez définir un périmètre qui va vous différencier des autres créateurs de contenu.

➡️ Une personne qui aborde le même sujet que vous ne s’adressera pas forcément au même type de clients.

C’est pour cette raison qu’à chaque fois que vous créez du contenu, adaptez le pour qu’il convienne parfaitement à votre client idéal. 

Pour chaque article de blog, podcast…, imaginez que vous parlez à une personne bien précise. Un contenu ciblé vous aidera à vous différencier de la concurrence et aura beaucoup plus d’écho chez vos prospects.

 

Beaucoup de monde sur votre marché
= demande forte

Si vous avez le sentiment que tout a déjà été fait, c’est peut-être car il y a beaucoup d’offres existantes dans votre domaine.

N’oubliez pas que si votre sujet de prédilection est beaucoup abordé: c’est parce qu’il y a une forte demande et que cela fonctionne !

Si vous avez l’impression qu’il n’y a plus de place pour votre contenu, vous avez tort ! 

Au contraire, si un sujet est beaucoup traité, c’est parce que c’est un sujet qui fonctionne! (Et si vous voyez des personnes qui vivent de cette activité, c’est bon signe. Cela signifie que c’est possible. 😉)

➡️ Personne n’a le monopole d’un domaine d’activité. Et vous avez peut-être remarqué de nouvelles personnes qui arrivent à peine dans votre secteur et qui déchire tout. Elles ne se soucient pas de savoir si ça a déjà été fait , elles y vont et abordent le sujet à leur manière.

 

Votre environnement sur le web
peut être différent de celui de votre cible !

Si vous êtes un fan d’un certain type de contenu alors vous allez en consommer beaucoup, vous abonner à de nombreux comptes, vous inscrire à de nombreuses Newsletters, etc… Mais cela ne signifie pas que votre audience fait la même chose.

➡️Si c’est votre métier, vous aurez tendance à explorer le sujet dans tous les sens et avoir l’impression que les mêmes informations sont répétées de partout. Mais votre client découvre peut-être votre thématique, il n’est pas aussi expert que vous et n’a pas encore eu l’occasion de lire tout ce contenu produit sur internet.

Les personnes qui vous suivent non pas forcément la même expérience ou les mêmes connaissances que vous dans un domaine. Si vous reprenez les bases, même si pour vous c’est évident et que vous l’avez déjà entendu plusieurs fois, ce n’est pas nécessairement le cas de vos abonnés. 

⚡️ Comment avez-vous appris ces choses dont vous souhaitez parler ? Est-ce que c’est en suivant des personnes sur les réseaux sociaux ? Pourtant, au moment où vous avez découvert leur contenu, il existait surement des centaines de personnes qui traitaient déjà ce sujet.

Rien ne vous empêche d’aborder le sujet à votre manière pour d’autres personnes qui débutent dans ce domaine.

Analysez le marché

Si vous consommez beaucoup de contenu, vous avez surement l’impression que vous ne trouverez pas d’idées qui sortent de l’ordinaire. 

Une piste pour réussir à vous démarquer peut être d’analyser votre marché: 

 ➡️ Vous pouvez regarder ce qui vous plait chez les créateurs que vous suivez. Pas forcément dans le contenu, mais dans la manière de communiquer. Faites une liste de ce qui vous plait, par exemple:  » elle nous parle directement en stories », « On sent qu’il est authentique dans ses textes » ,…. 

Et réfléchissez à comment intégrer ces bonnes pratiques dans votre communication !

➡️ Puis dans le sens inverse, faites une liste de ce qui ne vous plait pas. 

Chaque contenu n’est jamais parfait. Demandez-vous: comment auriez-vous fait différemment ? Qu’est-ce que vous auriez ajouté ? Comment ? 

Encore une fois, faites une liste de tout ce qui vous déplait et réfléchissez à des moyens de faire différemment. 

Et vous réaliserez que non, tout n’a pas été fait ! 😉

Prenez du recul pour avoir plus d'inspiration

La solution pour avoir de nouvelles idées peut être de lâcher prise sur l’idée qu’il faut absolument faire quelque chose de différent. Comme je vous le disais précédemment, si vous partagez une partie de vous: votre contenu sera de fait différent. 

En général, j’ai mes idées quand je vais me promener, quand j’écoute un podcast, quand je discute avec des amis mais pas forcément quand je suis à mon bureau à me mettre la pression en mode  » Je dois absolument trouver une idée qui change ». 

Il faut accepter que l’inspiration va et vient et qu’en relâchant la pression, en regardant le monde autour de vous, vous aurez peut-être de nouvelles idées géniales qui vont se présenter à vous ! 

 

Passez à l'action

Si vous commencez à créer du contenu, vous aurez peut-être l’impression que tout a déjà été fait mais plus vous posterez, plus vous obtiendrez des questions de votre audience: plus vous réaliserez que tout n’a pas été fait bien au contraire ! 

Donc go ! 

Si vous pensez que tout a déjà été fait,  c’est peut être un moyen de vous cacher derrière le fait que vous n’avez pas de nouvelles idées ? Vous avez l’impression que ce n’est pas innovant ? Que c’est comme les autres ?

Mais n’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de réinventer la route !

Je vais vous rassurer: la majorité des personnes que vous suivez n’ont pas inventé les différents concepts, stratégies, outils. Elles ont trouvé un moyen de partager leur connaissance à leur manière, avec leur patte. 

Mais ça ne se fait pas en un jour ! D’où le titre: la clé c’est de commencer et de passer à l’action ! 

 

Tout n'a pas déjà été fait

Si vous avez des idées et l’envie de créer quelque chose, allez-y ! Si vous êtes persuadés que tout est déjà fait, vous ne vous lancerez pas ! 

Donc ne vous bloquez pas avec cette idée reçue. 😉

 

Si vous avez besoin d'aide pour
construire votre stratégie digitale,
j'ai un cadeau pour vous 🎁

Le guide illustré pour créer votre stratégie digitale

Un PDF en 3 étapes pour vous aider à créer votre stratégie digitale. 

Il a été pensé spécialement pour les auto-entrepreneurs qui souhaiteraient créer un plan d’action efficace.🚀

Rendez-vous sur Instagram:

Je vous donne rendez-vous sur Instagram: j’y partage des astuces pour booster votre communication digitale ! 😊

Découvrir mes services:

Je vous propose différents services pour vous aider à communiquer sur internet, vous pouvez les découvrir par ici: 

⚡️Audit Marketing Digital

⚡️Coaching pour vous aider à communiquer efficacement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire