14 (1)
Atelier Domani

Atelier Domani

Comment passer à l’action quand on travaille comme autoentrepreneur ?

Ça y est, c’est décidé ! Tu te lances comme freelance, coach ou peut-être comme formateur ! 

Au départ, on est tous motivés, on a des idées plein la tête…

Mais parfois, il y a certaines actions qui nous bloquent !  On ne sait pas pourquoi, mais on procrastine…

Les mois passent et l’on n’est toujours pas passé à l’action.

C’est ce que j’ai vécu en 2020 et si jamais c’est ton cas aujourd’hui, je vais te partager quelques conseils pour enfin réussir à passer à l’action et concrétiser tes projets.

Arrête de réfléchir, lance-toi !

Alors oui, on est d’accord, ça peut sembler un peu facile comme conseil ! 

Comment passer à l’action ? Se lancer et y aller ! 

Hm, merci captain obvious…

Ici, le conseil que j’aimerais te partager, c’est surtout qu’il n’est pas nécessaire de tout théoriser. 

C’est ce que j’ai fait quand j’ai démarré mon entreprise en avril 2020. J’avais un plan pour chaque projet, tout était réfléchi, préparé, mais je te le donne en mille: rien n’était fait !

Mais par contre sur le papier, c’était vraiment parfait ! (Seulement sur le papier malheureusement.) 

J’ai commencé à réfléchir à une formation, tout en pensant à du contenu, tout en anticipant plein de choses, mais je ne passais pas à l’action.

 

Et donc rien n’avançait: mes projets stagnaient et moi je culpabilisais sans cesse…

 

J’attendais que ce soit parfait, alors que ça n’était jamais le cas !

Et quand je regarde en arrière, je réalise que c’était de la procrastination active.

Je faisais plein de choses, mais ce qui comptait vraiment n’avançait pas.

Mon premier conseil, c’est donc de passer de la théorie au concret. Tout simplement parce que si tu ne concrétises jamais tes idées, ça aura beau être parfait dans ta tête, tu resteras au point de départ !

Dans la même logique, si toi aussi tu as cette envie de faire les choses « parfaitement » et que ça te bloque complètement: n’attends pas que ce soit le cas ! Fixe-toi une date limite et partage ce post que tu as en tête, publie cette vidéo ou parle de ton offre, mais lance-toi. Si tu as cette notion de perfectionnisme en toi, de toute façon, tu produiras quelque chose à la hauteur de tes compétences. Mais le fait de te donner une date limite ferme te forcera à concrétiser tes efforts et à passer à l’action.

On est d’accord, l’idée n’est pas de proposer du contenu ou une offre qui ne te convient pas. Non, j’imagine (et j’espère) que tu as envie de proposer de la qualité. Mais par contre, garde en tête que ce ne sera jamais parfait ! Tu trouveras toujours des petits détails à revoir et ça, c’est ce qui te bloque réellement.

Et quand il s’agit de création de contenu, c’est vraiment en testant que tu vas progresser. 

Si tu ne partages rien, tu ne sauras pas ce qui plait le plus, ce qui attire l’attention de ton audience…

Et donc forcément ce sera difficile de t’améliorer. 

Alors que si tu postes régulièrement, tu auras des données à analyser pour faire mieux avec le prochain contenu.

Faire un rétroplanning réaliste pour passer à l'action efficacement

Si tu as un projet que tu aimerais mettre en place sur plusieurs mois, je te conseille de prendre du recul sur l’ensemble des actions à faire.

Pour ça, tu peux partir du résultat et identifier toutes les étapes qui t’en séparent.

Puis pour chaque étape, fixe-toi une période d’action définie.

Est-ce que ça va te prendre un mois ? Une semaine ?

➡️ Et c’est là où c’est souvent le plus compliqué… Alors, essaie d’être réaliste: ta productivité sera rarement à 100% sur plusieurs mois.

(Et n’hésite pas à prendre en compte ton cycle et de potentielles baisses d’énergie dans ton programme.)

Et une fois que tu as une idée de toutes ces étapes, tu peux les mettre à plat sur ton calendrier.

(Si tu utilises Notion, une idée peut être de créer une vue board avec une semaine par colonne ou d’utiliser la vision timeline.)

Priorise l’ensemble des tâches et donne-leur des dates limites: cela te poussera à les respecter. 

Mais on est d’accord, tout ça, ça reste théorique ! 

Ce sera essentiel de suivre et d’ajuster ton rétroplanning au fur et à mesure, sinon il ne servira à rien…

Choisir un sujet focus, celui qui te permet de développer ton entreprise

Et si tu as plein d’idées, le risque c’est aussi de vouloir tout faire en même temps… (Encore une fois je sais de quoi je parle, c’est exactement ce que j’ai fait… Et bien sûr je te le déconseille.)

S’il y a un projet spécifique que tu souhaites mettre en place, concentre-toi dessus et vas-y à fond.

(Et cela ne veut pas dire que tu supprimes les autres projets, c’est simplement que tu en favorises un en premier et qu’ensuite tu développeras les autres. 😊)

Tu avanceras plus efficacement et surtout tu verras tes projets se concrétiser.

Et c’est la même chose pour la création de contenu. 

Tu ne peux pas être sur tous les tableaux si tu te lances seul. 

Je te conseille de choisir un seul réseau social. Et si tu as le temps (ainsi que l’envie), tu peux également ajouter un autre canal de communication pour un contenu plus long (comme un blog, un podcast, une chaîne YouTube…). Mais surtout, n’essaie pas d’être partout ! Choisis une ou deux manières de communiquer et concentre-toi dessus avant d’en développer d’autres.

D’ailleurs, si tu n’es pas convaincue par cette notion, mais que tu aimerais tout de même en savoir plus, je te conseille le livre « The one thing, passez à l’essentiel » de Gary Keller et Jay Papasan.

Prépare ton projet en mode bêta-test

Si tu souhaites lancer une formation ou un accompagnement: une possibilité peut être de lancer une version bêta-test.

Et là, le principe c’est que tu vas créer ton offre au fur et à mesure et l’adapter en fonction des retours que tu recevras. Et en échange de ces retours et suggestions, les bêta-testeurs pourront bénéficier d’un tarif réduit au moment de l’achat. 

C’est un très bon moyen pour te mettre dans une dynamique de création: tes clients attendent un résultat concret, tu dois créer le contenu pour eux, tu es donc obligé de passer à l’action.

Et si tu es du genre perfectionniste et que ça te bloque complètement pour parler de ton offre, c’est une très bonne option pour toi ! Tes clients seront au courant qu’il s’agit de la première version. Ils sauront que l’offre n’est pas 100% parfaite, qu’elle est en cours de préparation et que des ajustements seront sûrement nécessaires. C’est un bon moyen pour relâcher la pression sur le perfectionnisme tout en passant à l’action. 

Mais attention, il n’y a aucune obligation à faire une bêta test ! Tu peux tout à fait vendre directement ta formation terminée, au prix plein. C’est une option qui m’a permis de passer à l’action et de sortir ma formation, mais ce n’est en aucun cas un passage obligé. 😊

 

Entoure-toi pour faire avancer tes projets

Un conseil auquel on ne pense pas forcément, mais qui pour moi joue beaucoup dans la motivation du quotidien: c’est simplement de s’entourer d’autres entrepreneurs.

➡️ Je te conseille de trouver des « business friends » et de vous appeler toutes les deux semaines ou tous les mois pour suivre l’avancée de vos objectifs (en plus c’est très cool de parler à d’autres personnes qui souhaitent aussi développer leur activité).

➡️ Tu peux aussi rejoindre une communauté d’entrepreneurs qui te motivera pour avancer (c’est ce que j’ai fait en 2021, et ça m’a bien aidé. 😊)

➡️ Ou alors de suivre un accompagnement individuel ou de groupe avec des choses à faire entre chaque appel.

Dans tous les cas, ça te met une sorte de « mini pression » positive qui te pousse à passer à l’action et à faire les choses.

J’en discutais hier avec une cliente que j’accompagne en individuel, quand on met d’autres personnes dans la boucle: on a beaucoup plus tendance à faire les choses.

Alors que quand on est seule, on peut les reporter à l’infini.

Pour passer à l’action, une solution efficace est également de revoir ton organisation. Si tu as du mal à poster du contenu et que tu sens que c’est le bazar entre tes idées et les posts en cours de création, j’ai préparé un tableau de bord Notion pour t’aider à optimiser tout ça ! 

Laisser un commentaire