Augmenter nombre inscrits à newsletter
Atelier Domani

Atelier Domani

Comment augmenter le nombre d’inscrits à ta newsletter ?

La newsletter est un très bon moyen de connecter avec ton audience ! Non seulement le temps d’attention de tes lecteurs sera plus élevé, mais tu auras également plus d’espace pour t’exprimer librement. 

Mais une question revient souvent après avoir décidé de lancer une newsletter: « OK, mais comment faire pour augmenter le nombre d’inscrits ? »

Pourquoi mettre en place une stratégie pour augmenter le nombre d'inscrits à ta newsletter ?

Tout simplement parce que ta liste email ne va pas grandir toute seule ! 

On a parfois l’impression que le seul fait d’avoir une newsletter est un argument suffisant pour nous donner envie de nous inscrire… mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il y a encore quelques années, la promesse d’en savoir plus sur les coulisses d’un entrepreneur pouvait nous donner envie de la rejoindre. Mais en 2024, ce n’est plus suffisant !

On est maintenant habitué à recevoir des newsletters, on a même parfois l’impression d’en recevoir trop…

Pour convaincre ton audience de s’inscrire, tu as plusieurs stratégies possibles ! 😊 Je te les partage juste après. 

Comment augmenter le nombre d'inscrits à ta newsletter ?

Créer un freebie à télécharger

Une des options les plus connues pour augmenter le nombre d’inscrits à ta newsletter, c’est de créer un freebie. 

C’est à dire de proposer quelque chose en téléchargement gratuit en échange d’une adresse mail. Tu peux proposer un PDF, une vidéo, un audio, un outil… tout est possible ! (Tu retrouveras des idées de freebies par ici.)

Mais le principe est simple: tu dois proposer quelque chose qui sert à ton audience. 

🎯 L’objectif: lui donner envie de le télécharger en échange de son adresse mail. Mais attention, les personnes qui téléchargent ton freebie doivent être au courant qu’elles seront inscrites à ta newsletter. (Ça fait partie des règles RGPD et c’est obligatoire.) Tu dois également t’assurer d’avoir leur consentement pour pouvoir leur envoyer des mails.

Pour automatiser l’envoi de ton freebie, tu peux utiliser des outils comme Mailerlite par exemple. 😊

Utiliser Pinterest pour mettre en valeur tes freebies

Il ne suffit pas de créer un freebie pour qu’il soit téléchargé. Au contraire ! 

Tu auras besoin de mettre en place une stratégie pour le mettre en valeur. Et pour ça, Pinterest peut s’avérer très efficace. 

Des épingles pour valoriser directement ton freebie

La première option que je te conseille de mettre en place, c’est de créer des épingles Pinterest pour mettre en avant ton freebie de façon directe. L’idée est d’en créer 4 avec des visuels différents pour mettre en avant un même freebie. L’idéal est d’utiliser des approches différentes, des design différents pour tester ce qui fonctionne le mieux.

Un exemple concret avec un freebie que j’ai mis en avant sur Pinterest avec deux mises en forme différentes. Les deux ont été publiés il y a 4 ans. Mais seul l’un des deux a fonctionné ! Ici, les statistiques sont pour la même période. 

Augmenter le nombre d'inscrits la newsletter

Et celui de gauche continue de m’apporter de nombreux inscrits 4 ans après sa publication. Alors que je ne parle jamais de ce freebie sur mes autres canaux de communication. Et là où une publication Instagram pourrait être éphémère, une épingle Pinterest peut être efficace pendant de nombreuses années. Et ça, on est d’accord, c’est un avantage non négligeable !

Partager tes articles de blog sur Pinterest (puis mentionner le freebie)

Ici, on est sur une stratégie similaire. Mais plutôt que de partager des épingles qui mettent en avant ton freebie, tu vas en créer pour tes articles de blog. Articles qui répondront à une problématique, un besoin ou une envie de tes clients cibles. Et à l’intérieur de l’article, tu vas mentionner et mettre en avant ton freebie pour nous donner envie de le télécharger. 

Par exemple, j’ai créé l’année dernière un tableau de bord Notion que je propose de dupliquer gratuitement. C’est l’un des freebies que je souhaite mettre en avant cette année, je vais donc rédiger des articles autour de la stratégie de contenu où l’on retrouvera de façon systématique un lien pour le télécharger. 

Ajouter une page ressources sur ton site web

Toujours pour mettre en avant ton freebie, si tu as un site web, je te conseille de créer des pages pour les mettre en valeur. Tu peux commencer par créer une page ressources qui mettra en avant les différents freebies que tu proposes en téléchargement. (Par exemple, la mienne ressemble à ça.)

 L’étape suivante sera de créer des pages pour chacun des freebies. (Comme par exemple pour ce calendrier éditorial Notion)

Ensuite, l’idée est de mettre en avant ces éléments à différents endroits de ton site et de créer un lien vers ces pages. Tu peux donc les ajouter à ton menu, mais aussi ajouter un bloc sur ta page d’accueil ou ta page à propos.

Créer une page sur ton site pour nous présenter ta newsletter

Pour mettre en avant le concept de ta newsletter, tu peux également créer une page dédiée sur ton site internet ! 

Dis-nous ce que l’on retrouve à l’intérieur et donne-nous envie de nous inscrire. 🙃 Si tu lui as donné un nom, que tu as des catégories… Tout ça, on veut le savoir ! C’est ce qui nous donnera envie de nous inscrire.

N’hésite pas à préciser à qui elle s’adresse et à quelle fréquence on va la recevoir. Et si tu en as, je te conseille également de rajouter des témoignages de lecteurs. C’est toujours un plus et ça peut faire la différence pour une personne qui hésite. 

Partager d'anciennes newsletters

Quoi de mieux pour nous donner envie de nous inscrire que de nous partager un bout de cette fameuse newsletter ? 😊

Tu as plusieurs options ! La première est de les partager de façon éphémère avec un lien qui renvoie vers une newsletter récente. Une autre option est de les rendre accessibles sur une période plus longue. Tu peux par exemple partager d’anciennes newsletters dans ton arbre à lien sur Instagram ou directement sur ton blog. 

Personnellement, c’est ce que j’ai choisi de faire avec certaines newsletters qui sont maintenant accessibles sur mon blog. Cependant, je ne les partage pas en entier, je ne publie qu’un extrait pour donner un aperçu. 

D’ailleurs tu peux les retrouver par ici: 

En parler régulièrement sur les réseaux sociaux

Si tu partages du contenu sur les réseaux sociaux pour développer ton entreprise, n’hésite pas à mentionner régulièrement ta newsletter. 

D’ailleurs, les stories Instagram sont géniales pour ça ! 😊 Tu peux faire des sondages pour avoir des retours de ton audience sur les sujets qu’ils veulent lire dans ta prochaine newsletter. Tu peux également faire du teasing pour nous donner envie de nous inscrire ou nous rappeler que la newsletter vient d’être envoyée.

Inviter d'autres créateurs de contenus sur ta newsletter

Pour une interview, pour un partage de conseils, pour des illustrations… À toi de trouver le concept qui t’intéresse le plus ! 

Mais l’idée est de mettre en place des collaborations pour faire connaitre ta newsletter. En invitant des personnes qui s’adressent à un public similaire au tien, tu vas pouvoir toucher de nouvelles personnes et de fait, développer ta newsletter. 

Par exemple, quand je me suis lancée, je partageais une newsletter au format PDF. À l’intérieur, on retrouvait des ressources, les backstages, mais aussi des conseils de lectrices de la newsletter.

 

Est-ce qu'il y a un nombre d'inscrits idéal à avoir quand on crée une newsletter en freelance ?

Non, il n’y a pas de chiffres à partir duquel on pourrait dire « c’est bon, ta newsletter compte assez de personnes. » Notamment, parce que la taille de la liste n’est pas le seul critère. Mais aussi parce que cela dépend de ta force de communication.

En dehors des inscrits à la newsletter, quels chiffres analyser ?

Je ne peux que te conseiller d’analyser ton taux d’ouverture et ton taux de clic. Si tu as une liste de 10 000 personnes, mais que personne ne l’ouvre… ce n’est pas vraiment une bonne chose. Le coût des outils est souvent proportionnel au nombre de personnes inscrites sur ta liste email, tu vas donc beaucoup dépenser pour peu de résultats.

Pour ça, tu auras besoin de travailler l’objet de tes mails, mais aussi les sujets et parfois le concept même de ta newsletter.

Comment faire si mon nombre d'inscrits est plus faible que le nombre de désabonnements ?

C’est normal d’avoir des personnes qui se désabonnent quand tu envoies des mails régulièrement. Et quelque part, ça fait partie du jeu ! 😊

Si tu as moins d’inscriptions que de désabonnements, cela signifie que tu dois mettre les bouchées doubles pour communiquer sur ta newsletter. Pour ça, je ne peux que te conseiller de tester les techniques mentionnées dans cet article. 

Je n'ai pas envie de créer un freebie, est-ce que communiquer seulement sur ma newsletter sera suffisant pour augmenter le nombre d'inscrits ?

Oui, c’est possible ! Ce n’est pas une obligation de créer un freebie, c’est simplement une option pour développer ta liste. 

Mais tu peux aussi choisir de te concentrer sur la communication de ta newsletter et de son contenu. Mais pour ça, tu auras besoin de le faire très régulièrement. C’est à dire au moins une fois par semaine sur Instagram (si tu utilises Instagram pour créer ton contenu.) Pour ça, les stories sont géniales ! Tu pourras partager le contenu de celle qui arrive, tes réflexions, les backstages de sa création… 

D'autres questions ?

Je suis toujours disponible pour discuter, alors n’hésite pas à m’envoyer un message sur Instagram @atelierdomani. 😊

Laisser un commentaire