Tu publies régulièrement sur Instagram, mais tes posts Instagram ne génèrent pas l’engagement voulu ? Il y a peut-être des raisons à cela ! 😊
Je t’en partage 5 dans cet article.
L'engagement sur Instagram: qu'est-ce que ça signifie ?
L’engagement, ce sont toutes les actions que peut faire ton audience autour de ton post Instagram. Enregistrer, commenter, partager, liker, tout ça c’est de l’engagement !
Pour Instagram, c’est une marque d’intérêt vis à vis de ton contenu. Plus tu généreras de l’engagement, plus il aura tendance à mettre en avant tes posts Instagram.
5 raisons qui expliquent pourquoi ton post ne génère pas d'engagement sur Instagram
1 - On ne remarque pas ton post Instagram
L’une des premières raisons, c’est tout simplement que ton post n’attire pas notre attention. Le titre ne nous a pas parlé, il ne nous a pas donné envie de lire le reste de ton contenu.
Sur Instagram, on est confronté à énormément d’informations: des posts, des reels, des photos, des stories… C’est impossible de tout lire ! Sans le réaliser, on va se retrouver à scroller à l’infini. Et le seul moyen de nous arrêter dans notre course, c’est de nous proposer un titre qui va faire TILT, qui va capter notre attention.
Et pour ça, la meilleure solution qui s’offre à toi, c’est de travailler ton audience cible. Tu dois savoir ce qu’elle cherche, quels sont ses problèmes actuels, ses frustrations… Le but: lui proposer du contenu qui lui parle, qui fasse réellement écho.
C’est ce qui te permettra non seulement de trouver des thématiques de posts, mais aussi de travailler les titres de tes posts.
2 - On ne va pas jusqu'au bout
Ça y est, on a passé la première slide. Ton titre nous a donné d’en savoir plus ! Mais finalement, on commence à lire la deuxième, la troisième slide… et on finit par zapper. Et de nouveau on se retrouve à scroller dans les méandres d’Instagram.
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.
Tes visuels ne nous donnent pas envie de continuer
Si tes visuels sont trop chargés, il y a de grandes chances que l’on abandonne la lecture de ton post en cours de route. Par exemple, s’il y a un très long texte, qui prend toute la place et que l’on ressent (rien qu’en le regardant) que ça va être plutôt indigeste à lire, on passe rapidement au contenu suivant.
On est d’accord, ça ne veut pas dire que ton contenu doit faire une phrase par slide (même si c’est aussi une option). Du texte long et intéressant ok, mais des pavés non. On doit approcher ton texte de façon fluide et agréable.
Et d’ailleurs, si tu as beaucoup de choses à dire, tu n’as pas besoin de tout mettre sur un seul post ! N’hésite pas à en créer plusieurs que tu partageras au fur et à mesure.
(Ou pourquoi pas créer un blog ou une newsletter si tu as besoin de plus d’espaces pour t’exprimer ? 😊)
Tu ne nous donnes pas envie de continuer
Si on commence à lire ton carrousel et que tu ne nous emportes pas avec toi, on aura tendance à passer à un autre contenu.
C’est comme quand tu arrives à la fin d’un épisode sur Netflix, on te donne toujours envie de regarder le suivant. Alors, je ne te dis pas de mettre des cliffhanger de folie entre tes slides (ni des phrases du type » la 3e va vous surprendre »). Mais tu peux créer du lien de façon subtile.
Par exemple:
– Utiliser les 3 petits points pour nous faire comprendre que la suite se trouve sur la slide suivante
– Ajouter des flèches pour nous inciter à continuer la lecture
– Annoncer ce qui arrive » Je te partage une solution juste après… »
Bien sûr, ce sont des détails ! Mais ça peut jouer dans notre envie de poursuivre notre lecture, ou pas.
Et la meilleure manière d’emporter ton lecteur, c’est de travailler sur la rédaction de tes posts. Plus ton texte sera agréable à lire, fluide, plus on aura tendance à aller jusqu’au bout de notre lecture.
3 - Il ne génère pas d'émotions
Pourtant, un post qui crée de l’émotion nous donnera envie de réagir de façon spontanée ! Et ça, c’est ce qui peut te permettre d’obtenir de vrais résultats et d’améliorer l’engagement de tes posts Instagram.
Pour ça, je te conseille de te demander quelle réaction tu aimerais que ton post Instagram génère ?
– « Yes, je suis d’accord ! »
– « Ok, ça me fait cogiter… »
– « Super, j’ai appris quelque chose de nouveau »
– « Ahahahah 😂 »
Les options sont nombreuses ! Le fait d’y penser de façon intentionnelle au moment de créer ta stratégie de contenu peut-être un très bon moyen d’augmenter l’engagement de tes posts Instagram
4 - Il n'y a rien à faire
Si tu ne nous donnes pas de raisons d’enregistrer ou de commenter ton post, il y a peu de chances qu’on le fasse.
L’une des solutions est de penser certains de tes posts dans le but de créer de l’engagement.
Par exemple, tu peux intégrer dans ta stratégie de contenu des posts que l’on aura envie d’enregistrer.
Pour ça, tu peux te demander:
- Quelle information sera utile à mon audience ?
- Qu’est-ce qu’elle aura envie de conserver pour plus tard ?
- Comment je peux lui partager du contenu concret qui va réellement lui servir ?
L’autre action importante si tu souhaites générer plus d’engagement sous tes posts Instagram, c’est tout simplement de poser des questions. Des questions simples auxquelles on pourra répondre rapidement !
Ainsi, tu maximiseras tes chances d’améliorer ton engagement sur le long terme.
5 - Ta communauté n'est pas habituée
Certaines audiences ne sont pas habituées ou pas à l’aise de commenter. C’est par exemple le cas pour les thérapeutes spécialisés dans l’anxiété sociale. Mais pas d’inquiétude, si les clients que tu cibles ne sont pas enclins à commenter parce qu’elles n’ont pas l’habitude, il y a plusieurs choses que tu peux faire.
La première est d’insister sur d’autres types d’engagement. Au lieu de les inciter à commenter, tu peux les inviter à enregistrer ton contenu pour le retrouver plus tard.
Tu peux également ouvrir la conversation en stories et leur proposer de te répondre en message privé.
Dans toutes les communautés, il y a une grande partie de majorité silencieuse. Des personnes qui ne commenteront jamais, qui ne mettront pas de likes, mais qui regarderont tout ce que tu fais. D’où l’importance de continuer à partager du contenu et de faire preuve de persévérance ! 😊
Et d’ailleurs, plus les personnes qui te suivent se sentiront à l’aise avec ton contenu, plus tu proposeras du contenu régulier et de qualité, plus elles auront tendance à engager avec tes posts Instagram.
Pourquoi vouloir générer de l'engagement sous tes posts Instagram ?
L'engagement sur Instagram, l'une des clés de ta visibilité
Instagram va plus ou moins mettre ton contenu en avant en fonction de la manière dont se comporte ton audience. S’il reçoit beaucoup d’engagement: des commentaires, des likes, des enregistrements, Instagram va l’enregistrer comme un signe d’intérêt pour ton contenu, qui va être mis en avant.
Par exemple ce sont les posts qui génèrent le plus d’intérêt qui sont poussés vers l’explorer.
Si tu veux en savoir plus sur l’algorithme Instagram et l’importance de l’engagement dans ta visibilité, j’ai rédigé un article complet sur le sujet:comment fonctionne l’algorithme Instagram ?
L'engagement sur Instagram, la clé pour vendre tes services et tes produits digitaux
Lorsque tu te lances sur Instagram, créer une communauté engagée devrait être l’un de tes premiers objectifs ! Si ton audience lit tes posts et interagit, c’est un vrai signe d’intérêt. Si tu réussis à confirmer cet intérêt et à créer de la curiosité pour ton offre, tu as de grandes chances de réussir à la vendre.
Mais un engagement faible ne devrait pas te freiner et t’empêcher de vendre. Souvent, les personnes qui achètent ne sont pas celles qui interagissent le plus. 😉
Pour plus de conseils, je te propose de me suivre sur Instagram @atelierdomani.
Cette publication a un commentaire
Ping : SEO Instagram: comment l'optimiser ?