Trouver des clients en freelance
Picture of Atelier Domani

Atelier Domani

11 manières de trouver de nouveaux clients en freelance

Le freelancing c’est génial ! On est maître de notre planning, on a la liberté de travailler d’où l’on veut (le tout en pyjama). Mais comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients ! Notamment, le fait que les clients ne viennent pas sonner à notre porte d’eux même (on est d’accord, ce serait quand même drôlement pratique 🥲). Mais comme ça ne risque pas de changer: c’est essentiel de mettre en place des techniques pour trouver de nouveaux clients régulièrement ! 

Et c’est justement le but de cet article ! 

Je vais te partager 11 actions pour trouver de nouveaux clients en freelance

Comment trouver des clients en freelance ?

1 - Faire une story pour nous parler de tes disponibilités

Et si on commençait par une action plutôt simple ?

Si tu crées régulièrement du contenu sur Instagram, l’une des possibilités pour trouver des clients est tout simplement de le faire savoir en stories. 

On oublie souvent de le faire, pourtant ça peut s’avérer très efficace ! D’ailleurs, je te conseille de le faire même si tu es au complet en ce moment. Tu peux déjà anticiper 3 à 4 mois en avance et ouvrir ton calendrier sur une période plus large. 

L’idée c’est d’ailleurs de le faire régulièrement et de manières différentes. Non seulement tu vas rappeler tes services et l’ancrer dans l’esprit des personnes qui te suivent, mais tu vas aussi communiquer auprès de personnes qui sont peut-être à la recherche de quelqu’un qui a tes compétences. 

2 - Publier un post Instagram pour nous partager ton offre

Deuxième option, toujours plutôt simple si tu utilises la stratégie de contenu sur Instagram ! Il s’agit d’un post Instagram où tu nous présentes ton offre (et que tu pourras épingler en haut de ton profil pour que l’on comprenne rapidement ce que tu proposes.)

Mais surtout, ta publication doit être la plus claire possible ! On doit comprendre rapidement ce que tu vends, ce que tu vas nous permettre d’atteindre et comment. 

N’hésite pas à nous expliquer le process de la collaboration et les différentes étapes qui l’attendent. Plus ce sera clair et simple, plus on aura de chances de te contacter. 

3 - Créer un post de vente indirecte

Ok, mais qu’est-ce que c’est ? 🤔 Les posts de vente indirecte sont des publications qui répondent à une interrogation de l’audience cible pour ensuite faire le lien vers une offre payante. 

On a l’habitude des posts de vente directs. C’est à dire des posts qui présentent l’offre dès la première slide. Au contraire, via des posts indirects, tu vas d’abord attirer l’attention de tes abonnés pour ensuite leur proposer ton offre comme une solution.

C’est quelque chose que je t’invite à faire régulièrement pour communiquer sur ton offre. Soit tu utilises la dernière slide pour nous présenter ton produit payant, soit tu en fais la mention en légende. 

4 - Poster un message sur LinkedIn

LinkedIn n’est pas mon réseau social préféré… Mais il peut s’avérer très utile pour communiquer autour de toi et faire savoir que tu as de la place pour des missions freelances. Que tu viennes de te lancer ou pas. Et que tu aies l’habitude de communiquer sur Instagram, ou pas. 

Qui sait ? Peut-être que quelqu’un de ton réseau LinkedIn est à la recherche d’un freelance en ce moment même ?

Et d’ailleurs, poster régulièrement sur LinkedIn peut également être un bon moyen pour trouver des clients régulièrement. Tu auras besoin de créer une stratégie de contenu adaptée à ta cible, ton offre, mais aussi au réseau social. (Reposter des publications Instagram ne sera pas le plus efficace.) 

5 -Partager autour de toi que tu as disponibilités

Dans la même lignée que le conseil précédent, fais savoir autour de toi que tu cherches des missions en freelance. Explique à tes amis, à ta famille ce que tu fais et qui tu cibles. 

Le bouche à oreille peut s’avérer très puissant, alors communique autour de toi, y compris dans ton cercle perso.

6 - T'inscrire sur des plateformes de freelances

Personnellement, je n’ai jamais trouvé que quelques clients via les plateformes de freelances… La majorité de mes clients viennent d’Instagram (ou de recommandations via des personnes rencontrées elles aussi sur Insta 🙃). Mais il ne faut pas faire de son cas une généralité ! 😊

De nombreux freelances y trouvent régulièrement des missions. Si tu optimises bien ton profil et que tu demandes à d’anciens clients (ou employeurs) de te laisser des recommandations, ce sera peut-être ton cas ! 

Et surtout, crée un portfolio ! Les personnes qui te découvrent à peine n’ont aucune idée du travail que tu es capable de faire. Tu dois avoir un support pour leur montrer ce que tu es capable de faire.

7 - Contacter des collectifs de freelance

De plus en plus de collectifs de freelances se créent en ce moment. L’objectif: proposer des services complémentaires à leurs clients. On y retrouve souvent le même principe que des agences de communication, mais avec des prestataires indépendants. 

En faisant partie d’un collectif, on te proposera régulièrement des projets en accord avec tes compétences. Ce qui peut être un véritable booster pour ton activité en freelance. 

Mais ce procédé ne convient pas à tout le monde. Faire partie d’un collectif, cela sous-entend parfois avoir un intermédiaire entre toi et le client. Ce qui rajoute de la complexité dans la relation et la satisfaction client. Mais ce n’est pas toujours le cas, tout dépend du collectif. 

8 - Rechercher les offres de freelance

Si la majorité des offres concernent des emplois en CDI, CDD ou alternance, il est parfois possible de trouver des entreprises ouvertes aux contrats en freelances. 

Je te conseille d’aller jeter un œil régulièrement aux offres proposées dans ton domaine d’activité. Pour ça, tu peux te rendre sur les sites classiques de recrutement et cocher l’option « freelance ». (Ce n’est pas encore possible sur LinkedIn, mais tu peux ajouter le mot clé « freelance » après le nom de ton métier pour en trouver.)

9 - Prospecter des entreprises ou marques avec qui tu aimerais travailler

Une technique plus traditionnelle, mais qui peut s’avérer très efficace pour trouver des clients rapidement. Bien sûr, il faut de la motivation. Qui dit prospection peut aussi dire « gros vent et personne ne te répond ». 

Pour éviter de se prendre un blizzard, l’une des clés c’est de personnaliser au maximum tes mails. Plus tu travailleras ta cible et ton offre, plus tu auras de chances de convaincre tes prospects.

Et n’oublie pas d’y ajouter ton portfolio ou des éléments qui permettront à tes prospects de se projeter et d’imaginer une future collaboration avec toi. 

10 - Te construire un réseau d'entrepreneurs

Ici, on n’est pas sur une technique rapide qui t’apportera des clients en un claquement de doigts…

 Il y a peu de chances que tu trouves des clients en un mois juste en commençant des discussions avec d’autres freelances. Mais par contre, si tu commences à discuter aujourd’hui et que tu continues sur plusieurs mois, tu vas te construire petit à petit ton propre réseau de freelances. Et je t’assure que l’on sous-estime souvent l’impact du réseau sur le développement en freelance ! Alors que c’est ce qui peut faire la différence sur le long terme. Personnellement, j’ai trouvé de très belles missions freelances grâce à des recommandations. 😊

Au-delà des opportunités financières, c’est aussi un très bon moyen pour éviter la solitude du freelance. 

Pour construire ton réseau, tu as plusieurs options ! La première est tout simplement d’ouvrir la discussion sur les réseaux sociaux, mais cela peut prendre du temps pour créer de vrais liens. Tu peux également rejoindre des réseaux locaux d’entrepreneurs (n’hésite pas à regarder ce qui se fait dans ta région). Ces mêmes réseaux existent aussi en ligne. C’est ce que j’ai choisi, depuis quelques mois j’ai rejoint TPF (Ta Pote Freelance) (lien affilié) et si tu sens que tu as besoin de t’entourer d’autres freelances, je ne peux que te conseiller de nous rejoindre ! 😊 

11- Te former à la stratégie de contenu sur Instagram

Encore une fois, cette stratégie est un peu plus longue que les autres. Mais elle peut s’avérer extrêmement efficace sur le long terme. Et si tu n’as pas encore les codes, je te conseille de te former sur le sujet. 

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, j’ai une formation complète pour t’aider ! L’objectif: trouver tes clients via Instagram. Je te laisse la découvrir en cliquant ici: Formation La Boussole. 🤗

Trouver des clients en freelance: qu'est-ce qui fonctionne le mieux ?

Tout dépend des services que tu proposes ! Pour moi, c’est la création de contenu sur Instagram qui fonctionne le plus. Cela demande du temps et de l’investissement, mais c’est très efficace sur le long terme. 

En combien de temps peut-on trouver des clients en freelance ?

Encore une fois, ça dépend ! C’est possible d’en trouver dès le premier mois, mais cela demande d’être proactif et de partir à la recherche des clients. Si tu souhaites vivre rapidement de ton activité, une des solutions est de mettre en place une stratégie de contenu complète tout en partant à la recherche des offres de freelance, en prospectant et en faisant savoir autour de toi ce que tu proposes.  

Est-ce que c'est encore possible de trouver des clients en freelance grâce à Instagram ?

Oui, c’est encore possible ! Beaucoup de personnes ont vu leurs résultats ralentir sur Instagram dès la fin 2022. Pour autant, cela ne signifie pas que c’est impossible d’y trouver des clients ! Au contraire, la sphère entrepreneuriale ne cesse de croître sur Instagram ! Les possibilités et les opportunités sont de fait de plus en plus nombreuses. 😊

Quel type de contenu créer pour trouver des clients en freelance ?

Tout dépend de ta stratégie ! Ton contenu doit répondre à tes objectifs tout en étant adapté à ta cible. Comme je te le disais plus haut, j’ai créé une formation complète sur le sujet, n’hésite pas aller y jeter un oeil si ça t’intéresse. 🤗

Laisser un commentaire