Développer ton compte Instagram pour y trouver des clients
Atelier Domani

Atelier Domani

7 principes clés pour développer ton compte Instagram

Si tu souhaites développer ton compte Instagram cette année, il y a certains principes clés qui peuvent t’aider à améliorer ta visibilité.

Dans cet article, je vais t’en partager sept. Bien sûr, il y en a d’autres, mais tu peux déjà utiliser cette liste pour faire une première analyse de ton compte Instagram et ajuster en conséquence. 

 

Pourquoi chercher à développer ton compte Instagram ?

Si tu souhaites vendre tes services ou tes formations via Instagram, tu vas avoir besoin de développer ton compte pour plusieurs raisons. 

La première c’est que si tu stagnes et que peu de personnes découvrent ton compte, ce sera difficile de vendre sur le long terme. 

Tout simplement parce que ta communication touchera toujours la même audience et ta base de prospects ne se renouvellera pas.

Ça ne signifie pas pour autant que tu ne vendras pas. Ça a été prouvé que l’on a besoin d’être confrontés à une information de nombreuses fois avant de l’intégrer. Alors, imagine combien de fois il faut voir une communication pour décider effectivement d’acheter. 

Certaines personnes marchent au coup de cœur et achèteront tout de suite après avoir découvert ton compte sur un coup de tête, mais d’autres auront besoin de te faire confiance pour passer à l’achat. Et cela prend beaucoup de temps. Alors si ton compte Instagram stagne, cela ne signifie pas que tu ne vendras pas dans les prochaines semaines, au contraire. 

Mais si cela prend du temps pour certains abonnés, cela signifie également que pour vendre dans 6 mois, 1 an, 2 ans, tu as besoin de toucher dès aujourd’hui de nouvelles personnes.

Qui dit plus de visibilité sur Instagram dit plus de clients ?

Et bien non ! 

Ce n’est pas si simple…

Si ton compte se développe à grande vitesse et que ton nombre d’abonnés s’allonge, tu te dis peut-être que c’est bon, c’est gagné ! 

Mais en réalité, c’est plus complexe que cela. 

Si ton contenu n’est pas ciblé, tu toucheras peut-être beaucoup de personnes, mais parmi elles peu seront prêtes à passer à l’achat et à investir auprès de toi.

D’ailleurs, le nombre d’abonnés n’est pas corrélé au chiffre d’affaires. Certaines personnes peuvent avoir des milliers d’abonnés et ne jamais vendre. Alors que d’autres auront une petite audience (bien ciblée) et réussiront à vendre régulièrement.

Alors, si tu commences tout juste à communiquer sur Instagram, n’hésite pas à parler de ce que tu vends dès le début ! 😊 Même avec peu d’abonnés, tu peux trouver des clients. 

Même si, il faut le savoir, la communication sur Instagram est très puissante, mais elle demande de la persévérance sur le long terme.

Alors, quels sont les principes clés pour développer ton compte Instagram ?

1 - Le SEO de ton compte Instagram aura un impact sur ta visibilité

Les mots clés que tu choisiras dans ta biographie, mais aussi dans ton contenu de manière générale auront un impact sur ta visibilité sur le long terme. 

Depuis fin 2022, Instagram développe de plus en plus le référencement des contenus disponibles sur la plateforme. L’objectif: donner la possibilité aux utilisateurs de découvrir de nouveaux contenus via la recherche de mots clés. C’est également un moyen pour diminuer le côté éphémère des publications, qui deux jours après avoir été publiées avaient tendance à disparaître. (C’est encore très éphémère, Instagram continue de mettre en avant le contenu récent. Cependant avec l’avènement du SEO, certaines publications peuvent continuer de performer plus longtemps.)

Jusqu’alors, il était possible de faire une recherche par hashtags. Mais la recherche de contenus par mot clé était impossible: on te proposait seulement des comptes. Aujourd’hui, en tapant des mots clés dans la barre de recherche, tu pourras découvrir des comptes, mais aussi des posts et des reels. 

De ton côté, au moment de l’optimisation de ton compte et de la création de contenus, tu vas pouvoir réfléchir aux différents mots clés auxquels tu souhaites être associé.

Si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, j’ai rédigé un article de blog complet pour t’aider à optimiser ton compte Instagram.

➡️ SEO Instagram: comment l’optimiser

2 - Crée des posts enregistrables pour que ton post arrive dans l'explorer

Comme je te le disais à l’instant, le référencement est de plus en plus précis sur Instagram. Mais ce n’est pas le seul moyen de découvrir de nouveaux contenus. Ta visibilité peut s’accroitre très fortement si l’un de tes contenus apparait dans l’explorer. 

Et pour ça, la façon la plus efficace d’y arriver est de créer du contenu que l’on aura envie d’enregistrer. 

En effet, si ton post ou ton reel génère de nombreuses interactions, Instagram aura envie de le pousser à plus d’utilisateurs. Pour cela, il le mettra en avant dans l’explorer.

(Je t’en parlais d’ailleurs dans cet article: comment fonctionne l’algorithme d’Instagram ?)

Un post qui génère beaucoup de commentaires pourra lui aussi arriver dans l’explorer, mais le plus efficace selon moi est de miser sur les posts enregistrables.

3 - Plutôt que de te prendre la tête avec le nombre de j'aime de tes contenus, regarde combien de personnes ont cliqué sur le lien de ta bio

On peut avoir tendance à se focaliser sur ce l’on appelle les vanity metrics: les statistiques qui flattent notre égo. 

C’est notamment le cas des j’aime. 

Bien sûr, c’est un indicateur qui peut nous être utile pour savoir si un contenu a plu à notre audience. Mais en réalité, ce n’est pas le plus important  ! Ou plutôt cela dépend de tes objectifs.

Si tu as déjà une communauté, je t’invite à te concentrer sur d’autres statistiques, par exemple le nombre de personnes qui ont cliqué sur le lien dans ta bio. 

L’une des plus grandes difficultés sur Instagram, mais aussi l’un de tes challenges lorsque tu crées une stratégie de contenu est de faire sortir tes abonnés d’Instagram.

 

Tu peux les inviter à aller sur ton site, à s’inscrire à une newsletter, à lire ton blog, cela dépend bien entendu de ce que tu proposes…

Mais le fait de les faire sortir d’Instagram te permettra de capter bien plus leur attention et de rester plus facilement dans leur esprit. S’ils consomment aussi un autre contenu, ils te reconnaîtront plus facilement sur la plateforme. Tu vas également leur permettre de développer leur intérêt pour ton contenu dans son ensemble.

4 - Tu n'es pas Wikipédia

Lorsque l’on veut développer un compte Instagram, on entend souvent qu’il faut partager des informations, faire du contenu éducatif et surtout donner de la valeur. 

Et c’est en partie vrai ! 

Partager du contenu est l’une des bases de la stratégie de contenu. Et c’est d’ailleurs le contenu éducatif qui nous donne envie de nous abonner à un compte. Cependant, tu n’es pas Wikipédia…

Si tu souhaites attirer ton client cible, tu as besoin d’enrober et de travailler l’information pour qu’elle attire son attention et qu’elle lui donne envie de lire. 

Et la notion de valeur est très subjective.

Quelque chose qui aura de la valeur pour toi n’en aura pas forcément pour ton client cible. 

D’où l’importance de connaître sur le bout des doigts les personnes à qui tu t’adresses.

5 - On se fera une idée de ton travail et de ta personnalité en moins d'une minute

Quelqu’un qui découvre ton compte va se faire un avis très rapide de ta personnalité et de ton travail.

Il va scanner très rapidement ton compte Instagram et il lui faudra moins d’une minute pour décider de s’abonner ou pas.

Cette première impression sera basée sur des éléments comme ton choix d’identité visuelle, ta biographie, les choix de tes thématiques…

Je te conseille de prendre du temps pour optimiser l’ensemble de ton compte et travailler sur ta stratégie de contenu dans son ensemble. 

C’est quelque chose qui peut faire la différence sur le long terme.

Je t’en parlais d’ailleurs dans un post Instagram:

6 - Si tu ne répètes pas ce que tu vends, on ne saura pas ce que tu proposes

Le temps d’attention est très faible sur les réseaux sociaux… 

Et Instagram n’échappe pas à la règle, on y consomme du contenu à toute vitesse ! 

Tout va tellement vite qu’il est difficile de se souvenir de l’ensemble des informations…

Et de fait, notre niveau de concentration est très bas. On peut tout à fait lire une story sans vraiment la lire. 😅 On scanne le début et hop on passe à la suite. Et cela, un nombre incalculable de fois. 

C’est la même chose dans notre fil d’actualité: on voit passer de nombreux posts, de nombreux reels…

Si certains attirent notre attention, beaucoup passent à la trappe.

D’où l’importance de travailler une stratégie de contenu ciblée pour attirer de façon efficace notre client idéal. Et cela signifie aussi que c’est essentiel de répéter de nombreuses fois ce que tu proposes pour t’assurer que l’information arrive jusqu’à tes potentiels clients. 

7 - L'une des meilleures manières d'améliorer ta visibilité est de collaborer avec d'autres comptes

En complément de ta création de contenu, je te conseille de collaborer avec d’autres comptes pour améliorer ta visibilité. 

S’ils ont une audience similaire à la tienne, c’est un très bon moyen pour faire découvrir ton compte à de nouvelles personnes. 

Pour ça, tu as plein de possibilités ! 

Si ça t’intéresse d’approfondir cette idée, j’ai rédigé un article complet sur le sujet: 8 idées de collaborations pour améliorer ta visibilité sur Instagram

Comment aller plus loin et utiliser Instagram pour trouver des clients ?

Si tu souhaites te former et que tu es coach, formateur ou prestataire de services, j’ai une formation pour toi ! Il s’agit d’un programme complet pour apprendre à trouver des clients sur Instagram. L’objectif: attirer ton client cible, développer ton compte Instagram et améliorer ta visibilité, le tout de façon sereine. 

Découvrir la formation Instagram

Laisser un commentaire