Carrousel Instagram
Atelier Domani

Atelier Domani

5 clés pour créer un carrousel Instagram que l’on aura envie de lire

Comment créer un carrousel Instagram qui stoppe tes abonnés dans leur scrollage infini ? C’est ce que l’on va voir ensemble dans cet article !  😊

Parce que oui, les carrousels ont toujours la côte ! Mais à une seule condition… respecter les codes qui font leur succès. 

Les codes d'un carrousel réussi sur Instagram ?

1 - Un design aéré

C’est, selon moi, l’un des aspects les plus importants ! 

Si ton visuel est chargé et qu’il y a tellement de texte qu’on a mal à la tête avant même de commencer notre lecture… on risque de passer au contenu suivant. 

Laisser de l'espace sur les côtés

La première étape pour obtenir un carrousel aéré, c’est de laisser de l’espace de l’espace sur les côtés de tes slides. Pour ça, quand tu crées ton carrousel sur Instagram, pense à afficher des marges sur les côtés. Si tu oublies et que ton texte se retrouve collé aux bords de ton post, ce ne sera pas agréable pour les lecteurs. 

Carrousel Instagram - laisser de la marge

L'importance de l'espace blanc

Tu n’as pas besoin de remplir tout l’espace disponible sur ton carrousel… Au contraire ! 

En laissant de l’espace blanc, tu vas rendre ton texte plus facile à lire et ton visuel gagnera en clarté. 

Je t’en parlais déjà en 2020 dans le post ci-dessous. Et parce que c’est une règle universelle, tout ce que je dis à l’intérieur est toujours d’actualité. 😊

Des espaces neutres sur les photos

Si tu partages du texte sur des photos, la notion d’espace blanc est également valable ! Sauf que cette fois-ci, on va plutôt parler d’espace neutre. C’est à dire des espaces où il n’y aura pas d’éléments visuels qui pourraient attirer notre attention. Ils sont essentiels pour permettre à notre visuel de respirer.

Ça peut-être du ciel, de la mer, peu importe… Mais l’idée est d’éviter un visuel qui paraisse chargé. Ce dernier sera également plus facile à lire.

Créer un carrousel Instagram avec des espaces neutres

Du contraste

Pour que ton texte soit bien visible, ce sera également important que ton texte contraste avec le fond de ton visuel. Que tu utilises une photo ou pas. 😊

Créer un carrousel Instagram - des visuels avec du contraste

2 - Un titre qui nous donne envie de lire ton carrousel

Le titre de ton carrousel, c’est ce qui va nous donner envie (ou pas) de continuer notre lecture ! N’oublie pas le contexte: les utilisateurs d’Instagram scrollent à toute vitesse sur l’application. Ils vont donc prendre la décision de le lire ou de passer à autre chose. Et ça, en quelques secondes. 

Ta mission (si tu l’acceptes 👀) sera de trouver un titre qui va leur donner envie d’en savoir plus.

On laisse de côté les titres Wikipédia

C’est à dire les titres trop génériques ou simplement des mots clés. Ici, tu ne réponds pas une recherche Google !

Sur Instagram, ton contenu va être partagé aux personnes qui ont montré un intérêt pour ton contenu et ta thématique. Mais ils vont « tomber dessus » sans savoir de quoi tu parles et surtout, sans l’avoir cherché au préalable. D’où l’importance de travailler l’aspect rédactionnel de ton post pour nous donner envie de le lire.

Intègre les problématiques ou les envies de ta cible dans ton titre

Pour faire écho à ta cible, n’hésite pas à intégrer dans ton titre des mots ou des expressions qui leur parlent. Qui sont concrètes.

Pour ça, tu auras besoin de t’intéresser régulièrement à ton audience cible: en faisant des interviews, en discutant sur les réseaux, en posant des questions… Plus tu la connaîtras, plus tu pourras utiliser le même vocabulaire et trouver des expressions qui lui parlent vraiment. Ce sera également utile pour comprendre en profondeur ses problématiques et ses envies (et trouver plus facilement des idées de contenus).

Reformule ton texte pour le rendre attractif

Au moment où tu prépares ton contenu, tu auras sûrement un titre en tête. Si ton titre est très descriptif, n’hésite pas à le reformuler pour donner envie à ton audience de cliquer.

Sans non plus tomber dans le too much, ce qui te ferait au contraire perdre en crédibilité…

3 - Une légende complémentaire

La légende est souvent oubliée, mais elle reste importante pour le succès de ton carrousel ! 

J’ai déjà rédigé un article sur le sujet donc je te laisse aller y jeter un œil.

Je te partage également un post Instagram qui est toujours d’actualité.

4 - La thématique de ton contenu

C’est peut-être le point le plus important: de quoi nous parle ton carrousel ?

Est-ce que c'est un sujet qui intéresse ton audience ?

Ou est-ce que tu nous parles de ce sujet pour parler à tes paires ? N’oublie à qui tu t’adresses et l’objectif de ton contenu. 😊

L'impression que tout a déjà été fait ?

On passe tous par cette phase où l’on a l’impression que tout a déjà été fait, que tout le monde dit la même chose… 

Et ça peut être à la fois frustrant et très stressant ! La première pensée qui vient c’est souvent « Comment me démarquer dans cet océan de contenu ? » 

Déjà, avant d’aller plus loin et pour te rassurer, j’avais envie de te repartager une vidéo qui va t’aider à prendre du recul:

Se démarquer en testant de nouveaux formats

Si tu consommes régulièrement du contenu, tu as sûrement l’habitude de consommer le même genre de formats. Et à force de voir des structures similaires, on peut se dire qu’il n’y a qu’une seule manière de faire. 

Pourtant, cette uniformité va aussi de pair avec une certaine lassitude que plusieurs personnes ressentent vis-à-vis d’Instagram. 

Selon moi, l’une des solutions est de tester de nouveaux formats pour se démarquer. Et oui, c’est aussi possible avec les carrousels ! 

Si tu es à court d’idées, pourquoi ne pas aller t’inspirer dans d’autres domaines d’activité que le tien ? Et surtout, n’hésite pas à laisser libre cours à ton imagination et à tester d’autres manières de communiquer ! 

Parce qu’il n’y a pas qu’une manière de faire, au contraire. Utiliser des codes qui fonctionnent peut être une solution, mais pour réussir sur le long terme, tu auras besoin de tester de nouvelles choses. Alors chaque mois, teste quelque chose de nouveau.

5 - Les slides de ton carrousel

Est-ce que tu réussis à nous emporter d’une slide à l’autre ?

Est-ce que la deuxième slide de ton carrousel nous donne envie d’aller plus loin ? 

Tu auras beau avoir un super titre, un design parfait, si tu nous perds dès la slide n°2… ton carrousel n’aura pas beaucoup de résultats ! 

Pour ça, n’hésite pas à ajouter des mots de transitions. Tease-nous ce qui arrive pour nous donner envie de cliquer sur la slide suivante. 

6 - Apporter ta touche personnelle

En quelques clics, on peut demander à Chat GPT de nous trouver des idées et de générer du texte, mais souvent, le contenu sera plutôt bateau et lisse. Alors pour te démarquer, n’hésite pas à ajouter ta touche personnelle ! Je t’assure que c’est ce qui te différenciera vraiment sur le long terme. 

N’essaie pas de faire comme les autres juste parce qu’ils ont réussi à avoir plein d’abonnés. À la place, montre-nous ta personnalité ! N’hésite pas à apporter une touche d’humour si tu en as envie ou même à utiliser des sujets plus personnels pour faire le lien avec ton contenu.

3 questions à se poser pour savoir si ton carrousel Instagram est réussi:

Est-ce que si je prends un de tes carrousels au hasard et que je le mets dans l'explorer ta cible aura envie de cliquer ?

Est-ce que ce sera clair pour l’audience que tu cibles ? Ou est-ce qu’au contraire, c’est un contenu qui peut attirer une audience très large ? 

Tu sais le genre de contenu qui a un effet « barnum », c’est à dire que tout le monde ressent cette problématique. Et le risque avec ce type de carrousel, c’est d’attirer des personnes qui ne seront pas tes futurs clients. Bien sûr, rien ne t’empêche d’en faire de temps en temps. Mais l’idéal est d’avoir un contenu qui soit ciblé pour attirer ton client cible. 

Si j'enlève ta photo de profil, est-ce qu'on devine que c'est ton contenu ?

Est-ce qu’on devine tout de suite que ce sont tes posts ? Est-ce que ton contenu est reconnaissable ?

Si ce n’est pas le cas, ton identité visuelle n’est peut-être pas assez travaillée ! 

Est-ce que tu t’arrêterais pour lire ton carrousel ?

Si tu utilises Instagram, tu fais également partie de ces personnes qui scrollent à toute vitesse ! 😊

Et je suis sûre que tu ne lis pas l’ensemble des carrousels que tu vois passer. Ce serait impossible d’ailleurs…

Mais pour t’améliorer dans ta propre création de contenu, ce serait intéressant que tu te demandes ce qui te fait t’arrêter sur un carrousel.  Pourquoi est-ce que tu décides de le lire ? Qu’est-ce qu’il a de différent par rapport à un autre contenu que tu as laissé passer il y a quelques minutes ? 

Analyse ton propre comportement et pose-toi les mêmes questions pour ton propre contenu. Bien sûr, je me doute que tu n’es pas Madame Irma, tu ne peux pas deviner en avance le comportement de ton audience ! Mais, tu peux te questionner et évaluer les différentes options. Et ça, c’est ce qui te permettra de progresser. 

Les erreurs classiques d'un carrousel Instagram

S’il y a de bonnes pratiques, il y a aussi des erreurs que tu vas pouvoir éviter…

Négliger la deuxième slide de ton carrousel

Tu l’as peut-être remarqué, si tu ne réagis pas à la première slide d’un carrousel, Instagram aura tendance à te montrer la deuxième slide quand tu retourneras sur l’application. Il n’y a donc pas seulement la première page de ton carrousel qui pourra attirer de potentiels lecteurs, la deuxième aura également toute son importance. Garde ça en tête au moment de préparer ton carrousel. 😊

Faire un carrousel Instagram trop compliqué

La deuxième erreur la plus commune, c’est de vouloir tout mettre à l’intérieur ! De se dire qu’on doit couvrir un sujet entier et que tout doit être noté dans le carrousel en question…

Mais rassure-moi, tu n’as pas l’intention de quitter Instagram dans une semaine ? Tu as donc tout ton temps pour aborder plusieurs fois un même concept et pour développer des idées sous différents angles…

Et surtout, si tu cases tout ce que tu sais dans un même carrousel, il risque d’être plutôt indigeste ! Parce qu’il y aura trop d’informations, trop d’éléments…

Alors, choisis une idée, un concept, un conseil et partage-les-nous, mais n’essaie surtout pas de faire compliqué. Au contraire, plus tu vas synthétiser et faire simple, plus ce sera fluide et agréable à lire pour tes abonnés.

Toujours partager les mêmes formats

On peut avoir un format qui cartonne et décider de le repartager régulièrement. Mais il ne faut pas pour autant que tu te retrouves enfermé dans un seul et unique format, sans jamais tester autre chose. Les habitudes évoluent sur Instagram et en testant régulièrement de nouvelles choses, tu vas réussir à surfer sur la vague de changements. Parce que tu auras l’habitude de concrétiser de nouvelles idées, de tester des formats… Dans le cas contraire, tu risques d’avoir plus de difficultés sur le long terme. 

Et ton audience risque également de se lasser si tu nous partages toujours la même chose. Au contraire, si c’est accompagné d’autres contenus variés, tu auras plus de chance de garder notre attention.

Attendre que son carrousel soit parfait pour le publier

Ici, je t’ai fait la liste de plusieurs critères pour obtenir un carrousel réussi. Mais ce sont des choses que tu vas pouvoir améliorer au fur et à mesure du temps, en prenant l’habitude de publier sur Instagram. 

Plus tu posteras, plus tu comprendras ce qui plait à ton audience ! 

Et pour ça, tu vas devoir publier du contenu, même si selon toi il est encore à améliorer. Parce qu’en réalité, il ne sera jamais parfait… Tu vas attendre des jours avant de finalement le poster, tout en passant énormément de temps sur des détails. Et si tu n’obtiens pas les résultats escomptés, la déception risque d’être d’autant plus grande. Et plus tu ressentiras de la frustration vis-à-vis d’Instagram, plus ce sera difficile de poster et donc d’avoir des résultats. On est clairement sur un serpent qui se mord la queue. 😅 Alors, vas-y poste nous ce carrousel qui attend dans tes brouillons ! 

☀️ Les questions les plus fréquentes autour sur la création d'un carrousel Instagram

Comment trouver des idées de carrousels pour développer ton compte Instagram ?

La méthode la plus efficace est de s’inspirer des problématiques et des envies concrètes de ton audience cible.

– Quelles sont ses difficultés du moment ? 

– Qu’est-ce qui la bloque pour atteindre son objectif ? 

– De quoi a-t-elle envie ? 

– Qu’est-ce qu’elle ne réalise pas encore ? 

Tu peux également te demander: 

– Comment est-ce que je peux créer un lien avec mon audience ? 

– Quel contenu est-ce que j’aime consommer ? Et comment je peux l’adapter à ma sauce dans mon domaine d’activité ? 

J’en profite pour te rediriger vers cet article où je te partage plusieurs idées de contenus Instagram.

Comment recycler un carrousel Instagram ?

Tu as plusieurs options ! Tu peux recréer un carrousel en abordant le contenu sous un angle différent, mais tu peux également partager une infographie ou un post dit « simple ». Si tu veux utiliser ton contenu pour te développer sur une autre plateforme qu’Instagram, tu peux aussi créer des posts LinkedIn.

La structure de ton carrousel peut devenir le plan d’un article de blog ou un point de départ pour une newsletter. 

Et l’inverse est aussi vrai. Tu peux aussi t’inspirer de contenus déjà créés pour préparer tes carrousels. 

Si ça t’intéresse, j’ai déjà rédigé un article de blog sur le recyclage de contenu. 

Créer un carrousel Instagram sur Canva, les conseils à connaitre

Est-ce qu'il vaut mieux aligner, centrer ou justifier son texte sur un carrousel ?

Le design de ton carrousel doit être le plus lisible possible. Pour ça, l’idéal est d’aligner ton texte à gauche. C’est ce qui sera le plus facile à lire pour ton audience. 

Tu peux également le centrer si ton texte n’est pas trop long. 

Cependant, tu peux oublier l’alignement à droite, qui n’est pas naturel à lire. Tu peux également mettre de côté la justification de ton texte. Oui, je sais, on a tous été habitués à rendre des textes justifiés à l’école ! (Parfois, on pouvait même perdre des points si on oubliait… 🥲) Et bien, sur le web, ça a été prouvé que justifier son texte rend la lecture plus complexe. Particulièrement pour les personnes dyslexiques. 

Comment faire pour créer un carrousel Instagram en continu ? Avec des éléments entre deux slides ?

Pour créer un carrousel avec les éléments qui chevauchent deux slides, tu as une technique assez simple que tu peux utiliser avec Canva. Plutôt que de sélectionner le modèle « Post Instagram », tu vas créer un design aux dimensions personnalisées. 

L’idée ici est de créer un grand rectangle que tu viendras ensuite couper en plusieurs posts. La taille va donc varier en fonction du nombre de slides. 

Les dimensions d’une photo carrousel sont: 1080×1350 px.

Si tu souhaites créer un carrousel à découper, tu devras utiliser ces dimensions:

✔️ 2 slides : 2160 x 1350 px

✔️ 3 slides : 3240 x 1350 px

✔️ 4 slides : 4320 x 1350 px

✔️ 5 slides : 5400 x 1350 px

✔️ 6 slides : 6480 x 1350 px

✔️ 7 slides : 7560 x 1350 px

(Le maximum sur Canva est de 8000 px. Si c’est le logiciel que tu utilises, tu vas devoir adapter les proportions suivantes, en multipliant les 2 nombres par 0,9 par exemple. Le principal est que tu sois en dessous de 8000 px pour utiliser Canva. Et si tu utilises Photoshop, tu n’auras pas de problèmes.)

✔️ 8 slides : 8640 x 1350 px

✔️ 9 slides : 9720 x 1350 px

✔️ 10 slides : 10800 x 1350 px

Comment créer un carrousel Instagram sur Canva avec les éléments qui dépassent ?

Pour visualiser efficacement les futures slides de ton carrousel, tu peux ajouter des repères sur ton design Canva, que tu placeras tous les 1080px. Pour te faciliter la tache, crée un rectangle de 1080 x 1350 px et déplace-le pour ajouter tes repères sans prise de tête. 

Tu vas ensuite télécharger ton design. Tu obtiendras alors un grand rectangle que tu auras besoin de découper.

Pour ça, tu peux te rendre sur des sites comme https://pinetools.com/split-image pour obtenir les différentes images que tu pourras ensuite publier sur Instagram. 

Est-ce qu'on peut créer un carrousel Instagram de plus de 10 slides ?

Non, ce n’est pas possible. Le nombre maximum est de 10 slides pour l’instant. 😊 Mais Instagram serait en train de faire des tests pour augmenter le nombre maximum de slides que l’on pourrait partager en carrousels. Alors, la réponse à cette question pourra peut-être évoluer au cours de cette année.

Et au fait, ça vaut toujours le coup de créer des carrousels sur Instagram ?

Avec l’arrivée des reels, on s’est tous posé la question ! Est-ce que les carrousels vont disparaitre ? Ou est-ce qu’ils vont toujours être lus ? Et la réponse est oui ! Les carrousels continuent d’être un format phare d’Instagram. Mais comme je l’ai précisé en début d’article, ce n’est pas pour autant que tous tes carrousels auront des résultats. 

Plus de visibilité

Les carrousels sont toujours un moyen d’augmenter ta visibilité sur Instagram. Depuis un peu plus de 2 ans, Instagram développe son SEO. C’est à dire que tu peux maintenant taper des mots clés dans la barre de recherche pour trouver des contenus en lien avec ta requête. Si des reels apparaissent également, ce sont les carrousels qui ressortent gagnants de cette mise à jour. Tout simplement, parce qu’Instagram va utiliser les mots clés de ta légende, mais aussi ceux de ton visuel. Si tu veux en savoir plus, j’ai rédigé un article complet sur le sujet. 

Les carrousels continuent également de performer dans l’explorer (l’onglet avec des recommandations). Ce qui peut être un très bon moyen de toucher de nouvelles personnes avec ton contenu.

Un moyen de connecter avec ton audience actuelle

S’ils sont efficaces pour ta visibilité, les carrousels sont également parfaits pour créer une relation de confiance avec ton audience. Le format fonctionne particulièrement bien pour partager des conseils ou des réflexions. Sur le long terme, tu pourras démontrer ton expertise et bâtir une vraie relation avec les personnes qui te suivent. 

Envie de te former sur Instagram ?

J’ai créé une formation complète pour toi ! Je t’y apprends comment développer ton compte Instagram et surtout comment y trouver des clients régulièrement. Pour en savoir plus, c’est par ici. 

Si tu préfères une liste de recommandations personnalisées, je peux également te proposer un audit sur mesure. 

Et si tu as des questions, n’hésite pas à m’envoyer un mail à contact@atelierdomani.com ou à me contacter sur Instagram @atelierdomani. 😊

Laisser un commentaire