Conseils visuels Instagram
Picture of Atelier Domani

Atelier Domani

Visuels Instagram: 5 règles graphiques à connaître

Tes visuels Instagram sont tout autant importants que ton texte. Alors, oui, on pourrait se dire que le principal est d’écrire quelque chose d’intéressant, qu’une coquille vide n’a pas d’intérêt. Et c’est tout à fait vrai ! 😊 Mais c’est également vrai qu’un post au visuel bâclé aura très peu de chances d’être lu. En vérité, sur Instagram, les deux se valent. Un post « juste beau » ou « un post intéressant et brouillon » n’auront ni l’un ni l’autre du succès…

Dans cet article, je te partage tout ce dont tu as besoin de savoir pour améliorer tes visuels et accompagner au mieux ton message. 

Tes visuels Instagram: l'une des clés de la visibilité

On sous-estime souvent l’importance des visuels dans une communication réussie. Pourtant, si tu regardes les posts présents dans la catégorie explorer (c’est à dire les posts qui, selon Instagram, peuvent t’intéresser), tu verras que leurs visuels sont souvent très soignés. 

Et souvent, ils ont également une phrase d’accroche qui fonctionne. Parce que pour obtenir le combo parfait, on aura besoin d’un bon titre combiné à un visuel professionnel.

Tu le sais peut-être déjà, les posts qui sont mis en avant par Instagram sont ceux qui ont généré de l’engagement. Et pour nous donner envie d’interagir, on doit aller au bout du contenu: regarder le reel jusqu’à la fin ou lire un carrousel jusqu’au bout. Et la manière dont le texte et les éléments graphiques seront agencés jouent beaucoup dans cette envie (ou pas) d’aller jusqu’au bout.

Là où ça peut faire la différence, c’est entre deux contenus de qualité. Un premier mis en forme de façon claire, fluide et un deuxième qui nous donne envie de passer rapidement à autre chose tellement il pique les yeux. 

Parce que si les visuels peuvent être un accélérateur de visibilité, on oublie souvent qu’ils peuvent aussi s’avérer être un frein quand ils ne sont pas soignés.

Tes visuels Instagram parlent pour toi

Tu auras beau être particulièrement pro dans ton travail, tes visuels peuvent renvoyer une autre image de ton travail. Pourtant, on est d’accord, ça n’a pas forcément de rapport. 

Mais si tu utilises les templates gratuits de Canva (utilisés déjà par beaucoup de personnes) ou que tu changes régulièrement le style de tes publications, tu risques de renvoyer une image brouillon et peu professionnelle. Au contraire, si tu travailles tes visuels Instagram, notre perception vis à vis de la qualité de ton travail sera différente. 

Avant même qu’on lise le contenu, ton visuel nous dira quelque chose de toi. 

6 règles graphiques pour améliorer tes visuels Instagram

1 - Une identité visuelle travaillée

Tu auras beau faire de magnifiques visuels Instagram, si tu changes tous les quatre matins de couleurs, de police ou d’univers graphiques, tu en perdras tout l’interêt. 

Des visuels Instagram bien travaillés t’apporteront de très bons résultats, mais seulement s’ils sont en cohérence les uns avec les autres. Seulement si tu es reconnaissable. 

Et pour ça, c’est indispensable d’avoir une charte graphique. Même si celle-ci est très simple. 

Je t’explique en détail comment faire dans un prochain article. 😊

2 - Créer du contraste dans tes visuels

S’il y a une chose que je vais te répéter dans cet article, c’est l’importance de la lisibilité ! Et le premier point qui rendra ton texte lisible (ou pas) c’est le contraste de ton texte avec le fond de tes visuels. 

Si tu utilises du jaune fluo sur du vert clair, la lecture de ton texte sera particulièrement difficile. 

D’ailleurs, j’ai déjà discuté avec une freelance qui utilisait cette combinaison de couleurs avec l’intention de se démarquer. « Personne ne le fait et j’adore ces couleurs ! ». D’ailleurs, elle arrivait très bien à lire son texte.

Mais tout le monde n’a pas 10/10 aux deux yeux. 😉 Le rendu peut également varier en fonction de la luminosité ou du type d’écran… Et surtout, si quelqu’un doit plisser les yeux pour lire le titre de tes visuels, il y a peu de chances qu’il fasse l’effort. Il passera simplement au contenu suivant. 

Même si les couleurs te plaisent, assure-toi qu’elles contrastent bien sur tes visuels et qu’elles ne freinent pas tes lecteurs. 😊

Visuels Instagram créer du contraste

3 - Laisser de l'espace

Même si ton sujet te passionne et que tu as envie d’écrire tout un roman sur ton carrousel, ce n’est pas forcément la meilleure idée. 

Sur Instagram, l’attention est très faible… Si ton contenu est trop indigeste, on passera tout de suite au suivant. 

Alors, assure-toi de passer à la ligne et de laisser suffisamment d’espace pour que tes visuels respirent.

D’ailleurs, tu l’as peut-être remarqué: Apple ne communique pas de la même manière que Cdiscount. D’un côté, on retrouve des visuels très aérés avec beaucoup d’espace et de l’autre des visuels plus chargés, avec beaucoup d’informations. Dans les deux cas, ce n’est pas un hasard. Le choix des visuels est fait en accord avec le positionnement des entreprises. Apple veut renvoyer une image haut de gamme, alors que Cdiscount souhaite être perçu comme un site à petits prix. 

Et c’est la même chose pour toi, l’espace que tu laisseras (ou pas) sur tes visuels aura un impact sur la manière dont tu te positionnes. Et sur la manière dont ta clientèle te perçoit. 

Visuels Instagram espace

4 - Éviter de surcharger tes visuels

On continue dans la même logique que pour le point précédent: on fait vraiment respirer nos visuels. 

Je t’assure qu’un visuel simple et efficace sera bien plus impactant qu’un visuel surchargé. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est plus compliqué de faire simple et de retirer des éléments… 

Alors, évite de surcharger tes visuels et choisis la simplicité. 😊

5 - Respecte la hiérarchie de l'information

Quand tu crées un visuel, toutes les informations n’auront pas la même importance. La couleur, la taille et l’emplacement de ton texte auront toute leur importance dans la compréhension que l’on aura de ton message. 

Par exemple:

Visuels Instagram Hierarchie de l'information

Alors, garde en tête l’information principale que tu souhaites qu’on lise en premier et penses-y au moment de créer tes visuels sur Instagram. 

Ce n’est pas parce que tu places une phrase tout en haut qu’on la verra forcément en premier. 😊

L’importance des visuels Instagram dans la première impression

Que tu travailles ou pas tes visuels Instagram, on se fera une idée de ton travail et de ta personnalité. On aura forcément une première impression de ton travail, que tu y accordes de l’importance ou pas. Pourtant, cette fameuse première impression peut s’avérer être complètement fausse…

Imaginons que tu aies un professionnalisme très fort, que tu fasses un travail de haute qualité. Si tu communiques sur Instagram en utilisant des templates Canva vraiment différents on aura une tout autre image de toi. On se dira que ton travail est brouillon, peut-être que tu commences à peine ou que tu n’as pas d’expérience. Et ça, ça peut te desservir. 

Un autre exemple: imaginons cette fois-ci que tu as une personnalité très solaire, que tu es quelqu’un de très dynamique. Si tu partages du contenu aux couleurs très sombres avec peu de contrastes, qui sont toujours identiques, ton contenu ne fera pas non plus transparaitre ta personnalité. Pourtant, si tu travailles en freelance, tu sais qu’on choisit souvent quelqu’un  aussi en fonction de sa personnalité et de son savoir-être. Ce serait donc dommage de ne pas montrer ta personnalité.

Des conseils pour tes visuels Instagram

Toutes les règles que je viens de t’énoncer seront valables pour l’ensemble des contenus, mais je vais également te partager des conseils plus spécifiques. 😊

Les visuels de tes stories Instagram

Sur tes stories, n’hésite pas à varier le type de visuels que tu utilises: des photos, des vidéos, des textes avec des fonds aux couleurs de ta charte graphique, des gifs, des illustrations… Tout est possible, mais le plus important est de varier. Y compris dans une même journée. 

Bien sûr, ce n’est pas grave si tu ne le fais pas, mais c’est un petit plus qui peut t’aider à conserver l’attention de ton audience. 

Les visuels de tes reels Instagram

Pour tes reels, le plus important va être l’emplacement de ton texte. Si tu le mets trop à droite ou trop bas, on ne pourra pas le lire, car il sera couvert par l’interface d’Instagram. 

Au moment d’éditer ton reel, tu as la possibilité de voir le rendu une fois posté. Alors, n’hésite pas à vérifier que ton texte se trouve bien dans un endroit lisible. 

Les visuels des posts Instagram

Si tu souhaites en savoir plus, j’ai rédigé un article complet sur les carrousels Instagram et tu retrouveras également toute une partie sur les visuels. 😊

Comment créer rapidement tes visuels Instagram ?

Si tu veux gagner du temps dans la création de tes visuels Instagram, je te conseille d’utiliser Canva. Et si tu veux aller encore plus vite, tu peux utiliser des templates que tu modifieras en fonction de ton identité visuelle. 

Des packs de templates Instagram à modifier:

Si tu cherches une option facile pour créer tes visuels Instagram, j’ai créé des templates modifiables facilement. Tu auras simplement besoin d’adapter les couleurs et tes visuels seront prêts. 😊

Déléguer la création de tes visuels Instagram

Si tu ne souhaites pas t’occuper de la création de tes visuels Instagram, tu peux également déléguer. Cela fait partie de mes services: je propose des forfaits mensuels à partir de 400€. Si ça t’intéresse, n’hésite pas à m’envoyer un message sur Instagram @atelierdomani ou par mail à contact@atelierdomani.com

Laisser un commentaire