Avis Mailerlite
Picture of Atelier Domani

Atelier Domani

Mailerlite: un outil d’emailing adapté aux freelances

Cela fait maintenant 4 ans que j’utilise Mailerlite pour envoyer ma newsletter ou pour rédiger celle de certains clients. Dans cet article, je vais te partager mon avis honnête sur cet outil que j’utilise chaque semaine. 😊

 

Mailerlite: un outil d'emailing

Mailerlite est un outil qui te permet d’envoyer des campagnes d’emailing, c’est à dire des mails à une liste d’abonnés. Concrètement, c’est un outil parfait pour envoyer tes newsletters et tes emails de vente (mais je vais te détailler tout ça juste après ! 😊). À la fin de l’article, je te partage également des alternatives à Mailerlite pour que tu aies toutes les cartes en main pour choisir la solution d’emailing qui te convient le plus.

Mailerlite: quels sont les points positifs ?

Gratuit jusqu'à 1000 abonnés

Je t’avoue que c’est l’un des facteurs qui m’a convaincue d’utiliser Mailerlite en premier lieu. Tu peux envoyer jusqu’à 12000 emails, tant que tu as moins de 1000 inscrits sur ta liste, c’est gratuit ! 

Si aujourd’hui j’ai dépassé les 1000 abonnés et que j’ai dû upgrader vers un forfait payant, la gratuité m’a été très utile ! Parce que payer un outil payant quand on teste juste une newsletter, ce n’est pas forcément la stratégie gagnante…

C’est super pour te faire ta propre opinion et décider de continuer, ou pas. 

Et combien coûte mailerlite une fois qu'on a dépassé les 1000 abonnés ?

Le prix va varier en fonction du nombre d’inscrits à ta liste email. Tu as donc différents paliers avec des tarifs différents. Par exemple, parce que j’ai entre 1000 et 2500 abonnés, je paye 15€ par mois. Et une fois que je dépasserais les 2500 abonnés, le tarif augmentera. Mais ce dernier peut varier en fonction de la période. Pour vérifier les prix, rien de mieux que d’aller sur le site de Mailerlite. 

Un envoi de freebies facile et automatisé

Si tu souhaites proposer des freebies en téléchargement gratuit, tu auras besoin d’un logiciel d’emailing. Et Mailerlite est vraiment facile d’utilisation pour cela ! 

La première étape pour toi sera de créer ton freebie et d’avoir un lien pour y accéder. Par exemple: un lien google drive, un lien Notion ou le lien d’un document hébergé sur ton site web. Tu pourras ensuite créer un formulaire simple (prénom + adresse mail) que l’on devra remplir pour recevoir ton freebie. En quelques minutes, tu pourras créer une automatisation pour que tout se fasse, comme son nom l’indique, de façon automatique. 

Tu vas ensuite créer des groupes que tu vas associer à tes formulaires. De façon automatique, tes contacts seront répartis dans ces mêmes groupes, ce qui s’avèrera très utile si tu souhaites envoyer des campagnes personnalisées. (Par exemple, tu auras la possibilité d’envoyer un mail seulement pour les personnes qui ont téléchargé l’un de tes freebies.) Et bien sûr, tes contacts peuvent être associés à plusieurs groupes. 

Une analyse des statistiques simplifiée

Comme je te l’ai indiqué dans le point précédent, tu pourras lier chaque freebie à un groupe différent pour pouvoir identifier facilement d’où viennent les inscrits de ta liste email. Pour chacun des groupes, mais aussi pour chacun des formulaires, tu auras accès à des statistiques utiles pour analyser le comportement de ton audience et faire des choix stratégiques.

Cependant, les statistiques pourraient être plus abouties. Mais on a accès à tous les chiffres clés et ça reste largement suffisant pour analyser tes résultats. 

Mais si tu souhaites effectuer des analyses pointues, ce ne sera peut-être pas le meilleur logiciel sur le marché.

Des newsletters personnalisables

Sur Mailerlite, tu auras accès à une interface de type « Drag and drop ». Il te suffira de faire glisser des blocs pour ajouter des éléments dans ton mail. Des images, des titres, des paragraphes, tu pourras personnaliser ton mail à ta guise ! 😊

Perso, je suis plutôt team « newsletter simple et efficace », mais le visuel reste quand même très important ! Et je trouve ça particulièrement pratique que l’on puisse la personnaliser même avec la version gratuite. 😊

Mais aussi des modèles réutilisables

Si tu as créé une newsletter avec un design particulier, tu pourras le réutiliser à l’infini très facilement. C’est quelque chose qui sera très pratique si tu as l’intention de créer une newsletter avec différentes catégories ou avec un design particulier. Ainsi, pas besoin de tout recommencer de zéro à chaque fois. Et ça, c’est un vrai gain de temps ! 😊

Des séquences email en quelques clics

Dans la partie automatisation de l’outil, tu pourras créer des séquences email en fonction du comportement de chaque abonné. 

Par exemple, tu peux décider de renvoyer un message à toutes les personnes qui n’ont pas encore téléchargé ton freebie. (Ce que je ne te conseille pas forcément d’ailleurs, mais c’est pour l’exemple. 😉) Tu peux aussi choisir d’envoyer une suite d’emails de vente après le téléchargement d’un freebie. 

À toi de décider l’action ou la durée qui déterminera l’envoi d’un email automatique. Tu peux tout personnaliser en fonction de la stratégie que tu souhaites adopter.

Quand on parle d’automatisations de séquences email, beaucoup peuvent avoir peur de la technique. Mais je t’assure qu’avec Mailerlite, c’est très facile d’utilisation. 

Et quels sont les inconvénients de Mailerlite ?

Tu t’en doutes, il y a aussi des aspects à améliorer. 

L'interface et le support sont en anglais

Ce n’est pas un problème pour moi, mais je sais que ça peut être un frein pour de nombreuses personnes. Cependant, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’être bilingue pour utiliser Mailerlite. Le vocabulaire est assez simple et on s’habitue aux différentes étapes à faire très facilement. Toute la partie technique est simplifiée et cela rend la solution vraiment facile d’utilisation.

Certaines options avancées ne sont pas disponibles sur Mailerlite

Il est possible de segmenter notre liste, de faire plusieurs automatisations… Mais pour certains professionnels de l’email marketing qui souhaitent utiliser des fonctionnalités très avancées, Mailerlite ne sera pas forcément la meilleure option. 

Selon moi, c’est largement suffisant pour des techniques d’emailing simples (auto-entrepreneurs, TPE, PME…), mais au-delà pour de très grandes listes qui souhaitent utiliser des techniques de segmentation très précises, ce ne sera pas l’option la plus adaptée.

Peut-on créer une landing page avec Mailerlite ?

Oui, c’est une option proposée par Mailerlite: tu peux créer une page pour récolter des adresses emails. Mais comme ce n’est pas une option que j’ai testée en profondeur, je ne pourrais pas t’en parler en détail. 

Est-ce que c'est possible de programmer les newsletters avec Mailerlite ?

Oui, c’est possible ! Et c’est très simple à faire. 😊 Quand tu auras fini de rédiger et de la personnaliser, tu auras le choix entre la laisser dans tes brouillons, l’envoyer tout de suite ou la programmer à la date de ton choix. 

Est-ce qu'on peut faire respecter les règles RGPD sur Mailerlite ?

Oui, c’est d’ailleurs obligatoire ! Si tu récoltes des adresses email, tu dois t’assurer de respecter les règles RGPD. Pour ça, tu auras plusieurs options sur Mailerlite. 

Est-ce que je conseille Mailerlite aux freelances ?

La réponse est oui, sans hésiter ! 

Si tu as pour projet de lancer une newsletter, Mailerlite sera un outil complètement adapté ! Il est facile d’utilisation et tu pourras t’occuper des aspects techniques de façon fluide. 

Mailerlite est-il disponible en français ?

C’était le cas quand j’ai commencé à l’utiliser, mais comme je te le disais plus haut ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ils ont décidé de mettre en pause la version française pour se concentrer sur le développement d’une nouvelle version. On croise les doigts pour que le français soit de nouveau intégré dans Mailerlite. 

Est-ce qu'il faut forcément parler parfaitement anglais pour utiliser Mailerlite ?

Il faut quelques bases pour comprendre les grandes fonctionnalités, mais tu n’as pas besoin d’être bilingue pour autant. Une fois que tu auras l’habitude de l’utiliser et que tu connaitras les étapes pour faire ce que tu souhaites, tout se fera de façon naturelle. 

Quelles sont les alternatives à mailerlite ?

Pour t’aider à faire ton choix, je te partage également des alternatives à mailerlite. 

Brevo

Une plateforme d’emailing française qui prend de plus en plus sa place dans le monde de l’emailing. (D’ailleurs, tu l’as peut-être connue sous un autre nom, aka Sendinblue.) L’un de mes clients utilise Brevo pour envoyer ses newsletters et en est satisfait. J’ai eu accès à la plateforme pour récupérer certaines de leurs campagnes mails et je trouve que la navigation est moins fluide que sur Mailerlite. Cependant, selon plusieurs retours, c’est une solution d’emailing de qualité qui convient à beaucoup. Je pense que c’est une très bonne alternative pour les personnes qui souhaitent une plateforme en français.

Convertkit

Recommandé par de nombreux entrepreneurs américains, Convertkit est très en vogue chez les entrepreneurs du web. Je ne l’ai jamais testé, je ne pourrais donc pas te partager mon avis sur cette solution. Cependant, après avoir discuté avec plusieurs personnes l’utilisant, Convertkit est un peu plus cher que ses concurrents, mais propose plus de solutions en termes de personnalisations et d’automatisations. Ce sera donc une solution adaptée aux personnes qui souhaitent utiliser des fonctionnalités plus précises dans leur stratégie d’emailing.

Mailchimp

Sur le marché, Mailchimp est souvent placé à un niveau équivalent à celui de Mailerlite. Ils sont assez similaires en termes de fonctionnalités. Personnellement, j’ai utilisé Mailchimp pendant de nombreuses années dans mon ancienne vie de responsable marketing et je préfère l’interface de Mailerlite. Mais il existe également une version gratuite. Je ne peux que te conseiller de tester pour te faire ton propre avis. 

Système.io

Système.io est un logiciel plus global. Il s’adresse principalement aux entreprises qui vendent des produits digitaux et des formations en ligne. C’est d’ailleurs la solution que j’ai choisie pour héberger mes formations et pour automatiser la vente de mes produits digitaux. Et système.io propose également l’envoi de campagnes d’emailing, mais si tu souhaites utiliser seulement cette fonctionnalité, ce ne sera pas forcément l’outil le plus adapté pour toi.

Il existe de nombreux autres logiciels d’emailing comme Active Campaign, Getresponse, Cakemail… Parce que je ne les ai jamais testés, je ne peux pas te faire de retours plus précis. 

Envie de découvrir plus d'outils pour les freelances ?

Liste outils communiquer efficacemnet

J’ai créé un PDF complet où je te partage tous les outils que j’utilise au quotidien pour développer mon activité en freelance. Tu y retrouveras à la fois des outils gratuits et payants.

Tu peux le télécharger gratuitement par ici:

Laisser un commentaire