Marketing fainéant et marketing sexiste
Atelier Domani

Atelier Domani

Du marketing fainéant ?

Un extrait de la newsletter du 18 octobre 2023

Marketing fainéant, qu'est-ce que c'est ?

En une phrase, le marketing fainéant, c’est un marketing qui va droit au but, sans faire de détour vers la réflexion.

Un marketing où le travail de l’audience est aussi flou qu’un brouillard d’automne…

Tellement flou que, souvent, on ne comprend même pas quel est le produit final. 🤷‍♀️

Du marketing sexiste ?

Très souvent, quand on parle de Lazy marketing, on parle en réalité de marketing sexiste.

Un exemple assez caricatural (mais qui malheureusement existe toujours), c’est l’utilisation de la nudité pour vendre des produits qui n’ont rien à voir.

Des fesses pour vendre des pneus, des seins pour vendre de la mozzarella. (Je suis en Italie depuis plusieurs mois et je t’assure que c’est assez commun ici… 😅)

Marketing fainéant

On en a déjà parlé dans les newsletters précédentes, attirer l’attention est l’une des clés d’un marketing efficace.

Mais attirer l’attention, c’est seulement la première étape et ça ne garantit en rien le passage à l’achat…

Et en se faisant l’avocat du diable, on pourrait se dire “bon si ça fonctionne…”.

Et bien non ! (Tant mieux d’ailleurs.)

Plusieurs études ont démontré que l’effet peut-être complètement inverse… Et qu’au contraire, s’il n’y a pas de lien direct entre le produit et la nudité (comme pour de la lingerie par exemple), on a tendance à ne pas acheter (voire même à complètement exclure la marque en question pour de prochains achats).

➡️ C’est notamment le cas d’une étude italienne qui a observé les comportements d’hommes et de femmes face à des publicités de cuisines, bières, matelas, lunettes et mozzarellas, à la fois sur des pubs neutres et sur des pubs sexualisées.

Résultat: elles génèrent des émotions négatives chez les femmes, qui auront tendance à ne pas acheter le produit en question. Chez les hommes, les résultats sont globalement neutres. 

Selon la même étude, les publicités incluant de la nudité seront en réalité efficaces seulement chez les hommes présentant un profil sexiste et hostile aux femmes (le genre de personnes qu’on adore (non)). Paramètre qu’ils ont mesuré avant de mener l’étude en question.

"Au moins fais semblant"

Eux aussi nommés dans la catégorie Lazy Marketing, l’oscar est souvent décerné à certains entrepreneurs du web.

Est-ce que ça t’est déjà arrivé de recevoir des emails de prospection pour te proposer des services qui n’ont rien à voir avec ce que tu proposes ? Ou au contraire que l’on te prospecte pour des services que tu proposes toi-même ?

Quel est le pire, je ne sais pas…

C’est du marketing de masse. De la communication non personnalisée, non réfléchie.

 

Et vraiment parfois on a envie de leur répondre  » fais au moins semblant de t’intéresser !  » 😅

Si la forme est différente, on est, ici aussi, sur du marketing fainéant. Ni l’audience ni le positionnement ne sont travaillés. Tout pilier de communication passe à la trappe… Ils se concentrent seulement sur la partie acquisition avec l’espoir qu’en envoyant un message à 1000 personnes, une (peut-être) répondra.

Marketing fainéant entrepreneur

Avec le développement des IA et des automatisations, on en voit de plus en plus apparaitre dans nos boites mail. Mais comme le marketing évoqué plus haut, non seulement le taux d’efficacité est très bas, mais il peut aussi générer des émotions négatives, à la fois vers le produit et la personne qui a utilisé ses techniques. 

(Par exemple, en 2020, quelqu’un a utilisé la technique du follow/unfollow une cinquantaine de fois sur mon compte. Et c’était vraiment lourd. Et aujourd’hui, cette même personne vend des programmes en lien avec les réseaux sociaux. Et même si cette dernière est peut-être de grande qualité, la technique utilisée il y a quelques années lui a fait perdre une bonne partie de sa crédibilité à mes yeux…)

L'une des variantes du marketing fainéant

Ici, on est sur une variante un peu plus tranquille. Moins de gros sabots marketing, mais la même idée de prendre des raccourcis pour communiquer.

 💭 On s’imagine que…

💭 On projette notre propre comportement…

💭 Ou encore on prend des conclusions hâtives…

En d’autres termes, on communique sans apprendre à vraiment connaître notre audience

Résultat: le message de communication est flou. On ne sait pas qui est visé ni en quoi consiste réellement le produit ou le service proposé…

Et le manque de clarté est le premier frein à l’achat. Si on ne sait pas ce que tu vends ni ce que cela peut nous apporter de façon concrète et fluide, il y a peu de chances qu’on décide d’investir. D’où l’importance de poser des bases solides qui constitueront les piliers d’une communication pérenne.

Mais ce n’est pas pour autant que ça doit être complexe ! Au contraire, une fois que tu auras clarifié les bases de ton marketing, tu vas gagner en efficacité et en simplicité. 😊

(Et si tout ça te semble très flou, c’est justement l’objectif de la première partie de ma formation La Boussole. On commence par travailler en profondeur les bases de ta communication pour ensuite développer ta visibilité et attirer tes clients cibles grâce à une stratégie de vente solide.)

C’est la fin de cet extrait ! 😊 Si ça te dit de t’inscrire pour recevoir les prochaines newsletters, c’est par ici: 

.

Laisser un commentaire