Comment trouver des clients sur Instagram ?
Atelier Domani

Atelier Domani

Comment trouver des clients en utilisant Instagram ?

Instagram évolue régulièrement ! De nouvelles fonctionnalités font leur apparition, l’algorithme n’est plus le même…  Alors tu te demandes peut-être: « est-ce que c’est encore possible de trouver des clients sur Instagram en 2023 ? » 

Et la réponse est oui ! Je te partage quelques conseils dans cet article ! 😊

Les 3 clés à connaître pour trouver des clients sur Instagram

Si tu as pour objectif de trouver tes clients sur Instagram, je t’ai préparé une masterclass complète pour te guider ! Elle s’adresse aux prestataires de services, aux coachs et aux infopreneurs qui souhaitent développer leur compte Instagram pour y trouver leurs clients. Je te parlerai également de deux idées reçues très répandues qui t’empêchent peut-être de vendre ton offre. Mais surtout, dans cette masterclass, je te partage les 3 clés à connaître pour trouver des clients régulièrement et sereinement sur Instagram. 

Télécharge ta masterclass:

Pour la recevoir par mail, il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous:

.

Est-ce que c'est encore possible de trouver tes clients via Instagram ?

Il y a quelques années, nombreux doutaient du pouvoir d’Instagram et de la création de contenu. Puis en 2020, avec le confinement, Instagram a connu un véritable essor dans le monde de l’entrepreneuriat en ligne. Certaines personnes commençaient à bien développer leur activité en communiquant sur Instagram et de plus en plus de monde y créait des comptes professionnels.

3 ans plus tard, Instagram regorge de contenus et de plus en plus de monde tente sa chance sur le réseau social. Mais comme je te le disais dans l’intro, c’est encore possible d’y trouver des clients !

Mais par contre, les mécanismes ne seront plus les mêmes. 

Il y a quelques années, on retrouvait majoritairement des photos sur Instagram. Aujourd’hui, la vidéo a fait son apparition et le temps d’attention a diminué. De plus, les utilisateurs de l’application se sont habitués à voir du contenu éducatif, promotionnel. La manière de créer du contenu a de fait évolué avec les changements d’Instagram. Plutôt que de partager une photo et des conseils en légende, il est maintenant nécessaire de travailler les visuels et la rédaction de nos posts pour qu’ils performent. 

La vente sur Instagram a également évolué. Aujourd’hui, les utilisateurs d’Instagram connaissent les techniques de vente et sont devenus plus méfiants.

Mais en soi, le système reste le même depuis plusieurs années. Instagram est (et a toujours été) basé sur l’intérêt. [Si tu veux en savoir plus, j’en parlais dans cet article: « Comment fonctionne l’algorithme Instagram ?« ] 

Cela signifie qu’il est essentiel de savoir à qui on s’adresse pour réussir à attirer leur attention et à générer cet intérêt. Et c’était la même chose il y a quelques années…

La clé pour réussir sur le long terme, c’est de travailler tes bases marketing (ta cible, ton offre…) avant de te lancer dans des tendances éphémères ou des techniques de visibilité court terme. 

C’est d’ailleurs l’un des points abordés dans la masterclass dont je te parlais plus haut.

Tu l’as compris, la réponse est oui: il est encore possible de trouver des clients via Instagram. Mais les codes ont changé et la création de contenu avec. 

Est-ce qu'utiliser seulement Instagram est suffisant pour trouver des clients en freelance ?

Concentre-toi sur un seul réseau social

Oui, si tu commences ton activité et que tu aimerais trouver tes clients en créant du contenu, Instagram peut être une très bonne idée. Mais tu te demandes peut-être si tu dois te concentrer seulement sur Instagram ou créer un autre type de contenu…

Selon moi, le plus efficace est de se concentrer sur une seule plateforme. Et c’est même l’une des actions les plus recommandées si tu commences. Pour comprendre les mécanismes de la plateforme et t’habituer à créer du contenu, tu auras besoin de temps et surtout de le faire régulièrement. 

Si tu décides d’être présent partout, tu risques de t’éparpiller. Ton énergie ne sera pas focalisée sur un seul objectif, elle sera répartie entre différentes plateformes… Bien sûr, c’est tout à fait possible, mais ce sera plus lent. 

Le plus efficace quand tu te lances, selon moi, c’est de te concentrer seulement sur Instagram (si c’est adapté à ton activité) et d’y aller à fond ! Travaille ton marketing, crée une stratégie de contenu, apprends à y vendre ton offre et Instagram sera suffisant pour trouver tes premiers clients. 

Une fois que tu maîtrises Instagram, développe tes canaux de communication

Quand poster sur Instagram sera devenu une habitude et que tu en maîtriseras les codes, alors je te conseille de continuer sur ta lancée et d’enrichir ta stratégie de contenu 

Selon moi, l’étape suivante est de lancer une newsletter. C’est l’un des canaux de communication où le taux de conversion est le plus élevé (c’est à dire que c’est l’une des meilleures manières pour vendre ton offre sur le long terme.) C’est le cas notamment parce que le taux d’attention est plus élevé que sur les réseaux sociaux. Si le sujet les intéresse, tes futurs clients prendront le temps de lire ton mail et de fait, tu renforceras leur lien de confiance avec ton contenu. Et contrairement à un article ou à un épisode de podcast, tes prospects reçoivent directement ton contenu dans leur boite mail ! Ce qui est un véritable avantage pour nouer une relation sur le long terme avec ton audience. Si tu n’as pas le temps d’en partager une par semaine, tu peux commencer par publier une newsletter mensuelle. (D’ailleurs, tu peux même recycler ton contenu partagé sur Instagram en réutilisant les mêmes thématiques.)

Il y a également un autre type de contenus que tu peux développer pour renforcer tes efforts sur Instagram. Il s’agit du contenu long. C’est à dire un contenu où le temps d’attention sera supérieur: un podcast, un blog, une chaine YouTube. 

Pour commencer, l’idéal est d’en choisir un seul. Comme pour Instagram, je te conseille d’attendre d’être à l’aise avec un premier contenu long avant d’en développer d’autres. 

Pourquoi choisir Instagram pour trouver des clients en ligne ?

Instagram, parfait pour ceux qui utilisent la stratégie de contenu

Si tu as pour objectif de trouver tes clients grâce à une stratégie de contenu, la question de la plateforme se pose peut-être. 

Tu peux créer tout un tas de contenus différents. Tu peux décider de partager sur un réseau social, de rédiger des articles, d’enregistrer un podcast ou même de filmer des vidéos sur YouTube.

En soi, tout est possible… 

Cependant, toutes les plateformes ou médias n’ont pas les mêmes fonctionnalités et avantages. 

L’idéal quand tu démarres est de pouvoir créer du contenu rapidement, mais pas seulement. Quand tu te lances et que ta visibilité est encore basse, une des manières les plus efficaces de communiquer avec les personnes qui te suivent (et éventuellement de trouver des clients) est d’ouvrir la conversation, de générer des échanges. 

Et ça, c’est quelque chose qu’Instagram facilite ! Alors que sur un blog, une vidéo YouTube ou un podcast, les échanges sont possibles, mais beaucoup plus distants. On pourra te laisser un commentaire ou un avis, mais on ne pourra pas forcément avoir une discussion spontanée. 

Mais si tu as le temps et l’envie, n’hésite pas à ajouter un contenu à la liste. Ce sera un moyen efficace pour communiquer avec ton audience sur un média où le temps d’attention est plus élevé.

Instagram ou LinkedIn: quel réseau social est le plus adapté pour trouver des clients en freelance ?

Tout dépend de ta cible ! 

Si tu t’adresses à des PME ou à de grandes entreprises, LinkedIn peut être un très bon réseau social à développer. Ce sera également idéal si tu souhaites prospecter, car tu retrouveras des contacts directs à qui t’adresser. 

Au contraire sur Instagram, tu vas retrouver une cible différente. Tu auras beaucoup d’autoentrepreneurs, de formateurs, d’infopreneurs et de personnes qui travaillent en solo.

Le ton sera également différent. 

LinkedIn est avant tout un réseau social très orienté entreprise, très corporate. Le ton y est plus strict, plus « dans les normes ». Alors que sur Instagram, le ton est beaucoup plus léger. La place à l’humour et au second degré est également plus présente. 

Si tu sens que LinkedIn est la plateforme la plus adaptée pour toi et que ta cible s’y trouve, n’hésite pas et choisis-là. Rien ne t’empêchera de développer un compte Instagram par la suite. 😊

D’ailleurs, tu peux reprendre certains des conseils partagés sur ce blog et les adapter à LinkedIn. Tout simplement, parce que le principe de la stratégie de contenu et les bases marketing seront les mêmes.

 

Publier sur Instagram ou prospecter: quelle est la meilleure solution ?

Et pourquoi pas les deux ?

Personnellement, je n’ai jamais aimé prospecter ! Et parce que j’utilisais déjà la stratégie de contenu dans le salariat, j’ai décidé de la réutiliser au moment de me lancer en tant qu’indépendante.

Depuis, j’ai trouvé l’ensemble de mes clients grâce à la stratégie de contenu.

Mais prospecter peut également s’avérer efficace. Tout particulièrement si c’est bien fait ! C’est à dire si tu cibles les bonnes entreprises, que tu personnalises ton message et que tu t’adresses à des personnes qui pourraient bénéficier de tes services. 

Mais c’est aussi possible de trouver des clients sans prospecter ! 

Cependant, en complément de ta stratégie de contenu, tu auras besoin de travailler une stratégie de vente. 
C’est à dire que tu auras besoin d’être proactif et de parler régulièrement de ce que tu vends. 

Faut-il publier régulièrement pour trouver des clients sur Instagram ?

La régularité, un pilier essentiel de la stratégie de contenu

Si tu décides de te lancer dans une stratégie de contenu, les résultats ne seront pas instantanés. Pour réussir à trouver des clients, tu auras besoin de partager régulièrement du contenu. 

Un lien de confiance nécessaire pour vendre tes services

Tes abonnés te feront confiance s’ils prennent l’habitude de consommer ton contenu sur Instagram et que tu partages régulièrement des posts, stories ou reels qu’ils apprécient.

Si tu publies pendant un mois et que tu t’arrêtes pendant 6 mois pour ensuite reprendre, il y a peu de chances que tu aies eu le temps de tisser ce lien de confiance avec ton audience. 

Au contraire, si tu publies régulièrement du contenu qui les intéresse, tu feras partie de leur quotidien. Ils seront habitués à lire tes posts, regarder tes stories et même peut-être à échanger avec toi. Ils ne verront plus comme un inconnu: ils sauront qui tu es et ce que tu proposes. De fait, ils auront donc beaucoup plus de chances d’acheter auprès de toi si tu publies régulièrement.

Du temps pour intégrer ce que tu vends

Tu as peut-être déjà entendu qu’il fallait entendre 7 fois une information pour l’intégrer. En réalité, en ligne, c’est bien plus ! 

Le temps d’attention est si faible que tu auras besoin de répéter bien plus de 7 fois ce que tu fais, ce que tu vends. Et c’est encore plus le cas depuis l’avènement de la vidéo sur Instagram. On s’habitue de plus en plus à scroller au contenu suivant sans se souvenir de ce que l’on vient de voir…

D’où l’importance de partager du contenu régulier ! C’est ce qui te permettra d’ancrer ton offre dans l’esprit de ton audience. En la mentionnant régulièrement dans tes posts, en partageant des stories backstages, tes abonnés vont intégrer ce que tu fais et sauront comment tu peux les aider. Le jour où ils auront besoin de quelqu’un, ils penseront naturellement à toi. 

Publier régulièrement ne suffit pas pour trouver des clients...

C’est essentiel de publier régulièrement, mais ce n’est pas suffisant…

Ce serait presque trop facile ! Il suffirait alors de partager n’importe quels posts chaque jour et hop les clients feraient leur apparition. Tu t’en doutes, c’est plus complexe que ça…

Si tu ne sais pas à qui tu t’adresses, ce sera très compliqué de créer du contenu qui attire l’attention de tes futurs clients et qui se démarque du reste. 

C’est pareil pour ton offre. Si tu n’as pas travaillé ton message de communication et que tu en parles sans structure, ce sera également bien plus compliqué de vendre sur le long terme.

Pour un combo parfait, tu as besoin de travailler tes bases marketing: ton client cible, ton offre, ton image de marque… 

Et ce sont ces éléments qui te permettront de réussir à vendre sur Instagram. 

C’est d’ailleurs ce que je t’explique dans la masterclass. Si ça te dit d’en savoir plus, je t’invite à la regarder ! 😊 (Elle est rapide, je t’explique tout ça en moins de 30 min.)

Clients sur Instagram

Comment trouver tes clients sur Instagram ?

Je te partage les 3 étapes essentielles pour réussir à trouver tes clients sur Instagram ! 

Pour la recevoir par mail, il suffit de remplir ce petit formulaire:

.

Et pour retrouver d’autres conseils sur Instagram ou sur la communication digitale dans son ensemble, je te propose de me rejoindre sur Instagram @atelierdomani.

Laisser un commentaire