Blog bannière (20) (1)
Picture of Atelier Domani

Atelier Domani

8 idées de collaborations pour améliorer ta visibilité sur Instagram

Pour améliorer ta visibilité sur Instagram, une solution peut être de collaborer avec d’autres comptes.

Dans cet article, je te propose 8 collaborations à tester pour développer ton compte Instagram. Bien sûr, tu pourras également les utiliser pour améliorer ta visibilité de façon globale, quelque soit ton contenu principal !

Comment choisir les personnes avec qui collaborer ?

Pour choisir tes collaborations, je te conseille de choisir des personnes qui proposent des offres différentes de la tienne, mais qui s’adressent à une audience similaire. 

L’idéal est de choisir quelqu’un qui exerce dans un domaine d’activité complémentaire au tien. 

Quelques exemples de collaborations idéales:

 – une thérapeute avec une prof de yoga

–  une spécialiste SEO avec une webdesigner

– une experte Instagram avec un spécialiste de l’emailing

Ainsi, ensemble, vous pourrez vous adresser à une cible similaire et chacun pourra apporter son expertise. 

Collaborer est l’un des moyens les plus efficaces pour étendre ta visibilité et te faire connaître par de nouvelles personnes, potentiellement intéressées par ton domaine d’activité. 

Quelques idées de collaborations à tester pour améliorer ta visibilité:

1 - Créer du contenu en commun sur Instagram

Une première idée pour améliorer ta visibilité sur Instagram est de proposer du contenu collaboratif sur la plateforme. 

Aujourd’hui sur Instagram, c’est possible de créer des posts, des reels, mais aussi des stories en commun avec un autre compte. 

Les contenus que vous créerez ensemble pourront être partagés simultanément sur les deux comptes.

Pour l’instant, cette option est possible seulement entre 2 comptes. Mais si tu souhaites créer du contenu collaboratif avec plus de personnes, il y a également d’autres options. 

Tu peux par exemple créer un carrousel sur une thématique précise et inviter 4 ou 5 personnes à donner leur avis ou des conseils que tu regrouperas dans un même post. Ici, tu ne pourras pas faire apparaitre ton contenu sur le compte d’autres personnes, mais tu pourras les identifier.

Je te parle de carrousels, mais tu pourras également le faire avec des reels ! Tu pourrais par exemple créer une vidéo en commun avec d’autres personnes pour améliorer ta visibilité et te faire connaître à plus de monde.

2 - Faire un concours en commun avec d'autres comptes Instagram

Une autre idée pour développer ta visibilité peut être de proposer un concours en commun avec d’autres comptes. 

Le principe est que chaque personne propose un lot à remporter et republie le concours sur son compte avec sa propre identité visuelle.

Pour que cette idée ait un impact sur la visibilité, il est important de préciser dans les conditions du concours le fait de suivre l’ensemble des comptes proposant un lot. 

L’idéal est de proposer des cadeaux autour d’une thématique commune pour attirer une cible bien spécifique, d’où l’importance de bien choisir les intervenants.

3 - Rédiger un article invité sur un blog

Pour développer ta visibilité, tu peux également intervenir sur le blog d’une personne qui s’adresse à la même audience que toi. 

Tu pourras partager des conseils sur ton sujet d’expertise puis mentionner tes services et ton compte Instagram.

Si le blog en question a une audience régulière, cela peut être un moyen efficace pour améliorer ta visibilité.

Et c’est quelque chose que je te conseille tout particulièrement si tu as toi aussi un blog. Si tu as d’autres sites web qui redirigent vers tes articles, c’est un bon point en termes de référencement ! C’est une manière pour Google de valider le fait que ton contenu génère de l’intérêt dans ton domaine d’activité. 

Pour l’article que tu vas rédiger, tu peux proposer une thématique originale, jamais traitée sur ton blog, mais tu peux également recycler un contenu déjà partagé. Par exemple, tu peux reprendre les arguments d’un post Instagram ou LinkedIn et les détailler dans ton article. 

L’essentiel est de ne pas proposer un contenu dupliqué de ton blog: c’est quelque chose que Google sanctionne et qui limiterait tes efforts en termes de SEO.

4 - Inviter quelqu'un dans ta newsletter

Si tu as une newsletter, tu peux proposer à quelqu’un à l’audience complémentaire d’intervenir et de partager des conseils utiles pour ton audience. 

C’est quelque chose que je faisais quand je proposais une newsletter magazine chaque début de mois. À l’intérieur, on retrouvait des recommandations de podcasts, un partage d’outils, des conseils pour développer une communication digitale, mais aussi une interview d’une des abonnées de la newsletter. Je proposais aux personnes qui me faisaient des retours sur la newsletter (et qui avaient un profil intéressant pour les lecteurs) d’y participer en partageant les conseils de son choix. Je mettais ensuite le tout en forme et l’envoyais sous forme de PDF à télécharger. 

(La newsletter existe toujours, mais j’ai mis ce format en pause, car il me prenait beaucoup de temps chaque mois. Mais qui sait, il reviendra peut-être un jour ! 😊)

Si tu communiques sur Instagram pour mettre en avant l’intervention de ton invité, il y a des chances que ce dernier le repartage de son côté. Tu pourras alors améliorer ta visibilité sur Instagram, mais aussi faire grandir ta liste mail. 

 

5 - Faire un live sur Instagram

Si tu souhaites développer ton compte Instagram et toucher de nouvelles personnes, une idée peut être de faire des lives. 

Tu peux décider d’en faire de temps en temps, de façon spontanée, quand tu en ressens l’envie. 

Mais tu peux également proposer de véritables rendez-vous pour développer la relation avec ton audience et améliorer ta visibilité. 

Par exemple: tous les jeudis à 12h, tu invites un expert dans un domaine pour échanger avec lui et partager des conseils utiles à ta communauté.

Tu peux d’ailleurs le faire avec plus de personnes pour un format débat / conversation à plusieurs (jusqu’à 4 personnes pour l’instant). 

 

6 - Intervenir sur un podcast

Ici, le principe est le même que l’article invité, version podcast. 

L’idée est de contacter des personnes ayant un podcast qui s’adresse à une audience similaire à la tienne pour intervenir et y partager tes conseils. 

Si l’occasion s’y prête, tu pourras même créer une ressource gratuite à télécharger pour les auditeurs.

Si tu as ton propre podcast, tu pourrais également proposer des interviews d’invités. Tu partageras des conseils à tes auditeurs tout en développant ta visibilité. 

7 - Intervenir dans un sommet en ligne

Une idée complémentaire pour développer ta visibilité est de proposer une conférence en ligne sur une thématique dans ton domaine d’expertise.

Pour cela, tu peux faire une étude de marché pour identifier les sommets qui ont lieu chaque année dans ton marché et rentrer en contact avec l’organisateur. 

C’est quelque chose que l’on pourra également te proposer si tu as une certaine notoriété (quelque chose que tu peux travailler en partageant du contenu impactant régulièrement).

Et d’ailleurs, pourquoi ne pas organiser ton propre sommet ? Tu pourrais y proposer des conférences avec des personnes influentes dans ton milieu. Si tu as le temps et l’énergie, ça peut être un moyen très efficace pour te faire découvrir.

8 - Une masterclass dans une formation

Si tu souhaites améliorer ta visibilité auprès d’une cible complémentaire, une solution peut être de proposer des masterclass aux personnes qui ont des formations sur des sujets complémentaires au tien. 

Tu peux la proposer gratuitement, si l’apport en visibilité te suffit. (Mais on est tous d’accord pour se dire que la visibilité ne remplit pas le frigo… N’hésite pas à proposer le tarif qui te semble juste si c’est quelque chose qui te tente. Et si tu ne souhaites pas te faire payer, tu peux proposer un échange de bons procédés. Par exemple: une masterclass de ta part en échange d’une masterclass de l’autre personne dans ta propre offre.)

Si c’est quelque chose que tu souhaites développer, une idée peut être d’indiquer ta disponibilité en créant une page dédiée sur ton site web. Tu pourras y indiquer les retours que l’on t’a faits sur ton contenu, mais aussi sur d’autres conférences en ligne si tu en as fait d’autres. 

Comment aller plus loin ?

Si tu as pour objectif de développer ton compte Instagram pour y trouver des clients et que tu aimerais utiliser la stratégie de contenu, j’ai créé une formation complète pour t’aider ! 

☀️ Découvrir ma formation Instagram

Cet article a 4 commentaires

Laisser un commentaire