Comment rédiger la légende de tes posts sur Instagram ?
Atelier Domani

Atelier Domani

Comment rédiger la légende de tes posts Instagram ?

Est-ce que c’est vraiment important de rédiger la légende de nos posts Instagram ? 🤔

Elle était à son apogée à l’époque où Instagram était un réseau constitué de photos: on avait tous le réflexe de lire la légende. Mais aujourd’hui, les carrousels éducatifs, les posts créés sur Canva et les vidéos ont pris le pouvoir d’Instagram et la légende est souvent oubliée ou résumée à une simple question… Et pourtant la légende reste toujours importante ! 

Pourquoi rédiger les légendes de tes posts Instagram ?

Certaines personnes s'attendent à lire une légende sous tes posts Instagram

Et oui, certains de tes lecteurs se retrouveront frustrés si ta légende est dénuée de tout texte.

Ils ont lu ton carrousel, avaient envie d’aller plus loin et… rien, pas de légende. De quoi bloquer ton audience !

On est d’accord, pas besoin pour autant de faire un roman. Mais ne la mets pas de côté non plus. 😉

C'est bon pour ta visibilité !

Le SEO d’Instagram se développe de plus en plus. Pour proposer tes posts dans l’explorer ou pour les mettre en avant après une recherche de mots clés, Instagram va se baser sur plusieurs critères. Et notamment sur les mots clés que tu vas utiliser en légende. Bien sûr, ce n’est pas tout. L’algorithme va également se servir des mots clés de tes visuels, ceux que tu noteras dans le texte alternatif, mais aussi des thématiques que tu as l’habitude de partager sur ton compte Instagram.

C’est notamment pour cette raison que travailler ton texte peut devenir un atout de taille pour développer ta visibilité sur le long terme.

(Si tu veux en savoir plus sur le sujet, j’ai rédigé un article complet sur le sujet: SEO Instagram: comment l’optimiser ?)

Quoi écrire en légende de tes posts Instagram ?

Pour t’aider à retrouver l’inspiration, je te partage quelques idées ! 😊

Apporter des informations complémentaires en légende de tes posts

Un carrousel efficace est un carrousel qui se lit facilement, qui est fluide. À la fois dans la rédaction et dans le visuel. Tu n’auras donc peut-être pas assez de place pour développer l’ensemble de ton idée. 

La légende est là pour ça ! Une fois que tu as construit ton carrousel, tu peux utiliser la légende pour apporter des informations complémentaires et développer un peu plus la thématique de ton post. 

Parler d'un sujet connexe à la thématique de ton post Instagram

Ta légende, c’est aussi l’endroit parfait pour nous parler d’un sujet complémentaire !

Par exemple: tu nous parles de bien-être et de méditation ? Pourquoi pas nous parler du Yoga en commentaires ?

Ou tu nous partages un conseil pour développer notre chiffre d’affaires ? Pourquoi pas nous en donner un deuxième en légende ?

Mentionner ton offre en légende

Est-ce que tu vends quelque chose en rapport avec la thématique de ton post ? Si oui, ta légende Instagram est l’endroit parfait pour nous rappeler tes services ou pour décrire tes produits digitaux. 

Les piqures de rappel ne font pas de mal ! C’est d’ailleurs ce qui te permettra d’ancrer dans l’esprit de tes potentiels clients ce que tu vends. Si tu ne répètes pas, personne ne saura ce que tu fais.

Et tu n’as pas forcément besoin de le faire en mode « pub ». Tu peux simplement la mentionner de façon subtile. Plus tu répéteras ce que tu fais, moins on aura de doute sur ce que tu proposes.

Partager les résultats d'un client dans la légende de tes posts Instagram

Ici, je te propose une variante pour parler de ton offre de façon subtile. L’idée est de développer un cas pratique en légende de tes posts Instagram. Plutôt que de nous partager des informations complémentaires, tu vas utiliser un exemple client pour nous montrer la véracité de tes propos. Tu peux les anonymiser en utilisant seulement la première lettre de leur prénom par exemple. 

Tu vas venir confirmer ce que tu partages dans ton carrousel tout en mentionnant ce que tu proposes. 

 » C’est d’ailleurs le cas de M. que j’accompagne depuis 3 mois sur [ton sujet]. Après avoir travaillé [le sujet de ton carrousel] et avoir mis en place [des actions clés], elle a réussi à [objectif de tes clients]. Pour ça, nous avons travaillé [étapes de l’accompagnement]. » 

Nous donner envie de télécharger un contenu gratuit en légende

Pour augmenter la taille de ta liste email, tu as peut-être créé un freebie. C’est à dire un contenu gratuit que l’on va télécharger en échange de notre inscription à ta newsletter. Si tu en as un, n’hésite pas à le mentionner en légende de tes posts Instagram pour donner envie à tes abonnés de le télécharger. 

Comme pour ton offre, la répétition sera clé pour nous donner envie d’en savoir plus. 

Partager ton expérience, ton ressenti en légende de tes posts Instagram

Si tu partages un carrousel éducatif, pourquoi ne pas nous en dire plus sur ta propre expérience ?

Quel est ton avis sur la question ? Est-ce que c’est quelque chose que tu as déjà vécu ? Comment ça se passe en coulisses pour toi sur cette thématique ? 

Cela nous permettra de mieux te connaître et d’en apprendre plus sur ta personnalité, sur ta manière de travailler. 

Et la légende des reels sur Instagram ?

Pour les reels, c’est différent ! 

Bien sûr, la légende est bienvenue. Mais on ne s’attend pas à ce qu’elle soit aussi développée que celle d’un carrousel ou d’un post plus simple.

La légende est invisibilisée

Si l’on compare la manière dont Instagram affiche la légende sur les posts ou carrousels avec celle des reels: il n’y a pas photo. La légende est clairement invisibilisée sur les reels. 

Elle n’est là qu’en bonus ! Lorsque tu fais un reel, il doit se suffit à lui-même. 

Cependant, je te conseille quand même de ne pas la laisser vide ! Parfois, une simple question ou un texte très court sera suffisant pour la légende de tes reels. 

 

"Je te dis tout en légende"

Un contenu fait figure d’exception. Il s’agit des posts « je te dis tout en légende ». 

Tu en as sûrement vu passer sur Instagram: le principe est de partager une question et d’indiquer que l’on donnera la réponse en légende. Le but de ce genre de reels est de partager du contenu éducatif de façon simple et efficace. 

L’essentiel pour ce genre de reels est de bien travailler la question pour donner envie d’aller lire la légende. Sinon, on passera tout simplement au contenu suivant. 

On se retrouve sur Instagram ?

Pour plus de conseils concrets, je te propose de me suivre sur Instagram @atelierdomani. J’y partage régulièrement des posts pour t’aider à développer ton compte Instagram et surtout, pour t’aider à y trouver des clients de façon efficace. 

Rédiger la légende de tes posts Instagram

Laisser un commentaire