Avis freebe freelance
Atelier Domani

Atelier Domani

Mon avis sur Freebe: l’outil de comptabilité pour les freelances

Quand je me suis lancée en freelance, c’était la comptabilité qui me faisait le plus peur… J’étais stressée à l’idée de m’emmêler les pinceaux, de perdre du temps ou même de faire des bêtises ! 😅

Naturellement, un de mes premiers réflexes, quand j’ai commencé à facturer en 2020, a été de trouver une manière de simplifier tout ça (et surtout de me rassurer). 

J’ai donc cherché un logiciel qui aurait pu convenir à mes besoins. C’est à dire quelque chose de simple et adapté aux auto-entrepreneurs. Et j’ai trouvé Freebe ! Il existe sûrement d’autres outils très bien, mais ici je vais te parler du seul que j’ai testé (et approuvé par la même occasion). 

Freebe: un outil qui simplifie la gestion des auto-entrepreneurs

Si je devais résumer en une phrase cet outil, je dirais juste qu’il simplifie la gestion de la comptabilité. 

Honnêtement, la gestion des factures, des devis, de la trésorerie… Tout ça, ce n’est plus vraiment un sujet pour moi. J’ai pris l’habitude d’utiliser Freebe chaque mois depuis 4 ans. Quand je me suis lancée, j’avais peur que la compta soit un vrai casse-tête et maintenant, c’est simplement une tâche comme une autre sur ma to-do list.

Une vue d'ensemble grâce au dashboard de Freebe

Dès que tu arrives sur ton interface Freebe, tu as accès à une vue d’ensemble très claire ! Tu sais en un clin d’œil quel est ton chiffre d’affaires, combien tu as encaissé ce mois-ci, le montant de tes cotisations. Tu peux également voir les paiements qui sont en attente (très pratique pour relancer tes clients en retard. 😅)

Tableau de bord Freebe

(Ce ne sont pas mes chiffres, si j’avais autant de paiements en attente, je m’inquiéterai 😅)

Un annuaire client simplifié

Tu peux enregistrer de nouveaux clients en quelques clics ! Il te suffit de noter le nom de ton client et Freebe va te remplir automatiquement toutes les informations obligatoires (SIREN, adresse…). Si jamais l’information n’est pas accessible, tu pourras toujours le rajouter manuellement. 

Des factures & devis en deux clics

Une fois ton client enregistré, la création d’une facture ou d’un devis se fait littéralement en 2 clics ! Et l’avantage, c’est que tu es sûr de tout faire dans les règles. 😅 J’avais cette peur de faire n’importe quoi quand j’ai commencé mon activité en freelance. Alors, autant te dire que si on m’assure que toutes les informations obligatoires seront incluses sans que j’aie besoin de me prendre la tête, je signe ahah ! 

Et si tu as des clients réguliers avec des factures qui sont souvent identiques, c’est très simple. Il te suffit de dupliquer la facture, et voilà elle est déjà prête. 😊 

Tu peux même enregistrer des packs de missions pour pouvoir les sélectionner facilement au moment de créer ta facture (ou ton devis). Comme ça, pas besoin de tout réécrire à chaque fois…

Un passage à la TVA sans prise de tête

Quand tu vas dépasser le seuil de TVA, tes factures vont changer. L’avantage ici, c’est que tu n’auras pas besoin de te prendre le chou, tout se fera automatiquement. Freebe va enregistrer que tu as dépassé le seuil de chiffre d’affaires et faire évoluer les modèles de tes factures pour qu’elles s’adaptent à ce changement. 

Par exemple, la mention « non soumis à la TVA » va disparaître et le calcul HT/TTC se fera de façon automatique. 

Et Freebe te partagera toutes les informations que tu as besoin de connaître pour ce passage à la TVA. Tu seras paré pour cette nouvelle étape dans ton entreprise. 

Une interface intuitive

Si le logiciel avait été compliqué, je pense que j’aurais vite abandonné… Le fait que le tout se fasse de façon naturelle et fluide est un véritable plus pour moi. J’irais plus loin, c’est un indispensable ! 

Ça reste un outil payant et le fait qu’il soit facile d’utilisation est un des prérequis pour que je continue de l’utiliser chaque année. Si ça avait été différent, je pense que j’aurais Freebe de côté.

Un service client très réactif

Ça m’est déjà arrivé d’avoir des questions sur l’utilisation de Freebe ou d’avoir un petit bug à régler. Le service client s’est montré très réactif et surtout très compétent. 

Mon problème a été résolu très rapidement ! Et je n’ai pas eu plusieurs intermédiaires qui se renvoyaient la balle comme cela peut parfois arriver dans les services clients. 

Pour moi, c’est vraiment un plus qui joue en la faveur de Freebe (ça m’est déjà arrivé de me désabonner d’un outil parce que personne ne me répondait…).

Freebe est pensé pour les auto-entrepreneurs

Ce que je trouve super avec Freebe, c’est le fait que l’outil soit pensé à 100% pour les auto-entrepreneurs. Ce n’est pas un logiciel complexe que l’on doit adapter à nos besoins, il est conçu pour nous. Et ça, j’adore. 

Tu l’as compris avec cet article, je suis fan de l’outil ! 😅

Et c’est justement parce que j’en suis fan que j’ai accepté de faire un partenariat avec eux ! En passant par mon lien, tu pourras obtenir 2 mois gratuits pour tester l’outil. 🤗 (Et pas besoin de laisser tes coordonnées bancaires, tu le feras seulement si tu décides d’investir dans l’abonnement.) Pour en bénéficier, il te suffit de cliquer ici et d’utiliser le code DOMANI au moment de t’inscrire. 

(C’est un lien affilié. 😊)

Est-ce que tu conseilles Freebe aux freelances qui débutent ?

Oui, complètement ! 😊 C’est un outil qui simplifiera complètement la gestion de ton entreprise. Par contre, si tu ne factures pas encore et que tu n’as aucune piste, tu peux attendre un peu avant de prendre l’abonnement. 

Comment simplifier sa comptabilité en tant qu'auto-entrepreneur ?

Pour simplifier ta comptabilité, je te conseille non seulement de prendre un outil pour t’aider (comme Freebe par exemple), mais aussi de dédier des moments dans ton mois pour gérer toutes tes tâches administratives.

Est-ce qu'on peut utiliser Freebe en société ?

Freebe est un outil qui, pour l’instant, est réservé aux auto-entrepreneurs. Si tu as un autre statut, il ne sera pas adapté. 😊

Est-ce que c'est obligatoire d'avoir un logiciel de comptabilité ?

Non pas du tout. 😊 Tu as pour obligation de faire des factures et de tenir un livre des recettes. Mais c’est quelque chose que tu peux tout à fait faire de ton côté sans logiciel. J’ai choisi d’utiliser Freebe pour me simplifier la vie, mais ce n’est pas obligatoire. 😊

Envie d’en discuter ? Tu peux m’envoyer un message sur Instagram @atelierdomani. Je pourrais répondre à tes questions en toute honnêteté. 🤗

Et si tu es à la recherche d’autres ressources pour t’aider à gérer ton quotidien de freelance, j’en ai plusieurs qui pourront peut-être te servir : page ressources.

Laisser un commentaire