Stabilité financière en freelance
Atelier Domani

Atelier Domani

Comment atteindre la stabilité financière en freelance

Ah la stabilité financière… On peut dire que c’est vraiment le nerf de la guerre en freelance ! Dans cet article, je te partage des conseils pour réussir à atteindre ce Graal tant recherché. 😊

La stabilité financière en freelance, comment faire ?

Une stratégie d'acquisition pour trouver régulièrement de nouveaux clients

Même si tu as des clients en ce moment, tu dois toujours essayer de te projeter ! Pour réussir sur le long terme, tu auras besoin de construire une stratégie d’acquisition efficace. 

Que ce soit en créant du contenu régulièrement ou en prospectant, tu ne dois pas t’arrêter de nourrir ton acquisition de nouveaux clients. Parce que tout peut arriver ! Ton plus gros client peut mettre la clé sous la porte ou décider du jour au lendemain d’embaucher un salarié plutôt que de déléguer à un freelance.

Pour réussir à avoir des clients en continu, c’est important de continuer tes efforts, même si tu affiches complet pour les prochains mois.

Une trésorerie soignée: l'une des clés pour atteindre la stabilité financière

Pour obtenir une stabilité financière sur le long terme, c’est également important de prendre soin de ta trésorerie. Quand c’est possible, essaie de mettre de l’argent de côté sur ton compte professionnel pour nourrir ta trésorerie. C’est ce qui te permettra de te rémunérer sur les périodes où les clients se font plus rares, pendant tes vacances ou si tu es malade.

C’est une protection que tu te construis étape par étape, ça ne se fait pas en un mois. Mais je t’assure que c’est important ! Avec une trésorerie solide, tu pourras te projeter et anticiper le montant de tes rémunérations.

Et cela fait vraiment partie des points à soigner pour atteindre une stabilité sur le long terme.

Des clients réguliers pour pouvoir se projeter

Très souvent, pour obtenir une certaine stabilité, tu auras besoin d’avoir des clients avec qui tu travailles régulièrement. Si cela fait sens avec les prestations que tu proposes, l’idéal est de proposer des forfaits mensuels renouvelables. 

Ainsi, si le client s’engage sur une certaine période, tu pourras te projeter et anticiper ta rémunération. Ce qui t’assure un pas de plus vers la stabilité financière.

Des prix justes pour penser long-terme

Une des clés pour atteindre la stabilité financière, c’est de tarifer tes prestations à un prix juste. 

Si tu travailles énormément pour une rémunération très basse, tu t’éloignes de la stabilité financière.

Je sais que ce n’est pas facile et quand on commence on peut avoir tendance à accepter tout ce qui présente… Mais si tu proposes tes missions à des tarifs trop bas, tu vas travailler en flux tendu et ça, c’est risqué. Tu auras sûrement beaucoup de mal à mettre de l’argent de côté et à te projeter sur les prochains mois. 

Cela signifie aussi que tu devras remplir ton agenda de missions clients, t’empêchant de développer tes canaux de communication pour en trouver d’autres. 

Diversifier tes revenus pour augmenter ton chiffre d'affaires

Si tu es freelance, je te conseille de ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier ! Pour réussir à atteindre une certaine stabilité, ça peut être intéressant de te tourner vers des revenus dit passifs. (Même si, on est d’accord, ils sont rarement vraiment passifs…)

L’idée est de proposer des offres complémentaires à tes clients qu’ils pourront suivre ou utiliser en toute autonomie. On retrouve par exemple les formations en ligne, les workshops préenregistrés ou encore des templates à télécharger. 

Tu ne seras pas rémunérée lors de la création de ces produits, mais par contre, une fois qu’ils seront prêts, tu n’auras plus qu’à communiquer pour les vendre. (Ce qui ne se fait pas en automatique d’ailleurs. 😊 Tu auras besoin de construire une stratégie pour nous donner envie de les acheter.)

Au bout de combien de temps peut-on espérer trouver une stabilité financière en freelance ?

Ça dépend ! Pour pouvoir se dire stable, on doit avoir une vision sur les mois qui arrivent et être assuré de pouvoir se payer, que ce soit grâce à une trésorerie solide ou des contrats clients. Et le curseur sera placé différemment en fonction de chacun. Certains se sentiront stables financièrement très rapidement, au bout de quelques mois, quand pour d’autres ça prendra des années. 

À partir de quel chiffre d'affaires peut-on se dire stable financièrement en freelance ?

Encore une fois, ça dépend ! 👀 Tout dépend de ton mode de vie, des charges pros et persos que tu dois régler chaque mois… Tu peux avoir un CA très élevé et ne pas te rémunérer parce que tes charges sont trop élevées, ce n’est donc pas toujours un bon indicateur.

Mais pour t’aider à te projeter, tu peux te demander de combien d’argent tu as besoin chaque mois. À la fois dans ton entreprise et dans ta vie perso. Tu peux également te demander quelle rémunération tu souhaites te verser et combien de trésorerie tu as besoin pour réussir à le faire sur les prochains mois. En prenant toutes ces informations, tu pourras réussir à évaluer ce qu’il te faut pour atteindre une certaine stabilité. 

Est-ce que c'est vraiment possible d'avoir une stabilité financière quand on est freelance ?

Oui, c’est possible ! Mais cela va varier en fonction de nombreux facteurs: est-ce que tu prends toujours des missions one-shot ou est-ce que tu vends des forfaits qui s’étalent sur plusieurs mois ? Est-ce que tu peux te projeter sur les prochains mois ? Est-ce que ta trésorerie te sécurise ? 

Ça te dit d’en discuter ? Tu peux m’envoyer un message sur Instagram @atelierdomani, c’est toujours un plaisir d’échanger ! 🤗

Laisser un commentaire