Mood board orange - couleurs estivales
Atelier Domani

Atelier Domani

Où trouver des images gratuites et libres de droit ?

Dans cet article, je vous propose 7 sites où vous pourrez télécharger des images gratuites et libres de droit pour illustrer vos articles de blog, pour votre site web, votre communication sur les réseaux sociaux, ect,… 

7 Sites de photos gratuites et libres de droits

Sur l’ensemble de ces sites, les images sont majoritairement gratuites et libres de droit. Mais sur certaines plateformes, vous ne pourrez utiliser ces photos que pour du contenu rédactionnel (pour un blog par exemple) mais pas pour des supports commerciaux (sur des flyers ou pour la présentation de vos services) ➡️ c’est à vous de bien vérifier en fonction du contenu que vous proposez. 😉

Certains de ces sites proposent une version premium avec plus de choix mais je n’en ai testé aucunes. C’est aussi pour cette raison que je ne vous parlerai que du contenu gratuit dans cet article. 

Pexels

 Pexels est une de mes plateformes préférées: il y a un très large de choix de photos de bonne qualité ! Vous pouvez effectuer des recherches avec des mots clés mais aussi par palettes de couleurs. Ce qui peut être très utile pour trouver des images en accord avec votre charte graphique.

Pixabay

Toujours dans la même logique, Pixabay vous permet de trouver des images gratuites à télécharger. L’avantage ici est que vous pouvez choisir la taille de vos photos et les télécharger en haute définition. Il n’y a pas besoin de créer de compte, tout se fait très facilement.

Images gratuites Pixabay

Unsplash

Sûrement le site que j’utilise le plus pour télécharger des images libres de droit ! Unsplash est avec Pexels un de mes sites favoris. Les deux se ressemblent beaucoup: vous pourrez aussi y trouver des photos reparties en catégories, la possibilité de filtrer par couleur,… Je vous le conseille à 100% ! 

images et photos gratuites et libres de droit : Unsplash

Freepik

Sur Freepik, vous trouverez des images à télécharger comme sur les autres plateformes de cette liste mais aussi d’autres types de contenus graphiques comme des illustrations, des modèles à réutiliser, des pictos,… 

A coté de chaque image, il est noté si vous pouvez l’utiliser pour du contenu commercial ou pas. N’oubliez pas de vérifier 😉

Une partie du contenu à télécharger est payante (vous aurez besoin d’un compte Premium pour y accéder) mais il y a quand même un large choix de visuels accessibles gratuitement !

pictos gratuit et libres de droit: Freepik

Kaboompics

Un site que j’utilise moins souvent mais qui propose aussi des photos gratuites que vous pouvez utiliser pour booster votre communication ! Il est également similaire à Pexels et Unsplash. Il existe aussi une version Premium qui vous permet d’accéder à un large choix de photos.

images gratuites libres de droit pour site web kaboom pics

Canva

Si vous ne connaissez pas encore Canva: courez vous créer un compte ! 😉

C’est une plateforme géniale pour créer facilement tout type de contenu graphique. Canva propose des modèles à personnaliser pour tout type de design graphique: pour des posts sur les réseaux, des bannières publicitaires, des épingles pinterest,… vous avez énormément de choix ! Si vous cherchez des photos pour accompagner vos design, Canva a une banque d’image intégrée avec du contenu gratuit. 

Quand vous créez un visuel, vous avez accès dans la colonne de gauche à un onglet photos qui vous permet d’y insérer gratuitement celles proposées par la plateforme.

Canva pour trouver des images gratuites et libres de droit

Et pour les pictos libres de droit ?

Vous pouvez trouver des pictos sur Freepiks et sur Canva (dans la partie éléments).

Mais je souhaitais quand même vous partager un autre site que j’utilisais régulièrement et où vous ne trouverez que des éléments graphiques comme des illustrations ou des vectoriels.👇

Vecteezy

Ce site a été mon plus grand allié quand dans mon travail salarié je n’avais pas encore accès à Illustrator. Vecteezy vous permet de télécharger gratuitement des pictos et des illustrations mais aussi de les modifier directement en ligne. Vous pouvez changer les couleurs, augmenter la taille de certains éléments ou même les supprimer pour ensuite les télécharger en png. 

Tout n’est pas gratuit sur le site, ils ont également une version premium avec plus de contenu. Mais pas d’inquiétude, vous aurez déjà beaucoup de choix avec la version gratuite.

Vecteezy pictos gratuits

D'autres moyens pour trouver
des images gratuites et libres de droit ?

Instagram, Flickr, Tumblr

Vous pouvez contacter des photographes sur leur compte Instagram et leur demander l’autorisation d’utiliser leur photos. 

❌ Attention, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle photo que vous trouvez sur les réseaux sociaux pour les publier sur votre propre compte (encore moins pour vendre des produits ou des services), elles sont soumises aux règles de la propriété intellectuelle et c’est tout simplement interdit. 

✅ Certains photographes acceptent les reposts sur les réseaux sociaux ou sur certains blogs, mais vous devez bien avoir leur autorisation écrite pour utiliser ses visuels ou créations. 

Si vous êtes en manque d'inspiration pour vos posts Instagram,
j'ai un cadeau pour vous 🎁

posts Instagram

30 idées de posts Instagram

Les 30 idées de posts sont divisées en 4 catégories: 

– pour apprendre à te connaitre

– pour générer de l’interaction 

– pour vendre tes services

– pour partager ton expertise

Plus d’astuces sur Instagram:

Je vous invite à me suivre sur Instagram pour découvrir d’autres conseils pour booster votre communication digitale ! 🚀

En savoir plus sur mes services

Je vous propose différents services pour vous aider à communiquer sur internet, vous pouvez les découvrir par ici: 

⚡️ Audit Marketing Digital

⚡️ Coaching pour t’aider à communiquer efficacement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire