14 (1)
Atelier Domani

Atelier Domani

Entrepreneurs du web: faut-il envoyer un message de bienvenue aux nouveaux abonnés Instagram ?

Un sujet qui fait débat sur Instagram: faut-il envoyer un message de bienvenue aux abonnés qui rejoignent notre compte ? 

Dans cet article, je vais te partager mon avis et quelques conseils si c’est quelque chose que tu aimerais mettre en place.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais commencer par te partager mon premier ressenti quand je reçois un message de bienvenue.

Personnellement, je trouve que c’est « trop tôt » dans la relation et que c’est assez intrusif. J’ai parfois l’impression qu’on m’a identifiée comme cliente potentielle et que l’on cherche déjà à me vendre quelque chose.

Mais ça m’est arrivé de recevoir des messages personnalisés qui m’ont semblé naturels et spontanés: dans ce cas ça ne m’a pas dérangé et c’était une bonne manière d’entamer la discussion.

Pour moi, tout dépend donc de la manière dont c’est fait ! 

Pourquoi ça peut être une bonne idée d'envoyer un message de bienvenue sur Instagram ?

Même si je ne suis pas fan du procédé, je comprends pourquoi certains le mettent en place. 😊

Il y a des avantages:

➡️ Instagram met en avant les posts et les stories des personnes avec qui tu interagis et notamment les personnes avec qui tu échanges des messages privés.

Quelqu’un avec qui tu as déjà discuté aura donc plus de chance de voir ton contenu. 

Si tu le fais bien et que ton contenu est adapté à ton audience, ça peut être un bon moyen d’améliorer ton engagement.

➡️ Ça peut également être un moyen d’accueillir l’abonné, de le remercier pour son intérêt. 

Quelqu’un qui arrive sur ton compte ne te connait pas et donc pourquoi pas se présenter et l’accueillir avec un message de bienvenue ?

➡️ C’est aussi une bonne technique pour ouvrir la conversation et en apprendre un peu plus sur les personnes qui te suivent, pour leur proposer le meilleur contenu possible.

Pourquoi je déconseille à mes clients d'envoyer un message de bienvenue ?

Cependant, il y a plusieurs contre-arguments à ceux que je viens de t’énoncer plus haut. 

➡️ Pour commencer, oui l’algorithme met en avant le contenu des personnes avec qui on discute, mais pour moi on peut créer un blocage. 

Je m’explique: la personne nous découvre à peine, a décidé de s’abonner parce que le contenu lui plait, mais elle ne nous connait pas du tout. 

Si elle reçoit un message rapidement, elle va peut-être sentir que tu essaies de lui vendre quelque chose. Et cela peut simplement la freiner à consommer ton contenu.

Encore une fois, on est d’accord, cela dépend de la manière de faire. 

➡️ Surtout, je trouve ça très chronophage. Si tu le fais pour chaque abonné, tu vas y passer énormément de temps…

Alors que tu pourrais passer tout ce temps à créer du contenu original qui se démarque de la concurrence ?

Quelques conseils si tu souhaites envoyer un message de bienvenue sur Instagram ?

Si tu souhaites quand même envoyer un message de bienvenue, voici quelques conseils pour te guider: 

Cible les personnes à qui tu envoies ce message de bienvenue

Pour que ce soit efficace, le message doit être ciblé vers les personnes qui pourraient correspondre au profil de ton client cible.

Alors, jette un coup d’oeil sur le profil avant de l’envoyer. 😊

Et sélectionne seulement certains d’entre eux ! Sinon, tu vas perdre énormément de temps…

Personnalise ton message et utilise le prénom de l'abonné.e

Personne ne veut se sentir comme un pion de ta stratégie marketing.

Alors, utilise le prénom de la personne qui vient de s’abonner et tu peux éventuellement rebondir sur quelque chose que tu as vu sur son compte. 

Cependant beaucoup de messages de prospection lourds utilisent maintenant notre prénom et reprennent un élément de notre compte Instagram, donc ton message ne sera pas pour autant considéré comme spontané si tu fais ces deux actions. On va dire que c’est le « minimum » pour ne pas se dire « ah ok on veut me vendre quelque chose », mais que ce n’est pas suffisant. 

D’ailleurs, je déconseille d’utiliser l’option message de bienvenue automatique sur Instagram. (En plus, c’est une option qui bug pas mal et il est possible que dès qu’une nouvelle personne te contacte, elle reçoive ce message automatique…)

Fais-le de façon naturelle

Je trouve que l’on ressent tout de suite quand un message est naturel ou quand il a pour objectif, à la fin de la conversation de nous vendre quelque chose. 

Alors qu’un message spontané et naturel peut faire plaisir.

N'essaie pas de vendre ou de proposer un appel découverte

Comme je te le disais plus haut, c’est une très mauvaise technique que d’essayer de vendre quelque chose à quelqu’un qui n’a rien demandé. 

Tu risques de simplement bloquer ton interlocuteur…

Imagine si un commercial d’un opérateur téléphonique te contacte pour te vendre un nouveau forfait: tu n’auras qu’une envie: raccrocher. 

Alors que si tu es à la recherche du meilleur forfait et que tu te trouves en boutique, pourquoi pas demander de l’aide pour t’aiguiller. 

 La démarche est différente et la stratégie de communication également.

C’est pareil sur Instagram: si tu contactes pour vous vendre quelque chose il y a de grandes chances qu’on ait envie de partir en courant. 

(Peut-être que ces stratégies fonctionnaient il y a quelques années, mais maintenant qu’on en reçoit toutes les semaines: on repère très vite les messages de prospection faussement déguisés en conversation…)

D’ailleurs, ça m’intéresse d’avoir ton avis: qu’est-ce que tu penses des messages de bienvenue ? N’hésite pas à me le partager en me contactant sur Instagram @atelierdomani ! 😊

Laisser un commentaire