Vendre une formation en ligne
Picture of Atelier Domani

Atelier Domani

Vendre une formation en ligne: les indispensables à connaître

Ça y est, c’est décidé: tu vas lancer ta formation en ligne ! 😊 Dans cet article, je vais te partager 5 éléments qu’on ne réalise pas toujours avant de vendre une formation en ligne. 

5 choses à savoir avant de vendre une formation en ligne

1 - Ce n'est pas parce que ta formation est en ligne qu'elle va se vendre

Ça y est ! Ta formation est prête, l’enregistrement est terminé, elle est en ligne… Et il ne reste plus qu’à la vendre ! 🥳 Mais contrairement à ce que l’on peut penser, c’est rarement immédiat.

On a tendance à voir la formation comme l’eldorado des freelances ! Tellement d’entrepreneurs nous vendent le fait que l’on peut atteindre des sommets en termes de chiffre d’affaires, que c’est la solution magique.

Dans la réalité, il y a énormément de personnes qui lancent leur formation en ligne. Et ce n’est pas toujours évident de se démarquer.

Et surtout, son existence ne t’assure pas de la vendre. Ce n’est pas parce que tu la mets sur ton site qu’une foule de clients se précipitera pour l’acheter. Au contraire…

D’ailleurs, c’est vrai pour tout ce que tu vends: personne ne va venir frapper à ta porte pour acheter ce que tu proposes si tu ne communiques pas dessus.

C’est important de le réaliser, car c’est ce qui te donnera la détermination pour travailler ta stratégie de lancement et pour mettre en valeur ta formation auprès de ton public cible.

2 - Ce n'est pas parce que tu ne vends pas le premier jour que tu ne vendras pas

Si tu lances ta formation en ligne, mais que tu ne fais pas de ventes les premiers jours, ne te décourage pas ! Continue de répéter, continue d’en parler, continue de poster. Surtout, ne t’arrête pas. 

Nous avons tous besoin d’entendre une information de nombreuses fois pour l’intégrer. Et acheter une formation, ce n’est jamais une décision que l’on prend à la légère. Encore moins en ce moment, en période d’inflation.

Et ça, peu importe le type de lancement que tu décides de faire. Si tu proposes une réduction pendant une période donnée, que tu ouvres puis fermes les portes ou que tu la vendes en evergreen (c’est à dire que ta formation sera disponible toute l’année.) Ce n’est pas parce que tu ne vends pas tout de suite que « ta formation ne se vend pas ». C’est loin d’être une généralité ou une affirmation qui persisterait dans le temps. 

Il y a plein de raisons qui peuvent expliquer que ta formation ne se vende pas. Et très souvent, tu auras besoin d’ajuster et d’analyser ta communication pour comprendre pourquoi. 

Et d’ailleurs, c’est vrai dans les deux sens. Ce n’est pas parce que tu en vends au moment du lancement que ce sera la même chose la prochaine fois. Tout dépendra de la manière dont tu vas communiquer et de ton audience.

3 - Si pour toi tout est clair, ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde

Parce que tu auras passé beaucoup de temps à peaufiner ta formation, à travailler son contenu, sa pédagogie, tout sera sûrement très clair pour toi. Et parce que tu l’as construite, tu sauras exactement à qui elle s’adresse, tu sauras également à qui elle ne convient pas et ce qu’elle peut vraiment apporter. 

Mais ce n’est pas le cas de tes potentiels clients. Ceux qui te connaissent très bien et te suivent régulièrement sur les réseaux sociaux auront un aperçu de la qualité de ton travail et seront sûrement convaincus de ton professionnalisme. Mais ça ne signifie pas qu’ils seront de fait convaincus par ton offre. 

Au-delà de la création de ta formation, tu vas devoir travailler ta communication. Ça va être important de te pencher sur ton message de communication, sur la manière dont tu décris ta formation, la transformation que tu nous proposes…

Et tout ça avec un seul objectif: apporter de la clarté ! Parce qu’un quiproquo est une raison suffisante pour ne pas acheter.

4 - Si tu ne vends pas, ça ne signifie pas que ta formation est mauvaise

Si tu ne fais aucune vente, ta formation ne doit pas forcément finir à la poubelle ! 

Ce qui sera intéressant, c’est de définir pourquoi certaines personnes que tu pensais parfaites pour ta formation n’ont pas acheté.

Une stratégie de vente, c’est un plan que tu vas tester. Puis tu vas la relancer en changeant certaines actions, en ajustant d’autres pour améliorer tes résultats. 

Si ta formation n’a pas convaincu, c’est surement que tu ne l’as pas présentée de telle sorte qu’on se dise « ok, cette formation est pour moi ! ».

Et il y a tout un tas de critères qui peuvent t’empêcher de vendre. 

Peut-être que tu n’en as pas parlé en amont, peut-être que l’on n’a pas compris ce qu’elle pourrait vraiment nous apporter, peut-être que ton audience n’est pas la bonne… De nombreux critères entrent en jeu ! 

5 - La phase de teasing n'est pas négligeable

Beaucoup savent qu’elle existe, mais très peu lui accordent l’importance qu’elle mérite. C’est une phase essentielle pour réussir à vendre une formation en ligne. Et non, je ne parle pas de l’ouverture du panier, mais bel et bien de la phase juste avant. Cette phase qui peut durer des mois ! C’est le moment où tu vas réchauffer ton audience, où tu vas faire du teasing et préparer ton audience à acheter. 

Souvent, c’est ce qui change tout ! 

Parce que tu vas attiser la curiosité de ton audience, tu vas leur montrer à qui elle s’adresse, ce qu’elle va permettre d’atteindre. Et tout ça pendant plusieurs semaines. Ainsi, au moment où tu ouvriras les portes de ta formation, tu auras déjà des personnes prêtes à acheter. Donc vraiment, j’insiste, ne néglige pas cette phase. 😊

(Si tu veux en savoir plus, j’ai tout un module dédié dans mon programme La Boussole qui t’apprend à vendre via Instagram 😊)

Phases de lancement pour vendre une formation en ligne

La satisfaction de tes clients doit être ton objectif principal pour vendre ta formation en ligne

Vendre une formation en ligne pour le principe (en te disant que tu vas faire des millions en un clin d’œil), ce n’est jamais la bonne solution. Si tu lances une formation, c’est avant tout pour faire progresser tes élèves, pour leur permettre d’atteindre un vrai résultat. 

Et il n’y a pas de secret… Si tes clients ne sont pas satisfaits, ce sera très compliqué pour toi de la vendre et d’en faire la promotion. 

Pour réussir à en vendre une formation en ligne sur le long terme, c’est même indispensable d’intégrer la notion de satisfaction client. Parce que tu vas aussi vendre grâce à tes témoignages clients, grâce au bouche à oreille, grâce aux résultats que ta formation aura générés chez tes clients…

Commencer par une bêta-test pour vendre une formation en ligne ?

Si tu souhaites co-construire ta formation et commencer du chiffre d’affaires avant de l’avoir terminée, la bêta-test peut être une bonne option ! 

Si tu veux en savoir plus, j’ai d’ailleurs rédigé un article complet sur le sujet « Comment lancer une version bêta-test de ta formation en ligne ? « .

Quelles sont les étapes essentielles avant de vendre une formation en ligne ?

Vouloir vendre une formation, c’est bien ! Mais avant même de chercher des techniques commerciales, il y a tout un tas d’étapes ! 😊

Définir à qui s'adresse la formation

Cette étape est la plus importante ! C’est ce qui va déterminer l’ensemble de tes actions: de la création de tes cours à la vente de ta formation. 

Avant même de construire ta formation, tu auras besoin d’établir de façon très claire ton public cible. Si tu mets de côté cette étape, ce sera très compliqué d’établir une vraie ligne directrice. 

Et il ne s’agit pas seulement de se dire que tu t’adresses à une certaine niche, ça va beaucoup plus loin ! 

Tu dois savoir quel problème tu vas résoudre, pour qui et surtout ce qu’ils réussiront à faire après suivi ta formation, ce qu’ils seront capables de faire, ce qu’ils auront appris.

Et c’est avec ces informations que tu vas travailler ton plan de formation et tu vas construire l’ensemble de ta communication.

Travailler ta pédagogie

Vendre une formation, ce n’est pas seulement balancer toutes les informations que tu connais dans des cours indigestes… Plus haut, je t’ai parlé de satisfaction client. Et bien la pédagogie et la manière dont tu vas délivrer l’information en font complètement partie. 

Ta cible part d’un point A, tu aimerais qu’elle atteigne un point B. 

🔎 Demande-toi quelles sont les étapes par lesquelles elle doit forcément passer pour arriver à destination. 

🔎 Qu’est-ce qu’elle doit réaliser et pourquoi ?

🔎 Quels exercices doit-elle faire pour vraiment progresser ?

🔎 Quels outils peux-tu lui apporter pour lui faciliter le chemin ? 

Ton but est de créer un cours qui soit agréable à suivre et qui guide étape par étape tes clients vers leurs objectifs. 

Partager ton expertise

Tu ne peux pas débarquer du jour au lendemain avec l’intention de vendre une formation en ligne si tu es inconnu de ta cible. 

Et pour ça, tu auras besoin de montrer que tu t’y connais et de nous prouver que tu n’es pas un charlatan. Parce que oui, dans le monde de la formation en ligne, on retrouve malheureusement de tout… Et les futurs acheteurs deviennent de plus en plus méfiants, à juste titre.

Tu peux le faire en créant du contenu en ligne: sur les réseaux sociaux, sur un blog, un podcast, une chaîne YouTube. Mais tu peux également montrer ton expertise « dans la vraie vie » en proposant des ateliers et des conférences en local. 

Sur quelle plateforme héberger sa formation en ligne ?

Tu as de nombreuses options pour héberger ta formation en ligne. Personnellement, j’ai choisi Système.io, mais tu d’autres options comme Thrivecart, Podia, Kajabi, Teachizy…

Comment créer un bon de commande pour un paiement sécurisé d'une formation en ligne ?

C’est parce que Système.io permet cette option que je l’ai choisi. Ce n’est pas le logiciel le plus esthétique qui existe, mais pour moi c’était l’option avec le meilleur rapport qualité/prix. Notamment parce que je n’avais pas besoin de payer une solution supplémentaire pour le bon de commande ou pour l’hébergement des formations. Il me semble que c’est également le cas de Thrivecart. Pour les autres, je ne les ai pas testés, je ne pourrais donc pas t’en dire plus. 😊

On en discute ?

Si tu as envie d’échanger sur le sujet, je te propose de m’envoyer un message sur Instagram @atelierdomani ou un mail à contact@atelierdomani.com. 😊

Laisser un commentaire