Quelles sont les tendances instagram en 2024 ?
Atelier Domani

Atelier Domani

Les tendances des comptes Instagram pros en 2024

À quoi va ressembler Instagram en 2024 ? Dans cet article, je vais te partager les tendances qui, selon moi, vont être bien ancrées au cours de l’année.

Alors, quelles sont les tendances Instagram en 2024 ?

En 2024, on arrête de nous prendre pour des pigeons

En 2020, on a vu le monde de la formation en ligne émerger ! Alors que l’on rentrait tous en confinement, les produits digitaux commençaient à être de plus en plus présents sur Instagram. Si certaines formations se sont avérées géniales… d’autres avaient finalement plus de contenu dans leur page de vente que dans leur cours. 😅 Mais parce que c’était le début, beaucoup se sont laissés convaincre par l’argumentaire de certains formateurs. 

4 ans plus tard, on connait les codes. Certaines phrases, certains mots nous font tiquer de façon immédiate ! 

Une promesse d’un CA faramineux ? Hop, on fait un énormeeeee pas en arrière. 

Des résultats qui paraissent trop beaux pour être vrais ? Ni une ni deux, la page est fermée. 

Et concrètement, ça veut dire quoi côté formateur ? 

Parce que oui, il existe de très bonnes formations en ligne ! Et pour se différencier des arnaques, c’est important d’utiliser un vocabulaire qui s’éloigne de celui utilisé par les charlatans. Et donc de fait, d’arrêter d’utiliser des mots clés vus et revus dans le monde de l’entrepreneuriat en ligne. 

En 2024, les codes de la vente ne sont plus les mêmes.

Bye bye les textes vus et revus sur Instagram en 2024

Plus d'humour et de légèreté

Instagram reste un réseau social où l’on va pour se détendre. On l’ouvre presque de façon automatique quand la fatigue ou l’ennui pointe le bout de son nez (une addiction me diriez-vous? Oui, c’est exactement ça.)

On scrolle sans se rendre compte dès qu’on a un petit moment de libre. Le but premier n’est pas forcément d’apprendre quelque chose. En tout cas, ce n’est pas avec cette première intention que l’on ouvre l’application. Mais attention, cela ne nous empêche pas de suivre et de consommer du contenu qui nous fait progresser au contraire. 

Et parce qu’on y va souvent pour se changer les idées, le contenu léger aura tendance à très bien fonctionner. C’était déjà le cas les années précédentes ! On voyait des mèmes, des gifs, des reels humoristiques… Et en 2024, je pense que c’est quelque chose qui va continuer de performer sur Instagram.

L’idée n’est pas d’amuser la galerie pour le principe, mais plutôt d’apporter un peu de légèreté dans ton contenu. Avec un objectif: créer du lien et de la conversation avec ta cible.

Mais aussi plus de profondeur !

J’ai parfois entendu que plus personne ne lisait de carrousels, que toute l’attention était donnée au contenu vidéo. Mais l’un n’empêche pas l’autre. Ce n’est pas parce que la vidéo a explosé avec l’arrivée des reels que les contenus écrits sont à mettre de côté. Au contraire ! 

Je suis sûre que ce sont les contenus plus pointus qui vont réussir à se démarquer sur Instagram. (Et pas seulement, c’est la même chose pour les autres types de contenus). Aujourd’hui, la bulle de l’entrepreneuriat en ligne a grossi et il y a BEAUCOUP plus de personnes qui créent du contenu. Tellement de monde qu’on a tendance à entendre les mêmes conseils partout. (Disclaimer, je reste quand même d’accord avec cet article sur le « tout a déjà été fait?« .)

Et parce qu’il y a beaucoup de monde, les conseils trop larges auront du mal à sortir du lot. Attention, je ne dis pas qu’il faut se nicher, ce sont deux choses différentes. Parfois, être ultra niché n’empêche pas de partager des conseils bateaux. Et non, cela ne signifie pas non plus que tu vas devoir créer des articles de blog sur Instagram. 😉

Pour moi, l’une des meilleures manières de se démarquer reste de créer du contenu qui vient réellement questionner ton audience cible. Alors, n’hésite pas à rentrer dans les détails, à aborder certains sujets plus en profondeur. 

Et oui, ça peut paraître contradictoire avec la tendance précédente, où je te conseille d’apporter plus d’humour et de légèreté. Mais en réalité, je pense que les deux seront complémentaires. 

✨ Le combo parfait: partager du contenu pointu tout en ayant beaucoup d’autodérision et de légèreté. On partage du contenu intéressant, sans pour autant se prendre au sérieux. 

L'intelligence artificielle prend plus de place

En 2023, l’IA a fait son apparition dans plusieurs outils et ce n’est pas prêt de s’arrêter en 2024 ! Au contraire…

Instagram et d’autres réseaux sociaux vont développer de plus en plus de fonctionnalités en lien avec l’intelligence artificielle. C’est donc logique pour moi de t’en parler dans cet article sur les tendances Instagram 2024.

Mais selon moi, pour réussir à se démarquer sur Instagram, ce sera essentiel de continuer à créer son propre contenu. Générer des légendes Instagram ou bâtir toute sa création de contenu sur des idées de chat GPT n’est pas une solution… Le risque c’est simplement de renvoyer une image lisse et basique. (Et crois-moi, ça se voit quand c’est généré par l’IA.)

Si ton audience cherchait un fait précis ou une information spécifique, elle irait sur Google, pas sur Instagram. On ne va pas sur les réseaux sociaux pour avoir des réponses, mais pour se divertir, pour se changer les idées. 

Et parce que l’on scrolle à l’infini, seul le contenu qui nous intéresse vraiment attirera notre attention. Et ça, ce ne sera pas possible avec du contenu plat. Si chat GPT peut éventuellement proposer des idées de contenus et nous donner de l’inspiration, si on lui donne un texte à rédiger, ce n’est pas la même chose… Sa structure est souvent la même, bourrée de répétition et de métaphores sans queue ni tête.

La proximité par la conversation

Parce que l’on a souvent besoin d’avoir un certain lien de confiance avant d’acheter, la proximité que l’on aura avec notre audience sera essentielle pour réussir à vendre. Et pour ça, rien de mieux que d’ouvrir la conversation en stories ! 

C’est un point qui était déjà clé en 2023. (D’ailleurs, j’ai toute une leçon dédiée à ce sujet dans ma formation pour trouver des clients via Instagram.) Et en 2024, ce sera de nouveau une des meilleures manières de se différencier de la masse. 

Cela sous-entend que les stories vont continuer d’être au top cette année ! Si tu ne les utilises pas encore, je ne peux que t’inciter à le faire en 2024. 😊

[Une nouveauté qui peut également nous permettre de montrer ta personnalité, c’est Threads. L’application lancée par Meta pour faire concurrence à Twitter. Ce sera un très bon moyen de partager du contenu plus léger et d’ouvrir la conversation avec notre audience d’une manière différente. Si les messages privés ne sont pas encore disponibles sur l’application, cela n’empêchera pas de discuter directement sous les partages des créateurs de contenus.]

Les collaborations, un must pour booster ta visibilité sur Instagram en 2024

C’est un levier marketing utilisé depuis toujours ! Mais qui est parfois sous-estimé sur Instagram. Pourtant si tu as envie d’améliorer ta visibilité en 2024, ce serait intéressant pour toi de chercher des collaborations.

Tout simplement parce que c’est l’un des moyens les plus efficaces pour montrer ton contenu à une audience complémentaire.

Si ça t’intéresse, j’ai rédigé un article sur le sujet: 8 idées de collaborations à tester pour développer ton compte Instagram. 

Alors oui, je l’indique ici comme une tendance Instagram de 2024, mais je suis sûre que ça restera le cas pour de nombreuses années. Tout simplement, parce que la collaboration est utilisée depuis toujours pour vendre et faire grandir son activité. Mais j’ai décidé de l’inclure, car cela pourra être un vrai plus si tu souhaites développer ton compte pro cette année.

Comment améliorer ta présence sur Instagram en 2024 ?

L’une des manières les plus efficaces d’utiliser Instagram pour trouver des clients, c’est de te former ! Si cela fait partie de tes objectifs pour 2024, j’ai une formation dédiée sur le sujet. 😊 Tu y apprendras à maitriser Instagram pour vendre tes services et produits digitaux. Si ça te dit d’en savoir plus, c’est par ici: « Trouve tes clients via Instagram ».

Comment suivre l'évolution des tendances Instagram en 2024 ?

Je peux te proposer de me suivre sur Instagram @atelierdomani. 🤗 

Tu peux également faire une veille régulière en suivant des comptes comme celui d’Adam Mosseri (CEO d’Instagram), le compte @Creators (des conseils d’Instagram pour développer ton compte), le blog d’Instagram

Tu peux également suivre des sites en ligne sur la communication digitale (et les grandes tendances en terme de marketing) comme l’ADNCreapills ou encore J’ai un pote dans la com par exemple. 

(Et si tu souhaites avoir des conseils dédiés aux auto-entrepreneurs, mon blog est aussi là pour t’aider ! 😊)

Faut-il vraiment suivre les tendances sur Instagram en 2024 ?

Alors, pour moi, il y a tendances et tendances. 😅

Dans cet article, je te partage les grandes tendances, la direction que doivent prendre les comptes pros pour obtenir des résultats sur Instagram selon moi. Il s’agit ici d’une ligne directrice que je te conseille de suivre. 

Cependant, au cours de l’année, on verra apparaître des tendances plus court-terme. Des audios, des challenges, des vidéos qui seront reprises et reprises… Et là, tout dépend de tes envies et surtout de ta stratégie. Pour réussir sur Instagram, tu n’as pas besoin d’être au top des tendances court-terme. Au contraire ! Parfois, reprendre toutes les tendances du moment donnera un sentiment d’uniformité à ton compte qui t’empêchera de réellement te distinguer. 

Comment mettre en application les tendances Instagram en 2024 ?

Tout simplement en testant ! 😊 Ne te prends pas trop la tête et crée du contenu ! Tu pourras ensuite utiliser les données et les retours de ton audience pour ajuster ta stratégie. Mais surtout, poste. 😊

(Et comme je te le disais plus haut, si tu as besoin de te former, j’ai une formation complète pour toi.🤗)

Instagram-tendances-en-2024

Laisser un commentaire