Instagram est en constante évolution: de nombreuses options et de nouvelles fonctionnalités voient régulièrement le jour sur l’application. Et depuis plusieurs mois, Instagram travaille notamment sur l’amélioration de son SEO et sur la possibilité d’améliorer la recherche pour y trouver du contenu qui nous intéresse.
SEO Instagram, qu'est-ce que ça signifie ?
Le terme S.E.O. vient de l’anglais Search Engine Optimisation.
Concrètement, cela correspond à l’optimisation d’un contenu pour qu’il arrive dans les premiers résultats d’une recherche. On parle aussi de référencement.
Jusqu’ici, si l’on recherchait une thématique sur Instagram, on devait effectuer une recherche en utilisant les hashtags. En notant des mots clés dans la barre de recherche, on ne pouvait trouver que des profils Instagram qui traitaient de cette thématique.
Aujourd’hui ce n’est plus la même chose !
On a la possibilité de noter des mots clés dans la barre de recherche et Instagram nous propose des posts, des reels, mais aussi des comptes qui matchent avec notre requête.
Les posts qui arrivent en premier dans les résultats de recherche ne sont pas là par hasard.
Il y a quelques règles qui peuvent t’aider à optimiser ton contenu avec le SEO Instagram. Je t’en parle juste après. 😊
Pourquoi le SEO Instagram est-il une bonne nouvelle pour ta visibilité ?
De nouvelles personnes vont pouvoir découvrir ton contenu en effectuant une recherche sur Instagram.
C’est donc une nouvelle manière pour tes futurs clients de te trouver.
C’est une bonne nouvelle, car les personnes qui découvriront ton profil de cette manière seront de fait intéressées par ta thématique. Elles seront donc plus ciblées que celles qui arrivent par le biais d’un reel généraliste. (Certains reels peuvent bien sûr être très ciblés, mais ceux qui reprennent les audios tendance et qui feront écho à un grand nombre de personnes ne vous apporteront pas forcément un public qualifié.)
De plus, c’est le signe que les carrousels ne sont pas morts !
Lorsque tu effectues une recherche SEO sur Instagram, on te propose 3 reels et les posts qui, d’après Instagram, pourraient le mieux matcher avec ta requête.
Et dans les résultats de recherche, on retrouve souvent des carrousels.
On entend souvent qu’il faudrait favoriser la vidéo, voire ne faire que ça.
En vérité, tout dépend de ce que tu aimes faire et de la manière dont tu le fais.
➡️ Un carrousel de qualité et bien optimisé pourra te permettre d’améliorer ta visibilité (notamment grâce au pouvoir du SEO).
➡️ Tout comme les reels, qui sont également un très bon moyen de développer ton compte.
Comment optimiser ton SEO Instagram ?
Rentrons dans le vif du sujet ! 😊 Voici quelques actions que tu peux mettre en place pour optimiser ton SEO d’Instagram.
1 - Optimiser les mots clés dans la légende de tes posts.
Pour qu’Instagram identifie ton contenu et l’associe à des mots clés, tu dois utiliser ces derniers de façon régulière.
Cela ne signifie pas que tu dois forcément les répéter plusieurs fois dans chacune des légendes, mais plutôt que c’est essentiel de les utiliser régulièrement dans tes posts.
Instagram regroupe un ensemble de données sur le type de contenu que tu partages et le fait d’utiliser des mots clés en lien avec une thématique lui permettra de te recommander plus facilement.
2 - Choisir des hashtags pertinents
Les hashtags ne sont que la cerise sur le gateau de ton contenu. Ce n’est pas ce qui fera le succès ou pas d’un post. C’est simplement un moyen supplémentaire d’informer Instagram sur ce que tu proposes.
Pendant un temps, ils étaient utiles pour les recherches par hashtags et pour arriver dans le fil d’actualité des personnes abonnées à certains hashtags.
Cependant, aujourd’hui, leur utilité est différente. Les comportements ne sont plus les mêmes. Il y aura de moins en moins de recherche par hashtags et beaucoup plus de recherches par mots clés.
Cependant, au moment où j’écris cet article, les hashtags restent importants pour indiquer à Instagram de quoi traite ton contenu. En effectuant quelques tests de recherche, j’ai remarqué que les posts qui arrivaient en premier utilisaient des hashtags contenant les mêmes mots clés que ceux recherchés.
Je te conseille donc d’ajouter des hashtags qui pourraient correspondre à une recherche de mots clés de ton client idéal pour optimiser tes recherches. Ce ne sera peut-être plus le cas d’ici 6 mois.
3 - Utiliser des mots clés sur tes visuels
Instagram est capable de lire le texte inscrit sur tes visuels. Tout ce qui est noté sur ton carrousel pourra donc jouer un rôle dans l’optimisation SEO de ton contenu.
Cependant, le plus important reste de créer du contenu pour les utilisateurs d’Instagram et non pour l’algorithme. Par exemple, ce sera contre-productif de noter plusieurs mots clés les uns à la suite des autres dans un carrousel. Mais ce sera certainement un plus si tu réussis à les intégrer dans ton texte de manière fluide et naturelle.
Et ce sera particulièrement le cas pour le titre de ton carrousel qui annonce la thématique de ton post.
4 - Optimiser ta biographie
Comme le reste de ton contenu, ta biographie va donner des informations à Instagram sur les thématiques que tu proposes.
Mais toutes les informations n’auront pas la même valeur aux yeux d’Instagram. Dans ta biographie, l’information à optimiser c’est surtout ton nom d’utilisateur.
C’est à dire la première phrase de ta biographie, celle qui se trouve en gras.
Si quelqu’un effectue une recherche de mots clés et que ces derniers se trouvent dans ton nom d’utilisateur, tu auras beaucoup plus de chances d’arriver en haut des résultats.
Ce sera le cas pour la recherche de comptes, mais aussi pour l’optimisation de tes publications et de tes reels.
5 - Remplir le texte alt avant de poster
Lorsque tu publies sur Instagram, tu as la possibilité d’ajouter un texte alternatif. Ce texte est important pour rendre ton contenu plus inclusif: il pourra servir à l’audiodescription par exemple.
Ce texte sera également utile pour informer Instagram de la thématique de ton contenu.
Je te conseille d’y noter une phrase qui inclut les mots clés susceptibles d’être recherchés par ton client cible.
6 - Créer du contenu qui intéresse ton audience
Si tu crées du contenu qui plait à ton audience, les personnes qui te suivent auront tendance à le commenter, à le partager ou même à l’enregistrer. Ce qui enverra des signes positifs à Instagram qui estimera que ton contenu pourrait intéresser plus de personnes. Pour en savoir plus, je te propose de lire cet article sur le fonctionnement de l’algorithme Instagram. Je te partage également un article issu du blog d’Instagram: Fonctionnement du classement d’Instagram.
Au delà du SEO Instagram: l'importance de l'accroche de tes posts
C’est ce qui va nous donner envie de lire ton contenu, ou pas ! Je te conseille de travailler l’accroche de tes posts pour qu’elle attire notre attention. Je t’en parlais déjà dans un article précédent (pourquoi tes posts ne génèrent pas d’engagement), le temps d’attention est de plus en plus faible sur Instagram. Et le titre de ton carrousel pourra faire toute la différence et donner envie (ou pas) de lire les slides suivantes. Sur ce sujet, un article complet t’attend sur le blog: comment créer un carrousel Instagram que l’on a envie de lire.
C’est tout pour cet article, si tu as envie d’échanger sur le sujet, je suis disponible sur Instagram @atelierdomani ! 😊