Créer-un-site-internet
Picture of Atelier Domani

Atelier Domani

Créer un site internet: les indispensables à connaître avant de se lancer

Ça y est, c’est décidé: tu vas créer ton site internet ! Mais tu te poses encore plein de questions et tu ne sais pas par où commencer ? 

Dans cet article, je ne vais pas te partager de tutoriels techniques, mais je vais te partager des infos qui, je l’espère, te seront utiles pour créer ton site. 

Créer un site internet soi-même quels sont les indispensables à connaître ?

1 - La navigation de ton site web doit être la plus simple possible

Imagine, tu arrives sur un site web qui t’intéresse: tu as envie d’en savoir plus sur un prestataire de service ou un coach et là tout est compliqué… Tu ne sais pas où cliquer, les informations s’entremêlent et tu te sens perdu !

C’est exactement ce que tu veux éviter sur ton propre site. Quand tu vas réfléchir à la structure de ton site et aux éléments que tu souhaites ajouter, ton objectif va être de présenter les informations de la façon la plus simple et fluide possible. Pour que tes futurs clients naviguent le plus paisiblement possible. 

Pour ça, tu dois utiliser les codes auxquels on est habitué quand on se promène en ligne. N’essaie surtout pas d’inviter une manière originale de faire progresser tes prospects sur ton site… Garde plutôt ta créativité pour tes textes, pour le design ou la création de visuels. Mais garde une logique qui soit naturelle pour tout le monde. Garde un menu accessible facilement, utilise des mots compréhensibles, ajoute un bouton pour retourner sur la page d’accueil (sur ton logo en haut à gauche par exemple).

Et ce sera important de penser simplicité à chaque étape. Je t’assure que c’est ce qui fera la différence. 😊

2 - Présente ton activité de façon claire

Pour toi, ton activité est claire: tu sais ce que tu proposes, à quoi ça sert, pour qui c’est utile… 

Mais ce n’est pas forcément le cas de tes futurs clients ! 

Sur ton site web, ce sera essentiel de présenter ton activité de façon claire, sans laisser de place aux quiproquos. 

Et surtout, n’hésite pas à préciser ou à apporter du contexte. Certaines personnes arriveront sur ton site en te connaissant déjà et iront directement voir tes services et ce que tu proposes. Mais ce ne seront pas les seuls. Pour d’autres, tu seras un parfait inconnu ! 

Et c’est pour ces personnes que tu dois t’assurer de préciser clairement ce que tu fais et comment tu peux les aider. Et ça, ce sera essentiel qu’on le comprenne rapidement. Sur ton site, je te conseille de le faire dès le premier bloc de ta page d’accueil. Cet endroit est parfait pour résumer en une ou deux phrases ce que tu fais.  Tu peux également ajouter un visuel qui contribuera à la compréhension globale de ce que tu proposes.

Les mots auront également toute leur importance. 

Un exemple: quand je me suis lancée, je disais que « j’accompagnais les entrepreneurs dans leur communication digitale », mais on ne comprenait pas exactement en quoi ça consistait… Est-ce que je les formais ? Est-ce que je faisais pour eux ? Ou peut-être que je faisais du consulting ?

Pour moi, sur le moment, ça me semblait clair, mais en réalité de nombreuses interprétations étaient possibles.

3 - Intègre la transformation de ton offre

Pour nous donner envie d’acheter, tu auras besoin de nous parler plus en détail de ton offre. Alors bien sûr, tu vas nous la décrire, mais on aura également d’en connaître la transformation. 

Quand on parle de transformation, on fait référence à l’avant/après avoir fait appel à tes services. 

Par exemple:

– Qu’est-ce que ça va changer concrètement pour nous si l’on décide d’investir auprès de toi ? 

– Qu’est-ce qu’on sera capable de faire ? Ou d’atteindre ? 

Pour un argumentaire efficace, tu peux également l’utiliser la transformation en la confrontant aux problèmes actuels de ton audience cible. Tu pourrais par exemple mentionner les difficultés actuelles des clients que tu vises et la manière dont tes services l’aideraient. 

Le but de parler de la transformation est de donner les clés à tes prospects pour qu’ils puissent se projeter et réaliser ce que tes services leur apporteraient. 

Au contraire, si tu leur parles seulement des caractéristiques de ton offre (c’est à dire des modalités de l’offre, du tarif et de l’organisation), certains auront sûrement du mal à se projeter.

4 - Laisse de l'espace sur ton site web

N’essaie pas de remplir ton site web au maximum ! Plus il sera aéré, plus il y aura de l’espace, plus ton texte sera lisible. 

C’est aussi ce qui donnera la sensation d’un site web plus travaillé, plus professionnel. 

On en a déjà parlé dans d’autres articles, mais l’espace est souvent signe d’un positionnement haut de gamme. Si c’est vrai pour tes visuels Instagram, c’est également vrai pour ton site web. 

N’essaie pas de mettre toutes les informations possibles: concentre-toi sur le message que tu veux faire passer. Et agence les éléments de façon aérée. Si tout est compacté, sans espace, il y a peu de chances qu’on lise ton texte jusqu’au bout. 

Au contraire, si tu les répartis dans différents blocs, que tu les accompagnes de visuels attrayants, tu auras beaucoup plus de résultats. 

5 - Travaille les bases du SEO pour que ton site n'arrive pas dans les oubliettes de Google

Si le design est important et qu’il jouera sur la perception que l’on se fera de ton professionnalisme, ce n’est pas le seul aspect à prendre en compte pour la création de ton site web. 

Pour que ton site web arrive dans les résultats de recherche, tu auras besoin de travailler ton SEO (Search Engine Optimization)

Parce qu’un article ne suffirait pas pour tout te détailler, je vais en préparer un autre plus complet pour t’aider sur le sujet. 

Et si tu cherches à développer le SEO de ton site via ton blog, cela fait partie de mes services donc n’hésite pas à me contacter pour qu’on en discute. 😊

6 - Fais le lien avec les outils Google

Google analytics

C’est un outil qui te permettra d’analyser efficacement les statistiques de ton site web. Tu sauras combien de personnes ont visité ton site, les pages qu’ils ont vues, le temps qu’ils ont passé en moyenne sur ton site…

Ça te sera particulièrement utile pour définir les résultats d’une campagne de communication.

Google Search Console

La Google Search Console est un autre outil de Google qui te permet de suivre tes résultats SEO. Tu sauras quelles pages de ton site sont indexées, ou pas. Et cela te donnera de précieuses informations pour t’aider à améliorer ton SEO. 

PageSite Insights

PageSite Insights est un site qui te permet d’analyser la santé de ton site web. Il te partagera trois notes: une première sur la performance de ton site, une deuxième sur son accessibilité et une troisième sur le SEO. Le tout à la fois pour la version mobile et la version bureau de ton site. 

Et je te conseille d’aller y jeter un oeil chaque mois pour t’assurer que tout fonctionne bien. Et si la technique ce n’est pas du tout ton truc et que tes résultats ne sont pas à la hauteur, n’hésite pas à faire appel à un webmaster. (Je peux t’en conseiller si besoin.)

7 - Réfléchis à une manière d'augmenter ton nombre de visites

Un site en ligne n’est pas forcément un site qui enregistre des visites. Ce sera ton rôle que de réfléchir à différentes manières d’augmenter tes visites. Pour ça tu as plusieurs solutions ! Je t’en parlais plus haut, l’une des options est de travailler ton SEO. Si tu rédiges des articles de blog, tu pourras les optimiser pour qu’ils arrivent plus haut dans les résultats de recherche de Google. Tu pourras également partager ces derniers sur Pinterest pour augmenter ton trafic. 

Mais ce ne sont pas les seules solutions. Les réseaux sociaux peuvent être un bon moyen pour capter l’attention de ton public cible pour ensuite le diriger vers ton site web. C’est également le cas de collaborations ou du réseautage. 

Peu importe la stratégie que tu choisis, mais c’est un sujet sur lequel je te conseille de te pencher. 

Quelques articles qui peuvent t’intéresser si tu souhaites améliorer ta visibilité en utilisant Instagram: 

> 8 idées de collaborations Instagram

Pourquoi tes futurs clients ne s’abonnent pas à ton compte Instagram ?

Quel est le parcours client sur Instagram ? 

Créer un site internet en cohérence avec le reste de ta communication

Quand tu lances ton site, tu dois t’assurer qu’il est en cohérence avec le reste de ta communication. Notamment avec l’image que tu renvoies sur les réseaux sociaux. 

Que ce soit dans le ton, dans l’identité visuelle et même dans la présentation des services, l’ensemble doit être cohérent. 

Et si tu n’as pas encore d’identité visuelle, je te conseille vivement d’en créer une. Je prépare d’ailleurs un article sur le sujet. 😊

Je veux créer mon site internet moi-même, mais je ne sais pas comment l'agencer...

Si tu te retrouves dans cette phrase, j’ai quelque chose pour toi ! J’ai créé un programme en ligne pour t’aider.  Je ne t’apprendrais pas comment créer techniquement un site, mais je t’expliquerais tout ce que tu as besoin de savoir pour agencer les informations sur ton site internet. 

« Quoi mettre sur la page d’accueil ?  » 

 » Comment rédiger ma page services ? » 

 » Quelles sont les règles pour proposer une belle expérience sur mon site web ? » 

Je réponds à toutes ces questions dans mon programme Site Web Express. 

Combien de temps est nécessaire pour créer un site internet pro ?

Tout dépend des outils que tu utilises ! Mais dans tous les cas, je te conseille d’aller à l’essentiel et de ne pas attendre des mois avant de lancer ton site. Et crois-moi, tu voudras l’ajuster et tout changer dans quelques mois ! Parce que tu connaitras mieux ton audience cible, mais aussi parce que tu seras en mesure d’affiner ta communication. 
Alors, lance-le le plus vite possible et garde des journées dédiées à ton site internet chaque mois pour pouvoir faire d’éventuels changements. 

Est-ce qu'il vaut mieux créer son site internet soi-même ou le déléguer à un freelance ou à une agence ?

Encore une fois, ça dépend de beaucoup de paramètres ! Si tu es motivé.e et que tu te sens capable de chercher des infos pour créer ton propre site internet, alors je te le conseille de le faire. 

Cependant si tu n’as pas le temps que tu as le budget nécessaire, déléguer peut également être une bonne idée. 

Et si tu n’as pas un gros budget, mais que tu souhaites être guidé.e, j’ai créé un programme spécialement pour ceux qui veulent créer leur site eux-mêmes, mais qui souhaitent quand même recevoir une ligne directrice claire.

Est-ce que c'est obligatoire de créer un site internet quand on est freelance ?

Bien sûr, ce n’est pas obligatoire ! Mais disons que c’est fortement conseillé. Tout simplement parce ça donnera tout de suite une image plus professionnelle et que c’est quelque chose qui rassurera ton client. 

Mais si tu te lances à peine, ça ne signifie pas pour autant que tu dois attendre de finir ton site pour communiquer, au contraire. Commence le plus vite possible à communiquer sur les réseaux sociaux et construits ton site internet en parallèle. 

Et surtout, fais simple. Ça ne sert à rien de passer des semaines dessus. Comme je te le disais plus haut, tu auras envie de le modifier quelques semaines après. Alors, n’attends plus ! 

Laisser un commentaire