Stories à la une Instagram
Picture of Atelier Domani

Atelier Domani

Comment optimiser tes stories à la une sur Instagram ?

Les stories à la une sont souvent négligées sur Instagram. Pourtant elles peuvent être particulièrement utiles si tu souhaites vendre des produits ou des services ! 

Dans cet article, je te partage des idées à adapter facilement en fonction de ton secteur d’activité. 😊

Pourquoi optimiser tes stories à la une sur Instagram ?

Quand quelqu’un découvre ton compte Instagram, il ne te connait pas ! Il va parcourir ton contenu: regarder tes posts, tes reels… Mais il ne saura pas pour autant ce que tu partages, ni qui tu es.

Et tes stories à la une seront là pour clarifier tout ça ! 

Ton contenu va changer de façon régulière: tu vas partager de nouvelles choses chaque semaine et l’aspect de ton compte va changer. Mais tes stories à la une vont rester épinglées et seront le point de référence pour apprendre à te connaitre.

Quoi mettre dans tes stories à la une ?

Pour t’aider à les optimiser, je vais te partager 9 idées que tu pourras utiliser (ou pas) en fonction de ton activité. 

Story à la une n°1: les présentations

S’il y en a une qui est presque indispensable, c’est bien la présentation ! Ici, le but est, comme son nom l’indique, de nous parler de toi. 

Tu peux commencer par parler de ce que tu fais de façon rapide et simple. L’idéal ici est d’utiliser ton pitch ou ton message de communication. En une ou deux phrases, on doit comprendre dans les grandes lignes ce que tu fais. 

Ensuite, ajoute d’autres stories pour nous parler de la manière dont tu peux accompagner tes clients ou pour nous présenter tes produits. Bien sûr, cela variera en fonction de ce que tu vends. 😊 L’idée ici n’est pas d’avoir un discours commercial, mais plutôt d’utiliser des techniques de storytelling. Tout en mentionnant de façon subtile tes services ou tes produits.

📎 Tu peux par exemple répondre à l’une de ces questions: 

– Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer ? Pourquoi tu as passé le pas ? Et quand ?

– Que faisais-tu avant d’ouvrir ton entreprise ? 

À cela, tu peux ajouter des faits sur toi pour humaniser ton compte. 😊 Pour ça, demande-toi ce que tu pourrais nous partager pour que l’on en sache plus sur toi ? Mais aussi: comment est-ce que tu pourrais nous montrer ta personnalité ? 

L’idée de cette première story à la une est de nous montrer un peu plus qui tu es. 

Story à la une n°2: quels sont tes services ? Ou tes produits ?

Si tu vas sûrement partager du contenu sur Instagram, tu es aussi là pour vendre ! Et pour ça, les stories à la une peuvent être un très bon outil !

Prestations de services (ou produits digitaux)

Si tu souhaites mettre en avant tes services, tu as plusieurs options. Tu peux décider de faire une présentation de plusieurs services que tu regrouperas sous une même story à la une. Mais tu peux aussi faire une story à la une différente pour chaque service. 

Tout dépendra de ce que tu souhaites partager pour nous parler de tes services et de la place que cela prendra. 

Mais si je peux te partager quelques conseils: 

☀️ N’oublie pas de te mettre à la place de ton audience cible

☀️ Évite tout quiproquo: la présentation de tes services doit être la plus claire possible

☀️ Présente-nous de la transformation que tes services apporteront à ton client cible

☀️ Parle-nous en quelques mots du chemin à suivre pour faire appel à toi (envoyer un mail, un dm, réserver un appel découverte…)

Produits physiques

Pour les produits, ce sera le même principe. 😊

Tu peux faire une story globale ou en faire plusieurs en fonction de différents critères. Par exemple, tu peux avoir une story dédiée à la nouvelle collection, déjà disponible. Et une autre avec les produits qui vont bientôt arriver. 

Si c’est cohérent avec ce que tu vends, tu peux créer différentes catégories en fonction du type de produit, du style ou même des collections. 

Story à la une n°3: partage-nous des témoignages !

Stories à la une Instagram

Tes futurs clients ont besoin d’être rassurés ! 

Et pour ça, rien de mieux que des témoignages d’anciens clients. Tu peux les partager de façon régulière et les regrouper dans une story à la une qui leur sera dédiée. Tu peux également partager les messages que tu reçois sur la qualité de ton compte Instagram, de ta newsletter, de ton blog…

Story à la une n°4: les backstages de ton activité

Certaines personnes vont hésiter à s’abonner… 

Avec une story à la une sur tes backstages, tu vas leur montrer un aperçu de ce qu’ils pourraient voir en story s’ils décident de commencer à te suivre. C’est comme un petit trailer de ce qui les attend. Et c’est aussi un bon moyen pour montrer ta personnalité et pour que l’on apprenne à te connaitre de façon légère. 

Tu peux également partager à l’intérieur les coulisses de ton activité et nous parler de ce que tu vends de façon subtile. 

Story à la une n°5: présente-nous ta newsletter

Story à la une instagram

Si tu as une newsletter, tu te dois de faire une story à la une dédiée ! 😊 Oui, je sais que ça ressemble à un ordre… Mais je t’assure que c’est un super moyen pour la mettre en valeur. 

Tu pourras nous la présenter et nous raconter ce que l’on retrouvera à l’intérieur. En d’autres termes, dans cette story à la une, donne-nous des raisons de nous y inscrire. 🙃

N’hésite pas à y rajouter des retours que tu as eus de lecteurs qui ont apprécié ta newsletter. Et n’oublie pas d’y ajouter un lien pour que l’on s’y inscrive en quelques clics.

Story à la une n°6: tes articles

Stories à la une Instagram story à la une

Si tu as un blog, je te conseille de partager tes articles en story puis de tous les rassembler dans une story à la une. Il te suffit de créer des templates sur Canva et de changer à chaque fois le titre et l’image. Tu ajoutes ensuite le lien de ton article directement dans tes stories et voilà, tu pourras nous donner envie d’aller lire certains de tes articles.

Ce sera un bon moyen pour faire découvrir ton blog aux personnes qui te découvrent. 😊

Story n°7: tes épisodes de podcast

Dans la même logique, je te conseille d’avoir une story à la une qui regroupe l’ensemble de tes épisodes de podcast. Encore une fois, tu pourras préparer des templates à dupliquer sur Canva pour gagner du temps. 

Story à la une n°8: tes ressources gratuites

Stories à la une

Est-ce que tu proposes des freebies à télécharger ? 

Si c’est le cas, tu dois les mettre en avant dans tes stories à la une ! 

Comme je te le disais plus haut, ce sont souvent les personnes qui découvrent notre profil qui regardent nos stories à la une. En créant une story à la une pour présenter tes freebies, tu pourras accélérer l’arrivée de certains d’entre eux dans les contacts de ta liste email. Alors ce serait dommage de s’en priver. 😊

D’ailleurs, si tu cherches des idées de freebies, cet article pourrait t’intéresser: 5 idées de freebies à créer.

Story à la une n°9: une foire aux questions

Et pour finir, tu peux également répondre à plusieurs questions en stories et regrouper ces dernières à la une. Ainsi, on apprendra à te connaître un peu plus ! Tu peux décider d’ajouter des FAQ avec des questions sur toi ou sur ce que tu vends, voire même de mixer les deux.

Parce qu’on est tous naturellement curieux, ce genre de contenu a tendance à bien fonctionner sur Instagram. 

Quand faut-il changer ses stories à la une sur Instagram ?

Tes stories à la une sont là pour durer ! Tu n’as pas besoin de les changer tous les mois. Mais par contre, je te conseille de les changer dès qu’une information est obsolète: si tu fais évoluer tes services par exemple. 

Tu peux également refaire les stories de présentation une ou deux fois par an si tu as de nouvelles idées. 

Quelle story à la une Instagram est la plus importante ?

Si tu es sur Instagram pour promouvoir ton activité, alors je te conseille de mettre en priorité une story à la une qui nous présente tes services. Celle avec ta présentation sera également importante pour que l’on en sache plus sur toi. 

Faut-il créer des design de stories en amont ?

Ce n’est pas une obligation, mais c’est une option qui s’offre à toi oui. 😊

D’ailleurs, si tu te poses la question, ces templates Canva te seront peut-être utiles. 🤗 J’y ai ajouté des templates de stories, mais tu retrouveras également des templates de posts, que ce soit des carrousels ou des posts simples. 

Faut-il personnaliser la couverture des stories à la une sur Instagram ?

Oui, c’est une bonne idée d’ajouter des couvertures de stories à la une pour créer une cohérence avec le reste de ta communication. Mais attention, si tu ajoutes du texte ou des éléments, ils doivent être parfaitement lisibles. Sinon, tu risques de créer de la confusion…

On en discute ? Si ça te dit d’échanger sur le sujet, je te propose de m’envoyer un message sur Instagram @atelierdomani. 😊

Laisser un commentaire