Pourquoi pas abonnés Instagram
Atelier Domani

Atelier Domani

Pourquoi tes futurs clients ne s’abonnent pas à ton compte Instagram ?

Tu crées régulièrement du contenu, mais tu as l’impression que tes potentiels clients ne s’abonnent pas à ton compte Instagram ? Pourtant, certains laissent quelques commentaires, quelques likes, mais peu passent le pas et décident de s’abonner. 

Dans cet article, je vais te partager d’éventuelles raisons ! 😊

Comment tes futurs clients décident-ils de s'abonner à ton compte Instagram ?

Il n’y a pas de règles universelles ou de recettes magiques qui peuvent t’assurer d’avoir plus d’abonnés sur Instagram… Mais par contre, ce qui peut s’avérer très utile, c’est de t’intéresser au comportement et au parcours de ton futur client.

Comment découvrent-ils ton compte Instagram ?

Tes futurs clients peuvent te découvrir de plein de manières différentes sur Instagram. C’est d’ailleurs pour cela que c’est un réseau qui peut s’avérer très puissant s’il est bien optimisé ! 😊

1 - Via une collaboration

L’une des manières les plus efficaces pour que de nouveaux abonnés découvrent ton compte est de collaborer avec d’autres profils Instagram. Que ce soit en faisant un live, un carrousel, un reel en commun ou même en partageant une story de quelqu’un d’autre: une bonne collaboration peut t’apporter de la visibilité. Tout simplement parce qu’on a tendance à faire confiance aux personnes recommandées par des personnes en qui l’on a confiance. Et si l’on suit assidûment certains comptes Instagram et que l’on se fie de leur jugement: leur recommandation s’avérera très précieuse. Finalement, c’est la version digitale du bouche à oreille.

2 - Dans l'explorer

Nous avons tous un explorer différent sur Instagram. (C’est l’endroit où Instagram te propose du contenu en fonction de ton comportement. Tu peux y accéder en cliquant sur la loupe en bas de ton écran). Tu y verras des posts et des reels personnalisés pour toi. Certains de tes posts pourront arriver dans l’explorer de tes futurs clients s’ils ont démontré un certain intérêt pour ta thématique récemment. En général, quand un post attire notre attention dans l’explorer et qu’on le lit jusqu’au bout, on va avoir envie d’en savoir un peu plus sur le compte qui l’a partagé. (Et comment faire ça ? Ce serait trop long de t’en parler ici, mais si ça t’intéresse, tu peux jeter un œil à ma formation Instagram.😉)

3 - Avec une recherche de mots clés

Il y a encore quelque temps, la recherche de mots clés directe était très limitée sur Instagram. On devait forcément faire des recherches avec des hashtags pour trouver des posts ou des reels. Avec des mots clés, on trouvait seulement des comptes Instagram. Aujourd’hui, on peut simplement taper une requête dans la barre de recherche et tomber sur ton compte ou ton contenu. (Je t’en parlais d’ailleurs dans cet article: SEO Instagram, comment l’optimiser?) Cela signifie également que le contenu que tu partages aura une vie plus longue qu’avant. C’est donc une très bonne nouvelle pour ta visibilité ! 😊

4 - Via d'autres contenus

Si tu as un blog, une chaine YouTube ou même un podcast, on peut te découvrir via d’autres contenus. On commencera par apprécier un contenu complémentaire que tu as partagé sur une autre application et on décidera ensuite d’aller jeter un oeil sur ton compte Instagram pour en savoir plus sur toi et sur ce que tu proposes. 

Mais ensuite, ils ne vont pas s'abonner de façon automatique

Tu leur es inconnu

Quand quelqu’un arrive sur ton compte Instagram, que ce soit via l’explorer, une recherche de mots clés ou même via une collaboration: il ne te connait pas ! Ce n’est pas parce qu’il s’est intéressé à un post qu’il aura envie de s’abonner à ton compte. Pour lui, tu es encore inconnu: il ne sait pas ce que ton compte peut lui apporter concrètement…

Un scan de ton compte Instagram

Quelqu’un qui ne te connait pas va prendre quelques minutes pour analyser ton compte Instagram dans les grandes lignes. Tu le sais sûrement, le temps d’attention est très faible sur les réseaux sociaux ! Et c’est peut-être quelque chose que tu fais toi même quand tu décides de t’abonner ou pas à un compte que tu viens de découvrir. 

Bien sûr, cela dépend de chacun ! Mais en général, on va lire en diagonale ta bio, regarder quelques posts, éventuellement 2 ou 3 stories à la une et très vite on saura si le compte nous intéresse, ou pas. 

La décision se fait de façon très rapide ! 

Pourquoi on ne s'abonne pas à ton compte Instagram ?

1 - Tu t'adresses à tes concurrents

Est-ce que tu crées du contenu en pensant à tes futurs clients ? Ou est-ce que tu t’adresses à tes concurrents/collègues ? C’est le cas si tu utilises du vocabulaire trop complexe, que tu insinues qu’ils connaissent déjà des concepts, des outils… De fait, ils se sentiront exclus et n’auront pas de raisons de s’abonner. 

Et malgré nous, on est très souvent influencés à avancer dans cette direction sur Instagram. Naturellement, l’algorithme d’Instagram va nous proposer du contenu similaire à celui que l’on crée et l’on va très vite se retrouver entourés de comptes qui évoluent dans le même domaine d’activité. On aura alors l’impression que tout a déjà été dit, tout a déjà été fait. On va alors essayer d’élever le niveau en se disant que « de toute façon, tout le monde le sait déjà, c’est partout sur Instagram ! » . Mais en réalité, si tu es expert dans ton domaine, c’est parce que tu t’es formé sur le sujet, mais ce n’est pas le cas de tes futurs clients. 

Alors, essaie au maximum de garder en tête ses envies, ses objectifs pour orienter ton contenu vers ce qui l’intéresse. 

2 - Tu ne partages que des définitions

On entend souvent qu’il faut partager du contenu de valeur. Et en général, on comprend qu’il faut partager du contenu éducatif, car c’est ce qui fonctionne sur Instagram. Et c’est en partie vrai ! Si l’on apprend quelque chose avec ton contenu, on aura tendance à l’enregistrer et à prendre l’habitude de lire tes posts. Cependant, cela ne signifie pas que c’est une bonne idée de partager des informations brutes, comme des définitions par exemple. 

Si ton client cible a un doute sur un concept dans ton domaine d’activité, il utilisera Google, il ira sur Wikipédia. En revanche sur Instagram, il scrolle à la recherche d’un contenu qui va capter son attention. Et ce ne sera pas le cas d’une définition ! Par contre, tu peux prendre cette même définition et l’adapter au format d’Instagram. C’est à dire que tu vas ajouter un titre qui accroche notre attention et tu vas rédiger un texte autour de ton sujet de prédilection. Pour ça, tu peux bien sûr utiliser des définitions ou insérer des faits, des informations brutes. Mais tu l’as compris, partager de simples définitions ne te permettra pas de convaincre ton client cible de s’abonner. (C’est la même chose pour des citations d’ailleurs…)

3 - L'absence d'identité visuelle et de cohérence graphique brouille ton message

Lorsque l’on arrive sur ton compte Instagram, on va se faire une idée très rapide de ta personnalité et de ton travail en fonction des visuels que tu as choisis. Si l’ensemble est cohérent, clair et qu’une identité visuelle se dégage, on aura une impression de professionnalisme et de qualité. 

Alors que si les couleurs sont toutes différentes, que le texte est difficile à lire et que l’ensemble nous parait « brouillon », on aura l’effet inverse. 

Pourtant, on est d’accord, cela n’a aucun lien avec la qualité de ton travail. Mais de façon inconsciente, notre cerveau va scanner ton contenu et se faire une première impression ainsi. Et c’est valable pour l’ensemble de ta communication digitale. Quelqu’un qui découvre ton compte pourra faire demi-tour et ne pas s’abonner seulement parce que les visuels brouillent ton message ou la compréhension de tes posts.

4 - Ton nom d'utilisateur et ta bio sont flous

Si ton nom d’utilisateur et ta bio sont flous, on aura du mal à identifier ce que tu fais, ce que tu proposes via ton compte Instagram. Ce sera le cas par exemple si tu décides d’utiliser un nom de ton invention. Je sais que souvent on a envie d’être originaux, de faire différemment de tous les autres comptes que l’on voit sur Instagram. Et parfois ça fonctionne ! Mais souvent, cela ne parlera pas à tes futurs clients et ça les bloquera même dans la compréhension de ce que tu fais. Alors, n’hésite pas à être concret et à expliquer clairement ce que tu peux leur apporter avec ton travail. 😊

5 - Il y a un manque de cohérence entre tes différentes thématiques de contenu

Lorsque l’on arrive sur ton compte, on se sent peut-être perdus. Tu traites de plein de thématiques à la fois et on ne sait pas vraiment ce que l’on retrouvera sur ton compte si on décide de s’abonner. Si tu as envie de développer un compte de type lifestyle, te lancer comme influenceur ou même ouvrir un compte Instagram comme hobby: ça peut être logique. Tu nous montrerais alors les différentes strates de ta personnalité, tes différentes passions. 

Mais si tu as envie de vendre des prestations de services ou des produits digitaux et d’utiliser Instagram pour ça, tu auras besoin de penser à ton parcours client. C’est à dire d’intégrer dans ta réflexion ce que vont ressentir tes futurs clients en arrivant sur ton compte. Quand ils découvrent ton profil, ils doivent comprendre le type de contenu que tu vas partager. En quelques secondes, ils vont scanner les thématiques que tu abordes dans les premiers posts de ton feed et décider si oui ou non, c’est intéressant pour eux. 

Ensuite, rien ne t’empêche de distiller tes passions dans ton contenu et de les montrer en stories pour qu’on apprenne à te connaître. Et tu peux même les intégrer dans ta ligne éditoriale: si tu es fan de Beyoncé, tu peux réutiliser des mèmes, des gifs ou l’utiliser dans tes métaphores. Par contre, si tu as des services de marketing digital et tu fais aussi des tutos poterie, que tu parles de tes voyages, de marketing et de cryptomonnaies, on va vite s’y perdre. La première impression joue souvent beaucoup dans le choix de s’abonner ou pas. Et les thématiques abordées sur ton compte auront leur importance. 

J’en profite pour te parler d’une autre option qui s’offre à toi: tu peux créer un compte personal branding, où tu parleras de ton quotidien, de tes backstages en tant que freelance, mais aussi de tes passions. Et à côté, tu auras d’autres comptes Instagram dédiés à certaines thématiques. 

6 - Tu n'as pas travaillé ton client cible ou tu n'as pas de stratégie de contenu

Est-ce que tu postes au feeling ? Sans vraiment suivre des objectifs ? Sans savoir pour qui tu postes ? Si c’est le cas, cela peut être une raison pour laquelle tu n’attires pas tes futurs clients. Tout simplement parce que si tu ne sais pas à qui tu t’adresses, il y a peu de chances qu’ils se retrouvent dans ton contenu. Alors que si tu travailles ton client cible et que tu l’utilises pour préparer une stratégie de contenu solide: tu auras bien plus de résultats sur le long terme. 

Pour ça, je te conseille de prendre le temps de te demander avec qui tu aimerais travailler, quels types de clients est-ce que tu souhaites attirer ? 

Je t’assure que c’est une étape essentielle si tu veux avoir des résultats sur le long terme ! 😊 C’est d’ailleurs le premier module de ma formation Instagram. Pour moi, c’est essentiel de travailler cette notion pour une communication réussie. 

Est-ce que mon contenu est mauvais si mes prospects ne s'abonnent pas à mon compte Instagram ?

Non, cela ne signifie pas forcément que ton contenu est nul ni que tout est forcément à revoir ! Il y a parfois certains points à ajuster, mais ça ne signifie pas que le reste est à jeter à la poubelle. (Surtout, ne supprime pas des posts qui te plaisent juste parce qu’ils n’ont pas eu les résultats escomptés.

Les résultats sur Instagram sont visibles sur le long terme

Lorsque l’on décide d’utiliser la stratégie de contenu pour trouver des clients, il faut être patient. C’est une technique qui est super et qui a fait ses preuves: tu n’as pas besoin d’investissement préalable, du temps suffit pour avoir des résultats. Mais ces derniers ne se font pas sentir dès la première semaine, rarement dès le premier mois. C’est en postant et en analysant ce que tu fais que tu réussiras à progresser. Si peu de personnes ne s’abonnent à ton compte pour le moment, ce n’est pas grave ! 

La régularité fait ses preuves sur Instagram

Si tu partages du contenu de très haute qualité une fois tous les 6 mois, ce sera plus compliqué d’avoir des résultats et d’être visible sur Instagram. De fait, si tu n’es pas visible, tu vas toucher moins de monde et moins de personnes susceptibles de s’abonner à ton contenu.

Je t’en ai déjà paré régulièrement sur ce blog, la régularité ne fait pas tout, mais ça reste un pilier important pour avoir des résultats sur le long terme. Et ce n’est pas parce que tu te prends la tête et que tout te semble difficile que c’est le seul moyen pour avoir des résultats. Tu vas prendre l’habitude d’en créer, de poster, d’avoir des retours de ton audience et tu vas progresser. Tu peux également te former pour avoir des résultats plus rapidement. (Si tu as envie de gagner du temps, j’ai préparé une masterclass à télécharger gratuitement où je te partage les 3 étapes pour trouver tes clients via Instagram.😊 N’hésite pas à aller y jeter un oeil.)

Concentre-toi sur la vente de tes services ou de tes produits digitaux plutôt que sur ton nombre d'abonnés

Tous les abonnés ne sont pas bons à prendre

Certaines personnes ne s’abonneront pas à ton compte Instagram parce qu’elles n’accrocheront pas à ta personnalité ou à tes valeurs. Et tant mieux s’ils elles ne le font pas ! Tu n’as pas besoin de mauvaises vibes sur ton compte Instagram ! Au contraire: plus tu montreras ta personnalité, plus tu vas attirer des personnes qui aiment ce que tu dégages et ce que tu partages ! La même chose pour tes principes et tes valeurs: si tu les mets en avant et que cela fait fuir certaines personnes et bien tant mieux. Par exemple, je n’ai aucune envie de travailler avec des racistes. Alors si quelqu’un ne s’abonne pas parce que je le mentionne et bien je lui dis ciao avec plaisir ! 😊

De plus, ce qui t’intéresse c’est d’attirer de futurs clients ! Si tu fais un contenu très généraliste, oui il y a de grandes chances que tu attires plus de monde, mais tu attireras également de nombreuses personnes qui n’achèteront jamais chez toi.

Abonnés ne rime pas avec chiffre d'affaires

Quand on se lance sur Instagram pour développer notre activité, on peut très vite perdre de vue notre objectif premier: vendre. Je t’assure que personne n’attend que tu dépasses les 1000 abonnés avec une carte bancaire dans les mains… Alors oui, c’est important de développer ta visibilité, mais ce n’est pas l’essentiel. En parallèle, tu dois aussi penser à travailler ta stratégie de vente. 

Clients sur Instagram

C’est d’ailleurs ce que je t’explique dans cette masterclass gratuite: « 3 étapes pour trouver tes clients via Instagram ». Elle dure moins de 30 min et je t’y partage la méthode que j’enseigne dans ma formation pour trouver des clients sur le long terme. 😊

Cet article t’a plu ? Je te propose que l’on continue d’en parler sur Instagram ! 😊 N’hésite pas à m’envoyer un message @atelierdomani pour me dire ce que tu en as pensé. 

Laisser un commentaire