Vaincre la solitude en freelance
Atelier Domani

Atelier Domani

Comment vaincre la solitude en freelance ?

Freelance rime souvent avec travail en solo. Et si ça permet clairement d’être plus concentré, de ne plus être obligé de faire des réunions tous les 4 matins ou de devoir écouter les potins du quotidien de nos collègues… ça peut parfois s’avérer pesant. 

Dans cet article, je te partage quelques conseils pour t’aider à lutter contre la solitude en freelance. 😊

Trouver d'autres freelances dans ta ville

Le freelancing se déploie de plus en plus ! Et ça a un avantage: tu as de plus en plus de chances d’en trouver près de chez toi. Oui, même si tu habites dans un village pommé, je suis sûre que d’autres freelances vivent non loin de chez toi…

Alors, oui, peut-être qu’ils ne feront pas le même métier que toi. Mais peu importe ! Si vous êtes tous les deux à votre compte, vous aurez déjà sûrement plusieurs points communs. Même si on est d’accord, c’est surtout une question de personnalité qui matche, ou pas. 

Pour les trouver, tu peux commencer par publier un message sur Instagram si c’est un canal que tu utilises. Tu peux également te renseigner sur des groupes Facebook ou proposer directement à des freelances qui habitent près de chez toi de faire un petit café coworking. 

Rejoins un collectif de freelances

Que ce soit en ligne ou en local, des collectifs de freelance existent pour mettre en commun des compétences et proposer des packages complets à des clients. L’idée est similaire à une agence de communication, mais au lieu de réunir plusieurs salariés, elle regroupe des freelances aux métiers différents. 

Je te conseille par exemple La Collab, un collectif de freelances présent dans plusieurs villes. (Je ne l’ai pas testé, mais j’ai eu de très bons échos des participants.)

Tu auras l’occasion de rencontrer d’autres freelances, mais aussi de collaborer sur des projets communs ! Parfait pour retrouver cet aspect « collègues » et vaincre la solitude en freelance.

Pars à la recherche des réseaux locaux pour ne plus subir la solitude en freelance

De nombreux réseaux d’entrepreneurs/de freelances existent sûrement dans ta région. C’est un très bon moyen pour trouver de nouveaux clients, mais aussi pour connecter avec d’autres personnes qui sont dans la même situation que toi.

CCI, BPI,  Bouge ta boite… Les possibilités sont vraiment nombreuses ! 

Et si tu as envie de rencontrer d’autres entrepreneurs et freelance, c’est une solution très efficace. 😊

Rejoins un coworking

Si tu as envie de changer d’environnement de travail tout en rencontrant d’autres freelances, le coworking peut être une très bonne alternative ! 😊

Tu auras l’occasion de travailler dans le même espace que d’autres indépendants, de faire des pauses café et d’échanger autour de certaines problématiques. 

En fonction de tes envies, tu peux choisir d’y aller tous les jours, comme un seul jour par semaine pour commencer à sortir de la solitude en freelance. 

Pour aller plus loin que les coworkings, on voit des colivings apparaître. Le principe est plutôt simple: tu vas partager une colocation avec d’autres freelances ou entrepreneurs. En général, les espaces communs sont adaptés pour pouvoir travailler avec une bonne connexion internet. 

C’est quelque chose que j’ai déjà testé pendant 1 semaine et c’était très sympa ! Et c’est une très bonne option pour sortir du « tout en ligne ». Il y a de tout sur le marché: des colivings sur le long terme (6 mois/1 an) en mode vraie coloc, d’autres plus cours, sur un mois ou une semaine. Mais aussi des colivings à l’étranger, des colivings dans des endroits insolites, dans des lieux isolés…

Des réseaux en ligne

C’est l’option que j’ai choisie ! Parce que je bouge beaucoup depuis 3 ans, c’était compliqué pour moi de rejoindre des réseaux locaux. J’ai donc choisi des réseaux en ligne pour connecter avec d’autres freelances. 

Et c’est génial ! Si tu te sens seule dans ton quotidien et que tu as envie de rencontrer d’autres freelances, je te conseille vraiment de rejoindre ce type de réseaux. 

Non seulement tu vas pouvoir connecter avec des personnes qui ont les mêmes problèmes, les mêmes envies (et donc t’aider en cas de questions), mais c’est aussi une très bonne manière de trouver des opportunités pour ton entreprise.

Comment vaincre la solitude en freelance

Ta Pote Freelance: le réseau pour vaincre la solitude en freelance

Parmi les différentes communautés en ligne, j’ai décidé de rejoindre TPF. Un réseau réservé aux femmes qui regroupe plus de 350 membres. Sur la plateforme en ligne, tu peux échanger facilement avec d’autres freelances et entrepreneures. Mais le but n’est pas seulement de créer des conversations, tu peux également t’y former: de nombreux ateliers sont disponibles pour faire progresser ton entreprise. Il y a également un endroit où plusieurs membres peuvent partager des offres de missions: l’occasion pour toi de trouver des clients plus facilement. Tu peux également partager tes actualités, tes offres en cours, les services que tu proposes, etc…

C’est aussi un très bon moyen pour créer des collaborations, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur ton blog ou même pour proposer des offres packagées à de futurs clients. 

Alors si tu sens que tu avances seule et que tu as besoin d’être entourée dans ton quotidien, je te conseille vivement d’y jeter un œil. 😊

Parce que je suis convaincue (et que je continue d’être abonnée ahah), je te partage le lien pour y accéder: Ta Pote Freelance

En utilisant ce lien (et en précisant par la suite que tu viens de ma part), tu pourras bénéficier d’une réduction de -10% à partir du 1er renouvellement de ton abonnement mensuel. 😊 (Lien affilié 🤗).

Papote sur les réseaux sociaux

Une autre solution pour limiter la solitude en freelance, c’est d’ouvrir la discussion sur les réseaux sociaux. Par exemple, n’hésite pas à poser des questions et à échanger avec les personnes qui te suivent. Tu peux également répondre régulièrement à des stories d’autres personnes ou même répondre à des newsletters. Toutes les occasions sont bonnes pour ouvrir la conversation ! 😊 N’hésite pas à faire des retours sur des articles de blog, des podcasts, non seulement tu vas créer du lien avec les personnes que tu aimes suivre, mais tu vas aussi leur faire plaisir en leur envoyant un message positif. (Et crois-moi il n’y a rien de mieux pour encourager des créateurs de contenus. 😊)

Quel conseil tu donnerais pour lutter contre la solitude en freelance ?

Si je devais te donner un seul conseil, ce serait de faire preuve de proactivité ! Soit en ouvrant la conversation, soit en cherchant des réseaux d’autres freelances, mais ne reste pas seul.e si tu sens que cela te pèse au quotidien. Il y a plein de freelances qui vivent les mêmes difficultés que toi au quotidien. 😊

Comment sortir de la solitude en freelance si on est digital nomad ?

Si tu es digital nomad et que tu ressens de la solitude au quotidien, je te conseille de t’inscrire sur les groupes Facebook qui regroupent d’autres personnes qui voyagent tout en travaillant. Pour les grandes villes ou les lieux prisés pour les nomades, tu en trouveras facilement.

Sinon, je t’invite à te diriger vers des réseaux en ligne. Tu pourras te connecter avec d’autres freelances, quelles que soient leurs localisations. (D’ailleurs, sur TPF, il y a de nombreuses team locales, mais aussi une team qui regroupe des digital nomades. Tu pourras de faire des visios avec des personnes qui sont dans la même situation que toi. 😊)

Envie de discuter du monde du freelancing ?

Tu peux m’envoyer un message sur Instagram @atelierdomani. C’est toujours un plaisir d’échanger. 😊 Et si tu as envie de te former sur le marketing digital en accompagnement individuel pour sortir de la formation en solo, je te propose de m’envoyer un mail à contact@atelierdomani.com ou de remplir ce formulaire

Laisser un commentaire