Satistiques Instagram
Picture of Atelier Domani

Atelier Domani

Quelles statistiques Instagram analyser pour développer ton compte ?

Les statistiques Instagram sont des outils précieux pour développer ton compte sur le long terme ! 

Dans cet article, je te partage tout ce que tu as besoin de savoir pour les prendre en main sereinement. 🙃

Pourquoi analyser tes statistiques Instagram ?

Si tu souhaites trouver des clients grâce à la stratégie de contenu sur Instagram, analyser tes statistiques te sera très utile (voire nécessaire).

Non seulement tes statistiques te permettent d’avoir un aperçu clair de la performance de ton contenu, mais c’est aussi un très bon moyen pour aller plus loin dans le développement de ta stratégie. Tout simplement parce qu’en analysant ce que tu as déjà posté, tu auras les clés pour améliorer tes résultats. 

Mais ce n’est pas la seule raison ! 

Utiliser les statistiques Instagram pour brainstormer des idées de contenu

Tes statistiques peuvent également être un très bon indicateur pour trouver de l’inspiration pour ton contenu ! 

Par exemple, tu peux regarder quels posts ont le mieux fonctionné sur les derniers mois. 

Puis te demander:

– Est-ce qu’ils ont des points communs ? 

– Pourquoi ce post a-t-il mieux performé que les autres ?

– Est-ce que tu pourrais réutiliser la même recette avec un nouveau format ?

En reprenant certains codes de contenus déjà postés, tu pourras trouver de nouvelles idées et développer ton compte Instagram plus rapidement ! 😊

 

Trouver des idées de contenus à recycler

Les statistiques sont aussi un bon moyen pour trouver des idées à recycler.

Toujours en regardant les posts qui ont le mieux fonctionné sur les derniers mois, tu peux te demander comment réutiliser cette idée sous un autre format ? Ou au contraire, comment réutiliser ce format avec une autre idée ?

Si tu as d’autres canaux de communication, comme un blog ou une newsletter, tu peux réutiliser les thématiques qui ont plu sur Instagram quelques mois plus tard. Et quand c’est bien fait, je t’assure que c’est une très bonne technique pour améliorer ta régularité sur les différentes plateformes.

(D’ailleurs, si tu veux en savoir plus sur le recyclage de contenus, j’en profite pour te partager un article sur le sujet: 5 manières de recycler un post Instagram)

Prendre du recul sur ta stratégie de contenu

Si tu te bases seulement sur ton ressenti, tu développeras petit à petit un lien très émotionnel avec Instagram.

Le jour où tu as des likes et des commentaires: c’est la fête ! Mais dès que tu en as moins, le moral retombe dans les chaussettes…

En analysant régulièrement tes chiffres, tu vas changer de posture et te placer comme chef d’entreprise. Tu passeras du ressenti au concret ! 🙃

N’oublie pas que si tu postes sur Instagram, c’est pour créer des conversations, partager du contenu, mais surtout pour trouver des clients et augmenter ton chiffre d’affaires.

Et les statistiques Instagram sont tes indicateurs pour savoir si tu vas dans la bonne direction (ou pas). Et si ce n’est pas le cas et que tu dois changer de chemin, pas de soucis ! 😉 Tu pourras utiliser ton travail d’analyse pour ajuster ton contenu ou pour tester de nouvelles choses.

Quelle est la différence entre impression et couverture sur Instagram ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de te partager les statistiques que je te conseille de suivre, je te propose que l’on éclaircisse une question que l’on me pose régulièrement ! 😊 Quelle est la différence entre les impressions et la couverture des posts ? 

La signification des impressions sur Instagram

C’est le nombre de fois où ton contenu a été vu sur Instagram. Que ce soit par tes abonnés ou par des personnes qui ne te connaissent pas. Ton nombre d’impressions t’indique le nombre de fois où ton contenu a été affiché sur l’écran d’utilisateurs d’Instagram. C’est différent du nombre de personnes qui ont vu ton contenu, parce qu’une personne peut voir ton contenu plusieurs fois. (Parfois même sans le réaliser… Si on scrolle sur Instagram avec un niveau d’attention très faible, ton contenu pourra s’afficher sans qu’on le voie réellement.) 

La signification de couverture sur Instagram

C’est le nombre de personnes uniques qui ont vu ton contenu. Comme pour les impressions, c’est une statistique qui englobe à la fois les personnes qui te suivent et celles qui ne te connaissent pas (qui verront ton contenu dans l’explorer par exemple).

Mais alors, quelles statistiques suivre pour développer ton compte Instagram ?

Quelles sont les statistiques à checker chaque mois ? 🤔

Quelle est ta progression globale par rapport au mois précédent ?

L’une des statistiques les plus simples à suivre ! C’est important de prendre le temps de regarder la progression de ton contenu chaque mois, c’est ce qui te permet de rester connecté.e aux chiffres derrière tes posts. 

Pour ça, munis-toi de ton téléphone et rends-toi dans la partie statistiques des paramètres. Tu auras accès à une vue d’ensemble de tes chiffres (comptes touchés, comptes ayant interagi, total des followers). En haut à gauche, tu peux choisir les différentes dates d’analyse: les 7 derniers jours, le mois précédent…

Chaque début de mois, je te conseille de sélectionner « le mois précédent » et d’analyser ta progression.  

À ton analyse, tu peux ajouter un peu de contexte: 

– Pourquoi ce mois-ci ton contenu a mieux performé que le mois précédent ? Est-ce que tu as fait plus de collaborations ? Ou est-ce que certains formats ont eu beaucoup d’enregistrements ? Beaucoup de commentaires ?

– Ou au contraire, pourquoi est-ce que le contenu a moins bien marché que ce mois-ci ? Est-ce que tu as fait quelque chose différemment ?

Quel est le nombre de comptes touchés ?

Continuons dans le même onglet statistiques ! 😊 Si tu cliques sur la première ligne « Comptes touchés », tu auras accès à d’autres éléments plus précis. Tu pourras notamment voir si les personnes qui ont vu ton contenu sont déjà abonnées à ton compte ou pas.

Si tu as pour objectif d’améliorer la visibilité de ton compte Instagram, tu peux regarder l’évolution de la part des comptes qui ne te suivent pas encore. En sachant que sur l’ensemble des personnes qui découvrent ton contenu, seule une petite partie s’abonnera à ton compte. 

Comment augmenter le nombre de comptes touchés sur Instagram ?

Petite parenthèse pour clarifier un point souvent demandé ! 😊 Pour augmenter le nombre de comptes touchés sur Instagram, tu as plusieurs possibilités ! La première est de te lancer dans les reels: ils ont beaucoup plus de chance d’être vus par des comptes qui ne te connaissent pas encore. La deuxième option est de faire des collaborations avec des professionnels qui évoluent dans une thématique complémentaire à la tienne. 

(Si tu cherches des idées de collaborations, je te partage cet article pour t’aider à trouver l’inspiration: 8 idées de collaborations à tester pour augmenter ta visibilité sur Instagram.)

Mais ce n’est pas tout ! En travaillant ta stratégie de contenu, tu vas également pouvoir créer du contenu qui arrive dans l’explorer et qui touche de potentiels clients. C’est un sujet que j’explique en détail dans ma formation Instagram La Boussole. 🤗

Combien de personnes ont visité ton compte Instagram ce mois-ci ?

Dans le même onglet (en cliquant sur comptes touchés), tu pourras connaître le nombre de personnes qui ont visité ton compte. Encore une fois si tu es dans une logique d’amélioration de ta visibilité, c’est un chiffre intéressant à observer chaque mois. 

Mais pas d’inquiétudes si tu vois que ton nombre de nouveaux abonnés n’est pas aussi élevé que le nombre de visites sur ton profil. C’est tout à fait normal ! Si ton compte est bien optimisé, tu devrais convaincre tes potentiels clients de s’abonner, mais pas les autres. 

De nombreuses personnes verront passer ton compte, mais tous les profils ne seront pas intéressants pour toi. L’important est d’attirer les bonnes personnes, celles qui correspondent au profil de ta cible. Pour ça, travaille l’optimisation de ton compte Instagram et demande-toi quelle première impression tu ferais aux yeux de tes clients cibles ?

Combien de personnes ont cliqué sur un lien externe ?

Si tu as un site web pour présenter ton offre, que tu vends des formations ou que tu as un lien pour réserver un appel découverte, c‘est l’une des statistiques que je t’invite vivement à suivre. 

D’ailleurs, si tu as un compte pro, je t’assure qu’elle est bien plus importante que le nombre de j’aime sous un post ! 

C’est ce qui va te permettre d’évaluer l’efficacité de ta communication. 

Lorsque tu vends des services, des accompagnements ou des produits digitaux, l’un de tes objectifs principaux est de faire sortir ton audience d’Instagram. Hors des réseaux sociaux, leur niveau d’attention sera plus élevé et tu auras beaucoup plus de chances de les convertir en clients.

Alors dirige ton audience vers ce lien externe et observe sa progression en fonction de tes actions de communication. 

Comment ton audience a-t-elle engagé avec ton contenu ?

L’engagement est l’un des points les plus importants pour réussir sur Instagram. C’est l’un des indicateurs  principaux utilisés par Instagram pour mesurer l’intérêt de ton audience envers ton contenu. Chercher à générer de l’engagement, c’est aussi un bon moyen pour créer du lien avec tes abonnés. Ce qui sur le long terme te permettra de développer ton compte Instagram et de vendre plus de produits. 

Pour mesurer l’engagement, tu peux t’intéresser aux posts qui ont été les plus enregistrés, les plus commentés et éventuellement les plus likés. 

Tu pourras ensuite les utiliser pour trouver de nouvelles idées de contenus, créer de nouveaux formats ou en recycler d’autres. Tout dépendra bien sûr de tes objectifs

Comment suivre efficacement tes statistiques Instagram ?

Intégrer l'analyse de tes statistiques Instagram dans ton bilan mensuel

Pour utiliser les statistiques de façon stratégique, ce n’est pas suffisant d’aller y jeter un œil de temps en temps. Tu auras besoin de les analyser de façon plus approfondie. Pour ça, je te conseille de prendre l’habitude de le faire de façon hebdomadaire ou mensuelle.

Personnellement, je le fais au début de chaque mois. Je prends 1h pour analyser les statistiques du mois précédent et préparer le plan éditorial du mois qui arrive.

Si ce genre de contenus te plait, j’en partage régulièrement sur mon compte Instagram @atelierdomani. 🙃

Regrouper tes statistiques Instagram sur un tableau Excel

Je te conseille de les regrouper sur un tableau Excel pour avoir une vision d’ensemble. Ainsi, tu pourras avoir ton propre tableau de bord avec l’ensemble de tes données et les analyser plus facilement.

Comment affiner tes statistiques Instagram ?

L’une des meilleures manières d’affiner ton analyse est de poster régulièrement et de faire des tests sur des périodes données. Plus tu posteras, plus tu auras de la matière à analyser. Par contre, si tu ne publies qu’une fois toutes les deux semaines, ce sera compliqué d’avoir assez de données pour prendre du recul sur ton contenu. 

N’hésite pas à faire des tests de manière consciente. Par exemple: tu peux tester un nouveau format de reel et en publier un par semaine pendant 2 mois. Une fois la période terminée, tu pourras prendre le temps de décider si le test est un succès ou si le temps déployé ne valait pas le coup. 

Comment aller plus loin pour développer ton compte Instagram ?

Si tu souhaites te former pour trouver des clients réguliers en créant du contenu sur Instagram, j’ai créé la formation idéale pour toi ! Il s’agit d’un programme complet adapté pour les coachs, les prestataires de services et les infopreneurs. 

🔎 Découvrir la formation Instagram

Laisser un commentaire